allo les amoureux de cuba,
Moi et mon épouse allons dans le sud 4 fois par année depuis plusieurs années dans des 4 ou 5 etoiles.
Nous avons toujours fait des voyages mémorables ayant choisit nos resort s pas par le prix mais par
nos choix personnel.
Nous sommes tannés, d'entendre gémir le tourisme bas de gamme du québec qui se plaint toujours
de la la nouriture a cuba.Désolé les québéquois bas de gamme , a cuba le poulet n'est pas engraissé
hormone et les les légumes aux monsanto.
J'ai remarqué les mangeux de frites, hot-dogs, burguers, qui classe la restauration selon cettte nouriture.
La nouriture a cuba est excellente , mais différente sans une quantité de sel comme au canada et sans
tous ses hormones et o.g.m
Les cuba c'est cuba allez en floride et vous serez comme chez vous
2011-jan.occ.miramar havana-mai.brisas trinidad-2010-jan.decameron salinitas salvador-mai.melia las antillas varadero-juin.occ.gr cozumel- oct.playa costa verde holguin-2009-jan.bluebay cayococo-mai+nov. breezes jibacoa-sept.bahia prin.tulum r.maya
as-tu été dans les jardins d'état ??? et dans les élevages de poulets???? monsento doit avoir un copain quelque part qui vend à Cuba??? renseigne toi bien...
et surtout regarde bien autour de toi? y compris à Varadero ...l'écologie ya du boulot..et demande toi où sont recyclés tous les dêchets des hotels....
les gens "bas de gamme" comme tu dis mangent "bas de gamme" faut pas mépriser mais bien réflêchir à ce que tu avances...à Cuba on mange trés mal et la nourriture des hotels de toutes façons est souvent importée ...tellement ils produisent rien du tout sur place....et c'est totalement industriel pire qu'aux US ...
A moins d'un changement, le poulet des hotels cubains est canadien, j'ai moi même vu l'étiquette ... pour la ma part je persiste à dire que la nourriture des hotels est tres moyenne . Chez les cubains et dans les restos elle est succulente.
Il faut choisir ce que l'on mange, il y a du bon et du moins bon!
Je crois que la distinction que Mario veut apporter c'est que c'est bon pour la santé même si ce n'est pas toujours aussi succulent que certains voudraient. Il est évidant que les mangeurs de croustilles et de restauration rapide ne trouvent pas leur compte et il en va de même pour les adeptes de la haute gastronomie. Après tout, il faut bien se plaindre de quelque chose...
effectivement ce que je voulais dire c'est que les chialeux qui ralent contre la nourriture de cuba sont les
mangeux de frites, de pizza, et de hotdog.
je les apelle les mangeux car leurs critiques est--le manger est pas bon a cuba--cuba c'est cuba--
Et en passant, lorsque je vais a cuba, j'ai un ami qui possede une auto qui nous fait connaitre le vrai cuba.
Nous sortons donc de notre resort et avons vues le vrai cuba depuis plusieurs années
nous serons a la havane en janvier.
En 2010 2 fois cuba,1 fois salvador,1 fois cozumel.
Plus de 60 voyages et toujours bien nourrit et bien logé
2011-jan.occ.miramar havana-mai.brisas trinidad-2010-jan.decameron salinitas salvador-mai.melia las antillas varadero-juin.occ.gr cozumel- oct.playa costa verde holguin-2009-jan.bluebay cayococo-mai+nov. breezes jibacoa-sept.bahia prin.tulum r.maya
je suis daccors avec toi pour ce qui est des touristes "bas de gamme" québécois qui passe leurs temps à critiquer la nourriture à Cuba en se bassant sur le fast food mauvais d'ici.
Par contre, je ne suis pas daccors avec toi sur le fait que la nourriture là-bas est excellent. Je t'explique pourquoi. Je ne mange plus de "fast food", frite, poutine, hot-dog et autres trucs aux quels tu fait référence depuis l'âge de 15-16 ans (période à laquelle la cuisine est devenue une vrai passion pour moi). Je ne mange pas non plus de plat préparés à la chaine. Seulement des trucs fait maison/restaurant. Je ne compare donc pas la nourriture de Cuba avec ça.
Pourtant, je trouve que la nourriture à Cuba est médiocre dans son ensemble. J'ai visité beaucoup de cuisines Cubaines autant dans les restaurants réputés que chez l'habitant. J'ai observé les techniques et ressources des chefs cubains avec attention. J'ai constaté avec dépis qu'il n'ont simplement pas la science, le savoir faire et la technique des chefs français, japonais, anglais, asiatiques, etc. De plus, il manque cruellement de matière première de qualité ce qui est un élément extremement important en cuisine.
Enfin, tout ça est objectif. Il reste que pour certains c'est très bon et pour d'autre mauvais. Tout dépend de l'expérience et les préférences de chacuns. La cuisine occupe une place très importante dans ma vie. Je prends des cours de cuisine régulièrement, j'expérimente le plus de choses différentes possible et je fait parfois des voyages dans le seul but de parfaire et d'élargir mes horizons culinaires. C'est peut-être à cause de cette expériences appronfondie de la cuisine que je trouve celle de Cuba médicore. Je ne peux m'empêcher de comparer Cuba avec le reste du monde et de ce fait je ne pourrais jamais qualifié sa cuisine d'excellente. 😐
Amicalement
Plus de 60 voyages et toujours bien nourrit et bien logé
whoa! Ça fait beaucoup! Un puit de connaissance impressionnant sans aucun doute. Peut-être alors connais tu quelques bonnes adresses que je n'ai pas visité à Cuba et qui pourrais me faire changer d'avis ? J'y retourne bientôt pour quelques mois afin de faire de l'escalade et apprendre l'espagnol à l'université de la Havane. Si tu te sens de nature à partager tes bonnes adresses n'hésite pas
désolé, je ne puis te suggérer d'adresses car toutes les connaissances culinaires que tu semble avoir,
seulement ta propre cuisine pourrait t'impressionner au plus haut point.
Je me dois d'avouer que je suis plutôt d'accord avec Raisthlin. "La nourriture" (au sens large) de Cuba est inférieur à ce que nous pouvons nous offrir chez nous... 😕 Et je spécifie "pouvons" parce que ce n'est pas parce que nous y avons accès que nécessairement nous en profitons.
Je ne suis aucunement amateur de fast food, mais bien manger fait partie de ce que je considère les plaisirs de la vie. Je suis donc tout à fait choyer d'habiter au Québec, et d'avoir la possibilité de placer l'épicerie comme première dépense de mon budget. Aussi je sais que lorsque je vais dans un tout-inclus à Cuba, la nourriture sera en deça de ce que je souhaiterais vraiment. Par contre, cette destination a d'autres avantages qui finissent par m'y faire retourner.
Oh! Et en passant, oubliez les histoires d'hormones, c'est interdit depuis le début des années 70!
A mon avis, ce sont les détails qui finissent par faire une grande différence. Un cuisinier québécois qui a travaillé comme chef dans un tout-inclu à Cuba a raconté les défis qu'il rencontrait. Pour résumer, il parlait des ressources limités dont il disposait. C'était souvent inégal. Certaines semaines il ne recevait même pas ce qu'il commandait! Et ensuite c'était "vas-y le pro, fais des miracles". Compte tenu de la situation, il faisait plutôt bien; mais ce n'était rien à comparer à ce qu'il pouvait faire ici...
Par conséquant, je considère qu'à Cuba il est possible de produire quelques mets courrant plutôt bon(spécialité locale), mais tout dépendant de ce qu'on qualifie de "bonne nourriture" les avis peuvent diverger grandement, c'est tellement subjectif!
désolé, je ne puis te suggérer d'adresses car toutes les connaissances culinaires que tu semble avoir,
seulement ta propre cuisine pourrait t'impressionner au plus haut point.
zut! J'aurais crû que tu aurais une ou deux adresses secrète :) En fait, ma propre cuisine m'impressionne peu. Je suis encore un amateur, mais je continue d'apprendre....tout les jours.
En partant sachez que je fait venir le boeuf et le porc d'une ferme bio de l'estrie que j'ai visité, le poulet
vient de producteur de la region de la mauricie bio que j'ai visité, et le poisson d'un poissonier qui a
ma confiance (3 fois par semaine pour le poisson)
Etant donné la qualité des mes poissons et viandes je veux apprécier la vraie saveur sans épices et sel.
donc je garde mes instincs culinaire pour les accompagnements.
A cuba le poisson est frais et délicieux cuit simplement.Pourquoi le noyer dans une sauce.
Je laisse ca a ceux qui n'aime pas vraiment le poisson.
Il y a aujourd'hui une ligne de pensée qui croit qu'il faut manger avec les mains pour prendre contact avec
la nourriture ????????
petite question?
A candiac delson route 132 si ma mémoire est bonne, quel resto est le meilleur:hotdog costco-pizza como
burger king, mcdo .Et est-ce vrai qu'il y a compétition avec le boul.tachereau pour la route des produits
du terroir
la plupart du poulet du quebec et porc vient des usa .Essaie de controller les usa
As-tu déja vue une porcherie du québec?C'est un désastre pour les animaux.
Il faut regarder plus loin que le petit paquet chez iga ou chez métro.
Bonjour Mario!Il est vrai que la nouriturre a Cuba est disons ordinaire, mais ils font du mieux qu`ils peuvent avec ce qu`ils possèdent(matière première et connaissance)Quand on sait que bien des cubains ne mangent pas a leur faim, on ne peut commencer a chialer et dire qu`il manque de tel ou tel chose ou que c`est pas bon quand on arrive chez eux avec nos gros sabots de touristes!Il faut bien dire aussi que ca dépend du chef qui mène les cuisines.Nous avons été dans des 3 étoiles ou on a beaucoup mieux mangé que dans des 4.
Pour ce qui est de l`agriculture au Québec, il est vrai qu`il y a beaucoup trop de viande des usa sur les tablette des supermarché, ce qui nuit au agriculteurs québecois qui en arrachent dans certaines productions, mais étant moi même producteur de porcs, je peux te dire que mes porcs ont de l`eau a volonté, de la nouriturre équilibré a volonté et de la ventilation adéquate pour bien profité de leur courte vie, mais je ne leur chante pas de berceuse pour les endormir!CE SONT DES ANIMAUX!!Et ne viens pas dire qu`ils sont plein d `antibiotique ou d`hormones, nous avons des lois strictes a respecter, ce qui n`est pas le cas souvent dans d`autres pays, donc tu ne peux être sûr a 100% que le porc cubain est mieux qu`ici.
Bravo Mario pour ta franchise. Quand je lis dans les forums que quelqu'un s'inquiète de la condition de sa bouteille de sauce piquante ou de Ketchup dans sa valise... on peut se poser ben des questions... 😛
C'est justement parce que "Cuba, c'est Cuba", que j'y vais année après année: les gens sont tellllllllllllllllllllement sympas, je me fais des amis solides à chaque voyage et que dire des plages!😎 C'est aussi l'occasion idéale pour donner au suivant en offrant des vêtements/cadeaux/CUC à ces braves gens qui en ont tant besoin.
Nous sommes gâtés-pourris (c'est peut-être le problème) ici. Je m'en vais dans un tout-inclus UNE SEMAINE par année. J'vais-tu commencer à chialer sur la qualité de la nourriture??? Franchement! On est assez chanceux comme ça avec tout ce qu'on reçoit déjà là-bas. Personnellement, la qualité/quantité de nourriture se situe bien loin sur ma liste de priorités lorsque je pars en voyage. Je suis amateure de bons vins, mais je ne m'y attends pas la haute gamme à Cuba. Je me contente de peu (comme les Cubains doivent faire tous les jours de leur vie!)
Faut juste avoir l'esprit ouvert et pas juger le fait que la nourriture est tout simplement "différente" de chez-nous, voilà. Case closed! 🙂
Bravo Mario pour ta franchise. Quand je lis dans les forums que quelqu'un s'inquiète de la condition de sa bouteille de sauce piquante ou de Ketchup dans sa valise... on peut se poser ben des questions... 😛
C'est justement parce que "Cuba, c'est Cuba", que j'y vais année après année: les gens sont tellllllllllllllllllllement sympas, je me fais des amis solides à chaque voyage et que dire des plages!😎 C'est aussi l'occasion idéale pour donner au suivant en offrant des vêtements/cadeaux/CUC à ces braves gens qui en ont tant besoin.
Nous sommes gâtés-pourris (c'est peut-être le problème) ici. Je m'en vais dans un tout-inclus UNE SEMAINE par année. J'vais-tu commencer à chialer sur la qualité de la nourriture??? Franchement! On est assez chanceux comme ça avec tout ce qu'on reçoit déjà là-bas. Personnellement, la qualité/quantité de nourriture se situe bien loin sur ma liste de priorités lorsque je pars en voyage. Je suis amateure de bons vins, mais je ne m'y attends pas la haute gamme à Cuba. Je me contente de peu (comme les Cubains doivent faire tous les jours de leur vie!)
Faut juste avoir l'esprit ouvert et pas juger le fait que la nourriture est tout simplement "différente" de chez-nous, voilà. Case closed! 🙂
Pis a 700$-1000 $ en tout inclus, faudrait pas chialer trop fort... en plus rien nous oblige a rester a l'hotel, on peut sortir et aller manger au resto.. c'est tellement bon !!!!
Lors de mes quatres voyages à Cuba, j'ai bien manger alors il ne faut pas toujours dire que l'on y mange mal.
J'ai été dernièrement au Breezes Jibacoa et c'était super bon .J'ai même engraissée ce qui est rare pour moi car normalement, plus le temps avance et plus je suis tannée de manger.
Pas un super de gros choix mais ce qu'il y avait était super bon . Toujours au moins 3 ou 4 sortes de viande et le mercredi, souper langouste à volonté et des grosses. Rien mais rien à redire.
Au Mélia Las Antillas aussi j'ai bien manger. Il y en avait pour tous les goûts. Bien des fromages , des viandes froides, des légumes, des crevettes ect…
Au Caracol Santa Lucia aussi j'ai bien manger et surtout j'y aie mangée à ma faim. Pas de gros choix mais style cuisine maison.
Non, je n’ai pas eu à me plaindre et de toute façon, pour le prix que je paye, je ne m’attend donc pas au luxe et je suis toujours mais toujours surprise par la qualité.
Des fois, sur le prix du voyage, il ne doit rester que pas tout à fait la moitié pour l'hotel , la bouffe , le vin ect...
Ce qui fait que disons pour un voyage à 650$ comme je fais souvent, s'il y a 400$ pour l'avion, je ne m'attend pas au grand luxe mais j'ai été surpris.
Si tu calculs que pour 250$ tu as le transport, l'hotel, la bouffe, le vin et bien des boissons alcoolisées et non alcooliser gratuit, les spectacles ect......pas cher alors pour le prix qu, ils recoivent ( les hotels) ils font des miracles je trouve.
Cuba ne sera jamais une destination gastronomique! Je prépare mon voyage et mes guides de voyage (Lonely Planet, Routard) prennent le temps d'avertir les futurs voyager de n'avoir aucune attente dans ce sens... Une fois averti, on n'est pas déçu!
Je n'ai aucune idée de ce qui est servi dans les tout-inclus. J'ai mangé dans les casas particulars et les petits restaurants dans mon dernier voyage, et c'est là que je mangerai aussi dans mon prochain voyage. Alors de la laitue iceberg, du riz, des fèves noires, du poulet, du porc coriace, etc. je ne m'attends à rien d'autres! Au moins, je serai peut-être être agréablement surprise lors d'un repas, j'ai des attentes si basses! (Sauf que cette fois-ci, je demanderai pour un snack de langouste dans une casa particular ou un paladar, vu que je suis maintenant au courant qu'ils peuvent s'en procurer au noir et qu'on n'en trouve pas juste dans les restaurants d'état).
J'ai amené mon chum dernièrement essayé un restaurant cubain dans mon quartier. Wow! Je n'aurais pas pensé vivre une expérience aussi authentique en restant à Montréal! Mon premier choix que j'ai voulu commander, le serveur m'a dit qu'il n'était pas disponible... Mon boeuf était frit, plutôt coriace, avec des bouts trop gras que je laissais dans l'assiette. Presque pas de choix de desserts (au moins, ma fillette a aimé son flan, elle est prête pour Cuba!) Quand est venu le temps de payer, le serveur nous a dit que l'appareil ne "fonctionnait pas" pour les cartes débit ou les cartes de crédit, qu'ils prennaient argent comptant seulement (tiens tiens, je me doute bien pourquoi...) Ce n'est même pas de l'ironie quand je dis ceci: j'ai été enchantée par l'essai de ce restaurant! J'ai pu montrer à mon chum à quoi s'attendre à Cuba! Mais bon, maintenant que l'enseignement est fait, je vais plutôt choisir d'autres restaurants (et pas un autre resto cubain) lors de mes prochaines sorties à Montréal...
J'ai amené mon chum dernièrement essayé un restaurant cubain dans mon quartier. Wow! Je n'aurais pas pensé vivre une expérience aussi authentique en restant à Montréal! Mon premier choix que j'ai voulu commander, le serveur m'a dit qu'il n'était pas disponible... Mon boeuf était frit, plutôt coriace, avec des bouts trop gras que je laissais dans l'assiette. Presque pas de choix de desserts (au moins, ma fillette a aimé son flan, elle est prête pour Cuba!) Quand est venu le temps de payer, le serveur nous a dit que l'appareil ne "fonctionnait pas" pour les cartes débit ou les cartes de crédit, qu'ils prennaient argent comptant seulement (tiens tiens, je me doute bien pourquoi...) Ce n'est même pas de l'ironie quand je dis ceci: j'ai été enchantée par l'essai de ce restaurant! J'ai pu montrer à mon chum à quoi s'attendre à Cuba! Mais bon, maintenant que l'enseignement est fait, je vais plutôt choisir d'autres restaurants (et pas un autre resto cubain) lors de mes prochaines sorties à Montréal...
Ça ma bien fait rire...l'expérience Cubaine, mais ici. Rien qui marche, rien de disponible. Tellement vrai en plus.
J'ai oubliée de dire qu'en plus, les taxes étaient incluses aussi dans le prix du voyage.
Alors si tu calculs qu'un voyage te coûte 650$ ( dans les prix que je paye hors saison ) et qu'il y a déjà 250$ de taxe d'inclus .
Il reste 400$ pour l'avion. Si on se dit que la compagnie d’aviation prend un 200$ sur cela, il ne resterait qu’un pauvre petit 200$ ou moins pour l'hotel qui nous reçoit.
Je ne sais pas mais essayer de trouver un hôtel qui va te chercher à l’aéroport et te porter même à 1½ heure de route.
Que cet hotel te fournit la chambre pour une semaine ( j'ai même eu de belle suite) et fournit la bouffe pour 7 ou 7½ jours ( tout dépend de l’heure de ton retour) .
En plus cet hotel donne le vin à chaque repas à volonter . Que la bière et plusieurs boissons alcoolisées et non alcoolisées sont gratuite pendant une semaine pour 200$…
Ils leurs restent quoi pour la bouffe.
Non, je trouve qu’ils font leur possible pour le prix.
Vous vous dites que l’on mange mieux dans d’autre pays, peut-être mais on paye plus cher aussi souvent.
Je trouve que pour le prix que je paye, j'y mange très très bien car j’ai toujours trouver à manger à ma faim et même ....avec envie d’aller manger car c'était bon.
Je rapellerais que le suget initial était que la nourriture de Cuba est délicieuse sans égard au prix.
C'est certain qu'au prix payé, on ne paie pas grand chose pour la nourriture. Mais nous ne discutons pas du rapport dollars/goût, mais bien du rapport délicieux/correcte.
Mon point est qu'il ne s'agit pas d'une destination gastronomique. Honnêtement, vous recommanderiez cette destination à une personne pour qui le critère le plus important est la nourriture? Je le ferais pour des critères de plage, de personnes sympathique, de ratio qualité-prix (...) mais ce n'est pas là où je recommanderais d'aller à une personne qui placerait la nourriture comme critère capital et qui est prêt à mettre un budget important.
Je ne discute pas si c'est gentil ou pas de le dire, si c'est moral ou pas quand on considère la pauvreté des cubains. C'est un simple constat.
C'est certain qu'il y en aura qui aimeront la nourriture et d'autres non. Mais ce ne sont pas seulement les supposés "touristes bas de gamme" qui passeront un commentaire que d'autres considéreront comme une critique. Et trouvez que c'est "correcte" sans plus, n'est pas non plus la marque d'un esprit étroit.
Pour ma part j'adore la nourriture cubaine. Arroz, platanos, malagua, les haricots noirs a la cubaines me jettent à terre. Donc le plus pres des cubains je mange, le meilleur c'est. La base de l'alimentation cubaine est l'huile, l'oignon ail laurier et le cumin. Quand les cuisine est bien appretée.. le résultat est on ne peut plus délicieux ! Quand nous dormons a Varadero nous prenons une simple chambre car j'adore les resto cubain et je suis du genre a fuir les buffet, qu'ils soient cubain, canadien ou chinois .
Pour ma part j'ai aimé la nourriture.. je me dis que si je veux faire un voyage Gastronomique j'irai en France 😎
je m'adapte et j'essais les spécialités locales car pour moi c'est cela voyager et prendre le poul...
le prochain voyage, j'irai souper chez des amis que je me suis faites et je suis persuadée que ce sera délicieux....
dans mon livre à moi, je vais à Cuba pour l'ambiance, le soleil, la plage... les gens... et les mojitos loll ou les varadero blue lolll
donc... faut en prendre et en laisser..yaura toujours des critiques sur tout et partout
😉😉😉😉😉
In the end the love you take is equal to the love you make (John Lennon)
Ce que j'aurais dut dire dans le fond, c'est que pour le prix que l'on paye, est-ce que l'on peut dire que l, on mange vraiment cubain ou c'est plus ce qu'ils peuvent faire avec le budjet qu'ils ont dans notre hotel.
Aller dire que l'on mange mal à Cuba ou dire que Cuba c'est Cuba , c'est se fier à ce qu'ils servent dans nos assiètes dans les hotels forfaits tous inclus .....
Je pense que si on veut vraiment gouter à la nouriture cubaine, il faudrait sortir de l'hotel tous inclus.
Comme une de mes correspondantes m'a déjà dit, quand elle va à Cuba, elle paye moins cher pour son hotel mais compense souvent ses gouts de nouriture en allant dans les restaurants ou la population va et elle dit qu'elle mange très bien.
Si je recommanderais à quelqu'un Cuba pour la nouriture?
Moi, souvent je dis que Cuba c'est de la nouriture simple mais que tu y as des surprises des fois . Si tu veux différent, va dans les restaurants hors de ton hotel .
J'arrive d'un voyage en Angleterre et Paris,
La nourriture est excellente, mais à quel prix $$$$$$$$$
Cuba, j'y suis aller à 2 reprises. J'ai trouvé les 2 fois que la nourriture est bonne, mais qu'il faut être ouvert à la différence.
Je ne dit pas que c'est de haute gastronomie, mais quand je suis dans un tout inclus, je me dis que j'ai pas à me faire à manger.
Donc je goute ce qu'il y a. J'ai eu des bonnes et moins bonnes expériences.
On appele ça la diversité !
Mon seul vrai point négatif de cuba, c'est les fruits. Pas beaucoup de variété et souvent le murrissement laisse à désirer.
Mais, même de ce coté, c'est très personnel.
Avant de chialer, pensez à combien vous avez payer.
Essayer d'avoir pour le même prix, une semaine au québec.
Je vais probablement retourner à Cuba en avril.
Donc je reviendrai dire si j'ai toujours le même avis.
Syl
Croisière 2004, Angleterre 2006, Varadero 2008, Punta Cana 2009, Varadero 2010, Londre et Paris 2010, Riviera Maya 2011, Holguin SLM 2012, Cayo santa maria 2012, Irlande 2012, Melia las dunas 2013, Holguin Clubamigo 2013, Holguin SLM2014, Santa Lucia 2015, Samana 2015, Santa Lucia 2016,
allo,
c'est tres agréable de voir qu'il y a beaucoup de gens qui sont capable de d'apprécier la différence
de plats d'un pays a l'autre et sutout d'apprécier selon le cout du voyage.
Dans un resort a $700.00 si on s'attend a la gastronomie on a un petit probleme.
Malgré ces prix au melia las antillas 3 fois langouste, toujours au moins 12 sortes de poissons cuit devant vous
et cuisson a votre gout.
je fais toujours des voyages mémorable et j'apprécie la vie et la chance de pouvoir voyager souvent.
Je ne suveille pas la vitesse du grille-pain, ni de la fissure a la tuile de céramique, ni de la job du peintre.
Je suis dans un autre pays et je prend tout ce qui va avec.
devrais-je aller perfectionner mon espagnol et suivre des cours de gastronomie pour apprécier davantage ou
critiquer davantage et devenir un critique de gastronomie un peu prétentieux.
Non j'aime mieux rester simple et apprécier tous les beaux petit coté de la vie
vous allez trouver cela drole mais quand je vais a varadero avec ma copine ont mange comme des cochons et meme quil y as un resto qui se nomme DANTE au parc JOSONE pret du quatro palmas vous aurez devinez c'est un restaurant italien et ont y mange comme des roy cest tellement bon que j'y pense pendant six mois et j'espere y retourner bientot
a la maison nous mangeons organic et biologique ........
a cuba comme partout ailleur il faut choisir ce que l'on mange et guarder l'esprit ouvert a la différence
Ohhh Dan, j'ai vraiment ri en vous lisant car on pense la même chose que vous...
On est déjà en train d'organiser notre voyage pour 2011 et ce resto et sur notre menu sûr et certain... P-e même à 2 reprise tellement que c'est bon et pas cher...
Merci
Nancy
Oui c'est vrai que c'est bon à Cuba quand même.
Aussi dans le fond, faut penser à ce que l, on mange chez-soi avant de demander la lune ailleurs pour 150$ tous inclus par semaine.
Vous savez dans tous les hotels il y a des omelettes, oeufs miroir, brouillé ect...
Au début je mange des omelettes mais rapidement je retourne à mes toast aux bananes.
JE NE MANGE PAS CHEZ MOI DES OMELETTES, PATATE, SAUCISSE OU BACON à chaque matin non?
Même que souvent je ne déjeune pas alors comme je déjeune en voyage, c'est déjà un plus.
LE midi chez-moi c'est léger alors dans le sud, je ne m.attends pas à un gros repas.
C'est le soir que c'est un peu plus important et le bar à pâte est toujours dans tous les hotels bien souvent sans compter les poissons ect...
Non rien à me plaidre .
La seule chose que je n'Aime pas c'est quand il y a trop de mouches et aussi quand les oiseaux qui volent dans la salle à diner.
Moi j'ai adorée comme j'ai dit souvent les endroits ou je suis allée et meme souvent, je ne vais pas au restaurant à la carte car le buffet me convient.
Entièrement d'accord avec Mario02. Moi aussi je suis tannée d'entendre le monde dire à Cuba on mange mal juste parce que cela est véhiculé pendant des années (bien souvent même par des gens qui n'y sont jamais allés - généralement ils ajoutent même il n'y a que du porc et du poulet).
Parce qu'il y a 25 ans c'était le cas, cela continue à se véhiculer. À mon avis on ne mange pas plus mal à Cuba que dans n'importe quel tout inclus équivalent ailleurs. Je dis bien équivalent. Je ne pense pas qu'une personne allant dans un 3* à Cuba pourrait se permettre de qualifier la qualité de ce qu'elle a mangé avec une personne qui est allée dans un 5* à Riviera Maya. Malheureusement c'est souvent ce qui se fait.
Personnellement je suis allée dans des 5* ailleurs et je ne peux pas vraiment dire que j'ai vraiment vu de différence vs des 41/2 ou même 4 de Cuba, selon les hôtels. Pour moi cela revient pas mal au même. Un peu moins de variétés selon le cas mais je trouve que cela se ressemble pas mal. Du moins pour les hôtels que j'ai fait.
Il faut dire que pour moi un buffet est un buffet et qu'au départ je ne suis pas buffet. Mais même dans les restaurants à la carte, je peux dire que j'ai même mieux mangé à Cuba et que j'ai été d'ailleurs très surprise à ma première visite car avec justement tout ce qui était véhiculé je ne m'attendais vraiment pas à cela.
Il ne faut pas perdre de vue que l'on est dans un TOUT INCLUS. J'ai très bien mangé à Paradise Island au Café Martinique mais combien a coûté le repas?
Je suis très satisfaite de la nourriture qui m'y est si agréablement servie.
Bonsoir....
Je ne répond à personne en particulier en ce moment.....
J'écris ....
Tout simplement.....
Est-ce que vous avez eu la chance de lire un très bon article dans la Presse sur Cuba, il y a de cela deux semaines....(Vous pourrez sûrement le lire dans Cyber-Presse)......
Malheureusement, je suis avec la basse vitesse ...donc ....très difficile de relire des articles dans la Presse et surtout de visionner ce que notre ami Cubania démontrait avec son lien.....🙁
Nous sommes en TOURISTES......dans un pays où les gens nous reçoivent avec un GRAND SOURIRE......avec un COEUR SUR LA MAIN.......
Ces gens qui nous SERVENT à longueur de journée......
Ils ont beaucoup à nous offrir.....
Peut-on parler de d'autres choses que la Bouffe à Cuba.....
Ils ont tellement plus à nous offrir....et Merci...
Côté Bouffe.....
J'ai TOUJOURS BIEN MANGÉ À CUBA....
J'ai toujours mangé à ma faim......Ce qui n'est pas le cas...pour plusieurs d'entre eux.......
Désolée....mais je suis vraiment estomaquée de constater que des gens puissent se plaindrent dans souvent un 4 ou 5 étoiles à Cuba......côté nourriture......
Nous sommes des gens qui aimons très bien manger....Mon Chum et moi ...
Mon Chum c'est le Cook dans le Couple!!!!
Et jamais...
Surtout lors de notre dernier voyage au Playa Costa Verde à Holguin.....et également dans nos voyages précédents ...nous n'avons eu à redire sur la nourriture.....
Hey...Les Amis....au prix que nous payons pour aller se prélasser sur une belle plage....dans les Antilles....A SE FAIRE SERVIR......
Dites-moi.....
De quoi ....peut-on se plaindre......
Profitez de vos prochaines vacances à Cuba.....
C'est ça le voyage......(À Cuba ou ailleurs.....)
C'est ça le voyage et ses bonheurs......et ses joies....et ses rires.....et surtout les rencontres.....
qui nous restent au fond du coeur.......
L a nouriture étais bonne en guadeloupe, en martinique, a cuba, au salvador, au mexique, panama, (us déquelasse)
désolé pour les candiac pas de belle province dans ces lieux
allo poema
je crois que avec ton optique tu fera toujours des beau voyages, faut toujours regarder le positif,
Le verre est a moitié plein ou a moitié vide .
vivre et laisser vivre
😉nous sommes un couple qui travaillont tout les deux alors en vacances ce que nous aimont le plus c'est quitter la chambre sans faire le lit et aller déjeuner au buffet sans avoir a préparer le repas se faire servir un bon café et oublier la vaiselle , partir pour une journé sans se demander qui vas préparer le repas et qui vas faire le ménage hééhéhé bonne vacances
En plein ca Dan 🙂 et c peut-être cliché mais nous sommes en Santé pour voyager et profiter de la vie. Alors nous le négatif en vacance on en trouve pas vraiment 😉 Faut dire aussi que je fait beaucoup de recherches et nous n'allons pas n'importe ou 😏
moi aussi ce que je recherche c'est de n, avoir rien à faire.
J'appelle cela redevenir ados.😛
Ben oui, pas de lavage, pas de ménage, pas de repas à faire et on ne fait même pas son lit.
La seule chose que l'on fait ( comme les ados) lire un bon livre, se promenner entre chum ou avec son amoureux et ...rien faire.
Mon métier fait que je passe mon temps à servir les gens.
Je suis une maman, un grand-maman et veut veut pas, je sers et je sers les gens.
Le temps des fêtes arrive et je vais servir et servir .
Alors une à deux fois par année, redevenir ados...SUPER 😎
Bravo, et la critique est facile
On aime Cuba pour ce qu'il est et il faut arrêter de vouloir que tout ressemble a ce que l'on connait
Quand on va dans un pays, on fait comme eux, on respecte les us et coutumes ou on n'y va pas
Je dois l'admettre, je suis peut-être l'une des seules qui apprécie la nourriture cubaine. Et j'en ai mangé de la VRAIE, de l'authentique Caldosa et autres mets typiques dont je ne me souviens plus du nom.
Bien sûr, ce n'est rien à comparer la nourriture en Europe mais avec les moyens qu'ils ont à Cuba, je trouve qu'ils font du bon travail.
C'est quand vous parlez des québécois bas de gamme que ça m'irrite un peu. Je vais dans des hôtels basiques, qui seraient probablement bas de gamme pour vous mais je sais très bien m'en contenter sans chialer. Mais c'est vrai que c'est irritant quand des bouffeux de frites se prononcent sur la gastronomie d'un pays ;)
Ça me fait même sourciller quand j'entends ou que je lis que "mon hamburger ne goûtait pas comme au Qc"... Quand on va dans un autre pays, il faut s'attendre à ce que ça ne goûte pas comme chez nous et c'est justement là qu'est le charme de voyager.
Belgique étés 1992 1994 2010
Cayo Coco Janvier 2008, Santa Lucia Janvier 2010, Guardalavaca Janvier 2011, Riviera Maya Janvier 2012, Holguin Janvier 2013, Santiago de Cuba Janvier 2014, Holguin Janvier 2015-16-17-18-19, Cambodge et Thaïlande Mai-juin 2018
Bon samedi Josiane
Vous avez raison et votre commentaire est tout à fait juste.
Moi je suis tannée d'entendre dire que les gens qui se rendent à Cuba c'est tout simplement parce c' est pas cher car c'est une destination pour tout ceux et celles qui n'ont pas les moyens d'aller ailleurs ! Complètement faux ! Et que dire de la nourriture ? une autre affaire qui soulève bien des commentaires souvent erronés.
Je suis allée a Cuba cette année 4 fois , non pas parce que je n.ai pas les moyens mais bien pour des raisons qui me sont personnelles ...et en plus la République Dominicaine..
Je connais assez bien la Riviera Maya, les alentours ainsi que les certaines iles des Caraibes et des Antilles !
Je fais aussi des croisière et j'ai visiter L'Europe à quelques reprises lors de séjours de plus d'un mois.
Cuba j'y vais pour la mer, la plage, relaxer pour 2 semaines Je n'y vais pas pour la gastronomie, mais tout compte fait j'ai toujours bien mangé et je n'ai jamais été malade . Ce qui me rend hors de moi c'est de voir les gens s'empiffrés de nourriture, boire du matin au soir..c'est GRATUIT et nous dire par la suite ce n'était pas bon et que nous avons été malade tout le temps notre séjour !
J'ai vu a plusieurs reprises des familles avec des adolescents et ce n' est pas juste à Cuba avec le pot de beurre d'arachides , de Nutella , de confitures Kraft avec 3 sortes différentes svp, margarine et sirop d'érable . Ca prend de la place sur la table en m...!!!!!. Ces voyageurs , si je peux les nommer voyageurs, sont les premiers à critiquer de tout et de rien , des traîneux que l'on rencontre sur la plage et qui laisse leurs verres et pailles même un peu de lunch du midi et qui ont le toupet de dire que la plage n' est pas bien nettoyée, qu'il y a des algues à certains endroits , des poissons et j' en passe B..C..
Les gens ont la critique facile souvent pour des futilités. Les gens veulent recevoir un service quasi impeccable, et avoir tout le confort de leur foyer, ce n' est pas possible lorsque l'on voyage peu importe où vous allez , mais un confort de voyageur , ça c'est possible. Je trouve triste de rencontrer des personnes qui ont plaisir à démolir un site , un hôtel et encore plus un pays dont ils sont les visiteurs .On peut se plaindre de tout et de rien, être arrogant envers le personnel , sacré à tour de bras et encore.
Il faut changer son état d'esprit pour apprécier le pays où nous sommes pour quelques jours ou semaines que des visiteurs.
Bonjour, je suis nouvelle sur ce site. Je trouve cela bien de pouvoir échanger des propos à propos de destinations voyagees.
J’aimerais savoir si quelqu’un d’entre vous avez séjourné au Secrets Playa Esmeralda Resort & Spa à Miches.
J’aimerais savoir ce que vous en avez pensé
Avez-vous des commentaires à me donner concernant cet hôtel situé dans le 16e arrondissement à Paris.J'aimerais suivre un atelier de cuisine à Paris, avez-vous des suggestions?
Hi,
For my husband's 50th birthday, we're going to Mombasa for 10 days and 8 nights in March 2026.
I found a hotel, the Kappa Club Crystal Bay Resort, and online reviews for this hotel recommend a guide named Omar. I contacted him via WhatsApp, and he's offering a 2-day, 1-night safari in Tsavo East, a "blue safari," and a Marafa Canyon day trip for 400 € per person.
I’m asking for help from people who’ve already done these excursions because I have no idea what these offers entail.
Thank you for any advice you can give me about this trip.
Caroline
Hi everyone, I’m writing here because I’m really torn—I want to go on a trip. A vacation? 10 to 12 days, maybe 14 days. Starting March 14th. I’m in a wheelchair but completely independent. I was thinking of going to Martinique, but apparently, the hotels aren’t all-inclusive, which might be a hassle. If you have any advice, that’d be great. Otherwise, I was considering Mexico—a long-time dream. At an all-inclusive hotel with accessibility on one level (since I’m independent but in a wheelchair). Do you know of any nice, budget-friendly hotels with activities in Mexico? Or Zanzibar is also an option for me, same idea.
Thanks in advance for your help! If you have any tips, that would be amazing so I can finally make up my mind and plan my trip without too much stress. I’m looking ahead so I have plenty of time. Feel free to ask questions if you’d like. Thanks for your feedback, have a great evening!
Hi everyone,
happy to be back on this site.
I’m tired of spending hours and hours searching for all-inclusive hotels for my first trip to Mexico to celebrate our 30th wedding anniversary.
Can anyone recommend 5 or 6 hotel names that meet the following criteria? (I’m not too picky, lol)
1. All-inclusive
2. Adults-only
3. Beautiful beach and pool
4. Hotel for relaxing (no "factory hotels")
5. One-week stay in February 2026
6. A nice hotel (3 or 4 stars) but no need for an ultra-palace
Oh, and I almost forgot the main thing 😉: budget between 3500 € and 4000 € for two, including flights from Montreal-Mexico-Montreal.
Thanks to all of you for your recommendations!
Adjou
I’m looking into November (first, will it be warm enough for snorkeling in Sharm El Sheikh?) and especially for feedback on hotels. I’ve read that the clientele is mostly Italian or Russian. Are there any French-speaking hotels—or at least mixed ones?
We’re a retired couple and are looking for a hotel around 1,000 € per week.
We’ll be in Cairo beforehand and will take a domestic flight.
Thanks in advance.
We’re thinking of booking an "all-inclusive" trip so we don’t have to worry too much... for a week at the beginning of next September, but we’re torn between several destinations: Crete? Cyprus? Sicily? Sardinia? The only thing we’re really looking for is sunshine. Thanks in advance for any tips you can share!
Hi there,
I’m planning a stay at the Sian Kan in the Riviera Maya and was wondering if anyone’s been there recently. If so, are the location, welcome, services, and food still as excellent as they used to be? I’ve heard that since the train between Cancun and Tulum was built, things might have gone downhill.
Thanks for your feedback!
Lise
Hi there, I’m a 43-year-old woman planning to travel solo in early March. I’m not really into "commercial resorts," but if I find a place that fits my criteria, I might be interested. To add to the info in the title, I’m open to various activities, but ideally, it’d include snorkeling, hiking, dance (every evening if possible!), group tours, etc. I’d love to meet people (not necessarily a man—just people in general!). I’m not necessarily aiming for the cheapest resort, but since it’s spring break week and everything’s already pricier, 5-star options are probably out of the question. Thanks!
Hello!
What a pleasure to be back on Voyage Forum!
We’ll be in Venice from March 20th to 24th, and I’m looking (for two couples) for a hotel close to St. Mark’s Square—my husband can’t walk long distances. For four nights with breakfast, our budget is around 1,400 € per couple. To avoid too much walking for him, I’d also prefer a hotel where we could potentially eat dinner in the evenings.
If anyone has any recommendations, thank you in advance to those who reply!
We’re planning a week-long trip to Iceland to see the Northern Lights.
We’re looking at staying from March 22nd to 30th: will we still be able to see the Northern Lights, or is it too late in the season?
We found a deal on Voyage Privé that seems like a good price, with a hotel in Reykjavik. If we rent a car, are there any interesting sites we can visit during the day, since we’re tied to returning to Reykjavik every night—or else we’d lose our nights at the hotel!
Hi,
I was planning a trip to Hurghada at the end of March, but it's the end of Ramadan.
Some people are telling me I should avoid it.
What do you think?
Thanks
Hi
I can’t manage to get in touch directly with one of the hotels in Prachuap...
like Prachuap Grand Hotel or Prachuap Beach Hotel...
has anyone been there recently?
or have any info?
Thanks everyone...
Hi there,
We’re heading to Argentina and Chile in February 2025. I’d love to know if it’s recommended to book accommodations (hotels, guesthouses, etc.) in advance, especially in Patagonia? Thanks for your tips!
Hi everyone,
I’d like to book 2 nights at a camp inside Etosha (Halali).
However, online, I’ve found two sites for making this reservation:
The first is the Etosha National Park site: https://etoshanationalpark.co.za
You can’t pay online there—you just submit a reservation request (enquiry).
The second is the NWR (Namibia Wildlife Resorts) site: https://www.nwr.com.na, where you *can* pay online.
Is the latter one reliable?
Thanks so much for your tips!
Frédéric
Bonjour nous arriverons dimanche 5 mai ( à partir de 16h25) à l'aéroport de Punta Cana pour profiter d'un séjour que mon amie à gagner à l’hôtel Gran Bahia Principe La Romana.
L'avion est offert par la compagnie aérienne, l'hôtel je pense par la chaine hôtelière, mais aujourd'hui je m’inquiète du transfert car aucune info et j'apprends que rien n'est prévu.
D’après ce que j'ai vu le dernier car expreso part de Punta Cana à 16h00
Y-a t'il d'autres moyens de transports collectif (guagua) qui puisse faire le trajet ou au moins nous avancer jusqu'à La Romana ou San Pedro de Marcoris et je pense qu'on finira le trajet en taxi.
Si c'est trop compliqué ça sera navette privée mais on est plus "lonely planet " que navette privée et hôtel tout inclus.
Bonjour j ai effectué des reservations d hebergement sur l amerique du sud par l intermediaire de Booking en fevrier dernier pour novembre 2020 . A ce jour elles n apparaissent plus sur mon compte Booking , j en ai informé par mail le service clients mais ce dernier ne repond pas ...donc impossible d annuler ces reservations....Quelqu un a t il connu ce probleme et l a t il resolu ??? Merci d avance....
Ma femme, ma fille de 18 mois et moi allons passé nos vacances du 05 au 19 Août à Majorque et nous aimerions bien avoir des avis sur quel coin de l'île choisir pour séjourner.
On pense prendre un "all inclusive" pour ne pas trop se tracasser la tête pour les repas etc....
On pense également louer une voiture pour visiter l'île en soirée...On fera quelques sorties en journée mais nous allons vraiment être en mode repos.
Merci d'avance pour vos conseils quels qu'ils soient.
Quel hotel tout inclus proche plage et visite un peu sur grand canarie ou lanzarote voir tenerife pour fin septembre debut octobre merci de vos avis hitel pas isole et facile d acces . Merci
Je pars à l'hôtel ambre a l'est et je souhaiterez connaitre les prix des massages à maurice en euros svp merci. Les prix peuvent t ils etre moins cher a l extérieur merci encore
je pars dans quelques jours pour l'Ile Maurice (au Sugar Beach à Flic en Flac) et j'aimerais avoir quelques infos pertinentes de la part de ceux d'entre-vous qui connaissent bien l'ïle et/ou ce coin "flic en Flac".
Voici mes questions principales (toute autre info utile étant bienvenue ! ):
Que faut-il absolument faire à Flic en Flac et environs proches ?
Est-il de coutume de négocier les prix dans les boutiques ? Si oui, dans quelle proportion afin de ne pas se faire berner ?
Est-il préférable de se fournir dans de petits centres commerciaux ou les petits marchands sont-ils fiables ?
Comment faire la différence entre les artisants fabricants réellement des maquettes et les importations chinoises ?
A quoi doit-on faire attention en dehors du resort (voire dans le resort, car c'est souvent le coup de fusil chez eux ;) ) ?
Bonsoir je pars en juillet à l hotel occidental at xcaret a Playa del carmen pouvez vous me dire combien coûte un aller retour pour aller à playa del carmen et si on est loin de la ?
Pour le wifi est t il possible d acheter sur playa del Carmen une carte pour le téléphone ?
Merci d avance pour vos réponses
Bonjour, j'hésite entre deux hôtels de Cayo Coco….soit leMemories Flamingo , soit leMélia Jardines Del Rey…..si quelqu'un connait ces deux hôtels(ou un seul)et qu'il y a séjourné dans la dernière année(car je sais qu'à Cuba l'entretien des hôtels laisse parfois à désirer et que ça change beaucoup d'une année à l'autre), j'aimerais avoir votre opinion(plage, mer , nourriture, état des chambres etc...) merci !...….ou une autre suggestion d'hôtel…..par contre si je choisis Cuba c'est pour la mer...donc ce critère est à retenir...je tiens à une mer translucide merci