Randonnée dans le Drakensberg
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MU
Bonjour,

J'aimerais faire le Drakensberg cet été mais j'ai besoin de plusieurs informations.

D'abord au niveau du climat, je ne sais pas s'il s'agit de la meilleure saison, car été pour nous, hiver en Afrique du Sud...

Ensuite, j'ai regardé les vols pour Johannesbourg, il me semble que c'est le mieux pour approcher "Sentinel Peak". Je voulais savoir ici s'il existait des services de transport qui amènent jusque là.

Enfin, je prend tous les récits d'expérience.

Merci pour votre aide,

Sylvain 🙂🙂
WI Willemspie Globetrotter ·
Si cela t'interesse j'ai passe une annonce pour des compagnons de randonee dans le Drakensberg cet ete: https://voyageforum.com/v.f?post=9242879 Le Drakensberg ce serqit sans doute quelque part entre le 5 et le 20 aout. En Afrique du Sud, beaucoup de randonnees sont interdites aux marcheurs solo.
MU Mudou13 ·
Merci beaucoup :) De toute façon je comptais pas faire tout seul... Les Sud-Africains font ce que la plupart des pays devraient faire....
SI Simc4 Veteran ·
Bonjour Jean, Effectivement juillet - aout c'est l'hiver en Afrique du Sud Dans le Drakensberg et au Lesotho, il peut parfois neiger... Nous y sommes allé en juillet 2017 et 2018 et nous avons eu un temps magnifique. Ciel bleu et plein soleil. Le matin il fait assez frais (3/4 degrés) mais ça se réchauffait assez vite. Idem le soir et la nuit il peut geler. Mais les logements dans les parcs sont relativement isolés, il y a souvent un feu ouvert pour y faire une flambée et de nombreuses couvertures sont fournies. Le Drakensberg est vaste et parsemé de nombreux parcs nationaux abritant différents camps. Tout cela est bien décrit sur le site de Sanparks. Ci-dessous le lien vers mon carnet (en cours de réalisation mais la partie Drakensberg est déjà dedans) sur notre séjour 2018. Tu pourras peut être y trouver quelques infos complémentaires. voyageforum.com/...ricaines-d9292171-3/ Bonne préparation
SI Simc4 Veteran ·
De notre petite expérience de la région, je pense qu'il vaut mieux avoir un véhicule pour se déplacer. Les logements sont éparpillés dans de vastes régions et les liaisons entre eux ne sont pas très développées, voire pas du tout. Pour Sentintel Peak l'accès le plus facile est bien de Johannesbourg.
MU Mudou13 ·
Merci Jean-Luc pour toutes ces précisions :)
MI Michel85200 Globetrotter ·
Bonjour

Comme le dit simc4, le site du san parks est assez exhaustif. Voir aussi celui du KZN wildlife.

Johannesburg et Durban sont les aéroports de liaison les plus habituels. En venant d'Europe, Joburg.

A mon sens, il faut une voiture. Je ne vois comment faire sans.

Le temps...en Juin Juillet il peut y faire très froid et neiger. Neiger beaucoup. Moins en Août...mais la météo...

A priori, c'est soleil dans la journée.

Du GG, au RNNP puis Cathedral Peak, Giants Castle, Highmoor et Kamberg...il y a des randos pour tous. Des ardues, des faciles.

Tout est plutôt bien organisé...mais on est montagne et il ne faut pas l'oublier...attention aux règles habituelles. Attention aussi aux indications parfois très "virtuelles" le long des chemins.

Il y a des restrictions sur certains parcours. A voir sur le site.
michel85200
MA Marcito Regular ·
Bonjour,

J'ai fait de nombreuses randonnées dans le Drakensberg, Sentinel Peak trail inclus, en été comme en hiver. En hiver, comme indiqué plus haut, il peut faire assez froid la nuit et doux durant la journée. Sauf s'il y a de la neige, le paysage sera brun/jaunâtre mais ensoleillement garanti.

En été, il fait bien entendu chaud, on peut se baigner dans les rivières et cascades, le paysage est verdoyant et les Protéas en fleurs. Par contre il peut y avoir de méchants orages, et de nombreux randonneurs se sont fait prendre par les intempérie à en perdre leur orientation. Les deux saisons se valent à mon avis, donc pas d'erreur de timing de votre part.

C'est vraiment deux expériences différentes selon les saisons. Je vous conseille de vous munir soit d'une application de trekking sur votre smartphone ou de prendre un GPS de rando type Garmin Oregon si vous comptez vous balader loin dans les chemins.

Pour le transport, le mieux serait de louer un véhicule à Johannesburg. Pas besoin de 4x4. Prendre la N3 jusqu'à Harrismith, et après direction Qwaqwa (Phuthaditjhaba) et la route direction sud vers le parking de Sentinel (28°43'38.8"S 28°53'26.9"E). De là, le chemin est très simple à suivre vers les échelles et les chutes de Tugela.

Il est aussi très intéressant de prendre la vue de l’amphithéâtre d'en bas à travers le Royal Natal National Park et Rugged Glen. Pour cela il faut prendre le long détour vers le barrage de Sterkfontein et descendre le col Oliviershoekpas.
https://www.planetcaravan.me/

Similar discussions

You might also like