Randonnée sur le GR221 à Majorque
by Marc029
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonjour
Je prépare une rando à Majorque sur le gr221. Nous avons 6 jours. Des choix à faire...On pense partir de Las palmas en bus pour Pollença et revenir à pied.
Voici le début de mon tracé. J'ai le guide "Ruta de pedra en sec".
Je ne trouve pas de logement pas trop cher à Valdemossa, de plus je me demande si l'étape Valdemossa-Esporles vaut le coup, ou si il ne vaut pas mieux la zappé pour faire le reste?
Merci de votre aide à l'avance;
Marc0
Bonjour
Tu peux zapper l'étape effectivement, elle est peu intéressante (pas de vues, monotonie de la traversée en forêt).
Logement au petit refuge Son Trias d'Esporles. Très agréable. Camping possible sur le terrain. Village sympa.
Pour rejoindre Esporles depuis Valdemossa : - autostop par la route de la côte ouest - ou bus vers Palma par la route intérieure et remonter par un autre bus.
Valdemossa, bien que très touristique, mérite une visite. Architecture, jardins...
Tu peux zapper l'étape effectivement, elle est peu intéressante (pas de vues, monotonie de la traversée en forêt).
Logement au petit refuge Son Trias d'Esporles. Très agréable. Camping possible sur le terrain. Village sympa.
Pour rejoindre Esporles depuis Valdemossa : - autostop par la route de la côte ouest - ou bus vers Palma par la route intérieure et remonter par un autre bus.
Valdemossa, bien que très touristique, mérite une visite. Architecture, jardins...
La vie est trop courte...
Merci pour ta réponse, Wren.
Arrivé de Deia, on visite vite fait Valdemossa, puis bus pour dormir à Son Trias d'Esporles.
Puis le lendemain, une rando jusqu'à Estellencs, refuge de Coma d'en Vidal.
Etrange, sur le site ici, je vois qu'il faut réservé la totalité du refuge de Coma d'en Vidal!
Puis il nous faut un bus pour allé à l'aéroport pour rentrer chez nous le lendemain.
C'est mieux?
On ne peut pas bivouaquer sur cette île, il me semble?
Le refuge de Sa Coma n'accueille que les groupes. Vérifie quand même en simulant une résa.
Le bivouac à Majorque. Théoriquement interdit. Les terrains sont prives en grande majorité et très clôturés. Tellement privés que le gouvernement local a du batailler pendant des années avec certains proprios pour obliger l'ouverture de chemins, dans le secteur d'après Valdemossa....
Le problème c'est l'eau, même s'il existe des sources et fontaines, elles sont de plus en plus captées au profit des cultures. Fontaines dans les villages.
Concernant ton départ de Pollenca, vérifie bien la desserte en bus depuis l'aéroport. Le dimanche, bus rares voire inexistant ! Si tu voyages avec Mamie Nova, en cas de bagage soute retardé, ils ne livrent pas à moins de 80km.
Terrain de camping à Lluc après le refuge de Son Amer. Possibilité (vérifie qd même) de planter au Refuge Tossals Verds B.V. possible vers le lac Cuber (planqué) Possibilité (vérifie) de planter au Refuge de Muleta B.V. possible autour de Déjà (planqué) Camping possible au refuge Son Trias. B.V. possible dans la montagne après ou avant le refuge Sa Coma. B.V. possible en redescendant sur Andratx.
Si tu parles espagnol, fais une recherche "Mallorca" "vicac" "fuentes" : tu devrais trouver des infos.
Et ici aussi bien sûr.
Le bivouac à Majorque. Théoriquement interdit. Les terrains sont prives en grande majorité et très clôturés. Tellement privés que le gouvernement local a du batailler pendant des années avec certains proprios pour obliger l'ouverture de chemins, dans le secteur d'après Valdemossa....
Le problème c'est l'eau, même s'il existe des sources et fontaines, elles sont de plus en plus captées au profit des cultures. Fontaines dans les villages.
Concernant ton départ de Pollenca, vérifie bien la desserte en bus depuis l'aéroport. Le dimanche, bus rares voire inexistant ! Si tu voyages avec Mamie Nova, en cas de bagage soute retardé, ils ne livrent pas à moins de 80km.
Terrain de camping à Lluc après le refuge de Son Amer. Possibilité (vérifie qd même) de planter au Refuge Tossals Verds B.V. possible vers le lac Cuber (planqué) Possibilité (vérifie) de planter au Refuge de Muleta B.V. possible autour de Déjà (planqué) Camping possible au refuge Son Trias. B.V. possible dans la montagne après ou avant le refuge Sa Coma. B.V. possible en redescendant sur Andratx.
Si tu parles espagnol, fais une recherche "Mallorca" "vicac" "fuentes" : tu devrais trouver des infos.
Et ici aussi bien sûr.
La vie est trop courte...
C'est faisable.
C'est même préférable de repartir d'Esporles vers Palma et l'aéroport que d'Estellencs. Car le bus ne dessert pas la route de la côte sud-ouest après Estellencs.
Garde un peu de temps pour visiter Palma et manger une enseimada. Une pâtisserie locale.
C'est même préférable de repartir d'Esporles vers Palma et l'aéroport que d'Estellencs. Car le bus ne dessert pas la route de la côte sud-ouest après Estellencs.
Garde un peu de temps pour visiter Palma et manger une enseimada. Une pâtisserie locale.
La vie est trop courte...
On va faire comme ça, d' Estellencs on retourne à Esporles (en bus) pour dormir, puis le lendemain on a notre avion à 17h45 (décollage) , donc retour à Palma.
Sauf s'il y a un autre endroit sympa pour dormir et repartir pour Palma le lendemain, à la place d'Esporles? Mais ça semble pas si simple, sauf de revenir direct à Palma mais ça fait une journée entier à Palma!
Bah Palma c'est plein de charme. :)
Il y a plein de bars et petits restos sympa. Des visites a faire. Une ambiance .
Et puis avec un décollage à 17h45, le temps d'aller à l'aéroport et d'effectuer les formalités, ça ne te laisse pas tant de temps.
Par contre si tu y dors, ne traine pas pour faire une resa.
Par contre si tu y dors, ne traine pas pour faire une resa.
La vie est trop courte...
[:)]
Visitez le vieux centre le matin. Avant l'arrivée des croisiéristes.
Visitez le vieux centre le matin. Avant l'arrivée des croisiéristes.
La vie est trop courte...
Bonjour
Tu peux zapper l'étape effectivement, elle est peu intéressante (pas de vues, monotonie de la traversée en forêt).
Logement au petit refuge Son Trias d'Esporles. Très agréable. Camping possible sur le terrain. Village sympa.
Pour rejoindre Esporles depuis Valdemossa : - autostop par la route de la côte ouest - ou bus vers Palma par la route intérieure et remonter par un autre bus.
Valdemossa, bien que très touristique, mérite une visite. Architecture, jardins...
Bonjour
Je m incruste sur la discussion car c est exactement ce que je vais faire, 6 j seule, par contre pour le sens du gr je suis pas encore fixée et aussi avancée Je vais regarder cela prochainement Question ravitaillement; est e possible de se ravitailler en route de fruits et légumes facilement ?
Tu peux zapper l'étape effectivement, elle est peu intéressante (pas de vues, monotonie de la traversée en forêt).
Logement au petit refuge Son Trias d'Esporles. Très agréable. Camping possible sur le terrain. Village sympa.
Pour rejoindre Esporles depuis Valdemossa : - autostop par la route de la côte ouest - ou bus vers Palma par la route intérieure et remonter par un autre bus.
Valdemossa, bien que très touristique, mérite une visite. Architecture, jardins...
Bonjour
Je m incruste sur la discussion car c est exactement ce que je vais faire, 6 j seule, par contre pour le sens du gr je suis pas encore fixée et aussi avancée Je vais regarder cela prochainement Question ravitaillement; est e possible de se ravitailler en route de fruits et légumes facilement ?
Bonjour
Je préfère le sens nord-Sud afin d'être proche de l'aéroport pour le retour et surtout parce que j'aime bcp la petite ville de Pollença. A noter : éviter d'arriver à Majorque le dimanche, ou de devoir faire le trajet aéroport-Pollença le dimanche car il n'y a pas de bus ! Pour les fruits et légumes, tu vas sur GMaps et tu pourras repérer les épiceries et primeurs dans les villages. A Pollença sans pb, à Lluc ce n'est pas ouvert ts les jours, à Soller sans pb, dans les villages suivants : Deia, Valdemossa, Esporles non plus. Petit marché sous les arcades à Estellencs.
Après plus rien jusqu'à l'arrivée à Sant Elm.
Je préfère le sens nord-Sud afin d'être proche de l'aéroport pour le retour et surtout parce que j'aime bcp la petite ville de Pollença. A noter : éviter d'arriver à Majorque le dimanche, ou de devoir faire le trajet aéroport-Pollença le dimanche car il n'y a pas de bus ! Pour les fruits et légumes, tu vas sur GMaps et tu pourras repérer les épiceries et primeurs dans les villages. A Pollença sans pb, à Lluc ce n'est pas ouvert ts les jours, à Soller sans pb, dans les villages suivants : Deia, Valdemossa, Esporles non plus. Petit marché sous les arcades à Estellencs.
Après plus rien jusqu'à l'arrivée à Sant Elm.
La vie est trop courte...
Si tu pars fin avril-début mai, le temps peut être encore très variable : grosses pluies, vent.
Les sentiers caladés sont alors glissant. Évite les semelles Vibram :-)
La vie est trop courte...
Le parcours du GR221 traverse des zones montagneuses.
A cette période de l'année fin avril début mai, l'an dernier, nous avons eu un temps très variable. Du soleil, de la pluie, un orage de grêle et des températures allant de "frais" à "chaud".
Plutôt que la capeline (poncho), je préfère une bonne veste en Goretex. Sans oublier des gants, un bonnet.
La vie est trop courte...
L'épicerie-supérette de Lluc se trouve sur le site du monastère. Ouverte tous les jours sauf le dimanche après-midi.
Pour les horaires des bus depuis l'aéroport : https://www.tib.org/fr/web/ctm/inici
Pour les horaires des bus depuis l'aéroport : https://www.tib.org/fr/web/ctm/inici
La vie est trop courte...
Génial
Merci pour ttes ces informations
Je pars tt début avril
Je vais regarder tt cel et si j ai encore une question ou au contraire qq infos à apporter je compléterais ce fil :)
Hello Marco
Merci de ton accueil sur ton fil :)
Je pars début avril
Je pense faire nord sud
Pour les chaussures j aurais des baskets trail Salomon
Je marche avec des Salomon trail gore tex :)
Non tu penses
Je viens juste de booker les billets et quand j’en tentre en France je regarderais :)
Retour du GR221 à Majorque:
Tous c'est passé comme prévu, du beau temps, on a respecté (presque) nos étapes.
Donc encore merci à vous, surtout à Wren.
Le parcours est relativement facile, aucun passage "aérien".
Je recommande ce parcours pour un début dans l'itinérance, car c'est de la "petite" montagne sans difficulté, facile à organiser, de nombreux bus, village pour se ravitailler...
Entre Soller et Tossal verds, il y a deux passages, qui prennent le même temps, l'un étant plus difficile, mais du coup il y a une belle boucle à faire à la journée.
La rando de Port Soller à Tossal Verds est longue, mieux vaut partir de Soller.
Il y a de nombreuses rando à la journée possible , par exemple le Puig Tossal Verds, et autre "sommet" entre Lluc et Tossal Verds.
Bémol, je me suis fait dévoré par des punaises de lit dans un refuge ( malgré mon sac à viande). Je suis couvert de bouton qui se sont infecté avec le soleil et les frottement du sac. J'ai été obligé de passer par la case "docteur et pharmacie". La peau brûle et s'infecte.
Du coup, après Deia on a pris le bus jusqu' à Valdemossa, puis à pied de Valdemossa à Esporles. Je confirme que cette étape peut être zappé.
De Port Soller à Déia on a pris par le sentier côtier, mais il y a des passages un peu difficile, mais rien de bien terrible.
De nombreux "aire de bivouac"discret possible entre Pollença et Soller . Un plus pour le refuge de Esporles, Son Trias, vraiment dans l'esprit du refuge. J'ai trouvé que les autres refuges étaient plutôt " hostellerie et usine à randonneurs", avec les repas de cantine scolaire. Mais c'est un très beau trip. Encore merci.
De nombreux "aire de bivouac"discret possible entre Pollença et Soller . Un plus pour le refuge de Esporles, Son Trias, vraiment dans l'esprit du refuge. J'ai trouvé que les autres refuges étaient plutôt " hostellerie et usine à randonneurs", avec les repas de cantine scolaire. Mais c'est un très beau trip. Encore merci.
Hello
Contente que cela t'ait plu [:)]
Tu dis "je me suis fait dévoré par des punaises de lit dans un refuge (malgré mon sac à viande)" C'était où ? Pas tj facile de le savoir avec certitude. Les punaises sont ma hantise absolue. C'est pour cela que je bivouaque de + en +.
100% d'accord avec toi concernant Son Trias... et le reste.
Contente que cela t'ait plu [:)]
Tu dis "je me suis fait dévoré par des punaises de lit dans un refuge (malgré mon sac à viande)" C'était où ? Pas tj facile de le savoir avec certitude. Les punaises sont ma hantise absolue. C'est pour cela que je bivouaque de + en +.
100% d'accord avec toi concernant Son Trias... et le reste.
La vie est trop courte...
Moi aussi avant s'était ma hantise, maintenant que c'est fait, c'est bon, plus que 3 semaines à 1 mois et il n'y a plus de trace. J'en suis couvert, pour aller à la plage c'est nickel, je me ferais moins harceler par toutes les femmes.
Je suis à peu près sur que c'est au refuge de Tossal Verds, peut être à Son amer, mais les piqûres sont apparues le lendemain de mon passage à Tossal Verds (12h).
A Son Amer il y avait un groupe de collégiens Espagnol (tous dans la discrétion), et à Can Boi (Déia) le dortoir remplie d' Allemands comme d'habitude , d'un silence d'église, loll.
Pour une fois que je ne bivouac pas, du fait de l'interdiction sur les terrains privés...
Alors qu'au final, on peut se planqué un peu partout de Pollença à Soller et planter sa tente à Son trias eton peut faire avec Rbnb par ailleurs.
Je venais de remplacer ma tente 1 place par une 2 places (on est deux) et je n'ai pas fait le bon choix.
Mais on garde de bon souvenir et ce n'est qu'un détail.
Bonjour
Je prépare une rando à Majorque sur le gr221. Nous avons 6 jours. Des choix à faire...On pense partir de Las palmas en bus pour Pollença et revenir à pied.
Voicile début de mon tracé. J'ai le guide "Ruta de pedra en sec".
Je ne trouve pas de logement pas trop cher à Valdemossa, de plus je me demande si l'étape Valdemossa-Esporles vaut le coup, ou si il ne vaut pas mieux la zappé pour faire le reste?
Merci de votre aide à l'avance;
Marc0
bonjour
finalement avez vous fait la rando complete sur le gr221 ? avez vous le tracé de votre rando ainsi que les hebergements?
Merci pour vos réponses sylvie
bonjour
finalement avez vous fait la rando complete sur le gr221 ? avez vous le tracé de votre rando ainsi que les hebergements?
Merci pour vos réponses sylvie
Oui, j'ai écris le compte rendu dans les messages juste au dessus.
Je peux expédier la trace gps si tu veux, quoiqu 'inutile car très bien fléché.
Salutation, Marc
Retour du GR221 à Majorque: Tous c'est passé comme prévu, du beau temps, on a respecté (presque) nos étapes. Donc encore merci à vous, surtout à Wren
.
Le parcours est relativement facile, aucun passage "aérien".
Je recommande ce parcours pour un début dans l'itinérance, car c'est de la "petite" montagne sans difficulté, facile à organiser, de nombreux bus, village pour se ravitailler...
Entre Soller et Tossal verds, il y a deux passages, qui prennent le même temps, l'un étant plus difficile, mais du coup il y a une belle boucle à faire à la journée.
La rando de Port Soller à Tossal Verds est longue, mieux vaut partir de Soller.
Il y a de nombreuses rando à la journée possible, par exemple le Puig Tossal Verds, et autre "sommet" entre Lluc et Tossal Verds.
Bémol, je me suis fait dévoré par des punaises de lit dans un refuge (malgré mon sac à viande). Je suis couvert de bouton qui se sont infecté avec le soleil et les frottement du sac. J'ai été obligé de passer par la case "docteur et pharmacie". La peau brûle et s'infecte.
Du coup, après Deia on a pris le bus jusqu' à Valdemossa, puis à pied de Valdemossa à Esporles. Je confirme que cette étape peut être zappé.
De Port Soller à Déia on a pris par le sentier côtier, mais il y a des passages un peu difficile, mais rien de bien terrible.
De nombreux "aire de bivouac"discret possible entre Pollença et Soller. Un plus pour le refuge de Esporles, Son Trias, vraiment dans l'esprit du refuge. J'ai trouvé que les autres refuges étaient plutôt " hostellerie et usine à randonneurs", avec les repas de cantine scolaire. Mais c'est un très beau trip. Encore merci.
Retour du GR221 à Majorque: Tous c'est passé comme prévu, du beau temps, on a respecté (presque) nos étapes. Donc encore merci à vous, surtout à Wren
De nombreux "aire de bivouac"discret possible entre Pollença et Soller. Un plus pour le refuge de Esporles, Son Trias, vraiment dans l'esprit du refuge. J'ai trouvé que les autres refuges étaient plutôt " hostellerie et usine à randonneurs", avec les repas de cantine scolaire. Mais c'est un très beau trip. Encore merci.
Log in first, then come back to this page.










