Randonnée de la Rivière 3 Bras en Martinique
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MD
Qui connait la rando de la rivière trois bras ? Je vais en Martinique en janvier prochain et je n'arrive pas à trouver des renseignements précis sur cette rando .Peut on la faire seul ou faut il etre accompagné d'un guide ? Durée ? difficulté ? Merci pour vous réponses mdchantal
KA Karandreqc ·
J'ai habité 5 ans en Martinique dans les année 70 et y est retourné trois fois depuis et j'ai jamais entendu parler de cette rivière. Remarque que je ne prétend pas tout connaitre sur la Martinique mais...
GA Gaouri ·
Salut, pas la peine d'être accompagné d'un guide pour aller à la Rivière trois bras. Il faut juste de bonnes jambes!... Et être deux, on ne sait jamais. Attention! Se renseigner auprès du bureau de la randonnée à Saint-Pierre avant d'y aller car je ne connais pas l'état de la piste après le cyclone de l'été dernier... Compter sept heures avec un niveau de difficulté moyen à l'exception de la montée vers les cascades qui comprends une partie un peu raide et encordée Problème : il faut gérer le retour au point de départ (si on y a laissé sa voiture). Pour ce faire, il vaut mieux partir de Grand-Rivière et négocier avec un pêcheur du village car, depuis le village de Prêcheur (à l'autre bout du chemin), c'est un peu plus compliqué. En effet, de ce côté-là, le chemin ne part pas du village mais d'une plage située à six ou sept kilomètres Tandis que, côté Grand-Rivière, le chemin part du village.

Bonne ballade!
DF Dfg ·
je suis allé en martinique en novembre pas mal de rando dans le nord n'etait pas realisable a voir en janvier dont 2 assez connu gd riviere a anse couleuvre et celle des 3 rivieres je ne peux vous donner des renseignements + precis on peut trouver un descriptif sur ces randos sur certains guides assez longues 5a7h terrain tres humide le denivele n'est pas enorme a faire a 2 + prudent profitez bien
MD Mdchantal ·
c'est une rivière au nord de l'ile avec parait il les plus belles cascades de martinique ....
MD Mdchantal ·
Pour les jambes il ne devrait pas y avoir de problème par contre ce qui m'inquiete c'est le fait de s'encorder ... puisque tu l'as déja faite tu pourrais me donner un peu plus d'infos? Merci mdchantal
MD Mdchantal ·
Est ce à cause du cyclone que les rando n'étaient pas faisables dans le nord ? mdchantal
DF Dfg ·
effectivement les randos dans le nord que je n'ai pu faire en novembre c'est a cause du cyclone
GA Gaouri ·
Salut,

sorry, mon message n'était pas très clair : par "il y a une partie encordée" j'entend que des cordes ont été placées pour pouvoir grimper une partie un peu raide et glissante et non qu'il faut s'équiper comme en haute montagne... Par ailleurs, la rivière trois bras est une extension de la randonnée Grand-Rivière Prêcheur située approximativement à mi-chemin de celle-ci. Le cyclone a probablement provoqué de nombreux glissement de terrains et abattu des arbres. Tant que l'Office National des Forêts n'a pas dégagé le chemin, il me semble illusoire voire dangereux de s'y aventurer. Tu risques de te perdre (et sur ce chemin, je te garantis que tu es vraiment loin de tout) voire d'avoir un accident (glissement de terrain ou autre). Donc, ne fais surtout pas cette randonnée sans avoir consulter le bureau de la randonnée à Saint-Pierre. Pour info, ils organisent cette randonnée régulièrement en assurant le retour en bateau ce qui est très sympa et permet de découvrir la côte, totalement inaccessible à cet endroit de l'île. Si cette ballade n'est pas faisable et que tu as, comme j'ai cru le comprendre, de bonnes jambes, fais les pitons du Carbet (Trace des Pitons - Piton de l'Alma et Piton Dumauzé ). c'est, selon moi, l'une des plus belles (et la plus dure!) randonnées de Martinique. C'est peut-être pour cette raison que le guide qui m'y a emmené m'a dit qu'il ne la faisait que deux ou trois fois par an... Tu trouveras la carte à cette adresse http://www.martinique-nature.com/pitons-du-carbet-martinique.php Là encore, guide ABSOLUMENT indispensable. Sinon, le Canal de Beauregard à Fonds saint-Denis est une ballade pépère mais très jolie... http://www.martinique-nature.com/fonds-saint-denis-martinique.php

Have fun!

PS : pour te repérer, achète les trois cartes au 25.000e qui couvre la Martinique. On les trouve sur place à la Librairie Antillaise de Fort-De-France ou, à Paris, à l'IGN.

Similar discussions

You might also like