Bonjour,
J'ai fait de nombreuses randonnées dans le Drakensberg, Sentinel Peak trail inclus, en été comme en hiver.
En hiver, comme indiqué plus haut, il peut faire assez froid la nuit et doux durant la journée. Sauf s'il y a de la neige, le paysage sera brun/jaunâtre mais ensoleillement garanti.
En été, il fait bien entendu chaud, on peut se baigner dans les rivières et cascades, le paysage est verdoyant et les Protéas en fleurs. Par contre il peut y avoir de méchants orages, et de nombreux randonneurs se sont fait prendre par les intempérie à en perdre leur orientation.
Les deux saisons se valent à mon avis, donc pas d'erreur de timing de votre part.
C'est vraiment deux expériences différentes selon les saisons. Je vous conseille de vous munir soit d'une application de trekking sur votre smartphone ou de prendre un GPS de rando type Garmin Oregon si vous comptez vous balader loin dans les chemins.
Pour le transport, le mieux serait de louer un véhicule à Johannesburg. Pas besoin de 4x4.
Prendre la N3 jusqu'à Harrismith, et après direction Qwaqwa (Phuthaditjhaba) et la route direction sud vers le parking de Sentinel (28°43'38.8"S 28°53'26.9"E). De là, le chemin est très simple à suivre vers les échelles et les chutes de Tugela.
Il est aussi très intéressant de prendre la vue de l’amphithéâtre d'en bas à travers le Royal Natal National Park et Rugged Glen. Pour cela il faut prendre le long détour vers le barrage de Sterkfontein et descendre le col Oliviershoekpas.