J'aimerais savoir si il y a des lieux sympa et qui ne craignent pas où on peut randonner sans guide (en dehors des parc nationaux donc je suppose).
Plutôt avec des villages sur le trajet pour pouvoir dormir, se ravitailler. Sinon en autonomie avec tente mais ça me semble plus compliqué et moins réaliste.
Même si je sais qu'il est conseillé de randonner avec un guide, ma question concerne seulement les endroits où on peut marcher sans. Merci.
ps: j'aimerais bien voir des baobabs, lémuriens et caméleon lors de ce voyage mais pas forcement pendant la/les randonnées.
Tu peux randonner sans grand risque partout, le guide obligatoire dans les parcs, utile ailleurs pour ne pas te perdre, au cas par cas à prendre dans les villages. La tente d'un encombrement inutile à mon sens. Baobabs à l'ouest dans forêts sèches moins flatteuses que celles tropicales humides de l'Est. Il faut définir une région, Mada est très grand et divers, montagne, mer, désert, forêt et savoir aussi quel style de voyage: projet bien défini, aventure, place a l'instinct ou au hasard...
Merci pour ta réponse. Difficile de dire quel style de voyage on voudrait, on serait deux. En gros ce serait une découverte de Madagascar sur 1 mois. On préfère avoir une idée à l’avance des endroits où on veut aller pour ce voyage. En seulement 1 mois et vu le pays ça me parait difficile de choisir sur place au dernier moment.
Donc oui on va devoir choisir le « où ».
On voudrait sortir un peu de l’itinéraire classique tout en allant dans de jolis endroits, mais pas si facile quand on ne connaît pas le pays, qu’il est immense, et qu’on compte se déplacer en bus.
Pour l’instant je n’ai que quelques idées assez imprécises:
le makay parce que ça fait longtemps que j’y pense. j’ai pas trouvé d’infos fiables mais je pense que finalement faudra la tente si on essaie de trouver un guide sur place
Morondava/ belo sur mer: pour les baobabs et les baleines (ce sera la saison normalement) , et sous le conseil de "rotsaka"
Une randonnee de quelques jours quelques part pour voir des paysages de campagnes et des villages
Un endroit pour voir des lemuriens (surtout si on arrive pas a aller au Makay et/ou qu'on en voit pas)
Voila, ca reste très vague, j'ai prévu de lire des guides de voyage pour me rendre un peu plus compte de comment est configurée l'ile :).
Les meilleurs endroits pour randonner ... ce sont les parcs nationaux et il faut un guide.
On peut marcher du Nord au Sud de l'île Sainte Marie a pied, par la côte Est.
Tu peux faire en 3 jours la traversée du cap Masoala ente Maroantsetra et Antalaha.Je l'ai fait sans guide en 1993. Attention c'est souvent très humide ( forêt dense pluvieuse) On trouve à loger et manger sans pb sur le parcours.
On peut aussi faire tout le cap en longeant la Côte ( ce que j'aurais aimé faire) je viens de trouver un site qui en parle: www.papavelotrekking.com/randonnees9.php
Tu peux aussi randonner dans le parc de l'Isalo à partir de Ranohira ( Nationale 7)
Canyon des rats canyon des singes, piscine naturelle grotte des Portugais...J'avais fait ça en famille avec mon fils de 7ans. Nombreux lémuriens dans les canyons.
Bonjour!
Je pense que pour faire ce type de voyage tu dois le faire sur les hautes terres uniquement, notamment Fianar ou il y a des super balade à Faire aux alentours que tu peux faire seul sans guide en plus, il y a aussi antsirabe, nous avions vu dans un resto des plan de randonnée avec point gps, je crois qu'on a vu quelques prospectus au restaurant Trianon.
bon voyage
objectivement, ça craint partout, mais en un mois on peut fort bien passer entre les gouttes, d'autant plus facilement qu'on traverse des zones peu touristiques et qu'on est donc moins attendu au tournant:on est comme un touriste chinois bien suivi par les voleurs vers la Tour Eiffel, beaucoup moins s'il randonne en Maurienne avec un piolet ou au fond du Larzac.J'aurais des idées à te soumettre si j'en savais plus sur ta manière de voyager, et je pense que je le ferais en message privé, comme ça aucune info concernant les lieux où tendre des pièges ne parviendrait à des gens mal intentionnés ! dès qu'une zone devient fréquentée par des touristes, alors elle devient dangereuse par ce fait même (exemple autour de Diégo:la montagne d'Ambre et la montagne des Français, exemple la descente de la Tsiribihina...)
Bonjour
Plein d'endroits pour randonner sans guide dans Mada.
Les parcs ne sont quand meme pas à négliger, il y a de tres belles randos dans le parc de l'Isalo mais aussi, ma préférence, dans le parc de l'Andringitra.
Sinon d'autres idées : aller des hauts plateaux pas loin de Sahambavy (usine de thé près de Fianar) jusque Tolongoina par le chemin qui va du pays tanala au pays betsileo. Prendre un guide dans un village puis y aller, on traverse sur peu de temps la forêt, on descend la falaise en passant la "frontière" et les petites offrandes qui y sont déposées. On arrive à Tolongoina, d ou on peut prendre le train ou la piste qui va vers Ifanadiana puis Ranomafana.
Et des tas d autres. Certaines ont déjà été proposées et me semblent aussi vraiment bien (style Masoala).
Merci a tous pour les idées et informations, je vais essayer de poser tout ça sur la carte :).
Le cap Masoalaa à l'air bien jolie par contre assez loin du reste des lieux que j'avais identifier. A voir au niveau des trajets si c'est faisable, ou en changeant carrément l’itinéraire.
Pour les parcs nationaux j'ai bien conscience que ça doit être très bien. L’idée c’était de peut être aller en voir (Andringitra ou Isalo d’après ce que vous me dites) mais de ne pas faire que ça, car je suppose que la nature ne s’arrête pas là à Madagacar (j’espère en tout cas :S).
A Ejob, c'est sur on est plutôt tranquille dans les montagnes francaise :). Pour ma manière de voyager je ne sais pas trop on peut en parler en MP oui. En tout cas comme je le disais plus haut on n'aura pas de voiture, et on ne part pas plus d'1 mois, ce qui limite surement l’accès à certains lieux.
Moi aussi je pars 1 mois a madagascar du 20 juillet au 20 aout
et je cherche egalement des endroits pour faire de belles rando.
voyageant seul je ne veux pas trop aller dans les parcs nationaux car il faut un guide et ça reste cher quand tu es seul .
j'aimerais trouver des villages sympa d ou je puisse rayonner des ballades jusqu'a 8 heures ne sont pas un Pble pour moi.
D avance merci de vos retours
Moi aussi je pars 1 mois a madagascar du 20 juillet au 20 aout
et je cherche egalement des endroits pour faire de belles rando.
voyageant seul je ne veux pas trop aller dans les parcs nationaux car il faut un guide et ça reste cher quand tu es seul .
j'aimerais trouver des villages sympa d ou je puisse rayonner des ballades jusqu'a 8 heures ne sont pas un Pble pour moi.
D avance merci de vos retours
J.C
Bonsoir,
pour faire de belle randonnée, c'est toujours dans les parc.
je peux vous communiquer en privé les coordonnée d'un guide à Antsirabe qui fait la moitié sud de Mada, il organise des treck et voyage avec des groupes de touriste, comme vous avez encore du temps devant vous avec un peu de chance ?
sinon il faut au départ choisir une partie de Mada,
moi je compte faire le Makay à partir de septembre, je voyage toujours en solitaire,
il est vrai que pour 5 jours pour aller de Maroensetra à Anthala par le cap est j'ai dû débourser 1200 000 ar
uniquement pour le guide plus le porteur, la boufe et 45000 ar de droit pour traverser le parc
juste l'aller et j'étais seul
Merci pour ta reponse mais je souhaite marcher seul je ne supporte pas les groupe organiser car je fais beaucoup de photos et peux donc rester longtemps au memen endroit ou y revenir pour la bonne lumière.
J 'ai bien compris que les parcs étaient très intéressant mais je suppose que le pays ne ce résume pas aux parcs.
si je suis sur ce forum ce n ai pas pour avoir les infos que l 'on trouve sur le lonely ou le routard ou le rough guide.
amitiés
Je voyage seul la plupart du temps et sans guide si possible. Tu n'as pas besoin d'aller dans les parcs pour trouver de belles balades. Il suffit souvent de quitter les grands axes puis d'aller au hasard de village en village. Si tu aimes la mer tu peux faire la côte de la girofle ou le sud de la côte de la vanille. Pour la montagne, tu trouveras plein d'intérêt autour d'ambositra, d'Ambalavao, le choix est vaste... Tu peux télécharger l'appli maps.me et Google maps puis les utiliser hors connexion.
Bonjour,
Je pense qu il ne faut tt de meme pas négliger les parcs. Il n y est pas question de voyage organisé ni de groupe et c est assez roots. Je pense en particulier a la montée au pic Boby dans le parc de l Andringitra ou aux longs treks dans l Isalo.
Ray06 a aussi présenté le trajet qui traverse la presqu ile de Masoala et qui est un super trajet a faire. De meme le Makay est loin d un truc mainstream et facile.
Apres comme a dit jasrymm et comme cela a aussi déjà été dit dans ce fil de discussions, il suffit de prendre un chemin et de se fixer des objectifs en les repérant avant et plein de belles choses à faire. Par exemple les "chemins de contrebandier" entre les hauts plateaux et les cotes. On peut aussi descendre jusque Fort Dauphin en marchant et longeant la cote…
Pour finir, j avais aussi fourni un lien vers des randos tres bien informés autour de Tana. Pour découvrir des coins historiques ou culturels et la aussi c est authentique et loin des chemins balisés (qui sont assez rares à Mada).
Il y a une vingtaine d'années j'ai fait (en 4 jours) Maroantsetra Antalaha ça se fait très bien sans guide et on trouve à loger et manger dans chaque village. Emporte quand même une cape de pluie car la région est assez arrosée!!
Plus facile: Tu peux faire plusieurs balades à la journée dans l'île Ste Marie dont la traversée de l'île à partir de Maromandia par contre je ne me souviens plus du nom du bled de l'autre côté de l'île ( tu loges chez Emilienne! à Maromandia) le chemin part de l'autre côté de la route en face de chez elle (
Même le routard connait!
www.routard.com/...romandia_1_11625.htm
Il y a une vingtaine d'années j'ai fait (en 4 jours) Maroantsetra Antalaha ça se fait très bien sans guide et on trouve à loger et manger dans chaque village. Emporte quand même une cape de pluie car la région est assez arrosée!!
Plus facile: Tu peux faire plusieurs balades à la journée dans l'île Ste Marie dont la traversée de l'île à partir de Maromandia par contre je ne me souviens plus du nom du bled de l'autre côté de l'île ( tu loges chez Emilienne! à Maromandia) le chemin part de l'autre côté de la route en face de chez elle (
Même le routard connait!
www.routard.com/...romandia_1_11625.htm
bonjour,
4 jours peut-être, par quelle sentier en passant par le cap Masoala,
c'est pas possible,
C'est sure que l'on trouve à s'héberger dans les villages , mais il y a quand même un handicap
c'est que dans les villages il ne parle pas le Français,
mais on peut toujours parler avec les mains , comme les ritals, c'est peut-être à cause de cela
que j'arrive à me déplacer sans rencontrer aucun soucis ( je suis rital)
l'île sainte Marie c'est magnifique, et au bout de 2 jours on tourne en rond
et pour moi je me sent en prison,
c'est pas possible,
C'est sure que l'on trouve à s'héberger dans les villages, mais il y a quand même un handicap
Bonjour,
D'abord Impossible ne fait pas partie de mon vocabulaire😏
Ensuite pour aller de Maroantsetra à Antalaha on ne passe pas par le cap Masoala.Désolé mais il y a des gens qui parlent français dans les villages même s'ils ne sont pas nombreux.De Maroantsetra on prend le bus sur une petite distance avant d'entamer le trek proprement dit et c'est pareil à l'arrivée on finit avec le bus à environ une trentaine de km avant Antalaha
Enfin des endroits où on ne parle pas français ni anglais ni aucune langue connue j'en ai parcourus plus d'un dans ma vie! pas besoin de connaitre la langue d'un pays ou d'un peuple pour y être accueilli, y manger et y dormir.
Peut-être que si tu marchais un peu plus tu trouverais qu'elle est suffisamment grande?
Ps: quelques souvenirs:Le premier jour je ne me souviens plus du nom du hameau (quelques maisons) et une case de passage ( ça parle français!) puis le lendemain village de Fizoana (petit hotel) où ça parle aussi français 3 ième jour village d' Ambatoledama où on trouve des bus pour Antalaha mais j'ai poursuivi encore à pied le jour suivant.Sinon ça se fait en 3 jours et non 4.
c'est pas possible,
C'est sure que l'on trouve à s'héberger dans les villages, mais il y a quand même un handicap
Bonjour,
D'abord Impossible ne fait pas partie de mon vocabulaire😏
Ensuite pour aller de Maroantsetra à Antalaha on ne passe pas par le cap Masoala.Désolé mais il y a des gens qui parlent français dans les villages même s'ils ne sont pas nombreux.De Maroantsetra on prend le bus sur une petite distance avant d'entamer le trek proprement dit et c'est pareil à l'arrivée on finit avec le bus à environ une trentaine de km avant Antalaha
Enfin des endroits où on ne parle pas français ni anglais ni aucune langue connue j'en ai parcourus plus d'un dans ma vie! pas besoin de connaitre la langue d'un pays ou d'un peuple pour y être accueilli, y manger et y dormir.
Peut-être que si tu marchais un peu plus tu trouverais qu'elle est suffisamment grande?
Ps: quelques souvenirs:Le premier jour je ne me souviens plus du nom du hameau (quelques maisons) et une case de passage ( ça parle français!) puis le lendemain village de Fizoana (petit hotel) où ça parle aussi français 3 ième jour village d' Ambatoledama où on trouve des bus pour Antalaha mais j'ai poursuivi encore à pied le jour suivant.Sinon ça se fait en 3 jours et non 4.
En passant par le cap Masoala , ce n'ait pas possible, non c'est impossible, même que impossible n'est pas Français,
peut-être qu'il y a vingt ans on pouvait circuler avec un véhicule au départ de Maroantsetra,
mais de nos jours , c'est d'abord une marche d'une une ensuit pirogue pendant 1 heure , puis marche d'une demie journée jusqu'au village de Anjahana ou éventuellement en motos,
jusqu'au village de Fizono ou un autre, ensuite marche jusqu'à Ampokafo, ou l'on dort chez l'habitant (voir photo) l'on continue vers Anthala en passant par Manakambahiny et ainsi de suite sans jamais passé par Amboitralalana.
ce parcourt s'effectue en trois jours.
en ce qui concerne si on parle ou pas Français, moi je n'ai pas pris le racourcie , mais j'ai bifurquer à droite au village de Ampokafo (voir photo ) pour rejoindre Ambohitralalana.
si j'aurai pu rejoidre Maroansetra sans passer par Anthala j'aurais fait le chemin inverse sans problème, j'étais accompagné par un guide et un porteur.
en ce qui concerne si on parle ou pas Français, moi je n'ai pas pris le racourcie, mais j'ai bifurquer à droite au village de Ampokafo (voir photo) pour rejoindre Ambohitralalana.
si j'aurai pu rejoidre Maroansetra sans passer par Anthala j'aurais fait le chemin inverse sans problème, j'étais accompagné par un guide et un porteur
mais c'est peu être pas la peine de vous chamailler sur un itinéraire qui plus est date de 20 ans !!!!
je suis a la recherche d info ressentes et surtout précises
et pour moi je me sent en prison, bonjour
qui a dit cela moi j y suis depuis des années et des longs séjours je n ai jamais tourné en rond il est vrais que j ai un bateau et vais a la pêche et même une vie normale comme chez moi cordialement
....................... pareil à l'arrivée on finit avec le bus à environ une trentaine de km avant Antalaha.............................................
Bjr 🙂 Suis rentré de mon 14ème séjour à Antalaha (5 à 10 semaines surtout pêche) le 15 dernier. La piste Maromandia/Antalaha est tellement dégradée depuis 3 ou 4 ans que pratiquement seules les motos taxis assurent la liaison jusqu'a quelques km au delà de Maromandia J'ai une moto sur place et en 2016 j'ai mis 3 heures pour faire les 30 km et mon pote en quad 2 heures et demi (piste "humide"). J'ai essayé de parcourir les 3 pistes autour d'Antalaha (Cap Est - Maromandia - Antsonoro) à moto en décembre et j'ai renoncé chaque chaque fois au bout de quelques hectomètres vu leur état alors qu'en 2009 j'avais fait à vélo. Par exemple la piste qui longe la rivière Ankavana jusqu'après Antsonoro est tellement dégradée qu'au départ de l'embouchure à Ambinany il y a 2 ou 3 ans quelqu'un a eu l'idée d'une longue pirogue en fer avec moteur arbre très long comme en asie et au mois de décembre il y avait une quinzaine de pirogues identiques. Et d'ailleurs deux de mes potes pêcheurs ont fait un weekend l'aller retour en pirogue et passé la nuit dans un village au bord du fleuve à 6 heures de pirogue et sont revenus ravis de leur voyage. 🙂
Bjr 🙂 Suis rentré de mon 14ème séjour à Antalaha (5 à 10 semaines surtout pêche) le 15 dernier. La piste Maromandia/Antalaha est tellement dégradée depuis 3 ou 4 ans que pratiquement seules les motos taxis assurent la liaison jusqu'a quelques km au delà de Maromandia J'ai une moto sur place et en 2016 j'ai mis 3 heures pour faire les 30 km et mon pote en quad 2 heures et demi (piste "humide"). J'ai essayé de parcourir les 3 pistes autour d'Antalaha (Cap Est - Maromandia - Antsonoro) à moto en décembre et j'ai renoncé chaque chaque fois au bout de quelques hectomètres vu leur état alors qu'en 2009 j'avais fait à vélo. Par exemple la piste qui longe la rivière Ankavana jusqu'après Antsonoro est tellement dégradée qu'au départ de l'embouchure à Ambinany il y a 2 ou 3 ans quelqu'un a eu l'idée d'une longue pirogue en fer avec moteur arbre très long comme en asie et au mois de décembre il y avait une quinzaine de pirogues identiques. Et d'ailleurs deux de mes potes pêcheurs ont fait un weekend l'aller retour en pirogue et passé la nuit dans un village au bord du fleuve à 6 heures de pirogue et sont revenus ravis de leur voyage
Oui je suis bien au courant de tout ça.La région peut être un véritable bourbier après de fortes pluies.
Ce qui ne peut se faire à moto ou en 4x4 peut parfois se faire à pied quand on a l'esprit aventureux qu'on est bon marcheur et qu'on a l'équipement adéquat . Mais on mettra beaucoup plus de temps!
et pour moi je me sent en prison, bonjour
qui a dit cela moi j y suis depuis des années et des longs séjours je n ai jamais tourné en rond il est vrais que j ai un bateau et vais a la pêche et même une vie normale comme chez moi cordialement
Bonjour,
qui a dit,
Le pape a dit............rire,
j'habite Nice, j'ai un hors bord de 6m , il est dans mon garage depuis 15 ans, tous mes amis
adore la pêche moi j'aime pas la pêche,
pour vivre une vie normal, moi je reste chez moi
Ce n'est pas moi😏
Saint Marie fait ( ça pas récent tout de même) des mes destinations favorites!
Sur le site transmis, vous avez ttes les infos tres précises, on peut pas faire plus, pour trouver des randos autour de Tana. Plusieurs idées de randos ont été données par de nombreux contributeurs dans les parcs comme en dehors.
Alors je ne vois pas bien ce que vous recherchez de plus.
Sur le site transmis, vous avez ttes les infos tres précises, on peut pas faire plus, pour trouver des randos autour de Tana. Plusieurs idées de randos ont été données par de nombreux contributeurs dans les parcs comme en dehors.
Faut croire que ce n'est pas assez précis.
Faut lui faire une trace GPS du circuit , sinon lui dire quelle carte acheter et où l'acheter, puis lui dire où prendre le taxibe pour se rendre au point de départ du trek, lui fournir les horaires et l'emplacement de la gare routière lui donner les emplacements exacts et les noms des hébergements avec le tarif exact converti en euros, ce qu'il y aura dans l'assiette, l'épaisseur du matelas s'il y en a...
En fait je crois que l'adresse à Tana, d'une agence spécialisée dans le trekking serait un plus et/ou qu'un bon guide dans un parc national devrait lui être très utile.
Faut lui faire une trace GPS du circuit, sinon lui dire quelle carte acheter et où l'acheter, puis lui dire où prendre le taxibe pour se rendre au point de départ du trek, lui fournir les horaires et l'emplacement de la gare routière lui donner les emplacements exacts et les noms des hébergements avec le tarif exact converti en euros, ce qu'il y aura dans l'assiette, l'épaisseur du matelas s'il y en a...
😏😏😏😏😏
Meme si ton message n'est ni précis ni récent car il date un peu (déjà plus de 30 minutes) pour le forumeur en question, il est bien marrant
Faut lui faire une trace GPS du circuit, sinon lui dire quelle carte acheter et où l'acheter, puis lui dire où prendre le taxibe pour se rendre au point de départ du trek, lui fournir les horaires et l'emplacement de la gare routière lui donner les emplacements exacts et les noms des hébergements avec le tarif exact converti en euros, ce qu'il y aura dans l'assiette, l'épaisseur du matelas s'il y en a...
😏😏😏😏😏
Meme si ton message n'est ni précis ni récent car il date un peu (déjà plus de 30 minutes) pour le forumeur en question, il est bien marrant
Bonjour,
ce que vous faite n'est pas très gentil,
pour vous qui connaissez Madagascar, rien de plus facile que de trouver des informations
pour quelqu'un qui ne connait pas le pays le forum il peu le comparer au rouard,
c'est pourquoi (je pense) qu'il cherche à affiner son voyage,
et à mon avis personne ne décidera pour lui
Bonsoir
Ce n' est peut être pas gentil mais ce n' est pas non plus bien méchant.
Maintenant je ne trouve pas non plus forcément très sympa les forumeurs qui viennent poser une question puis répondent a tous les coups que ce n' est pas ce qu ils veulent sans préciser ensuite.
Citez moi un message du contributeur qui soit positif et constructif alors que plein de forumeurs lui ont proposé des choses ?
Pas un. Ce n' est jamais précis, récent, ce qu il souhaite, un bon plan...
Y a moyen de dire les choses autrement je trouve. Vu le temps et les infos fournis
Et si les réponses ne correspondent pas à ses attentes, qu il précise ce qu il attend car comme je le disais, perso je ne comprends pas
Si il a plus d infos sur le routard, tant mieux. Pour ma part, je trouve qu on y apprend généralement pas grand chose de plus qu ici
Bonsoir
Ce n' est peut être pas gentil mais ce n' est pas non plus bien méchant.
Maintenant je ne trouve pas non plus forcément très sympa les forumeurs qui viennent poser une question puis répondent a tous les coups que ce n' est pas ce qu ils veulent sans préciser ensuite.
Citez moi un message du contributeur qui soit positif et constructif alors que plein de forumeurs lui ont proposé des choses ?
Pas un. Ce n' est jamais précis, récent, ce qu il souhaite, un bon plan...
Y a moyen de dire les choses autrement je trouve. Vu le temps et les infos fournis
Et si les réponses ne correspondent pas à ses attentes, qu il précise ce qu il attend car comme je le disais, perso je ne comprends pas
Si il a plus d infos sur le routard, tant mieux. Pour ma part, je trouve qu on y apprend généralement pas grand chose de plus qu ici
vous avez raison,
mais je ne m'adresser pas spécialement à vous,
il attend un tracé GPS, car il veux être seul
Bonsoir,
je me suis permis de répondre à votre place, sans dire que l'on a échangé des messages privés,
bon c'est pas méchant, mais ils auraient pu s'abstenir,
comme dit le proverbe, chien qui aboie la caravane passe,
bonne soirée
Je suis dessolé de ne mettre fait mal comprendre
Les infos que je cherche sont les suivantes
Quelles régions me conseillez vous pour 1 mois a mada de mi-juillet a mi aout.
Dans ces régions quelles sont les villes ou villages sympa a partir du quelle je peux rayonner et faire de belles ballades pieds et seul.
Je suis un actif et la plage c'est pas mon truc.
j'aime les paysage, les gens, la nature et la photo
quand je pose ce type de question ce n'est pas pour qu'on me dise d aller dans tel ou tel parc naturel ces infos je les ai déjà dans les guides.
Ce n'ai pas non plus pour qu'on me dise qu'il y a 10 ans ou 20 ans cet endroit etait sympa.
Quant a trouver de l'info dans les différents posts c'est difficile car ça part en live comme celui-ci et l'info est perdu au milieu de commentaire inutile
Bonjour
J ai déjà répondu pour partie a votre demande et cela, sans aucune polémique.
Mais bref.
J ai donné un site extrêmement précis et le plus complet qui existe en ce qui concerne les randos autour de Tana. Il est donc possible de rayonner autour.
Juillet-Aout ce n est pas forcément la meilleure période pour les hauts plateaux. On peut y faire face aux petites pluies, la bruine. Perso cela ne me gene pas mais ce n est pas le cas de ceux qui veulent absolument le beau temps.
Comme certains forumeurs ont déjà dit aussi, il n y aura pas d info précise type "suivez le GR1, tournez à droite après le troisième platane…". On peut rayonner autour de plein de villages en suivant un chemin au pif. Et dans la majorité des cas et a moins de prendre un guide, c est le royaume de la débrouille et de l'impro. On regarde une carte, on voit un point intéressant (une riviere, une cascade, une grotte, une montagne…) et on se le fixe comme objectif en demandant a un gars du cru de vous y mener.
Les coins selon moi les mieux pour la rando sont justement les hauts plateaux si vous n avez pas l intention de rejoindre Fort Dauphin par la cote ou de faire la cote Nord Est (pour laquelle les infos transmises par différents contributeurs sont précises, à jour et permettent parfaitement de s organiser).
Sur les Hauts Plateaux, il y a plusieurs villes ou villages d ou on peut rayonner en alternant taxi brousse puis rando. Je pense principalement à Fianarantsoa mais surtout Ambalavao.
Depuis Ambalavao, possible d aller au site historique d Ifandanana, d aller vers la falaise et les forets de la femme couchée, d aller vers les falaises ou essentiellement les bara du coin se font "engrottés", pas loin de la vallée du Tsaranoro ou plein de randos possibles, pas loin d Ambohimahamasina ou il est possible de monter sur la montagne sacrée de l Ambodrombe et ou il y a plusieurs randos autour.
Depuis Fianar, plein d options historiques aussi, d autres juste pour les paysages.
Ce n'ai pas non plus pour qu'on me dise qu'il y a 10 ans ou 20 ans cet endroit etait sympa.
Je pense qu'il l'est toujours. Si certaines choses ont pu changer à Mada , les paysages, la vie rurale dans les régions pas encore reliées par les routes goudronnées n'ont à mon avis pas vraiment beaucoup changé.
Merci
meme si je prend tes avis et commentaires avec plus que des pincettes car Je suis allé sur ton profil et la rien on ne sait pas qui tu es , quel age tu as mais on voit que tu a participé a 2500 discutions et sur des pays très différents !!!
bref ça fait poser des questions. on va en rester la
Vous le faites exprès ou bien ? C est pas possible d etre un malotru pareil.
Ca fait se poser quelles questions ? vous etes allé voir mes msgs et vous me soupçonnez de quoi, Inspecteur Gadget ? Je suis un dangereux mytho qui s amuse a faire des msgs a rallonge et de donner des infos précises sur des pays qu'il ne connaitrait pas pour le plaisir de passer le temps et de perdre ses contemporains ?
Bref je laisse tomber. Vous etes un genre de troll. Evolué mais troll quand meme.
Posez vos questions et soyez désagréable avec qui vous voulez, pour ma part, je ne perds plus mon temps et mes msgs pour des olibrius dans votre genre. Gardez vos pincettes et je souhaite bien du plaisir aux forumeurs qui ont l'heur de tenter de répondre à vos demandes.
Avis aux randonneurs épris de madagascar. Qui connait les gorges du Mangoro (cataractes, marmites) et en amont gorges et rapides de son affluent le Nosivolo?…
Quel Aventure! par manque de temps, nous n'avons pas eu l'occasion de l'explorer en totalité, la forêt humide sur la partie Est du massif de l'Andringitra. Et…
Je suis en train de voir la faisabilité d'un voyage à madagascar en juillet-aout 2020. Je chercher à faire des rando en autonomie dans la nature (c'est à dire…
J'envisage de traverser debut juin la peninsule de Masoala en rando. Je ne sais pas encore par quel chemin. Quelqu"un en a-t-il une experience recente? Comment…
Durant notre séjour au Camp Catta nous prévoyons de faire la rando au Mont Caméléon. Quelqu'un peut-il me renseigner quant à la difficulté de cette rando et…
hi there
I’m heading to Uzbekistan for three weeks from mid-September to mid-October 2026—a country I haven’t visited yet.
I’d love to do a few multi-day hikes in the mountains without going through a tour operator or hiring a guide. Has anyone here done this?
It doesn’t have to be all trekking; day hikes are great too.
I’m open to any tips!
Also, I see there are lots of train options if you book well in advance—does that only apply to the "fast" trains? Are there buses as well?
hi how can I get internet when I arrive at Haneda? I mean in areas without free wifi. Is it more interesting to buy a SIM card? If so, at the airport? thanks for your help
I’m planning to do the Mercantour crossing following the Randoxygène route in mid-July.
I’m used to hiking in the mountains, but I sometimes get vertigo, for example on ridges with drops on both sides. I wanted to check if there are any T4 or T3-T4 sections and find out if there are any very exposed passages—and if so, where—so I can plan an alternative route.
Can anyone give me some info on this?
Thanks!
We're planning to go at the end of November/beginning of December to visit (with a rental car) and hike on La Palma and El Hierro for 15 full days, including 1 day for inter-island ferry transfers. What’s the best split between the two islands—8 days on La Palma and 6 on El Hierro, or even more time for La Palma? Should we have one or two home bases on La Palma? Thanks for your tips!
Annie
Hello,
In mid-November, we’ll be in Mindelo and Santo Antão.
We’ve booked transportation with Kapverden Tours.
One trip is from Porto Novo to Ponta do Sol, including the hike from Corda to Coculi.
What’s the trail like?
Then we’ll be staying in Ponta do Sol,
Here’s what we’re planning:
A hike to Fontainhas—what’s the best direction, considering we’re not great with climbs? No problem with flat terrain or descents.
Take an aluguer to Ribeira Grande and continue along the coastal road.
With the agency:
An excursion to Cruzinha with a short walk.
Return to Porto Novo via the path from Cova to… I’m not sure where yet, to pick up the car for Porto Novo, since we’ll be taking the ferry that evening.
We’ll have a guide for this hike.
We’d love to spend a day in Tarrafal, but getting back requires a boat or taxi, and it’s really expensive!
We’re a couple, 78 and 76 years old.
What do you think of this itinerary?
Not very well known: Hokkaido Island has national parks that rival those in North America. Hiking there is free (even many mountain huts) and requires no formalities. These treks are described in the LP *Hiking in Japan* guide—you can just buy the Hokkaido PDF. It’s way better than Mount Fuji. Of course, everything depends on the weather, which is very unstable in the Japanese mountains (frequent strong winds). The trails are often obstacle courses.
The Daisetsu Zan traverse is a stunning hike through volcanic terrain with a remote section in the middle that requires at least one night of camping (there are basic huts for the rest, which is popular with Japanese hikers): 4 to 6 days.
The Shiretoko traverse takes 2 days with views including an island in Russia, but the ridge is brown bear territory—there are even more here than in Denali National Park in Alaska (brown bears and grizzlies are the same). I ran into 7 in just 6 hours of hiking!
Hi,
Since I can't take on long treks, I'd love to know if there are any nice hikes around Pokhara—or maybe in another region of Nepal. Day hikes or two-day trips would be perfect.
Thanks in advance for your tips!
Hi everyone,
I’m leaving on Monday, August 3rd for my very first long-distance trek: the GR223 from Coutances to Mont Saint-Michel, over 6-7 days (~11-14 miles/day), solo.
I’m looking for tips from people who know this section well (Coutances → Regnéville-sur-Mer → Hauteville-sur-Mer → Bréhal → Granville → Genêts → bay crossing):
Budget-friendly accommodations: I’m struggling to find affordable stopover lodgings (a lot of what I find online are expensive vacation rentals, not really suited for a solo hiker). If you have any great spots (hostels, hiker-friendly B&Bs, nice campgrounds), I’d love to hear them!
Bay crossing: Any feedback on guides/providers leaving from Genêts for the final crossing?
General tips for a first long-distance trek: What you wish you’d known before your first time, pitfalls to avoid, etc.
Hi,
We’re planning to do the 4-day trek from Mestia to Ushguli without an agency. The descriptions mention that there are accommodations at each stop, but we can’t find any details about them. Has anyone got info or feedback on this route?
I'm developing a free and open-source web app for planning walking and cycling trips (and even car trips). You can create a route by clicking directly on the map to add waypoints, and it can consist of multiple stages. The app provides tools to edit the stages and the overall route, and to display useful information (distances, altitudes, and elevation changes). A relief profile can be shown as a graph for a specific stage or the entire route.
Once the route is ready, it can be exported as a GPX file, which can then be used with a GPS or a mobile navigation app.
The app is built in JavaScript and runs entirely in the web browser. It uses the Leaflet library and several OpenStreetMap-based services. Initially developed for my personal needs (I enjoy hiking and cycle touring), I’d be happy to share it with anyone who might find it useful. It’s free to use, doesn’t require an account, and the source code is available.
New to this forum, I’m planning a pretty big project for 2028.
I’m heading to Nepal to do a trek from Kathmandu all the way to Everest Base Camp (a cool 5,300 m 😄).
This trek is a bit special because even though I’ll be part of a group, I’m going solo (so far, no problem—I’m used to it). But it’s my first real trek, and it’s also a humanitarian one: once I reach base camp, I’ll stay an extra week to help clean up the waste left by tens of thousands of climbers! Since I’m originally from South America, from two countries that share the Andes, I have a deep respect for mountains—they fascinate me. So Everest… it’s kind of the trip of a lifetime!
So, a little question for those who’ve done treks to Everest before… any tips for good mental preparation (I’m already working on the physical side)?
We're planning to trek in Peru and Bolivia and would love to find some local agencies.
If you know any, could you share details on prices and, of course, the names of the agencies?
Which trek would you recommend?
Elocine
I'm heading out on a fully self-sufficient trek in Morocco (10 days) from Imilchil to Aghbalou.
Can I find screw-on gas canisters (Coleman, Primus) in Marrakech (any addresses?) or in villages between Imilchil and Aghbalou?
If not, are Butagaz canisters for camping gas (small 230g size) available?
Thanks in advance for your tips!
Hello, I’d like to embark on a little trip in my home country, Switzerland. I’ll start walking from La Cure, heading toward Le Noirmont first, then I’ll improvise my route—but it’ll probably follow the French border... at least as far as Lac de Joux.
I’ll decide day by day how much farther to go after that. My goal is to stay in nature as much as possible, wander around for as long as I can, and restock food in villages or towns along the way.
I’m thinking of mostly camping, but we’ll see if I end up in a hotel or another campsite depending on my route.
I’d love to reach La Chaux-de-Fonds on foot... maybe even Delémont.
The whole thing should take about a week, give or take.
I’ll be bringing my dog, and I’m preparing for this as soon as I’m ready.
Any tips to make sure everything goes smoothly for us? Things I should know—or avoid? What about shepherds with their flocks of sheep? And isn’t hunting season open right now?
I’m not sure if what I’m planning is even doable, which is why I’m asking around.
This’ll be my first time doing something like this—wandering in nature *and* with a dog. I’m really excited for this adventure... and I need it. Thanks!
We’re really keen on ecosystems and want to hike in "natural" ancient forests—not planted woods or areas heavily degraded by human activity. Travel guides (like Lonely Planet) don’t provide much info on this. Could you point us to the most interesting spots?
Thanks in advance for your tips.
We wish you happy holidays and a fantastic 2026, full of discoveries!
Claire and Albert
Hi, this might not be the right section, but I’d like to know if it’s possible to start mountaineering with another person without necessarily hiring a guide. We’ve done quite a bit of hiking but not mountaineering—we’ll just do a half-day glacier course. After that, we were thinking of starting with La Grande Motte and the Pointe de la Traversière, which were recommended to us. Honestly, for things like roping up and knots, I’ll learn at home with lots of videos and a book.
I’d love to know if anyone has done treks in the Rwenzori Mountains and how much it costs on average, what the infrastructure is like, the landscapes, and safety in the area. Thanks so much! I’m really looking forward to your replies.
We’re leaving in 9 days for a two-week trip to Madeira, mainly to hike.
From my research, I’ve found that since last year, access to most trails—and systematically for the most popular ones—is now paid. You have to pay an access fee of 4.50 € per person per classified hike in 2026, and even 10.50 € for the most iconic hike: Pico Arieiro to Pico Ruivo. When paying, you also have to choose a day and a 30-minute time slot for your start time. Of course, this reservation is neither changeable nor refundable, even if the weather that day is terrible.
Personally, given the massive influx of tourists to the island in recent years, I don’t mind paying a fee to help maintain the trails. Similarly, setting a limit on the number of people who can hike them per day is certainly preferable to preserve this priceless heritage.
However, what’s much less fair is that in reality, most of the available spots are reserved: 1/ for Madeira residents (which is normal); 2/ for "economic operators" (meaning local tour operators). For example, if you’re a non-resident (independent tourist), no booking is possible for the Pico Arieiro hike for an early morning start before September! So, unfortunately, we’ll have to skip this hike.
It’s the same issue for Ponta de São Lourenço, the 25 Fontes, Pico Ruivo... in short, all the most popular hikes. Oh well, we’ll skip those too!
So my question is: which hikes do you recommend where we won’t face the huge crowds that the others get? And where we can book the day before for the next day, taking the weather into account?
Finally, a quick accommodation question: we’ve booked the first week in Funchal, but I haven’t decided yet for the second week. Do you have any advice on where to stay in the south or north, preferably avoiding overly concrete-heavy and touristy spots?
I’m reposting about the logistics for Samaria Gorge.
I’d love to get recent info, especially about whether it’s possible to park my car in Omalos, do the hike, and then catch a bus back to my vehicle.
In theory, it’s doable, but when you check the KTEL website, there aren’t any feasible schedules listed. If anyone has recently organized this with reliable, verified details, I’d really appreciate it. Thanks in advance!
Hi there,
We’re flying from Montreal to Lyon this August to go hiking in the French Alps. We’ve rented a car and will be staying at campgrounds. We’re planning to do day hikes and want to stay a few days in one spot, do a few hikes, then move on to our next camping spot. Could you share your favorite spots or any recommendations for places to spend a few days with great hikes?
A few details:
We arrive in early August and leave in early September.
We’re looking for day hikes (or shorter), moderate difficulty, with a cumulative elevation gain of no more than 1000m, and of course, beautiful scenery!
We’d prefer not to drive too much—maybe it’s best not to head too far south and deal with unnecessary heat?
Along the same lines, if you know of any great campgrounds where we can start our hike directly without needing the car, we’d love to hear your suggestions!
Hi there,
I’m planning to go hiking on this island and would like to know the best time to do it. I visited for a few days in November 2018—not for hiking but just to explore—and the weather wasn’t great, especially in the mountains. So, is a star-shaped itinerary doable if I rent a car and maybe use two different accommodations?
I’m not planning to join an organized group—just traveling with one other person and organizing things ourselves—unless you’d recommend a local agency or guide. Finally, even though I’ll be getting maps, a topo guide, and a GPS, I’d really appreciate your top hiking recommendations.
Thanks so much for your tips!
I’m planning a trip around Cap Corse and the AGRIATES in 2026, from May 8th to 15th (there are still 2 spots left, by the way! Just DM me if you're interested).
I’d love to know which hikes are worth prioritizing in the AGRIATES. We’ll be staying in SALECCIA for two days as our base—what should we focus on from there?
A round trip to IGNHU beach? Any other suggestions?
For Ostricano, I think it’s too far for a round trip...
Thanks for your tips!
Have a great day,
Anie, Toulouse
I’d like to get some info about the GR10 Pyrenees traverse. I need help planning the daily stages and accommodations—my wife isn’t an experienced hiker but walks a lot, so I’d like to schedule shorter walking days and thus a longer overall trip in terms of number of days.
Could anyone give me some help and advice?
Best regards,
Hi there, I’m planning the Annapurna Circuit for March 2027 and I’m looking for a local agency with a local guide—preferably French-speaking—to arrange this trek for us. Any suggestions? Thanks
Hello!
We’re spending a few days in Toraja country at the end of May. We’d love to do a day trek—taking our time—on a route that’s stunning in terms of scenery, but not a level 5 in difficulty!
Any suggestions you can share, please?
Thanks in advance
I’d like to do the Mare a Mare Sud in May over 4 days. I’ve found quite a few places to stay along the route, but I’m stuck on the start and finish.
I’ll be arriving by plane on Sunday evening and would like to start pretty early on Monday morning. Ideally, accommodation right at the trailhead (Alzu di Gallina) would be amazing, but I can’t find anything. Any tips?
Also, for the transfer from Figari Airport to Porto Vecchio or Alzu di Gallina?
At the end, I’d like to pick up a rental car—any advice on that too?
I’m traveling solo by plane to Catania in May and plan to hike the northern side of Etna, starting from Linguaglossa where I’ll arrive by bus. After that, I’d love some info on how to get up to Piano Provenzana (shuttles or hitchhiking), since it seems there’s no public transport except in the summer. Can you sleep there in a free or cheap refuge, or camp? And how far up can you go without having to hire a guide? Thanks in advance. Bernard.