Infos récentes sur l'Angola (travail, vie, permis de conduire, activités...)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AN
Bonjour a tous ,

Je souhaite recréer un poste sur un petit bout de l'Afrique l'Angola, et stop aux détracteurs qui nous diront que ce n'est pas le paradis car la vie est chère.. Merci on le sait. Ce post a pour but , de nous donner des infos récentes sur le pays notamment la capitale.De nous informer sur les formalités administratives , douanieres..etc. Ou encore de donner des tuyaux pour les offres d'emplois, logements libres, employés...Bref! On s'est compris toutes infos et bonne a prendre.

Pour ma part je compte venir travailler en Angola dans les mois qui suivent c'est a dire début septembre ..Je suis une futur diplomé en gestion des affaires avec une spécialité en marketing.Je pense parfaire mon anglais et assimiler des bases solides en portugais avant d'arriver. Mon pere est angolais mais je n'ai pas la nationalité. Si quelqu'un entre vous , a déja fait un V.i.e en angola, cette personne me serait d'une grande aide. Savez vous s'il est facile d'obtenir la nationalité avec un parent angolais? Combien de temps pour passer le permis de conduire en Angola ? Il y a t'il des offres de colocation a Luanda ou dans des villes similaires ? Et avec combien vivez vous par mois sans compter le logement ( que j'aurais pour les premiers mois chez ma famille)? Au final, trouvez vous la vie agréable la vie en Angola mis a part son cout ?

Je n'ai pas toutes les questions sur le bout de la langue mais elles viendront avec le temps !

Merci a ceux qui me répondront :) et me lieront.
SL Slabeudad Veteran ·
Je bosse à Luanda depuis fin novembre 2013, et même si je n'ai pas encore pu beaucoup sortir à cause de problème de visa, j'ai commencé à apprécier la vie là-bas.

Les formalités administratives sont loooooonngues (3 mois pour obtenir le visa de travail dans mon cas), mais en as de contrôle, si tout est en règle, normalement tu n'as pas de soucis à te faire. S'il te manque un papier, l'amende tombe immédiatement (et tu peux oublier le justificatif de paiement...).

Concernant la communauté française en Angola, un site regroupant pas mal de choses est régulièrement mis à jour : http://vivreenangola.com/

Pour les questions administratives, je peux pas trop aider, sauf à te conseiller de t'armer de patience, et d'avoir un contact sur place fiable pour faire avancer ton dossier. Le permis est assez simple à passer, mais il faut parler un minium portugais, et l'inévitable délai de paperasse. Vu la conduite à Luanda, j'imagine qu'il n'est absoluement pas nécessaire d'avoir une base quelconque en code de la route XD

Mon budget bouffe en ne me privant pas oscille autour de 800$ par mois, sachant que n'ayant pas encore de véhicule personnel, je ne vais pas faire mes courses dans les supermarchés les moins chers. J'ajoute qu'étant français, le budget fromage est assez important (et quand le camembert coûte 18$ pièce...) ^^

Sur la sécurité, ça dépendra grandement du quartier où tu vivras, donc je ne peux pas trop te renseigner. En général, il vaut mieux se déplacer en voiture la nuit, et de jour si tu dois traverser des quartiers pas cool. Sinon, à pieds si ton quartier est normal, pour faire ton marché et tes courses.
AN Angolafutur ·
Bah écoute je te remercie beaucoup pour ton message surtout coté administratif, et le coté fiabilité.J'avoue ne pas vraiment avoir pensé au fait de parler vraiment bien portugais pour passer le permis. Je m'efforcerai d'avoir des bases solides dans ce cas. Cependant ici au Canada , l'Anglais et le français sont mes seuls amis. Juste une autre question , a ton avis : Est il impossible de trouver du boulot a Luanda ? ou dans d'autres villes du même genre? Car je veux postuler sur le net , mais en même temps je préfère voir de mes yeux avant..

Cordialement ,
SL Slabeudad Veteran ·
Trouver un boulot en Angola dépendra beaucoup de ton diplôme. En l'occurrence, tu devrais pouvoir trouver un job sympa, dans des boîtes étrangères, les embauches dans les boîtes locales m'étant pour l'instant inconnues. Les secteurs principaux dans lesquels les entreprises embauchent sont : pétrole et para-pétrolier, mines (diamant notamment), construction (beaucoup d'entreprises portugaise, brésiliennes et bien sûr chinoises), brasseries (Castel principalement), pêche éventuellement... Tu peux tout à fait faire ton entretien au Canada ou par vidéo conférence, et ariver ensuite, car tu auras beaucoup de mal à avoir un visa si tu n'as pas d'abord un travail. Par contre, si tu obtiens la nationalité angolaise, il te sera plus facile de passer quelques semaines sur place pour tâter le terrain, et repartir si tu ne trouves rien.

Les autre villes d'Angola sont assez peu importantes, mais plus reposantes que Luanda d'après des amis qui ont pas mal bougé dans le pays. Le problème est que Luanda est vraiment l'endroit où les besoins en postes sont concentrés...

Niveau langage, le portugais est vraiment un gros atout, mais la plupart des gens dans les entreprises étrangères parlent français ou anglais, donc niveau professionnel tu pourra te débrouiller. Par contre, dans la rue, c'est portugais (+ langues locales) ou rien en général.

Similar discussions

You might also like