Randonnée en solitaire dans la région de Mu Cang Chai
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
HI
Bonjour à tous,

Je suis tout nouveau sur le forum, j’habite au Japon, et je suis actuellement en train d’organiser un voyage au Vietnam au mois d’Août (du 5/6 au 16 environ).

J’ai l’intention de faire une boucle de 5 jours environ dans la région de Mu Cang Chai (AR avec Hanoi compris, mais je crois savoir que des trains/bus de nuit sont possibles). Je voyagerai seul, en transport en commun si possible, et souhaite axer ces quelques jours sur de la randonnée dans les rizières, si possible en dormant chez l’habitant de temps en temps.

Dans le forum, les zones de Nghia Lo, Tu Le, Mu Cang Chai, La Pan Tan et Muong Khuong m’ont paru être plébiscitées. Cependant, cela fait peut-être beaucoup en 5 jours, surtout en souhaitant faire un maximum de marche. Mes questions sont donc: · Me conseillez-vous déjà des lieux alternatifs à ceux que je viens d’évoquer? · Mieux vaut-il directement se rendre à Mu Cang Chai puis rayonner autour, ou faire une halte à chacune de ces étapes (si oui, lesquelles)? Si je garde Mu Cang Chai en tant que point de base, est-il facile de trouver sur place des moto-taxis ou autre pour se rendre dans des zones un peu trop lointaines pour être atteignables à pieds tel que La Pan Tan? Avez-vous des recommandations de chemins de randonnee en partance de Mu Cang Chai? · L’anglais et le français n’étant pas parlés dans la region, pensez-vous qu’il faille avoir recours à un guide local, voire une agence, pour profiter des paysages et espérer faire quelques rencontres avec des locaux? si oui, avez-vous des recommandations? · Enfin, avez-vous tout simplement des conseils/astuces pour optimiser ce voyage?

Cela fait beaucoup de questions, certaines peuvent même vous paraître naïves, et j’en suis désolé, mais je suis certain que votre grande experience dans la région me serait d’une aide précieuse pour rendre ce voyage inoubliable. Donc un grand merci d’avance à tous pour vos éclaircissements!

Cordialement,
LA Larsay Globetrotter ·
Muong Khuong n'est pas du tout dans la même région, mais bien pplus au nord, le long de la fontière chinoise à 40 km au nord de Bac Ha.

Vous pouvez vous baser à Mu Can Chai et rayonner autour, en moto de location ou en moto-taxi. Voilà mes notes sur le sujet !

Le cadre de Nghia Lô est beau, avec sa grande plaine cernée de hautes montagnes. Je recommande la super maison d’hôtes de Monsieur DAU (prononcer « Zô), un monsieur de très grande classe ; on se régale ! 250 000 D par personne avec diner et pt déj – 01 66 72 12 836. Pour ceux qui préfèrent les hôtels, le Muong Lô, à l’entrée du bourg, est très bien (200 000 D) avec un bon restaurant à l’arrière dans une belle maison thaïe

· Jour 2 : Nghia Lô – Mu Cang Chai

La route Ngia Lô – Mu Cang Chai est très belle et ne fait que que 100 km, donc tout le temps de flâner. On grimpe un premier col et on arrive parmi les beaux paysages du petit village thaï de Thu Lé, surplombant une grande rizière traversée par un large torrent : un seul hôtel à Thulé, le Phô Nui (300 000 D mais ça passe à 500 000 en « haute saison » (sept-nov). Au milieu du village, prenez la petite route à droite qui descend et traversez la rivière (où des femmes pêchent souvent des petits poissons avec une minuscule nasse en osier) et la rizière pour visiter les charmants villages thaïs de l’autre côté.

Retour sur la 32 et montée du col de Khau Pha, le plus beau car on domine une grande rizière magnifique, elle-même dominée par un pic de presque 2500 m. On prend une petite route à droite menant au village h’mong de Nga Ba Khin et, 7 km plus loin, nous arrivons aux rizières en terrasses duvillage h’mong de La Pan Tan, classées Patrimoine national depuis 2007, un domaine couvrant ces rizières ainsi que celles de deux autres villages h’mong, Che Cu Nha (accessible uniquement çà pied) et Ze Xu Phing. Le riz y est planté entre mai et juillet et la récolte a lieu entre le 15 septembre et le 20 octobre.

Descente sur Mu Cang Chai, pas très beau et une grande déception : un marché minuscule au coin du pont et peu animé même le dimanche. Traversez ce pont, prenez la première à gauche, passez le groupe de maisons (incluant 2 maisons thaïes sur votre droite) et juste avant d’arriver dans la rizière, prenez le petit chemin à droite pour arriver dans la maison d’hôtes de Mme Chom (09 48 95 21 18 – 300 000 D pp avec diner et pt déj). Elle vous mettra en contact avec un moto-taxi

A visiter : le charmant village thaï de Om Koum, au fond de la rizière. Si vous passez 2 nuits à MCC, le matin du 2e jour, tournez à gauche au pont en partant de la maison d’hôtes et montez jusqu’au village h’mong de Kim Noi (jolis panorama dans la montée). Si vous avez les jambes ou en moto car la piste est impassable ex 4x4, prnez le chemin à gauche de l’hôtel Suoi Moi et montez jusqu’au très chouette village h’mong de Mo Dé (5 km de grimpette) ; en montant, belles vues sur des rizières en terrasses et la vallée de MCC.

Personne ne parle ni anglais ni français dans tout cela, donc vous allez avoir un problème de communication

Je serai au Japon (Tokyo et Kyoto) du 17 au 27 juin, donc si vous habitez dans le coin, on peut se rencontrer si vs voulez et je vs expliquerai tout devant un bon sake
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
HI Hirao ·
Wow merci beaucoup Larsay, la précision de tes informations me sera très utile. Donc si je comprends bien, dans l’optique de faire un maximum de marche étalée sur 4 jours (je n’ai pas de permis de conduire) , tu me conseillerais de: · - Prendre un bus de nuit de Hanoi à Nghia Lo pour y passer la fin de la nuit. · -Partager la journée 2 entre de la randonnée et de la moto-taxi de Nghia Lo à Tu Le (et y dormir). · -Partager la journée 3 entre de la randonné dans La Pan Tan et du moto-taxi, pour finalement passer la nuit dans Mu Cang Chai. · -Partager la journée 4 entre du moto-taxi et de la randonnée dans Che Cu Nha. · - Me rendre à pieds jusqu’ à Mo De pour la dernière journée, puis prendre un bus de retour depuis Mu Cang Chai jusqu’à Hanoi.

Cela vaut-il le coup de faire de la marche entre Nghia Lo et Tu Le, ou passer en moto est-il suffisant pour profiter de la région? Est-il possible de trouver sur place des guides/traducteurs dans la région?

Je suis à Tokyo, donc faites moi signe quand vous passez, je ne dis jamais non à un bon izakaya^^

Alban.
LA Larsay Globetrotter ·
C'est à peu près ça, sauf qu'il est préférable de dormir à la ngha nghi HUNG MINH à Ngan Bakim, le gros village d'où part la petite route pour les rizières de La Pan Tan, plutôt q'à Thu Le.

Si vous le voulez bien, donnez-moi votre no de tel à Tokyo en message privé, on se retrouve là-bas et je vous explique tout
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
HA Hanoi200988 Regular ·
Bonjour, Voici le recit du voyage à Mu Cang Chai en transport en commun. J'espere que cela vous sera utile: lavieauvietnam.com/...chai-debut-mai-2016/

On vient à Mu Cang Chai pour voir des rizieres en terasses et visiter des villages des ethnies Hmong. Vous les trouverez egalement à Sapa et je pense que des rizieres en terrasses à Sapa sont meme plus fascinantes. En dehors des villages des ethnies Hmong, on trouve à Sapa des villages des ethnies Day, Dao rouge, Tày etc...

Les villages qui se situent loin de la ville de Sapa accueillent peu de touristes. Bon voyage, Hanh
HI Hirao ·
Merci beaucoup Hanoi200988 pour votre message. J'étais tombé sur votre blog en errant sur internet, et oui cela m'a beaucoup aidé pour en apprendre plus sur la région et comment se déplacer seul^^

Similar discussions

You might also like