Randonnée dans le cirque de Mafate (la Réunion)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BO
je partirai à la réunion début novembre , et j'aimerais savoir si le chemin roche plate , ilet à cordes , roche ancrée et grand place les hauts est praticable, et si la traversée de la rivière est amenagée.
GE GeorgesDep ·
Bonjour,

Tous les sentiers de Mafate sont pratiquables et ouvert sauf celui du Bras des Merles. Tu peux voir leur état sur les panoramiques de www.visite-virtuelle-reunion.com, ils ont été fait entre mars de juin de cette année.
DU Dubot Regular ·
bjr on en sort tout juste juin 2010 traversee de la riviere 5 fois dechausse ou traverse direct ça se passe bien tu verras tu vas etre etonne de voir les locaux marcher en tongues les enfants aussi tu vas t eclater c est superbe attention au temps ça change tout le termps partir tot le matin la nuit arrive vite regarde bien les gens qui s entrainent pour la diagonale du fou tu vas etre surpris et te trouver enorme par rapport a leur poids et en plus ils tracent a la vitesse de l eclair les refuges sont bons et avec couvertures oublie le duvet et part leger de l eau souvent ilsont tres aimables et souriants lorsque tu les croise ils te disent bon courage (ça veut dire c est dur et long hi hi hi) bonne rando jacques prevoir 2 jours au volcan les conditions meteo changent tres vite la derniere descente sur basse vallee ressemble a une eternite racines ravines et humidite le gardien du refuge rigole quand il se brule sur les plaques chauffantes (un ours) il a une femme qui parle pour lui
jacques dubot
TA Tangue Regular ·
Bonjour, Oui, sentier praticable, avec cependant un petit bémol par rapport à une précédente réponse. Selon le site de l'ONF, qui gère tous les sentiers de randonnée de la Réunion, et selon mes propres expériences, certains sentiers sont toujours fermés (dernière actualisation du site de l'ONF en date de juillet 2010) Ainsi, pour rejoindre Grand Place les Hauts depuis Roche Plate, tu vas prendre le GRR2 direction le Bronchard. Le premier sentier sur la gauche, environ 1/4 H après le départ, qui rejoint directement l'ilet des Lataniers par l'ilet à Cordes est fermé. Il faut donc continuer environ 15 à 20mn et prendre à gauche, direction le cimetière puis à nouveau à gauche après 15 à 20 mn, et là tu retombes sur le sentier qui va aux Lataniers par l'ilet à Cordes. Une fois revenu sur ce sentier, tu continues jusqu'à une intersection et là tu prends à droite direction Grand Place. Au bout de deux KMS, sur un parcours assez sportif, tu rejoins le GRR2. Là, tu as deux solutions: ou tu pars à gauche direction Cayenne puis Grand les Hauts ou tu prends le GRR2 à droite, et un peu avant le Cap Noir tu prends à gauche le sentier qui mène directement à Grand Place les Hauts. La première solution est un peu plus longue. Information d'ordre général que j'ai déjà donnée et que je redonne pour tous les randonneurs: la partie du GRR2 qui rejoignait Grand Place les Bas à Roche plate en passant au pied du Bronchard, et qui passait par le lieu dit Mafate, est définitivement fermée entre le Cap Noir et l'intersection qui permet de rejoindre La Nouvelle. Bonne randonnée, tu vas te régaler. Cela fait 26 ans que je suis à La Réunion et c'est toujours avec autant de plaisir que je repars à Mafate!. TANGUE
BO Boobie33 ·
Merci TANGUE pour ton message, moi auusi j'adore cette ile et c'est la 4ème fois que j'y viens avec plaisir, et chaque fois je fais des randos. Je ne connais pas cette partie entre roche plate et grand place les hauts en passant au pied du bronchard, combien de temps faut-il? Merci de ta réponse
TA Tangue Regular ·
Bonjour, Cela fait quelque temps que j'ai fait ce parcours. D'après mes souvenirs, ce n'est pas plus de cinq heures. Le passage le plus délicat se situe entre entre le moment où l'on quitte le sentier qui mène aux lataniers par la droite pour rejoindre la rivière des galets. Comme tu parles du "pied du Bronchard", je te rappelle ( mais je crois que tu le savais déjà) qu'en sortant de Roche Plate, il faut assez rapidement tourner à gauche pour rejoindre après une petite boucle le sentier des Lataniers. Il ne faut surtout pas descendre le Bronchard car arrivé en bas, il ne reste qu'une possibilité, aller vers La Nouvelle ou revenir sur ses pas ( le sentier du fond de Mafate étant fermé). Pour avoir une bonne visualisation des sentiers fermés dans ce secteur et du parcours que tu dois emprunter, tu vas sur le site onf réunion où il y a des cartes de tous les secteurs de la Réunion avec, en rouge, les sentiers fermés. TANGUE
TI Tidou38 Regular ·
Bonjour Tangue,

Je viens de lire ton parcours dans le sens roche plate / Grand place mais peux tu m'expliquer le parcours en sens inverse car je pense faire Bord Martin/Grand Place les hauts ( Gites Le pavillon ou Coeur de Mafate ? que me conseilles tu ? ) Suis je sur le bon parcours avec ces Gites pour faire Grand Place / Les Lataniers / ilet des orangers / La brèche / Roche Plate ( Tu me conseilles un gite en particulier à Roche PLate ?? ) Donc j'attend tes précisions pour le parcours ds le sens Gd Place/ Roche Plate et sur les gites !!

Amicalement Thierry
TA Tangue Regular ·
Bonjour, Pas de problème pour rejoindre Roche Plate depuis l'un des deux gîtes que tu as cités. Si tu choisis le gîte le pavillon et que tu passes par le col Kichenin (en venant d'ilet à Bourse): au bas de la descente du col, il faut prendre à droite, descendre, et tu rejoins le gîte du Pavillon en 15 mn. Si tu choisis le gîte Coeur de Mafate: au bas de la descente du col Kichenin, tu restes sur le sentier (en direction de la pente Bloc) et tu rejoins le gîte en 10 mn environ. Pour aller de Grand place les Hauts à Roche Plate par Cayenne et les Orangers: compter environ 6 H de marche (15 mn de moins si départ du Pavillon ) et entre 1000 et 1100 m de dénivelé +. Les deux gîtes sont bien: Coeur de Mafate est un peu plus récent, mais je trouve les proprios moins sympas. A toi de choisir😉! Pour info, il est possible de rejoindre plus rapidement Roche Plate en passant par la pente Bloc, puis descente vers la Roche ancrée (très joli bassin de baignade) et remontée en face par le sentier Dacerle qui mène à Roche Plate. Mais c'est beaucoup plus court (entre 3H30 et 4 h); le dénivelé est quasi identique. Pour Roche Plate, je n'y ai pas dormi depuis longtemps et je ne peux malheureusement pas te renseigner. Selon la période à laquelle tu vas marcher, bien te renseigner sur la liste des sentiers fermés. Après les fortes pluies de la fin janvier, de nombreux sentiers ont été fermés par précaution (voir le site de l'ONF Réunion qui reprend la liste des fermetures suite à arrêté préfectoral ). Si ta rando n'est pas trop proche, les choses devraient s'être améliorées. TANGUE
TI Tidou38 Regular ·
Merci pour ta réponse très précise Tangue ! Si d'autres personnes peuvent me répondre pour gite à Roche Plate ?? Je fais ce trajet fin avril donc j'ai regardé et le sentier par les lataniers est ouvert !! Qu'entend tu par proprio moins sympa ?? plus distant ? sinon couchage et diner bien ds les 2 ?

A+ Thierry
TA Tangue Regular ·
Les deux gîtes sont bien. Coeur de Mafate est même un peu mieux ( très bien placé en hauteur avec vue magnifique ). C'est juste que j'ai trouvé les proprios un peu plus distants. TANGUE

Similar discussions

You might also like