Mario02 · 30 octobre 2010 à 7:08 48 messages · 23 participants · 7 534 affichages | | | | 30 octobre 2010 à 7:08 Ras le bol du Cuba c'est Cuba Message 1 de 48 · Page 1 de 3 · 4 357 affichages · Partager allo les amoureux de cuba, Moi et mon épouse allons dans le sud 4 fois par année depuis plusieurs années dans des 4 ou 5 etoiles. Nous avons toujours fait des voyages mémorables ayant choisit nos resort s pas par le prix mais par nos choix personnel. Nous sommes tannés, d'entendre gémir le tourisme bas de gamme du québec qui se plaint toujours de la la nouriture a cuba.Désolé les québéquois bas de gamme, a cuba le poulet n'est pas engraissé hormone et les les légumes aux monsanto. J'ai remarqué les mangeux de frites, hot-dogs, burguers, qui classe la restauration selon cettte nouriture. La nouriture a cuba est excellente, mais différente sans une quantité de sel comme au canada et sans tous ses hormones et o.g.m Les cuba c'est cuba allez en floride et vous serez comme chez vous | | | À: Mario02 · 30 octobre 2010 à 11:57 Re: Ras le bol du Cuba c'est Cuba Message 2 de 48 · Page 1 de 3 · 4 323 affichages · Partager as-tu été dans les jardins d'état ??? et dans les élevages de poulets???? monsento doit avoir un copain quelque part qui vend à Cuba??? renseigne toi bien... et surtout regarde bien autour de toi? y compris à Varadero...l'écologie ya du boulot..et demande toi où sont recyclés tous les dêchets des hotels.... les gens "bas de gamme" comme tu dis mangent "bas de gamme" faut pas mépriser mais bien réflêchir à ce que tu avances...à Cuba on mange trés mal et la nourriture des hotels de toutes façons est souvent importée...tellement ils produisent rien du tout sur place....et c'est totalement industriel pire qu'aux US... | | | À: Mario02 · 30 octobre 2010 à 12:52 Re: Ras le bol du Cuba c'est Cuba Message 3 de 48 · Page 1 de 3 · 4 305 affichages · Partager je trouve que la grosse différence entre la nourriture de Cuba et la notre ce trouve plutot à leur façon d'appréter et de cuire la nourriture.
mais dans tous nos voyages j'ai toujours trouvé de quoi d'excellent à chaque repas
il faut dire aussi qu'il arrive souvent de manquer de choses
on comprendra que l'approvisionnement est plus difficile
mais bon
bonnnnnnnnnnnnnnnnn voyageeeeeeeee | | | À: Mario02 · 30 octobre 2010 à 14:09 Re: Ras le bol du Cuba c'est Cuba Message 4 de 48 · Page 1 de 3 · 4 292 affichages · Partager A moins d'un changement, le poulet des hotels cubains est canadien, j'ai moi même vu l'étiquette... pour la ma part je persiste à dire que la nourriture des hotels est tres moyenne. Chez les cubains et dans les restos elle est succulente. | | | À: Mario02 · 30 octobre 2010 à 15:04 Re: Ras le bol du Cuba c'est Cuba Message 5 de 48 · Page 1 de 3 · 4 268 affichages · Partager C'est comme partout,
Il faut choisir ce que l'on mange, il y a du bon et du moins bon!
Je crois que la distinction que Mario veut apporter c'est que c'est bon pour la santé même si ce n'est pas toujours aussi succulent que certains voudraient. Il est évidant que les mangeurs de croustilles et de restauration rapide ne trouvent pas leur compte et il en va de même pour les adeptes de la haute gastronomie. Après tout, il faut bien se plaindre de quelque chose...
Cuba, c'est Cuba,
Marc | | | À: Lemnoc · 30 octobre 2010 à 16:10 Re: Ras le bol du Cuba c'est Cuba Message 6 de 48 · Page 1 de 3 · 4 251 affichages · Partager effectivement ce que je voulais dire c'est que les chialeux qui ralent contre la nourriture de cuba sont les mangeux de frites, de pizza, et de hotdog. je les apelle les mangeux car leurs critiques est--le manger est pas bon a cuba-- cuba c'est cuba-- Et en passant, lorsque je vais a cuba, j'ai un ami qui possede une auto qui nous fait connaitre le vrai cuba. Nous sortons donc de notre resort et avons vues le vrai cuba depuis plusieurs années nous serons a la havane en janvier. En 2010 2 fois cuba,1 fois salvador,1 fois cozumel. Plus de 60 voyages et toujours bien nourrit et bien logé | | | À: Mario02 · 30 octobre 2010 à 20:10 Re: Ras le bol du Cuba c'est Cuba Message 7 de 48 · Page 1 de 3 · 4 224 affichages · Partager Bonjour Mario02,
je suis daccors avec toi pour ce qui est des touristes "bas de gamme" québécois qui passe leurs temps à critiquer la nourriture à Cuba en se bassant sur le fast food mauvais d'ici.
Par contre, je ne suis pas daccors avec toi sur le fait que la nourriture là-bas est excellent. Je t'explique pourquoi. Je ne mange plus de "fast food", frite, poutine, hot-dog et autres trucs aux quels tu fait référence depuis l'âge de 15-16 ans (période à laquelle la cuisine est devenue une vrai passion pour moi). Je ne mange pas non plus de plat préparés à la chaine. Seulement des trucs fait maison/restaurant. Je ne compare donc pas la nourriture de Cuba avec ça.
Pourtant, je trouve que la nourriture à Cuba est médiocre dans son ensemble. J'ai visité beaucoup de cuisines Cubaines autant dans les restaurants réputés que chez l'habitant. J'ai observé les techniques et ressources des chefs cubains avec attention. J'ai constaté avec dépis qu'il n'ont simplement pas la science, le savoir faire et la technique des chefs français, japonais, anglais, asiatiques, etc. De plus, il manque cruellement de matière première de qualité ce qui est un élément extremement important en cuisine.
Enfin, tout ça est objectif. Il reste que pour certains c'est très bon et pour d'autre mauvais. Tout dépend de l'expérience et les préférences de chacuns. La cuisine occupe une place très importante dans ma vie. Je prends des cours de cuisine régulièrement, j'expérimente le plus de choses différentes possible et je fait parfois des voyages dans le seul but de parfaire et d'élargir mes horizons culinaires. C'est peut-être à cause de cette expériences appronfondie de la cuisine que je trouve celle de Cuba médicore. Je ne peux m'empêcher de comparer Cuba avec le reste du monde et de ce fait je ne pourrais jamais qualifié sa cuisine d'excellente. 
Amicalement
Plus de 60 voyages et toujours bien nourrit et bien logé
whoa! Ça fait beaucoup! Un puit de connaissance impressionnant sans aucun doute. Peut-être alors connais tu quelques bonnes adresses que je n'ai pas visité à Cuba et qui pourrais me faire changer d'avis ? J'y retourne bientôt pour quelques mois afin de faire de l'escalade et apprendre l'espagnol à l'université de la Havane. Si tu te sens de nature à partager tes bonnes adresses n'hésite pas | | | À: Raisthlin · 30 octobre 2010 à 23:09 Re: Ras le bol du Cuba c'est Cuba Message 8 de 48 · Page 1 de 3 · 4 191 affichages · Partager désolé, je ne puis te suggérer d'adresses car toutes les connaissances culinaires que tu semble avoir, seulement ta propre cuisine pourrait t'impressionner au plus haut point. | | | À: Mario02 · 30 octobre 2010 à 23:35 Re: Ras le bol du Cuba c'est Cuba Message 9 de 48 · Page 1 de 3 · 4 181 affichages · Partager Tres bon choix La Havane en janvier.Un merveilleux voyage je vous souhaites.
doct | | | À: Raisthlin · 30 octobre 2010 à 23:57 Re: Ras le bol du Cuba c'est Cuba Message 10 de 48 · Page 1 de 3 · 4 174 affichages · Partager Je me dois d'avouer que je suis plutôt d'accord avec Raisthlin. "La nourriture" (au sens large) de Cuba est inférieur à ce que nous pouvons nous offrir chez nous...  Et je spécifie "pouvons" parce que ce n'est pas parce que nous y avons accès que nécessairement nous en profitons.
Je ne suis aucunement amateur de fast food, mais bien manger fait partie de ce que je considère les plaisirs de la vie. Je suis donc tout à fait choyer d'habiter au Québec, et d'avoir la possibilité de placer l'épicerie comme première dépense de mon budget. Aussi je sais que lorsque je vais dans un tout-inclus à Cuba, la nourriture sera en deça de ce que je souhaiterais vraiment. Par contre, cette destination a d'autres avantages qui finissent par m'y faire retourner.
Oh! Et en passant, oubliez les histoires d'hormones, c'est interdit depuis le début des années 70!
A mon avis, ce sont les détails qui finissent par faire une grande différence. Un cuisinier québécois qui a travaillé comme chef dans un tout-inclu à Cuba a raconté les défis qu'il rencontrait. Pour résumer, il parlait des ressources limités dont il disposait. C'était souvent inégal. Certaines semaines il ne recevait même pas ce qu'il commandait! Et ensuite c'était "vas-y le pro, fais des miracles". Compte tenu de la situation, il faisait plutôt bien; mais ce n'était rien à comparer à ce qu'il pouvait faire ici...
Par conséquant, je considère qu'à Cuba il est possible de produire quelques mets courrant plutôt bon (spécialité locale), mais tout dépendant de ce qu'on qualifie de "bonne nourriture" les avis peuvent diverger grandement, c'est tellement subjectif! | | | À: Mario02 · 31 octobre 2010 à 0:03 Re: Ras le bol du Cuba c'est Cuba Message 11 de 48 · Page 1 de 3 · 3 968 affichages · Partager désolé, je ne puis te suggérer d'adresses car toutes les connaissances culinaires que tu semble avoir, seulement ta propre cuisine pourrait t'impressionner au plus haut point.
zut! J'aurais crû que tu aurais une ou deux adresses secrète :) En fait, ma propre cuisine m'impressionne peu. Je suis encore un amateur, mais je continue d'apprendre....tout les jours. | | | À: Raisthlin · 31 octobre 2010 à 1:52 Re: Ras le bol du Cuba c'est Cuba Message 12 de 48 · Page 1 de 3 · 3 947 affichages · Partager En partant sachez que je fait venir le boeuf et le porc d'une ferme bio de l'estrie que j'ai visité, le poulet vient de producteur de la region de la mauricie bio que j'ai visité, et le poisson d'un poissonier qui a ma confiance (3 fois par semaine pour le poisson) Etant donné la qualité des mes poissons et viandes je veux apprécier la vraie saveur sans épices et sel.
donc je garde mes instincs culinaire pour les accompagnements.
A cuba le poisson est frais et délicieux cuit simplement.Pourquoi le noyer dans une sauce. Je laisse ca a ceux qui n'aime pas vraiment le poisson. Il y a aujourd'hui une ligne de pensée qui croit qu'il faut manger avec les mains pour prendre contact avec la nourriture ???????? petite question? A candiac delson route 132 si ma mémoire est bonne, quel resto est le meilleur:hotdog costco-pizza como burger king, mcdo.Et est-ce vrai qu'il y a compétition avec le boul.tachereau pour la route des produits du terroir | | | la plupart du poulet du quebec et porc vient des usa.Essaie de controller les usa As-tu déja vue une porcherie du québec?C'est un désastre pour les animaux. Il faut regarder plus loin que le petit paquet chez iga ou chez métro. | | | À: Mario02 · 31 octobre 2010 à 13:16 Re: Ras le bol du Cuba c'est Cuba Message 14 de 48 · Page 1 de 3 · 3 885 affichages · Partager Bonjour Mario!Il est vrai que la nouriturre a Cuba est disons ordinaire, mais ils font du mieux qu`ils peuvent avec ce qu`ils possèdent (matière première et connaissance)Quand on sait que bien des cubains ne mangent pas a leur faim, on ne peut commencer a chialer et dire qu`il manque de tel ou tel chose ou que c`est pas bon quand on arrive chez eux avec nos gros sabots de touristes!Il faut bien dire aussi que ca dépend du chef qui mène les cuisines.Nous avons été dans des 3 étoiles ou on a beaucoup mieux mangé que dans des 4.
Pour ce qui est de l`agriculture au Québec, il est vrai qu`il y a beaucoup trop de viande des usa sur les tablette des supermarché, ce qui nuit au agriculteurs québecois qui en arrachent dans certaines productions, mais étant moi même producteur de porcs, je peux te dire que mes porcs ont de l`eau a volonté, de la nouriturre équilibré a volonté et de la ventilation adéquate pour bien profité de leur courte vie, mais je ne leur chante pas de berceuse pour les endormir!CE SONT DES ANIMAUX!!Et ne viens pas dire qu`ils sont plein d `antibiotique ou d`hormones, nous avons des lois strictes a respecter, ce qui n`est pas le cas souvent dans d`autres pays, donc tu ne peux être sûr a 100% que le porc cubain est mieux qu`ici. | | | À: Raisthlin · 31 octobre 2010 à 18:40 Re: Ras le bol du Cuba c'est Cuba Message 15 de 48 · Page 1 de 3 · 3 773 affichages · Partager Bravo Mario pour ta franchise. Quand je lis dans les forums que quelqu'un s'inquiète de la condition de sa bouteille de sauce piquante ou de Ketchup dans sa valise... on peut se poser ben des questions... 
C'est justement parce que " Cuba, c'est Cuba", que j'y vais année après année: les gens sont tellllllllllllllllllllement sympas, je me fais des amis solides à chaque voyage et que dire des plages!  C'est aussi l'occasion idéale pour donner au suivant en offrant des vêtements/cadeaux/CUC à ces braves gens qui en ont tant besoin.
Nous sommes gâtés-pourris (c'est peut-être le problème) ici. Je m'en vais dans un tout-inclus UNE SEMAINE par année. J'vais-tu commencer à chialer sur la qualité de la nourriture??? Franchement! On est assez chanceux comme ça avec tout ce qu'on reçoit déjà là-bas. Personnellement, la qualité/quantité de nourriture se situe bien loin sur ma liste de priorités lorsque je pars en voyage. Je suis amateure de bons vins, mais je ne m'y attends pas la haute gamme à Cuba. Je me contente de peu (comme les Cubains doivent faire tous les jours de leur vie!)
Faut juste avoir l'esprit ouvert et pas juger le fait que la nourriture est tout simplement "différente" de chez-nous, voilà. Case closed! | | | À: Clairabelle · 31 octobre 2010 à 22:00 Re: Ras le bol du Cuba c'est Cuba Message 16 de 48 · Page 1 de 3 · 3 715 affichages · Partager Bravo Mario pour ta franchise. Quand je lis dans les forums que quelqu'un s'inquiète de la condition de sa bouteille de sauce piquante ou de Ketchup dans sa valise... on peut se poser ben des questions... 
C'est justement parce que " Cuba, c'est Cuba", que j'y vais année après année: les gens sont tellllllllllllllllllllement sympas, je me fais des amis solides à chaque voyage et que dire des plages!  C'est aussi l'occasion idéale pour donner au suivant en offrant des vêtements/cadeaux/CUC à ces braves gens qui en ont tant besoin.
Nous sommes gâtés-pourris (c'est peut-être le problème) ici. Je m'en vais dans un tout-inclus UNE SEMAINE par année. J'vais-tu commencer à chialer sur la qualité de la nourriture??? Franchement! On est assez chanceux comme ça avec tout ce qu'on reçoit déjà là-bas. Personnellement, la qualité/quantité de nourriture se situe bien loin sur ma liste de priorités lorsque je pars en voyage. Je suis amateure de bons vins, mais je ne m'y attends pas la haute gamme à Cuba. Je me contente de peu (comme les Cubains doivent faire tous les jours de leur vie!)
Faut juste avoir l'esprit ouvert et pas juger le fait que la nourriture est tout simplement "différente" de chez-nous, voilà. Case closed! 
Bien dit!

Marc | | | À: Mario02 · 31 octobre 2010 à 23:14 Re: Ras le bol du Cuba c'est Cuba Message 17 de 48 · Page 1 de 3 · 3 688 affichages · Partager j'ai pour mon dire que c'est pas parce qu'une assiette coute 1000$ qu'elle est meilleur
quand on va chez des amis manger et qu'il y a 5 personne qui aiment et 5 qui aiment pas
qui a raison  
les 2
question de goût
bonnnnnnnnnnnnnnn voyage | | | À: Erijo · 1 novembre 2010 à 1:16 Re: Ras le bol du Cuba c'est Cuba Message 18 de 48 · Page 1 de 3 · 3 657 affichages · Partager Pis a 700$-1000 $ en tout inclus, faudrait pas chialer trop fort... en plus rien nous oblige a rester a l'hotel, on peut sortir et aller manger au resto.. c'est tellement bon !!!! | | | À: Salsaj · 1 novembre 2010 à 2:52 · Modifié le 1 nov. 2010 à 3:41 Re: Ras le bol du Cuba c'est Cuba Message 19 de 48 · Page 1 de 3 · 3 644 affichages · Partager Lors de mes quatres voyages à Cuba, j'ai bien manger alors il ne faut pas toujours dire que l'on y mange mal.
J'ai été dernièrement au Breezes Jibacoa et c'était super bon.J'ai même engraissée ce qui est rare pour moi car normalement, plus le temps avance et plus je suis tannée de manger. Pas un super de gros choix mais ce qu'il y avait était super bon. Toujours au moins 3 ou 4 sortes de viande et le mercredi, souper langouste à volonté et des grosses. Rien mais rien à redire.
Au Mélia Las Antillas aussi j'ai bien manger. Il y en avait pour tous les goûts. Bien des fromages, des viandes froides, des légumes, des crevettes ect...
Au Caracol Santa Lucia aussi j'ai bien manger et surtout j'y aie mangée à ma faim. Pas de gros choix mais style cuisine maison.
Non, je n’ai pas eu à me plaindre et de toute façon, pour le prix que je paye, je ne m’attend donc pas au luxe et je suis toujours mais toujours surprise par la qualité.
Des fois, sur le prix du voyage, il ne doit rester que pas tout à fait la moitié pour l'hotel, la bouffe, le vin ect... Ce qui fait que disons pour un voyage à 650$ comme je fais souvent, s'il y a 400$ pour l'avion, je ne m'attend pas au grand luxe mais j'ai été surpris. Si tu calculs que pour 250$ tu as le transport, l'hotel, la bouffe, le vin et bien des boissons alcoolisées et non alcooliser gratuit, les spectacles ect......pas cher alors pour le prix qu, ils recoivent (les hotels) ils font des miracles je trouve. | | | À: Mldiane57 · 1 novembre 2010 à 4:26 Re: Ras le bol du Cuba c'est Cuba Message 20 de 48 · Page 1 de 3 · 3 629 affichages · Partager Cuba ne sera jamais une destination gastronomique! Je prépare mon voyage et mes guides de voyage (Lonely Planet, Routard) prennent le temps d'avertir les futurs voyager de n'avoir aucune attente dans ce sens... Une fois averti, on n'est pas déçu!
Je n'ai aucune idée de ce qui est servi dans les tout-inclus. J'ai mangé dans les casas particulars et les petits restaurants dans mon dernier voyage, et c'est là que je mangerai aussi dans mon prochain voyage. Alors de la laitue iceberg, du riz, des fèves noires, du poulet, du porc coriace, etc. je ne m'attends à rien d'autres! Au moins, je serai peut-être être agréablement surprise lors d'un repas, j'ai des attentes si basses! (Sauf que cette fois-ci, je demanderai pour un snack de langouste dans une casa particular ou un paladar, vu que je suis maintenant au courant qu'ils peuvent s'en procurer au noir et qu'on n'en trouve pas juste dans les restaurants d'état).
J'ai amené mon chum dernièrement essayé un restaurant cubain dans mon quartier. Wow! Je n'aurais pas pensé vivre une expérience aussi authentique en restant à Montréal! Mon premier choix que j'ai voulu commander, le serveur m'a dit qu'il n'était pas disponible... Mon boeuf était frit, plutôt coriace, avec des bouts trop gras que je laissais dans l'assiette. Presque pas de choix de desserts (au moins, ma fillette a aimé son flan, elle est prête pour Cuba!) Quand est venu le temps de payer, le serveur nous a dit que l'appareil ne "fonctionnait pas" pour les cartes débit ou les cartes de crédit, qu'ils prennaient argent comptant seulement (tiens tiens, je me doute bien pourquoi...) Ce n'est même pas de l'ironie quand je dis ceci: j'ai été enchantée par l'essai de ce restaurant! J'ai pu montrer à mon chum à quoi s'attendre à Cuba! Mais bon, maintenant que l'enseignement est fait, je vais plutôt choisir d'autres restaurants (et pas un autre resto cubain) lors de mes prochaines sorties à Montréal... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 008 visiteurs en ligne depuis une heure! |