RapeX contre le viol
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MO
Salut! J'ai lu un article il y a quelques temps concernant le RapeX, un préservatif pour piéger les violeurs, qui a été inventée par une femme d'Afrique du Sud (pays où le nombre de viols chaque année atteint des sommets astronomiques). Voici la copie de l'article, j'aimerais savoir ce que vous en pensez, pour ma part je balance entre l'envie de rire parce que je trouve cette idée complètement déjantée, et d'autre part la perplexité, à savoir quelle peut être la réelle efficacité d'un tel objet. J'attends vos réactions!

Source: http://www.afrik.com/article8937.html

La Sud-Africaine Sonette Ehlers a inventé un préservatif féminin dont les « épines » se plantent dans la peau du pénis du violeur. Le RapeX, une fois commercialisé, entend ainsi protéger les victimes des maladies sexuellement transmissibles, faire reculer le nombre faramineux de femmes agressées chaque année et confondre les auteurs des crimes. Mais l’invention, première du genre au monde, est controversée par plusieurs organisations, qui estiment notamment qu’elle expose les femmes à plus de violence de leur(s) violeur(s).

Pour ou contre le préservatif anti-viol ? Le débat est ouvert depuis quelques semaines en Afrique du Sud, où Sonette Ehlers a mis au point le RapeX. Cette invention unique, brevetée mais pas encore commercialisée, est destinée à protéger les femmes contre les violeurs. Ce qui n’est pas du luxe dans la Nation arc-en-ciel : selon la police, il y a plus de 50 000 viols rapportés par an. Côté associatif, on multiplie facilement ce chiffre par quatre, voire plus. Récemment, la Commission légale du pays, surnommé la « capitale du viol », a estimé à 1, 69 million le nombre annuel d’agressions sexuelles. Au final, d’aucuns estiment qu’un viol est commis toutes les 26 secondes. Etant donné l’ampleur du phénomène, qui épargne de moins en moins enfants et nouveaux-nés, on aurait pu s’attendre à ce que la trouvaille de Sonette Ehlers soit accueillie à bras ouverts. Au contraire, le préservatif-piégeur-de-pénis est vivement critiqué par plusieurs associations.

Inspirée par une victime et un pénis coincé dans une braguette

Retour en 1959. « J’ai rencontré au service transfusion où je travaillais une jeune fille d’ethnie tswana qui avait été violée. Elle avait tant de peine sur son visage... Elle m’a dit : ‘Si j’avais eu des dents à cet endroit !’ J’ai alors promis de faire quelque chose un jour pour empêcher ce genre de choses. Deux ou trois semaines plus tard, j’ai rencontré près d’un théâtre deux médecins venus aider un homme qui s’était coincé le pénis dans la fermeture éclair de son pantalon. Il ne pouvait pas bouger et criait de douleur. C’est comme ça que j’ai eu l’idée de créer quelque chose qui empêche de courir et de bouger et qui ne peut pas être enlevé ailleurs qu’à l’hôpital », a confié à Afrik Sonette Ehlers.

Elle explique n’avoir jamais oublié sa promesse. « Mais, à l’époque, il manquait les matériaux pour réaliser ce que j’avais en tête. Il y a cinq ans, nous avions ce qu’il fallait. Un ingénieur est venu d’Angleterre pour m’aider à concevoir le préservatif. Il y avait aussi d’autres spécialistes », se souvient-elle. Le prototype a été présenté le 31 août dernier à Kleinmond, dans la Province du Cap. Le résultat : le RapeX. « Ce dispositif de sécurité, qui ressemble à un tampon creux à l’intérieur, est fait de latex et de plastic. L’agresseur ne sent rien en pénétrant le vagin, mais la première fois qu’il tente de revenir en arrière, il est accroché : le plastic est taillé en pointes très pointues et courtes qui agrippent la peau de son pénis. Les pointes ne pénètrent pas profondément, l’objectif n’est pas de blesser », assure-elle.

Selon Sonette Ehlers, le RapeX possède de multiples avantages. La capacité à confondre l’agresseur reste l’atout le plus mis en avant. « J’ai appelé mon invention RapeX parce qu’en anglais le X signifie la fin (et le mot ‘rape’ se traduit ‘viol’, ndlr). Le RapeX, c’est la fin du viol parce qu’un violeur qui sera piégé et ne pourra pas recommencer. Car dès que son pénis est accroché, la douleur est si vive qu’il ne s’occupe plus de sa victime. Elle peut donc s’enfuir car le préservatif est sorti de son corps. Mais le violeur, qui souffrira beaucoup et ne pourra plus uriner tant que le RapeX ne sera pas retiré, sera obligé de se rendre à l’hôpital ou chez la police. Les autorités sauront alors que c’est un violeur », estime Sonette Ehlers. L’inventrice explique par ailleurs que des spécialistes ont testé le RapeX et conclu qu’il ne présentait aucun risque ni pour la femme ni pour l’homme et protégeait bien des maladies sexuellement transmissibles. « Il n’y a aucun moyen qu’elle attrape le sida ou tombe enceinte », certifie Sonette Ehlers. Important dans un pays où près d’un adulte sur cinq serait porteur du virus du sida. Le « dispositif de sécurité » à usage unique se place, comme un tampon hygiénique, à l’aide d’un applicateur spécial. Pour le retirer, une autre aide est prévue. Sonette a elle-même testé son dispositif anti-viol et indique ne pas le sentir.

Une coalition anti-RapeX

Une perle, semble-t-il. Pourtant, plusieurs associations ont élevé la voix pour dénoncer l’invention. Certains demandent même au gouvernement d’empêcher sa production. La directrice de Rape Crisis du Cap (Sud), organisation de lutte contre le viol, observe des défauts majeurs au RapeX. « (...) Ce dispositif crée la perception que les femmes doivent être responsables de leur propre sécurité. (...) Pourquoi ne nous demandons-nous pas pourquoi les hommes violent et pourquoi nous ne nous concentrons pas sur ce qui doit être fait pour empêcher les hommes de violer ? Ce dispositif ne s’adresse pas aux causes du viol et ne vous protégera pas d’être violée puisqu’il s’active seulement lorsque le pénis entre dans le vagin. Il y a plusieurs formes de viol, comme le viol oral ou anal. Les femmes sont aussi violées avec divers objets ou collectivement. Ce dispositif ne va pas aider les femmes qui se font violer de nos jours. Ce dispositif rendra les femmes plus vulnérables aux réactions violentes du violeur et la possibilité d’être violemment blessé ou tuée est accentuée. Il y a aussi le risque que les violeurs ‘testent’ pour voir si la femme porte le dispositif en utilisant un objet et après il la violera en utilisant son pénis », énumère Chantel Cooper dans un communiqué. Cette vision reflète la vision de plusieurs opposants aux RapeX. Beaucoup d’entre eux estiment par ailleurs qu’accepter ce préservatif, c’est intégrer la donnée « je peux me faire violer à tout moment » dans son quotidien. « La solution n’est pas de changer le comportement des femmes, mais de changer la société et la vision de la masculinité dans la sexualité et de rendre le système judiciaire plus efficace », explique une militante luttant contre le viol.

Dans le camp du non, certains considèrent également que la méthode pour faire reculer l’agresseur est inhumaine. C’est le cas de Charlene Smith, très active dans la lutte contre le viol, dont elle a elle-même déjà été victime. « C’est un instrument médiéval, basé des notions de haine des hommes et qui comprend fondamentalement mal la nature du viol et la violence contre les femmes dans cette société. C’est vindicatif, horrible et dégoûtant. La femme qui a inventé ça a besoin d’aide », aurait-elle expliqué au journal britannique Times. Elle aurait déclaré au Los Angeles Times que l’invention « remonte au concept de la ceinture de chasteté » et que « nous n’avons pas besoin de ces dispositifs de la part de gens qui espèrent faire beaucoup d’argent sur la peur des femmes ». « L’un des problèmes de cette invention, c’est qu’elle sera payante alors que les gens les plus à risque sont ceux qui sont au chômage ou pauvres. Si cette invention est vendue et que les violeurs le savent, ils risquent de se concentrer sur les femmes pauvres qui ont peu de chances de la porter », analyse une membre Rape Crisis du Cap.

« Le RapeX aussi en Malaisie et en Europe »

A ceux qui disent que le RapeX est « barbare », Sonette Ehlers répond : « le RapeX n’est pas barbare. Ce qui est barbare, c’est le viol et il faut quelque chose de barbare pour l’empêcher. Ceux qui critiquent le préservatif ne savent pas de quoi ils parlent. Ils n’ont jamais vu et n’ont jamais eu le préservatif dans la main ». Elle ne s’attendait pas à tant de réactions négatives. Surtout des femmes. « Je m’attendais à des critiques des hommes, mais pas des femmes. De nombreux hommes m’ont contactée pour me dire qu’ils étaient contents de mon invention parce qu’ils veulent que leur femme et leurs filles soient en sécurité », indique-t-elle.

Les adeptes seraient nombreux. « Beaucoup de femmes me demandent quand porter le RapeX. Je leur dis à chaque fois qu’elle sorte et qu’elle risquent de se retrouver seules ou qu’elles sortent avec un homme pour la première fois », souligne la femme dynamique. « Je suis pour cette invention parce qu’en Afrique du Sud, il y a trop de viols. Même les enfants en sont victimes. Le problème, c’est que les criminels ne sont pratiquement jamais jugés parce que c’est difficile de prouver qu’un père ou un frère vous a violé. Avec ce préservatif, il n’y a pas moyen de mentir », commente Carol. « Je ne l’ai pas eu dans les mains, mais je l’ai vu à la télévision. Je ne sais pas si il fonctionne, mais s’il est bien fait, c’est une bonne idée. Le viol est un sérieux problème ici », explique un docteur sud-africain.

Où se procurer le RapeX ? Pour le moment, il n’est pas encore commercialisé. La production devrait commencer l’an prochain. « Il devrait être vendu dans les pharmacies. Nous discutons du prix auquel il sera vendu. Je pensais à le vendre peu cher, un ou deux rands (environ 0, 12 ou 0, 25 centimes d’euros), mais le prix dépends de nombreux facteurs », avance Sonette Ehlers. Elle indique que le RapeX pourrait bien se retrouver sur des terres autres que sud-africaines. « La Malaisie et l’Europe sont également intéressés », souligne-t-elle. Les violeurs n’ont plus qu’à bien se retenir.
Un ami m'a dit: Le monde serait meilleur si chacun-e regardait dans l'assiette de l'autre et y rajoutait ce qu'il y manque
PO Poutchovsky ·
whouah.... je suis perplexe : partagée avec les nombreux arguments de la coalition anti-RapeX, c'est vrai que créer un tel produit devient, qlq'part, une acceptation des viols ( mais c'est une réalité en même temps... ) et puis, intriguée par la lutte de cette femme jusqu'à la création de cette ceinture de chasteté moderne... perplexe.... complétement.... mais où va ce monde? l'être humain est l'espèce vivante la plus absurde!!

en tout, merci de nous faire partager ce genre d'article, je ne pense pas que je serais tombée dessus! salut et à plus mimi.
mimi poutchovsky
NA Natatouille Regular ·
Hou laaaa....

Je ne suis pas certaine, je ne doute pas que le préservatif fonctionne, mais le but de son utilisation ......

Imaginez une seconde un femme en colère. (pas nécessairement parce qu'elle a été violée!!!!) Elle porte le préservatif en question et va séduire l'homme. Si le poisson mord et qu'il la pénetre alors voila! Elle n'a qu'a dire que le gentil monsieur la violée et ce n'est pas du tout le cas.....

Enfin, y a du bon mais je doute que ce puisse etre utilisé sérieusement.

A quand les gommes a macher attrappe langue? 🤪

Ceci dit je ne crois pas que les enfants puissent en faire mauvaise utilisation sauf que vous allez demandez aux petites filles de porter ca! Je sais que c'est probablement mieux ca qu'un geste de violence....enfin.......

Continuez de donnez vos opinions, je suis curieuse.
il faut 2 ans pour apprendre a parler mais toute une vie pour apprendre a se taire
RE Ren Veteran ·
Allo Oublieuse 🙂

Je me dis que les deux partis ont raison dans leurs buts...

Imaginez qu'il y ait plus d'un million de viols dans nos pays respectifs ( je n'affirme pas qu'il n'y en a pas ) comparables à l'Afrique du Sud et les femmes qui vivent ( peut-être ) dans la peur constante que ça arrive un jour, pire... Plusieurs fois 😕... D'autant plus que le fossé social est énorme là bas et je suppose ( mais on peut me détromper ) que ce sont souvent les femmes des milieux défavorisés qui paient les pots cassés... J'essaye d'écumer les sites pour connaître leur opinion à ce sujet... Pourtant, on voit bien sur ce forum que des femmes craignent de partir seules et on connaît toutes une des principales raisons de leurs craintes... Et si malheureusement ça arrive un jour, on se dira qu'on aurait au moins pu acheté un p..... de rapex... Cependant, viol il y aura car c'est en pénétrant que l'homme se fait happé par ce système... Vous me direz, ça vaut peut-être mieux que rien ? Que ça fasse mal... Car j'approuve l'avis de Sonette Ehlers lorsqu'elle dit que si certains estiment que ce procédé est archaïque, c'est en réponse aux hommes qui se comportent comme des hommes de Neanderthal...

Néanmoins, je reste sceptique également dans la mesure où cette acceptation de la violence rend mes oreilles douloureuses et me donne plus d'insécurité qu'autre chose... En achetant un tous les jours pour me protéger... Face à un procédé pour essayer de limiter les viols et qui peut fournir quelques idées " farfelues " qui s'éloigne des intentions réelles du Rapex... Si la femme qui a crée ce tampon est sincère, ça part d'un bon sentiment mais comme le dit Natatouille, ce sont celles qui l'utiliseront qui en feront la réputation...

Ah là là... 🏴‍☠️
MO Montagne666 Veteran ·
Je t'avouerais que ma réaction vis à vis du RapeX est surtout l'étonnement, je n'ai pas encore d'avis définitif sur cet objet. En tous cas en ce qui me concerne, je n'en achèterai jamais, comme je n'achèterai jamais de bombe lacrimo ou tout autre objet de défense. Je ne suis absolument pas contre, mais dans mon cas, ce serait accepter que je suis constamment en danger, et je ne peux décemment pas vivre avec une telle idée en tête. Je préfère garder mon inconscience (quitte peut-être à le regretter un jour? seul l'avenir me le dira), et avoir l'esprit tranquille, tout en réfléchissant à comment réagir en cas de problème. Pour moi le problème du RapeX, c'est que d'une part il ne s'attaque pas à la source du problème (il faudrait chercher à savoir pourquoi tant de viols sont commis en Afrique du Sud, et bien sûr également en règle générale partout dans le monde). Mais ça n'est pas simple, et le viol existera toujours, malheureusement, quoique l'on fasse. D'autre part, le RapeX peut éventuellement attirer plus d'embêtements à la fille violée, si le violeur est en colère, il peut la frapper, voire la tuer, ou que sais-je, et c'est encore plus vrai s'il n'est ps seul, ses collègues le "vengeront" dieu sait comment. En fait, en te répondant, je me rends compte que je suis finalement plutôt défavorable à cet objet. Il n'empêche rien, et les violeurs seront vite au courant de son existence, ils "testeront" avant de s'aventurer.

Mais j'attends avec impatience d'autres réactions.
Un ami m'a dit: Le monde serait meilleur si chacun-e regardait dans l'assiette de l'autre et y rajoutait ce qu'il y manque
MA Mazarine Regular ·
J'ai une chose à dire sur l'objet en question: si on prétend qu'il protègera, il faut le mettre le matin avant de sortir de chez soi comme on prend son parapluie parce qu'avec les nuages il va surement pleuvoir. Autrement dit on se programme psychologiquement pour qu'il serve. A BANNIR DE TOUTE URGENCE! (conseil d'une femme violée)

Mazarine
"The miracle is not to fly in the air or to walk on the water, but to walk on earth" Chinese proverb
RE Ren Veteran ·
Oui voilà... Mazarine et toi exprimez bien mon scepticisme car je pense moi-même que le fait d'en acheter ne fait que renforcer un sentiment d'insécurité qui peut être absent à la base et provoque finalement l'effet adverse... Se sentir encore plus en danger permanent et donner un coup bas à sa propre assurance...

Je préfère cependant ne pas trancher du tout car on est situées dans un contexte différent et que le Rapex était crée au départ pour les femmes qui côtoient fréquemment les milieux urbains et oubliés, dans un pays où le viol est constant... Une de mes craintes par rapport à ça est l'usage à mauvais escient de ce système dans d'autres contrées... 😕

Merci à toi Mazarine pour ton avis...
PA Parvat Globetrotter ·
Tout à fait d'accord avec Ren... Puis aussi, j'aurais trop peur que la douleur de l'homme le rende violent.... (mais ou donc va le monde??? C'est dingue...)
Fainéanter dans un monde neuf est la plus absorbante des occupations... (N.Bouvier)
AN AnitaVanilla ·
Je suis assez d'accord mais en même temps ne pas prendre en compte la réalité du pays serait peut-être une erreur...J'ai vu un reportage ou 2 sur les taux de viols en Afrique du Sud et sur le Sida là-bas. Si déjà le port d'un préservatif (piégeur ou pas) peut empêcher quelque victimes d'être infectées... C'est pas LA solution mais c'est déjà un petit pas avant de régler le problème.

PS: le reportage disait qu'une urban légende Sud-Africaine incitait les sidéens à commettre des viols notament sur mineurs car, selon la légende, coucher avec une vierge guérirait du sida. Le reportage impliquait aussi les lobbies pharmaceutiques genre: ils propagent les rumeurs pour vendre les tritherapies etc plus cher mais je ne sais pas dans quelle mesure la théorie du complot peut-être crédible. Par ailleurs, la description des viols commis là-bas était encore plus inquiétante et sadique que ce que l'on peut imaginer. En tout cas, la vraie solution est très certainement dans l'information, l'éducation au respect de la femme etc...mais ça ne se fera pas en 3jours.

Je continue de ne pas avoir peur dans les autres pays mais malgré la beauté de l'Afrique du sud je n'y mettrai jamais les pieds.

Bises
"Sometimes I think the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us".

"Do you believe in love at first sight or shall I pass by once more?"Tika ;)
AP Apitchoum Regular ·
ouffff... Je ne sais pas trop quoi penser de ce "rapex". D'un côté je comprend la démarche derrière tout ça mais en même temps cela n'est assurément pas la solution. Je vois difficilement comment cet objet pourrait être un outil de défense utile à moyen et long terme. C'est l'effet de surprise qui est à la base du principe donc une fois que les hommes seront au courant de son l'utilisation, il n'auront effectivement qu'à vérifier si la femme en porte un, le retirer et y aller avec plus de violence pour "punir" cette femme. Il est plus qu'évident q'une solution doit être rapidement être proposée à ces femmes mais le RapeX ne me semble pas répondre adéquatement à leurs besoins. Personnellement je ne l'utiliserais pas. De plus, cela ne pousserait-il pas les femmes à prendre plus de risques car le RapeX créerait un faux effet de sécurité? Non, je ne crois pas en ce produit.

Catherine
LI Lilya ·
J'ai entendu parlé de ça y a un moment je suis aussi septique pour les femmes concernant la réaction de l'homme!

Croyez-vous qu'il va rester comme ça, coincé? je crains que cela ne s'envenime sur une violence puisque la femme sera totalement à sa mercie.
Love Live Learn Grow
SO Sophie644 ·
Bonjour, je souhaiterais camper en solo cet été mais ma peur du viol m'empêche de me lancer...pensez-vous qu'une ceinture de chasteté puisse nous en protéger?
NA Nath009 Regular ·
prends plutot un flingue😉!!!ou un pitt bull!
NA Nath009 Regular ·
D'autre part, le RapeX peut éventuellement attirer plus d'embêtements à la fille violée, si le violeur est en colère, il peut la frapper, voire la tuer, ou que sais-je, et c'est encore plus vrai s'il n'est ps seul, ses collègues le "vengeront" dieu sait comment. En fait, en te répondant,

donc il faut mieux se laisser violer? plutot que de decrocher un bon coup de pied dans les couilles par exemple qui pourrait faire fuir le violeur ?

Meme si je serais pétrifiée, je ne pense pas que d'adopter un tel comportement soit la solution... SI on suit ton raisonnement il faudrait egalement ne pas porter plainte car ses collègues pourraient se venger! De plus il paraitrait(parole de flic mon ex prof de kiick boxing) que les filles qui font preuve d'agressivité se font moins agresser que les autres! On s'attaque plus aux personnes vulnerable qu'au autres!

c'est vrai que créer un tel produit devient, qlq'part, une acceptation des viols

une acceptation des viols? mais que l'on accepte ou pas il y'en aura toujours! Il faut plutot penser a des moyens de se défendre, meme si mon avis est mitigé pour ce rapex!
MO Montagne666 Veteran ·
Mmm, je crois que tu n'as pas bien compris mon discours. Je n'ai jamais dit qu'il ne fallait pas se défendre. Je me pose juste la question: est-ce que le rapex est un bon moyen de défense. ça fait un moment que j'ai posté ce message, et maintenant, je répondrais plutôt que c'est un mauvais moyen. Primo, parce que comme le fait de porter sur soi une arme de défense (bombe lacrymo, ou autre), c'est partir du principe qu'on va se faire agresser. En tous cas moi personnellement, c'est ce que je ressentirais si je portais un tel objet de défense. Je ne me sentirais pas à l'aise, et quand on ne se sent pas à l'aise, on a plus de chance de se faire attaquer. Enfin c'est mon point de vue, pas une affirmation scientifique hein 😛

Je ne sais pas si les femmes agressives se font moins agresser que les autres, mais je pense que les femmes "sûres d'elles" le sont certainement. Donc mieux vaut avoir confiance en soi, ne pas avoir peur dès qu'il fait un peu noir et qu'on est dans une rue déserte, on aura plus de chances de garder son sang-froid et d'avoir le cran de décocher un bon coup de genou si on se fait agresser.
Un ami m'a dit: Le monde serait meilleur si chacun-e regardait dans l'assiette de l'autre et y rajoutait ce qu'il y manque
NA Nath009 Regular ·
je suis d'accord avec toi!finalement....😉 En fait je l'étais déjà mais je ne t'avais pas tout à fait compris...

Mais disons que si je fais du stop je pourrais voilontier prendre une bombe lacrymo, quoique je l'ai jamais fait et j'ai fait bcp de stop..

LOrsque je parlais d'agressivité, je voulais dire, en fait, que les femmes qui se font agressées et qui répondent avec agressivité font plus souvent fuir les agresseurs qu'elles les rendent plus violent, ce que l'on craint toujours!
TR Travaway Globetrotter ·
je voulais dire, en fait, que les femmes qui se font agressées et qui répondent avec agressivité font plus souvent fuir les agresseurs qu'elles les rendent plus violent, ce que l'on craint toujours!

ça moi, je n'en suis pas si sure...il y a des alumés qui aiment se genre de chose🤪

Mais concernant ce preservatif, mis à part le fait de blesser l'homme, ça ne l'aura pas pour autant empêché de penetrer sa victime😕 Alors finalement le meilleur truc serait peut-être d'inventer un systhème qui empêche toutes approches non consenties et qui ne soit pas un truc violent ou mecanique... des pheromones mâle en vapo peut-être😏
NA Nath009 Regular ·
ils aiment generalemnent surtout que tu aies peur....Ca, ca les fait bander! De plus c'est pas parce ils te violent que ceux ci sont prete a assumer ta mort ou de grave lésions physique! Je me suis soustraite a un de ces types en faisant semblant de ne pouvoir plus respirer, ils m'a ramené dare dare a un endroit fréquenté! Meme si on peut ressortir comme morte d'un viol, pour eux il y'a un pas de géant entre violer une femme et la tuer!

quant au rapex si il n'empeche pas un homme de violer, une chose est sure, il recommencera plus!😏

Moi je dis que le meilleur truc c'est apprendre a se defendre et le jour ou j'aurais une fille, je l'inscrirais a un sport de combat!
LI Lilywarrior Regular ·
GENIAL!!!! si c'est vrai...si ça marche...mon avis ne sera absolument pas modéré, je trouve ça génial que ça a été fait. depuis la lecture de la théorie king kong de virgine despentes, plusieurs amies et moi meme nous demandions pourquoi ça n'avait pas encore été inventé...chose faite? il faut en faire la pub... je ne pense pas aux mauvaises utilisations qui pourraient en etre faite (c'est comme si se demander si il est bon de livrer les bébé masculins avec un pénis vu la mauvaise utilisation qui eput en etre faite...!!!🤪) désolée .. mais quand on pense que chaque situation périlleuse pour une femme se double du risque de se faire violer, ben oui, un homme si on l'attaque pour son argent il se prendra quelque coup de poing, une femme elle risque le viol...en temps de guerre, le viol est une arme de répression et de torture employée contre les femmes etc etc dans beaucoup d'endroits, beaucoup trop hélas, y compris chez nous, la femme qui se promène est une victime potentielle, c'est triste, on préfère ne pas y penser mais c'est comme ça..donc si l'idée qu'elles peuvent couper la b... de son agresseur si le rapport n'est pas consentent, ça en ferait réfléchir plus d'un non? enfin...réaction à chaud...faut voir..mais en meme temps dans les régions à risque (conflit inter-ethnique, guerre, misère...) ça devrait avoir son utilité...
"le bonheur est une petite chose qu'on grignote, assis par terre, au soleil" J.Giraudoux.
TR Travaway Globetrotter ·
LOL si, si y'avait déjà un truc dans le genre, depuis bien longtemps... sans doute même avant le moyen âge, ça s'appelait la ceinture de chasteté, il me semble que certains avaient même poussé les choses en lui associant une lame fort bien aiguisée😏
TR Travaway Globetrotter ·
Tu sais, je pense que tu as eu beaucoup de chance, ton cas est sans doute exemplaire, mais il ne faut pas en faire une generalité; chez les violeurs potentiels il y a toutes sortes de tordus et c'est assez difficile de savoir à l'avance ce qui peut fonctionner avec l'un ou avec l'autre, mais celui-ci tu l'avais peut-être senti.

L'auto defense, pourquoi pas, mais toutes les femmes n'en sont pas capables, et dans ce genre de cas il ne faut pas se louper, parce que si Mr muscle reussi à faire la contre-offensive, je ne te raconte même pas! aujourd'hui j'aurai tendance à pencher du côté des nano-particules, dans le genre d'un truc qui pourrait les faire redescendre d'un coup juste en hinalant un truc inodor; je pense que c'est possible d'obtenir une reaction chimique sur la testostérone par expl ou sur la "contraction" de certains vaisseaux sanguin, voir sur la contraction musculaire tout court, ce qui les laisserait sans possibilité de contrainte par corps.
LI Lilywarrior Regular ·
ouai!!! excellente idée!!! d'ailleur pourquoi la communauté scientifique ne s'est pas encore penchée là dessus??? serait ce parce qu'elle est composée à une grande majorité de membre masculin....????!!!! encore que aillant été le réceptacle de tout un tas de témoignage plus révoltant les uns que les autres, j'opterai pour une méthode douloureuse et radicale mais bon je dis ça parce que je suis en colère...😛
"le bonheur est une petite chose qu'on grignote, assis par terre, au soleil" J.Giraudoux.
TR Travaway Globetrotter ·
oui, je vois bien que tu es en colère, mais aller detends-toi, heureusement dans le genre masculin les monstres ne sont qu'une petite minorité sans compter qu'il y en a chez les femmes aussi😕 Bon, mais la communauté scientifique n'est pas composée que d'hommes les femmes y ont aussi leur place et parfois pas des moindre, mais tu sais la mise au point d'un truc comme ça est comme tjrs une histoire de marché; les labo se lancent sur telle ou telle molecule à condition qu'il y ait des débouchés... Mais sure que ça pourrait interresser bien des voyageuses tjrs. plus nombreuses... Alors Mrs, Mmes les Labo...au travail!😉
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Puis-je me permettre de vous faire remarquer que le viol peut parfaitement concerner les hommes ?

D'un point de vue legal, l'utilisation de votre invention aurait assez vraisemblablement comme consequence de faire condamner son utilisatrice pour coups et blessures, eventuellement premedites.

C'est une idee tres mauvaise et naive a mon avis.

Michel
NA Nath009 Regular ·
c'est sure que je vais pas faire de mon cas une generalité....Mais egalement une copine de ma soeur a hurlé alors que le mec lui serait la gorge en plus... Certain qu' on ne peut pas trop pouvoir prevoir la reaction du mec....D'ailleurs on n'a tellement peur que souvent on est tetanisé!! PArce que je fais ma maligne la et lorsque j'y pense j'ai une de ses envies de les reduire en miettes🏴‍☠️ mais si je me retrouve dans une situation pareil j'oserais probablement pas leur decrocher uncoup de pied bien placé!😉 D'ailleurs virgines despentes se revolte dans son dernier livre des reaction se son entourage "quoi tu ne t'es pas defendu?"qu'elle interprete un peu comme il est plus honorable de mourir que de se faire violer🤪!!

@tatra: n'importe quoi qu'une femme utilisant le rapex serait inculpé si un homme la viole, il manquerait plus que ca!!!non mais!😠
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

'@tatra: n'importe quoi qu'une femme utilisant le rapex serait inculpé si un homme la viole, il manquerait plus que ca!!!non mais! '

Ah je suis a peu pres sur de ca.... D'un point de vue juridique....

Michel
SO Sophie644 ·
n'importe quoi tatra!consternant..
TA Tatra Globetrotter ·
Je suis assez sur de ce que je dis...... Et si vous voulez voir les choses telles qu'elles se passeraient devant un tribunal il faut que vous passiez outre le caractere epidermique de la chose. Tout n'est pas permis pour ce defendre, en droit ; et la le caractere intentionnel et premedite du moyen de 'defense' va probablement amener celui qui serait accuse du viol a contre attaquer sur ce point, et il aura certaines chances de gagner.

Michel
CA Cathynou ·
Consternant!!!Vous ne vous rendez pas compte des annereis que vous ecrivez...Quel que soit l'avis que l'on ait sur le rapex, en tant que femme je trouve votre provocation gratuite, malvenue, et completement immature.Contredire juste pour le plaisir, faites le, mais pas sur des sujets pareils.Que vous ayez un avis sur tout, certes, mais sur de tels sujets, ayez au moins la descence de vous taire...il ya des limites a la betise...
chaque jour est une vie.............
NA Nath009 Regular ·
que cherche tu as faire par cette "mise en garde"? Aurais tu peur de ce que pourrait advenir de qq chose t'appartenant?😏

peut etre que rendre le sexe feminin inaccessible par la force n'est pas souhaitable.Il faut que ca reste ouvert et craintif, une femme. Sinon, qu'est ce qui definirait la masculinite?

Pourtant le jour ou les hommes auront peur de se faire lacerer la bite a coup de cutter quand il serrent une fille de forde, ils sauront brusquement mieux controler leur pulsions "masculines" et comprendreront ce que "non" veut dire.

Virginies despentes, king kong theorie
TR Travaway Globetrotter ·
LOL t'as encore fait une boulette toi hein!😏

Bon les filles, je sais bien que vous êtes toutes très en colère, et que les evenements qui vous sont sans doute arrivés vous ont si ce n'est mise totalement en danger, en tout cas meurtris au plus profond, et c'est bien normal; mais comprenez que ceux qui ne l'ont pas vécu, où qui n'ont eu personne dans leur entourage que ça concernait directement ne sont pas en mesure de vous comprendre, tout au plus il l'intellectualise et ne se rende pas compte des degas psychologique que ça produit et qui persistent même longtemps après...

Mais en effet soyez en sure vous avez droit à la légitime defense en cas d'agression, même s'il est certe des armes ou objets interdits à la ventre ou à l'utilisation sur le territoir Français. Tarta cependant a raison, car il est vrai que juridiquement ce genre de point peuvent être soulevés pendant les audiences par la partie adverse; cependant je doute fort que celà empêche que la justice soit rendue là où elle doit être! Non seulement j'en doute, mais j'en suis sure, les juges ne sont pas des idiots; et si en plus vous avez constitué un dossier comportant des élements de preuve dont la visite medical post agression comportant les prelev. ADN, les temoignages, puis une attestation d'un psychiatre faisant état de votre situation et des domages collateraux engendrés. N'ayez crainte, votre laron sera bon pour la cabane. Les audiences sont faites pour que chacun défende sa partie, voyez donc prête à entendre tout et n'importe quoi de la part de la partie adverse, même que c'est de votre faute, je sais que ça n'est pas tjrs. evident, mais il faudra y aller quand même, car on a vu des proces en Assise où des agresseurs se sont vu disculpés, juste parce que la victime n'etait pas présente... et Attention en France la prescription c'est dix ans.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Si vous me lisez correctement vous comprendrez qu'il n'y a rien d'indecent dans ce que j'ecris.

Vous voyez ca clair et net, et je crois que vous meconnaissez les realites de cette situation et de la justice. Le viol est un crime grave ; si vous en accusez quelqu'un il va, et c'est tout a fait normal, se defendre. En l'occurence sa defense, a mon avis, mais je crois que son avocat pensera pareil, ca va etre l'attaque, c'est a dire qu'il va s'employer a montrer que la victime etait consentante: Dans ce contexte, il est vraisemblable qu'il essaiera de retourner la situation et de montrer que la victime supposee s'etait donnee de maniere premeditee les moyens de procurer des blessures ; de la a ce que cette victime change de place dans le pretoire il y a certes un pas, mais ca, parole contre parole et avocat contre avocat, on ne sait jamais comment ca tourne...

Alors bien sur cette affaire irait en appel, en cassation en attendant une juriprudence RapeX, et ca ca va prendre dans les trois ans... Et l'issue en est incertaine a mon avis.

Toujours indecent ? 🤪

Michel
TA Tatra Globetrotter ·
Re....

Vous savez, les viols ca concerne aussi les hommes. D'ailleurs la notion de viol s'etend bien au-dela de ce dont le RapeX peut proteger, donc sa portee me parait un peu limitee.

'mais comprenez que ceux qui ne l'ont pas vécu, où qui n'ont eu personne dans leur entourage que ça concernait directement ne sont pas en mesure de vous comprendre, tout au plus il l'intellectualise et ne se rende pas compte des degas psychologique que ça produit et qui persistent même longtemps après... '

Je ne vous permets pas cette allegation.

L'ADN et tout c'est bien, mais en l'espece ce qui constituera le debat ne sera pas la realite de l'acte sexuel mais ses conditions et motivations ; et c'est la que les problemes peuvent se poser pour la victime...

Je pense qu'il serait important de prendre un peu de distance et de faire preuve de claivoyance au-dela de l'emotionnel justement.

Michel
TR Travaway Globetrotter ·
Où tu m'as mal lu...où il serait temps de te poser quelques questions en terme d'interpretation... Je ne suis pas sure que ce que j'ai écrit soit très emprun d'emotions pourtant.

mais comprenez que ceux qui ne l'ont pas vécu, où qui n'ont eu personne dans leur entourage que ça concernait directement ne sont pas en mesure de vous comprendre, tout au plus il l'intellectualise et ne se rende pas compte des degas psychologique que ça produit et qui persistent même longtemps après... '

Je ne vous permets pas cette allegation.

Boudiou! tu peux permettre ou pas, mais ta méconnaissance du sujet crêve les yeux Tatra, et le fait que tu ne t'en rendes même pas compte en rajoute... Je vais finir par croire que tu pourrait avoir un petit penchant pour la provoc., à moins que tu ne sois un naïf profond, ce dont je doute pourtant... Je ne te repondrai plus sur ce fil à moins que tu veuilles que cette discussion ne finisse en Tarta la crême...😛🙁

PS: j'crois qu'en plus tu méconnais les tribunaux!
TA Tatra Globetrotter ·
Tres bien... Restez sur votre idee et n'en parlons plus. De nous le provocateur n'est peut-etre pas qui l'on peut croire.

Michel
CA Cathynou ·
Ca ne change rien au probleme...ce que vous dites est valable avec ou sans rapex....Un pourri pourra toujours dire que la femme etait consentante meme sans rapex...Alors il vaut mieux qu'un tel salaud n'est pas le temps de finir son crime.....Si des femmes malintentionnees se servaient du rapex pour pieger des hommes, de toutes facon, elles auront toujours d'autres moyen, comme celui tout simplement de dire qu'elles se sont faites violer, alors qu'elles etaient consentantes...Est-ce une raison pour ne pas essayer d'enrayer ce crime d'une facon ou d'une autre?
chaque jour est une vie.............
CH Choucarde Globetrotter ·
Et tel est prit qui croyait prendre !!

Ah bin c'est sûr que ça couperai l'envie à qq uns !
Choucarde
LI Lilywarrior Regular ·
oui...c'est presque sûr...de la même façon que dans une affaire de viol le présumé consentement de la victime est toujours remis sur le tapis...ou comme ses valeurs morales... on a jamais dit que se défendre était évident pour les femmes...vis à vis de l'autre moitié de la planète... naïveté de croire que ça intéresserait tout le monde de lutter contre ça..enfin tant que le viol ne concernera pas autant chaque moitié de l'humanité.
"le bonheur est une petite chose qu'on grignote, assis par terre, au soleil" J.Giraudoux.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Je comprends bien ce que vous dites, mais permettez-moi une observation juridique concrete tres triviale, qu'il ne faut prendre certes que pour illustration de droit, Ok ?

Alors allons-y... Vous piegez votre maison, vous electrifiez la porte ou mettez des pieges dans l'escalier de la cave ; un cambrioleur entre, est pris dans le piege et tres gravement blesse... Au tribunal vous serez deux : le cambrioleur pour violation de domicile par effraction, et vous pour coups et blessures, au bas mot. Vous risquez bien plus que lui. Justice n'est pas vengeance.

Maintenant faites ce que vous voulez, mais en connaissance des risques.

Michel
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

'de la même façon que dans une affaire de viol le présumé consentement de la victime est toujours remis sur le tapis...ou comme ses valeurs morales... '

Mais evidemment, on appelle cela une instruction..... C'est normal d'enqueter... Sans cela le jugement ne repose sur rien. Le jugement que vous obtiendriez sans instruction serait sans valeur ; ce n'est pas ce que vous voulez ? Alors il faut instruire... A charge et a decharge.

'enfin tant que le viol ne concernera pas autant chaque moitié de l'humanité. '

Elle me met mal a l'aise votre reflexion..... A croire que c'est ce que vous souhaitez, que ca concerne aussi souvent les hommes...... 🤪...... Curieux point de vue...

Michel
LI Lilywarrior Regular ·
oui en meme temps tout est facile quand on prend tout au pied de la lettre. je crois au système juridique de monpays mais par contre la chape de plomb qui pèse parfois sur les victimes veint plutôt de l'opinion générale, la désaprobation des bien-pensants, c'est de ça dont je parlais. quant à l'instruction, une fois violée, ça doit sembler bien secondaire....mieux vaut prévenir ou avertir que guérir.
"le bonheur est une petite chose qu'on grignote, assis par terre, au soleil" J.Giraudoux.
LI Lilywarrior Regular ·
merci à celles qui essaient!!! j'ai eu peur un moment de pas me rendre compte de ce que j'écris...je suis rassurée de voir que d'autres ne sont pas comprises non plus par tarta!! oui je pense son ignorence sur le sujet crève les yeux, ça me rassure car j'ai cru un moment me transformer en chienne de garde alors que depuis le début cette conversation tournait sur la surprise et un peu le "délire" de cette invention! je m'en réjouissais, certes, car comme beaucoup, mais pas tarta, je sais ce que c'est que de craindre cette violence là, cette humiliation, mais apparement il faut encore bcp de travail pour que tout le monde s'en rendre compte et en ai conscience... je tiens à préciser que quand je dis que tout changera quand le viol arrivera autant aux hommes qu'aux femmes je voulais dire, puisque ça prètait à interprétation, que le sujet aura une importance pour le monde juridique, scientifique etc (à grande majorité masculine) que quand ils se sentiront consernés et non pas que je souhaite que les hommes soient autant violés que les femmes 🤪 non mais franchement....on peut couper les cheveux en quatre mais y'a quand même des limites!!! à l'intellectualisation aussi...le métaphysique n'est rien sans l'expérience empirique, non? comment intellectualiser sans connaitre le sujet concrètement? et puis à quoi sert d'intellectualiser les actes de barbarie? je me le demande...

de la même façon et toujours en réponse à tarta, je ne savais pas qu'on était ici sur un forum si important que ce qui était dit faisait force de loi ou carrément jurisprudence....alors un peu de spontanéité que diable!!! on est là sur un forum "voyager au féminin", on peut donc aborder tous les sujets féminins et notament les sujets d'inquiétude...et se réjouir tout à fait irréalistement d'une vengeance, certes, mais aussi d'une punition et surtout d'un avertissement à l'encontre des psychopathes qui ne conçoivent pas qu'une femme ne veuille pas d'un rapport sexuel avec eux...ne doit pas mener à tant de pointillisme, on ne changera rien ici!! si c'était le cas, on préfèrerait faire disparaitre cette "facheuse attitude" à l'encontre de n'importe qui ou quoi!!!! dans un monde idéal et tout rose tarta, il n'y aurait pas de viol, ni sur les femmes, ni sur les hommes ou les enfants et donc on aurait pas tergiverser sur l'éthique de l'auto défense.... dans tous les cas, le jour où tu craindras pour tes fesses ou ceux de ta femmes ou de tes enfants, je me demande de quelle manière tu intellectualiseras...permets moi ce sarcasme, c'est de bonne guerre.. tu ne te rends pas compte de ce que c'est que de te dire qu'on est au 21° siècle, que de savoir que tu as la possibilité matérielle de voyager partout mais qu'en fait non, tu es obligé de sélectionner les endroits, même en france, en ville ou ailleur, car les risques d'être agressée exclusivement parce que tu es une nana, donc "baisable", sont trop grand...t'es tu déjà promené tranquil et surprendre une conversation de gars du bâtiment du genre: "ça c'est un beau vagin", classe hein? au delà de ça, interprète comme tu veux mais quand t'es seule dans cette rue, t'as pas spécialement envie de savoir jsuqu'à quelq point ils ont envie de verifier....pareil pour "lapin...oh hé!! lapin"...j'ai eudu mal à comprendre, ce sont des élèves qui m'ont expliqué: c'est référence à la carotte qu'ils te mettraient bien.... tu veux encore d'autres exemples, pour te convaincre de la nécessité parfois de solution radicale? ou simplement de ne pas perdre son temps à tergiverser en pseudo- intellectualisme.... bon j'en reste là, ça commence à me monter!!!😠 merci à celles qui ont juste eu envie d'en rire, et dédramatiser le phénomène... bon voyage à tous.
"le bonheur est une petite chose qu'on grignote, assis par terre, au soleil" J.Giraudoux.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Moi j'essaie de repondre serieusement a des questions serieuses ; celle-la l'est, et je vous reponds d'un point de vue juridique, a vous de le prendre pour ce que vous voulez et de ne pas en tenir compte, comme vous voulez.

'dans tous les cas, le jour où tu craindras pour tes fesses ou ceux de ta femmes ou de tes enfants, je me demande de quelle manière tu intellectualiseras...permets moi ce sarcasme, c'est de bonne guerre.. '

C'est juste tres vulgaire. Vous deplorer le terrain des propos obscenes et vous n'avez rien de plus presse que de vous y livrer ; franchement j'ai une idee assez haute des femmes dans laquelle je ne vous reconnais pas. Les forums peuvent servir a etaler des craintes et des apprehensions, a exposer des difficultes, mais on n'est pas oblige d'en rester la. Ceci dit, et juste entre nous, vous croyez que les hommes echappent a ce genre de remarques obscenes en turc ou en arabe en divaguant dans les souks ? Et bien non, ils y ont droit aussi ; et quotidiennement.

Michel
AR Arrawak Globetrotter ·
🙁🙁Condamner l'utilsatrice pour coups et blessures prémédités...

Alors là !!!!! les violeurs potentiels ont de beau jours devant eux.....

nous parlons de l'Afrique du Sud et de ses moeurs, pour l'Europe, nous n'en sommes pas encore arrivés à ce degré de perversité,

Moi, si on touche à ma fille, et si je retrouve le coupable, je lui coupe tout.
Tout vient à point pour qui sait attendre

Bonjour à tous ARRAWAK
NA Nath009 Regular ·
oui la defense va certainement utiliser de tel pretexte pour se defendre et tenter de retourner la situation.Effectivement, cela nous le sommes certainement tous au courant, mais quant a affirmer qu'a l'issue du proces, l'utilisatrice serait condamné pour lesions avec premeditation, y'a un monde!!!

Et puis merci pour le bel exemple de la maison, comparer une maison a un vagin!Comme si c'etait comparable de forcer l'entrée d'une maison et d'un vagin😕!

Tu devrais lire l'auteur des citations que j'ai fait plus haut, Virginie despentes, king kong theorie...Mais peut etre que cela ebranlerait trop tes conviction, mieux vaut rester dans l'image de la femmes douce, qui ne se defend pas, inoffensive...

par curiosité, quelle sont les idées assez haute que vous faites de la femme?
CH Choucarde Globetrotter ·
Oui je pense aussi que le mec qui besse son cambrioleur dans un piege monté par lui pour défendre sa maison sera sans doute jugé. Mais quand de meme une maison et une femme ce n'est décidément pas pareil ni meme au niveau juridique et ce ne serait donc surement pas perçu de la meme façon au tribunal(sauf si le juge est un con et il y en a) et surtout si le juge est une femme .
Choucarde
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour...

Vous etes assez incroyable.... Vous criez a la justice et vous n'avez de cesse que de reclamer le deni de justice.....

'Alors là !!!!! les violeurs potentiels ont de beau jours devant eux.....'

Quel lien ? Cela ne signifie pas que le violeur ne serait condamne comme tel...... Je ne vois pas du tout en quoi cela pousserait au crime...

'Moi, si on touche à ma fille, et si je retrouve le coupable, je lui coupe tout.'

Et bien cela c'est de la vengeance, pas de la justice ; vous seriez loudement comdamnee pour cela, et c'est bien normal.

Michel
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

'mais quant a affirmer qu'a l'issue du proces, l'utilisatrice serait condamné pour lesions avec premeditation, y'a un monde!!! '

Probablement que si ; ce qui ne veut pas forcement dire que le violeur serait innocente bien sur. Si vous tuez un violeur en lui fracassant une bouteille sur la tete pour l'empecher de nuire, c'est de la legitime defense ; la cela n'en serait pas.

'Et puis merci pour le bel exemple de la maison, comparer une maison a un vagin!Comme si c'etait comparable de forcer l'entrée d'une maison et d'un vagin😕! '

Relisez-moi et vous verrez que j'avais assorti le choix de cet exemple de precautions qui en montraient les limites.

J'ai parcouru le livre dont vous parlez par le passe.

Michel
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour Choucarde,

J'avais assorti mon exemple d'une mise en garde sur sa trivialite.

La distinction qui te semble evidente et qui te semble justifier un traitement different par la justice est de l'ordre de ton ressenti ; la loi c'est autre chose... De meme, la loi dont s'appliquer avec le plus de distance et d'objectivite possible, c'est a dire justement en faisant abstraction de la personnalite de celui qui la rend. Si une femme juge autrement car elle est une femme elle manque a son devoir, non de femme, mais de juge.

Michel
MO Montagne666 Veteran ·
Euh, alors là, permets moi de réagir... Seuls des robots seraient capables de faire totalement abstraction de ce qu'ils sont. Et on sait bien que même un juge, ne jugera pas de la même façon selon qu'il soit une femme ou un homme, un homo ou un hétéro, catholique ou athée... ça ne doit pas l'influencer de façon à faire fi des lois, mais ça l'influence forcément dans son appréhension du sujet. De toutes façons, il n'est pas seul à juger, il a des assesseurs. Mais dire qu'un juge faillit à son jugement s'il est influencé par ce qu'il est, c'est un peu absurde, dans ce cas tous les juges faillissent à leur métier de juge. Es tu capable, toi de faire totalement abstraction de ce que tu es?
Un ami m'a dit: Le monde serait meilleur si chacun-e regardait dans l'assiette de l'autre et y rajoutait ce qu'il y manque

Similar discussions

You might also like