3 Aout 2015
Muni de notre carte hôtelière nous permettant de ne payer qu'un repas et le petit déjeuner mais pas la chambre , et réservations faites , nous partons des Alpes de Hte Provence.
Après 105 km nous traversons Barcelonette , de son vrain nom , en Occitan donc , Barcelona , ce qui a une autre allure
La canicule qui a sévi dans la moitié Est de la France semble repartie de plus belle : il fait 30° à 1100 m d'altitude
Après un pique nique du côté de la Condamine , nous entrons en Italie par le col de Larche .Désolé , c'est tout ce qu'il y a comme panneau
Après un court voyage de 220 km, nous arrivons à notre hôtel à Pianfei , à 15 km à l'est de Cuneo .Frigo-bar , wi fi , balcon avec mobilier , canapé , baignoire , piscine , SPA , sympa quand on ne paye pas.En ce mois d'aout la clientèle est à 60% italienne , viennent ensuite dans l'ordre les germanophones , les neerlandophones et les francophones.
Nous allons finir l'après-midi à Mondovi ( 15 km) et d'abord dans ses environs le sanctuaire de Vicoforte
ensuite la partie haute et historique de la ville de Mondovi
Après une pause bar , nous rentrons à l'hôtel.
Nous ne payons pas la chambre mais nous devons payer chacun 10 E de petit dej ( justifiés par rapport par exemple à Campanile ) et 33 E de repas ( hors boisson)
ce soir c'est lundi et les repas sont pris dans le resto de l'hôtel ( ouvert aussi aux clients extérieurs ) avec orchestre
avec 33 euros , on peut faire un repas complet
la carte n'a rien à voir avec celle des pseudos restos italiens de France
Nous commençons par le buffet d'antipasti ( hors d'oeuvre ) , en primo ( entrée ) mme prend des panciotti ( gros ravioli ) de St Jacques et gambas aux herbes de Provence et moi des ravioli au beurre d'alpage et fleurs de romarin ;en secondo ( plat de resistance ) , mme prend des brochettes de mollusques en légère tampura croquante et moi de la génisse de montagne braisée au vin de Nebbiolo.Pas de choix pour les légumes : petits légumes frais à lavapeur et grillés
dessert au charriot
au programme de demain : les Langhe
( à suivre )
Mardi 4 aout
La journée sera consacrée aux Langhe ; j'y suis souvent passé , mais jamais arrêté ; c'est devenu une destination à la mode paraît-il .En fait de mode , on ne peut pas dire que les touristes se marchent sur les pieds .Quelques italiens et pratiquement pas d'étrangers. Noous commençons par Bra , la ville de naissance du slow food ; on en reparlera plus tard , mais la fluidité du traffic et le stationnement facile ( en payant bien sur , faut pas rêver , quoique nous verrons en partant que 200 m plus loin c'était gratos-de toutes façon c'est pas très cher ) nous confirment que nous sommes au coeur de l'été tout comme le "chiuso per ferie" qui fait des ravages chez les commerçants et restaurateurs ( fermé pour congès pour les non initiés)
le café historique Converso est lui ouvert
nous faisons ensuite les quelques km qui nous séparent d'Alba , la capitale de la truffe dont ce n'est pas la saison ; la truffe c'est bucolique , mais la ville est plutôt encerclée par les usines que par les truffes.
On commence par l'église de la Maddalena
puis des rues et places du centre historique
et enfin la cathédrale San Lorenzo
Nous mangeons dans un jardin public ombragé ce que nous avons prélevé au buffet de l'hôtel
Il fait anormalement chaud ( 35° selon une pharmacie ) alors que la normale d'aout est de 29°. comment imaginer qu'en hiver il fait plus froid par ici que dans l' est de la France ?
Nous allons ensuite au château de Grinzane Cavour
Architecture mise à part , les paysages rappellent la Bourgogne ou le Beaujolais
venons en quand même au château dans la partie suivante
Les Langhe ( suite )
le château de Grinzane Cavour donc
ensuite direction Cherasco , ville nouvelle ( à l'époque ) fondée en 1243 selon un plan géomètrique
au tour maintenant de la Morra , un des villages viticoles du Barolo , surtout intéressant par le panorama qu'il offre
ensuite nous allons à Barolo , la capitale du vin eponyme ; nous n'en achèterons pas , car le garder 2 semaines dans le coffre de la voiture en période de canicule....et en plus j'en ai au moins un-cadeau-dans ma cave.Nous faisons une pause bar.
dernière étape à Monforte d'Alba , cité cathare. les km à pieds déjà fait associés à la chaleur nous dissuaderons de monter au sommet de la colline
Nous retrouvons l'hôtel , le même à 19H ;j'ai oublié de dire qu'une des conditions que nous devons remplir est d'y rester 3 nuits
Comme nous ne sommes plus lundi , les repas se prennent dans un resto à 100m de là, même direction et pour partie même personnel. Repas plus traditionnel , bon mais sans recherche gastronomique
fogaccia d'office pour commencer
ensuite lasagne pour mme et tagliatelle al ragù : le ragù c'est ce qu'on appelle bolognaise hors d'Italie ; nous en reparlerons en Emilie.
en plat , friture de poissons, mollusques et crustacés pour mme , truite frite pour moi ;accompagnement de frites et légumes grillés
en dessert ananas pour mme , sabayon pour moi ; le tout avec un demi litre de vin.
un peu cher pour 33 E , 5 E de moins seraient plus dans la norme ;ça compense hier ou je n'aurais pas rechigné à payer le repas 40 E
Au programme de demain Turin
( à suivre )
Mercredi 5 aout 2015
TURIN
destination Turin ; je ne suis pas entré dans la ville depuis a fin des années 90
Avec 1,8 millions d'habitant , Turin est la 4e agglomération d'Italie ; de son passé de capitale du royaume du Piemont ( et aussi pendant 5 ans du royaume d'Italie ) , elle a gardé un aspect de capitale d'un petit état , genre Prague ou Budapest , qu'elle vaut d'ailleurs largement d'un point de vue touristique .
On dit toujours que c'est une ville industrielle , c'est vrai , mais les agglomérations de Venise et Florence le sont encore plus ( mesuré en % de la population active dans l'industrie ).
On y trouve 3 des musées les plus interessants d'Italie : le musée d'egyptologie , le musée du cinema et le musée de l'automobile ( déjà vus pour nous )
85 km d'autoroute , circulation fluide , ville quasi déserte ( sauf dans l'hypercentre ) pour cause de vacances.
Nous commençons par une halte dans le parc du Valentino , un peu à l'écart de l'hypercentre , avec le palais du même nom
et le bourg médiéval , reconstitution d'un village médiéval réalisé à l'occasion de l'exposition générale de 1884 ; comme la Tour Eiffel , il devait être démoli ensuite et ne l'a jamais été , devenant une des attractions de la ville.
nous traversons le parc pour rejoindre la voiture
je vais ensuite stationner sur l'autre rive du Po , en face du centre historique.
Places disponibles à volonté et bien que nous ne soyons qu'à un pont de l'hypercentre , c'est bien moins cher qu'à Marseille alors que le PIB par habitant est à peu près le double de celui de la cité phocéenne.
Afin de faire un circuit sans aller-retour , nous restons sur cette rive et faisons 600 mètres pour arriver au pont suivant ;c'est sur cette rive , mais beaucoup plus haut ( accès en voiture ou en funiculaire ) , que ce trouve la basilique de Superga , un incontournable de Turin , déjà fait pour nous et pas le temps d'y retourner aujourd'hui
Avant de prendre le pont , l'église Gran Madre di Dio
Nous traversons le quai , et , mauvaise surprise , le pont est en travaux et fermé , même pour les piétons.Ils font certainement ça en aout pour éviter de paralyser la ville.
On voit au fond la place Vittorio Veneto dont nous reparlerons plus loin
Il ne nous reste plus qu'à faire les 600m dans l'autre sens ( occasion de voir qu'un panneau signalait la fermeture du pont , mais je ne l'avais pas remarqué ) , passer le pont précédent et refaire 600m sur l'autre rive
( à suivre )
C'est une région que nous avions bien apprécié l'an dernier, en condensé par rapport vous et où nous avions bien bu et mangé... J'ai encore en bouche le souvenir d'un plat de pâtes aux truffes...
Merci pour ce retour bien imagé et donnant envie d'approfondir la visite du secteur 😉
merci à Calolu et Madikera et je continue
TURIN ( suite )
On commence par la piazza Vittorio Veneto , une des plus belles places d'Italie pour moi qui préfère le grandiose au petit
On voit déplacer des toits le Molo Antonelliana dont nous reparlerons
la meilleure vue de la place ést finalement celle que j'avais prise de l'autre côté du pont en travaux
Nous prenons la via Po artère commerçante avec des arcades qui selon la saison protègent du soleil , de la pluie ou de la neige
une rue perpendiculaire conduit au Molo Antonelliana , haut de 163 m ; il devait à l'origine , beaucoup moins haut , abriter la synagogue , qui fut finalement construite ailleurs ( nous la verrons plus loin) ; construit et plusieurs fois réhaussé entre 1863 et 1888 , c'était à l'époque la plus haute construction en maçonnerie d'Europe.On accède au sommet par un ascenceur panoramique et il abrite le musée du cinema , un incontournable ( nous avons déjà fait les 2 )
Nous mangeons dans un snack aux pieds du Molo , 2 piadine et 1 l d'eau , 11,80 E
Nous retournons via Po que nous suivons jusqu'à la fin sauf un détour piazza Carlo Alberto
la via Po se termine piazza Castello , encore une des plus belles places d'Italie où on trouve le palais Madama
ci-dessous un autre angle de la place
nous retrouverons plus loin un autre aspect de la piazza Castello, mais en attendant nous traversons la gallerie Subalpina pour rejoindre le palais Carignan , siège du musée du Risorgimento .
Nous retournons Piazza Castello avec le palais royal ( déjà visité )
une autre façade du palais Madama et un autre angle de la piazza
TURIN ( suite )
Nous empruntons le début de la via Garibaldi , longue artère commerçante
nous quittons cette rue pour aller au duomo ( fermé à cette heure là )
tout près il y a la porte palatine , ce qui reste , avec quelques vestiges voisins de la turin romaine
puis nous allons au palazzo di Città ( hôtel de ville )
nous retournons vers la via Garibaldi en passant par une des rares ruelles de Turin ( c'est le quartier du quadrilataire romain , un des hauts lieux de la vie nocturne )
retour donc sur la via Garibaldi
la via Garibaldi se termine par la piazza Statuto
je comptais aller plus loin dans le centre-ville moderne , mais avec la distance accumulée sous une chaleur caniculaire , nous commençons à fatiguer.
Nous faisons une pause bar sous les arcades de la via Cernaia , autre grande artère commerçante.
Après la pause nous passons devant l'église San Tommaso
église qui se trouve via Pietro Micca , autre artère commerçante à arcades
Nous rejoignons ensuite la via Roma , considérée comme le coeur de Turin
la rue est pietonnisée avec des bancs au milieu . Je m'assois sur l'un d'eux pendant que mme va un peu faire les magasins ( ceux qui sont ouverts )
sur le banc d'en face , 3 musulmanes voilées ;une d'entre elle , pas môche du tout , oublie soudain la pudeur requise par sa religion pour allaiter son bébé ( je n'ai pas osé prendre de photo ).Profitons de l'occasion pour dire qu'en ce mois d'aout Turin comme les autres villes visitées semble surtout peuplée d'immigrés , et encore ne s'agit-il que de ceux qu'on remarque officiel car la moitié des 5 millions d'étrangers qui vivent en Italie ( non compris les clandestins et les sans papier qui par définition ne sont pas recensés ) sont européens ( 1 million de roumains par exemple ).Par contre 100% des gens qui font la manche ( plutôt moins que dans les villes françaises ) gitanes et black en tête sont présumés étrangers ; quand ça ne se voit pas au facies , ça s'entend quand on est italophone.
Nous arrivons ensuite piazza San Carlo , une merveille.Une des photo étant complètement ratée , je me fais aider par google street
après la piazza San Carlo , la via Roma est toujours commerçante et à arcade mais a été reconstruite au XXe siècle
sur le chemin de la voiture , nous allons jeter un coup d'oeil à la synagogue dans un quartier qui est un des hauts lieux de la restauration et de la vie nocturne
nous passons devant l'extrémité nord du parc du Valentino où avait commencé la visite
Il ne reste plus qu'à rentrer à l'hotel ; circulation presque fluide pour sortir de Turin à 18H alors que le reste de l'année ce n'est pas une mince affaire
Pour notre dernier repas dans le Piemont , mme commence par une salade de la mer et moi par des gnocchi au ragù ; ensuite une sole pour mme et une friture poissons , mollusques et crustacés pour moi , les 2 avec légumes grillés ;en dessert un ananas melba pour mme et un délice à la chantilly pour moi
demain déménagement pour l'Emilie
( à suivre )
jeudi 6 aout
route vers l'Emilie en traversant au début le Monferrat
Au delà (nous avons à 8O% zappé l'autoroute )la route ( qui devient rocade souvent à 2X2 voies dans la traversée des villes importantes ) n'est qu'une succession d'agglomérations , de zones industrielles et de zones commerciales , tout celà entouré de terres verdoyantes et extra plates.
Roulant donc essentiellement en agglomération , il nous faudra 10h30 ( dont quelques arrêts quand même ) pour faire les 500km qui nous séparent de Castrocaro Terme , à la fois station thermale comme son nom l'indique et banlieue de Forli dont le centre se trouve à 10 km.
Dans cet hôtel nous payons par personne 8 E de petit dej et 26 E de repas
Hôtel avec clim , frigo bar , terrasse avec mobilier , parking.Contrairement au précédent il est dans le centre-ville et non dans la nature.
En fait nous avons droit au menu des demi-pensionnaires , seul clients du resto qui n'est pas ouvert aux non clients de l'hôtel.Il faut choisir son menu la veille pour le lendemain , ais comme nous n'avons évidemment pu choisir pour le premier jour , choix limité.
Pour l'entrée nous avons d'office des spaghetti à la tomate ; ensuite je prends un roti de porc avec une sauce courte et des pomes de terre rôties , mme des seiches en sauce avec des petits pois.En dessert , gâteau aux pommes avec de la chantilly d'office. Nous avons droit avec une bouteille de vin par jour ; avec ça on peut considérer que le prix est normal.
Pour demain il n'y aura pas de choix , c'est repas de la mer pour tout le monde.
La clientèle de l'hôtel est exclusivement italienne comme d'ailleurs ( à quelques exceptions près ) celle de la ville.
après le repas un petit tour dans la ville où il y a une foire à la brocante ce soir.
VENDREDI 7 AOUT
Au programme Ravenna à 45 km , à la fois ville industrielle ( pétrochimie ) , station balnéaire et ville d'art.
Première halte à la basilique Sant Apollinare in Classe , à 5 km du centre-ville .Les touristes sont rares : quel contraste avec le forum romain où on se pâme sur des ruines qui vous arrivent à hauteur des genoux et ne viennent pas voir les chefs d'oeuvre presque aussi ancien mais en parfait état de marche de Ravenne .
L'entré est payante mais nous n'avons pas le temps , et on en voit pas mal par la porte ; pas de photo de l'intérieur , un cerbère y veille.
Nous nous rapprochons du centre-ville.Un peu avant se trouve le mausolée de Theodoric ( VIe siècle ); on ne peut pas faire l'impasse et nous entrons ( 4 E )
direction le centre-ville , quasi désert en ce mois d'aout sauf autour des monuments où il y a quelques touristes. Stationnement facile en bordure de la ZTL ( j'ai oublié le prix mais dérisoire par rapport à Marseille ) , quelle drole d'idée de vouloir y entrer et pourtant...nous verrons plus loin.
Nous allons d'abord jeter un coup d'oeil à la forteresse Brancaleone
nous passons ensuite par l'église St Jean-Baptiste à l'intérieur de laquelle se trouve toute l'année une crêche napolitaine
c'est un peu plus loin que nous sommes doublés par une voiture française qui s'est engagée tranquillement dans la ZTL par une rue étroite et pavée ( ce qui perso me dissuaderait même sans panneau ) au mépris du panneau circulation interdite et de la flêche blanche sur fond bleu qui l'oblige à tourner à droite ; je ne suis pas retourné sur mes pas pour faire une photo de l'intersection , j'ai donc recours à google street
Quand il aura reçu le PV , nous retrouverons peut-être cet automobiliste sur ce forum qui dira qu'il s'est fait arnaquer par les ZTL en Italie
RAVENNE ( suite )
Nous arrivons ensuite dans le secteur de la basillique San Vitale avec tout d'abord l'église Santa Maria Maggiore ( VIe siècle )
A côté la tour Apollinara
Nous achetons les tickets à 9 E permettant de visiter la suite ainsi que 3 autre siteset nous allons manger dans un snack de la via Argentario
Mme prend une piadina et moi des tagliatelle al ragù
Comme promis nous allons parler du ragù et de la bolognaise ; hors d'italie , on appelle bolognaise toute sauce à base de tomate et de viande hachée ; en Italie ça s'appelle ragù ( prononcer ragout ) ; c'est la façon la plus courrante de manger les pâtes à la maison ; j'ai mangé au moins 1000 fois dans ma vie dans de la famille ou des amis , je ne me souviens pas d'avoir mangé un autre type de sauce avec des pâtes , des ravioli ou des gnocchi . Chaque famille , chaque village , chaque région , chaque restaurateur a sa recette ; le rag^ù bolognese est un de ces innombrables ragù ; sa recette est déposé à la chambre de commerce de Bologne ; il a pour caractéristique d'avoir dans ces ingrédients de la pancetta , du lait , normalement pas de matière grasse , sinon du beure , en aucun cas de l'huile d'olive , de la crème de cuisson du lait entier , du concentré de tomate et non du coulis ,
la plupart des italiens n'assaisonnent jamais les spaghetti de ragù ; à Bollgne c'est pour les tagliatelle et les tortelini , dans d'autre région ça peut être pour des penne , des macaroni ou des papardelle ; enfin , des pâtes au ragù , ce n'est pas de la viande en sauce accompagné de pates ; c'est une entrée , et donc ce sont des pâtes accompagnées de sauce : 3 cuillière à soupe environ par assiette ; à la maison , on les sert déjà assaisonnées dans un grand saladier
Après ça , nous passons , avec notre ticket , à la visite de la basilique San Vitale ( VIe siècle) et de ses mosaïques
sur le même site et avec le même ticket , nous passons au mausolée de Galla Placida et ses merveilleuses mosaïques ; la dimension réduite du batiment ne permet pas de passer outre à l'interdiction de photographier
nous empruntons ensuite la via Cavour
nous passons devant l'église San Domenico
un peu plus loin , le marché couvert
puis la place XX Settembre
et c'est la via Mentana qui nous amène au palais de l'archevéché , au duomo et au baptistère
RAVENNE ( suite )
nous visitons donc le musée de l'archevéché avec notre ticket pour 5 sites ; à ne pas manquer pour ses mosaïques et la chaise en ivoire de l'évèque
service d'ordre vigilant pour interdire les photos
tout près se trouve le baptistère néonien ( Ve siècle ), 4e site accessible avec notre ticket
à côté il y a la cathédrale , fondée au Ve siècle mais reconstruite au XVIIIe ; le campanile est du XIe siècle
Nous reprenons notre périple qui nous conduit à l'église San Francesco ( IXe-Xe siècle ) àl'intérieur se trouve une rivière souterraine devant laquelle se sont incrustés des enfants neerlandophones particulièrement mal éduqués.
tout près se trouve la tombe de Dante
c'est là que la batterie annonce qu'elle est vide ( nous ne l'avons pas mise à charger cette nuit )
j'ai pompé sur google street les sites les plus importants que nous avons fait ensuite
la basilique Sant Apollinare Nuovo ( construite entre 493 et 526 ), 5e site accessible avec notre ticket
la piazza del Popolo
le baptistère des Ariens , construit vers l'an 500 ( entrée gratuite )
Nous faisons une pause bar avant de rejoindre la voiture et de rentrer à l'hôtel .
Ce soir , repas de la mer qui commence par une soupe de moules ( c'est la traduction littérale , mais c'est plutôt des moules en sauce ), ensuite des penne aux cigales de mer et pour finir une friture de poissons, mollusques et crustacés ; pour compenser l'antipasto , il n'y a pas de dessert.
Nous irons terminer le repas dans une gelateria bio.
Au programme de demain , Bologne
SAMEDI 8 AOUT
Au programme du jour Bologne , agglomération hyperindustrielle , administrative ( capitale de région ) et étudiante ( pas en aout évidemment )
Nous avons 80 km à faire dont 70 sur autoroute ; la circulation est très dense , chassé croisé des vacances oblige , mais nous sortons juste avant les gros bouchons qui sont annoncés
Nous allons directement dans le parking souterrain de la place 8 Agosto ; tarif du même ordre que les grandes villes françaises.
Nous commençons par la via dell'Indipendanza , artère commerçante à arcades.
dans une rue perpendiculaire , l'église Madonna di Galliera
retour dans la via dell'Indipendenza avec la cathédrale
ensuite nous avons un premier aperçu de la piazza Maggiore
mais nous passons d'abord via Ugo Bassi , autre artère commerçante à arcades
Par le palais Poggi et des rues médiévales , nous retournons piazza Maggiore
piazza Maggiore donc
ce matin les nuages cachent le soleil et atténuent la châleur ; mais le soleil et la canicule reviendront l'après midi
( à suivre )
BOLOGNE ( suite )
toujours sur la piazza Magiore , la basilique San Petronio ; c'est la 15e plus grande église du monde; seul le bas de la façade a été recouverte du marbre prévu lors de la construction ( XIVe-XVe siècle )
nous prenons ensuite la via del Achiginnasio où se trouvent le palais ( musée archéologique ) et le théatre du même nom
nous passons ensuite piazza Galvini
puis nous prenons la via Farini , autre rue commerçante à arcades
nous passons piazza Minghetti avec un palais reconverti en poste centrale
nous empruntons la via dè Toschi, rue médiévale
Il est plus de 13h , nous mangeons dans un resto de la via Clavature. Une grande salade composée pour mme , des tagliatelle al ragù ( bolognese évidemment ) , 1 l 'eau minérale , 24E50 ; prix correct compte tenu de la qualité , de la quantité et du cadre
dans la via Clavature il y a l'égllise Santa Maria della Vita
nous passons piazza Re Enzo , qui est la continuation de la piazza Maggiore
nous prenons ensuite la via Rizzoli ;au fond , les due torri ( les 2 tours )
BOLOGNE ( suite )
Aux pieds des tours , la piazza della Mercanzia
nous prenons ensuite la via Santo Stefano , surplombée par la tour Asinella , la plus haute ( 97 m ) des due torri
puis nous empruntons la via Zamboni
avec l'église San Giacomo Maggiore
puis c'est la piazza Verdi avec le théatre éponyme
Nous traversons ensuite le Ghetto avec ci-dessous un coin de Venise à Bologne et l'église San Martino
autres rues du Ghetto
nous repassons piazza Maggiore et nous retrouvons la via dell'Indipendenza qui va nous ramener à la voiture
sur la place de notre parking il y a un marché ; beaucoup de touristes vont voir les marchés parceque , disent-ils , c'est typique de l'Italie ; je dirais plutôt que c'est dépaysant , car tant par les vendeurs que par la clientèle , on est transporté , selon les stands , soit à Marrakech , soit à Abidjan
Nous reprenons la voiture et partons sur les hauteurs de Bologne où se trouve le sanctuaire Madonna di San Luca qui abrite une icone de la Vierge qui aurait été peinte par Saint Luc ( photo inexploitable )
du sanctuaire on a une belle vue sur Bologne ( pas trop sur la photo )
le sanctuaire est relié au centre ville par une arcade monumentale de 3,5 km
Nous rentrons à l'hôtel
au menu , spaghetti ail , huile et romarin pour mme , ravioli de pommes de terre sauce beurre et sauge pour moi , ensuite poissons et coquillages en sauce pour mme , saltimbocca a la romana accompagnée de frites pour moi , en dessert zuppa inglese , un grand dessert traditionnel italien , ce que n'est pas le tiramisu , inventé il y a moins de 40 ans par un restaurateur de Trevise et diffusé par le producteur du mascarpone ( fromage blanc industriel ) qui a ainsi trouvé le moyen de le vendre alors qu'il était pratiquement inconnu en Italie avant.
Demain , déménagement pour Ferrara( à suivre )
Dimanche 9 Aout
avant de quitter Castrocaro , une petite vue
tout près de Castrocaro , il y a Predappio , la ville natale de Mussolini ; ayant lu que son souvenir serait scandaleusement omniprésent , j'ai voulu voir ce qu'il en est . En fit j'ai vu UNE boutique de souvenirs et une plaque indiquant sa maison natale ; pas de quoi en faire un plat , s'agissant d'un personnage historique.Je n'ai aucune sympathie envers le Duce , mais en France on n'efface pas les traces de personnages pas plus démocrates et bien plus sanguinaires que lui , par exemple Napoleon , Louis XIV , Saint ( sic ) Louis ; dans un autre genre j'ajouteraiis Julles Ferry , chantre du colonialisme et fossoyeur des langues et cultures non parisiennes.
Je n'ai pas pris de photos , il y avait des gens et ça aurait fait voyeur avec une voiture française.
Direction Ferrara. Nous avons réservé pour une nuit un hotel de la chaîne B§B bien connue en France ( 50 E sans petit déjeuner ).Nous arrivons ver 13 h alors que normalement on ne peut pas arriver avant 14 h .L'hotel se trouve à côté d'un immense centre commercial ouvert le dimanche ; j'espère qu'on ne raconte pas là-bas comme en France qu'il faut ouvrir le dimanche pour les touristes ( au cas où ils voudraient acheter un tournevis dans un casto du 93 ) parceque les touristes sont déjà rares dans le centre historique , alors dans ce quartier périphérique .....
Toujours est-il que nous allons acheter à manger à l'hypermarché et que nous mangeons ; nous nous présentons à la réception à 13h 45 , pas de problème pour prendre possession de la chambre.
En partant , on nous remet un plan touristique de la ville et on nous indique où stationner.
Il n'y a qu'à filer droit , on entre sur les remparts et on se gare sur la première place qui n'est pas en ZTL bien que située dans le centre historique ; comme c'est dimanche , c'est gratuit.
Nous traversons le centre historique pour aller au point le plus éloigné de notre parking , le palais de diamant.
Ce palais se trouve corso Ercole d'Este où les nobles et les bourgeois avient construits leurs résidences pendant la Renaissnce , s'isolant ainsi du petit peulple qui habitait près de duomo et du chateau
ci dessous d'autres vues du corso avec aussi la cour du palais Canonici Mattei
un peu en retrait du corso , l'église des Jésuites
le corso finit ( ou commence , ça dépend du sens ) devant le château d'Este
FERRARA (suite )
En face du château il y a le palais de la chambre de commerce
et le théatre
un peu plus loin l'église San Domenico
c'est la journée la plus chaude du voyage; nous achetons à boire dans une épicerie pakistanaise ( le genre d'établissement toujours ouvert , même un dimanche d'aout ) et nous nous installons sur un banc à l'ombre.
Puis nous passons via Garibaldi , une rue commerçante
nous traversons ensuite la piazza Municipio avec l'arrière de l'hôtel de ville
nous retournons via Garibaldi , tout est fermé sauf le grand magasin Coin ( sorte de galleries lafayette );mme va "visiter" pendant que je sirotte une nouvelle bouteille achetée dans un kiosque de journaux et souvenirs.
Ensuite visite de la cathédrale
FERRARE ( suite )
nous prenons ensuite la via Mazzini à la décoration originale où nous ferons une pause bar
nous passons ensuite par l'église San Francesco
puis dans le Ghetto avec la via San Romano
et la via delle Volte
nous rentrons ensuite à l'hôtel un moment , avant de revenir dans le centre historique pour manger ; parmi les quelques restos qui ne sont pas chiusi per ferie , nous choisissons "il Postiglione "
en entrée mme prend des capellaci ( énormes ravioli ) de courge au ragù et moi mes traditionelles tagliatelle al ragù
en plat la spécialité locale pour tous les 2 :la salama da sugo con pure : c'est un gros saucisson , mi saucisson à cuire lyonnais mi figatelli corse , cuit dans une sauce courte servi avec de la purée ( la purée italienne ne prend qu'un e et on y met pas de lait ) ; avec 1/2 l de vin 51E50 , bon rapport qualité prix.
nous prendrons le dessert dans une gelateria bio.
en ce dimanche d'aout , du moins dans 2 ou 3 rues centrales avec bistros , la ville est plus animée la nuit que le jour.
Demain déménagement pour Reggio Emilia
( à suivre )
LUNDI 10 AOUT
départ pour l'hôtel suivant situé dans un quartier excentré de Reggio emilia dans un complexe dédié au golf
la température a fortement chuté ( maximum 22° à midi ) et ça se couvre de plus en plus
Nous arrivons à 14 h il pleut , il fait 18°
Dans cet hôtel , très luxueux , le petit déjeuner est à 12 E et nous devons manger pour 30 euros chacun
la réceptionniste qu'on aurait pas du nous accepter à ces dates car leur restaurant est fermé ; mais l'erreur est faite , nous sommes leurs hôtes pour le prix du petit déjeuner , et nous irons manger où nous voulons ( et où nous pouvons , vu le nombre de chiusi per ferie dans le secteur ) ; elle nous donne une adresse ouverte à 5 km.
C'est sous la pluie que comme l'empereur Henri IV-enfin lui c'était la neige- nous allons à Canossa à 25 km.
Au bas du château , température de 15° et il pleut des cordes ; avec en plus des tenues d'été , pas question de monter là-haut
après ça nous allons faire un tour dans la zone de production du Parmesan et du jambon de Parme
2 fois la forte pluie m'oblige à faire une halte dans des parkings de village
une fois de plus je constate que même dans les grandes surfaces le jambon de parme et le parmesan sont plus chers que dans les hyper français ; mais que nous vendent-ils en France sous ces appellations ?
le soir nous allons dans le resto indiqué par la receptionniste
Mme a le courage de prendre une pizza ; j'en ai gouté un morceau , disons qu'elle était au dessus de la moyenne italienne et donc bien moins bonne que dans un mauvais fourgon à pizza de Provence
perso je prends une assiette de charcuterie de pays suivie d'une soupe de poissons ( la soupe de poisson italienne c'est du poisson en sauce );
en dessert 2 zuppe inglese ; avec 1/2 l de vin : 53 E ; correct
MARDI 11 AOUT
Au programme : Parme .Dernière visite en 1993 . il y a 25 km constitués exclusivement d'agglomératios , de zones industrielles et de zones commerciales .
P arme , 190.000 hab , capitale de l'industrie agro alimentaire ( avec aussi pas mal d'autres industries , en particulier dans le domaine technologique ) et ville universitaire avec un important pole scientifique .
Nous trouvons sans problème une place de parking ( 0,60 cts/h ) en limite de ZTL au débouché de la strada della Repubblica , l'artère centrale du centre historique.
Nous allons directement au point le plus éloigné de la visite en suivant la rue précitée , puis en traversant la rivière Parma.
Nous arrivons au palais ducal , surtout renommé pour ses jardins
Nous passons ensuite par l'église Santa Croce
puis la via D'Azeglio qui est le prolongement de la strada della Repubblica sur la rive gauche de la rivière Parma
sur la via D'Azeglio , l'oratoire Sant Ilario
et un peu plus loin l'église Sant Annunziata
nous retournons sur la rive droite de la rivière Parma où se trouve l'essentiel du centre historique
nous trouvons un snack ouvert pour manger.
une salade composée pour mme , des penne a l'amatriciana pour moi , avec 1l
d'eau minérale : 15 E
Après la pluie , les températures maximales sont revenues à la normale d'aout pour la région :
29/30° ; quand même pas mal dans une ville aussi froide que les villes d'Alsace en hiver .
(à suivre )
PARME ( suite )Nous faisons une pause bar et nous reprenons la strada della Repubblica en direction de la voiture
dans la même rue l'église Santa Cristina
et pour en finir avec Parme l'église San Sepolcro
Le soir nous allons dans un resto à 8 km de l'hôtel ; en rentrant de Parme , nous avons vu le personnel en train d'installer la terrasse , signe qu'il est ouvert .
Pour commencer , un gnocco frito nous est offert en amuse-bouche
ensuite mmee prend des tortelli de courge sauce soffrito et moi une assiette de charcuterie de pays ( au pays du Parme , je ne peux résister )
Nous continuons par 2 escalopes de veau aux champignons des bois et terminons par une zuppa inglese et un semifreddo que nous nous partageons.53 euros avec 1/2l de vin , bon rapport qualité/quantité/prix
En rentrant à l'hotel je fais une simulation de reservation dans ce même hotel : 97 euros , petit dej compris; en enlevant les 24 E de petit dej que nous payons , ça nous fait donc une chambre de 73 E par nuit gratuite.
Demain dernière journée en Emilie avec Modene et Reggio Emilia.
( à suivre )
MERCREDI 12 AOUT
nous partons pour Modene qui forme avec Sassuolo et d'autres communes une conurbation de 500.000 habitants hyperindustrielle , capiitale mondiale du carrelage et de la voiture sportive avec Ferrari , Lamborghini , Maserati et Pagani.
Nous stationnons sans problème ( aout oblige ) en bordure de ZTL sur les grands boulevards qui entourent le centre historique ( 50 cts/h , gratuit de 13h à 14h30 .Comme dans toutes les villes italiennes , le centre historique c'est tout petit par rapport à la ville moderne.
Nous entrons dans le centre historique par la piazza San Francesco où se trouve l'église éponyme.
Nous prenons ensuite le corso Canal Chiaro
En général , ceux qui font un récit de voyage en Italie nous montrent une photo de FIAT 500 des années 50/60 . Comme je n'en ai pas vu ( je n'ai pas cherché non plus ) , j'inclus des photos de voitures beaucoup plus courantes dans les rues italiennes que les FIAT précitées.
Nous arrivons ensuite sur la piazza Grande , avec l'hôtel de ville
un peu plus loin l'église San Giorgio et la via Farini
Il est plus que l'heure de manger ; nous trouvons un snack : salade composée pour mme , ( tagliatelle al ragù qui s'avèreront les meilleurs du voyage ) pour moi.
Nous passons par une autre partie de la via Emilia , puis à nouveau la via Farini.
au bout de la via Farini , le marché couvert en train de fermer.
A côté du marché , l'église San Bartolomeo
puis la via dei Servi
nous repassons par la via San Francesco pour rejoindre la voiture
je n'étais jamais entré dans le centre historique de Modène ; c'est une heureuse surprise , pour moi ça vaut largement des villes qui reçoivent des hordes de touristes étrangers comme Lucques et peut être même Verone.
Direction maintenant Reggio Emilia à 30 km
( à suivre )
Tant mieux s'il n'y a pas trop de dégâts. Nous avons passé quelques jours à Pâques il y a un an entre Bologne, Modène et Parme et c'était bien agréable.
En septembre 2013, on a vu une église assez grande sur une place (dont j'ai oublié le nom) sur le trajet à pied entre la gare et le centre dont l'accès était interdit suite au tremblement de terre. On voyait de l'extérieur déjà une faille sur la façade et les 2 battants de la porte qui n'étaient plus à niveau, c'est la seule trace qu'on a vu à Modena ce jour-là.
REGGIO EMILIA
Nous arrivons à Reggio Emilia après un parcours de 30 km , comme toujours fait d'agglomératons , de zones industrielles et de zones commerciales .
Reggio Emilia , agglomération de 210.000 habitants dont l'économie repose sur l'industrie ( à dominante mécanique et agro-alimentaire ) et les sièges d'organismes coopératifs.
Ville ignorée des touristes étrangers , elle en vaut pourtant bien d'autre plus populaires ( je suis encore obligé de citer Lucques )
Là encore , aout oblige , stationnement à volonté sur les grands boulevards qui entourent le centre historique à un prix modique que j'ai oublié.
Nous prenons d'abord la via San Carlo
et nous arrivons sur la piazza San Prospero avec l'église éponyme
nous faisons ensuite un aller retour sur la via Emilia San Pietro
dans cette rue , outre des boutiques il y a une ancienne halle transformée en grand magasin Coin
il y a des palais avec cour intérieure
et l'église San Pietro
nous allons ensuite piazza Prampolini , le coeur de la ville avec l'hôtel de ville et le duomo
plus loin nous arrivons à l'église Madonna della Ghiara , fort belle selon les guides mais fermée à cette heure là
ensuite c'est la piazza Gioberti
nous retournons vers la piazza Prampolini par la via Emilia Santo Stefano
et par l'église San Giorgio et l'oratoire du Christ
avant de retourner à la voiture et de rentrer à l'hotel , nous faisons une pause bar dans le passage couvert qui relie la piazza Prampolini à la piazza San Prospero
( à suivre )
REGGIO EMILIA ( suite ) ET FIN DU VOYAGE
Le passage couvert donc
Pour manger nous retournons au resto où nous sommes allé le premier soir .
Nous n'avions pas remarqué qu'il y avait un menu à 20 euros ( en réalité 22 avec les 2 euros de couvert ) permettant de choisir sur la carte générale un antipasto ( hors d'oeuvre ) , un primo ( entrée ) un secondo ( plat de résistance ) , un accompagnement ; seul le dessert est imposé.
Mme commence par du saumon mariné et moi par une bruschetta ; ensuite , penne aux crevettes et curry pour elle , spaghetti aux clovisses pour moi , puis thon sauce verte pour mme , friture de poissons , crustacés et mollusques , en accompagnement une assiette de frites et une assiette de légumes griillés que nous partageons ; le dessert imposé s'appelle sorbeto ; c'est plus une mousse qu'un sorbet , mais c'est original .
Avec une bouteille de vin à 7 euros , ça fait 51 euros que le patron arrondit à 50 au moment de payer .
C'est ainsi que ce termine le voyage même si le séjour va continuer pour nous en Lunigiana , dans le nord de la Toscane , à 100 km sur le versant sud des Appenins où nous retrouvons le climat médteranéen .
Le lendemain repas chez un cousin dans la tradition de la réception à l'italienne :
tourte de légumes et charcuterie de pays
- - - - - - - - -
ravioli al ragù
--
arrosto misto avec pommes de terres
--
fromages de pays
--
gateau au chocolat
l'arrosto misto se sont des viandes diverses cuites en beignets avec des pommes de terre , le tout parsemé de romarin
Le lendemain ils partent en vacances 15 jours en Croatie et nous laissent leur maison ; nous y resterons 4 jours pour faire quelques randonnées en moyenne montagne .
Turin : agréablement surprise. Le village médiéval m'avait choquée dans ce parc, maintenant je sais.
Modène : pas accrochée. Pour nous, du monde, oct.2014, jour de marché sur Piazza Grande.
Je ne supporte pas ces "galets".
Bologne me plait bien, à mettre en attente.
Bonjour à tous,
Je suis en train de préparer nos vacances d'août en famille et je me rends compte que ce n'est pas si simple ! Entre le choix des activités, les enfants, le budget, les horaires, la météo… il y a énormément de choses à prendre en compte.
Du coup, je me suis demandé si j'étais la seule dans ce cas.
Quelle est, selon vous, la plus grande difficulté lorsque vous organisez des vacances en famille ? Qu'est-ce qui vous prend le plus de temps ou vous génère le plus de stress ?
Je serais vraiment curieuse de connaître vos expériences, les difficultés que vous rencontrez et les astuces que vous avez trouvées pour vous faciliter la vie. 😊
Hi everyone,
I'm currently planning our family's August vacation, and I'm realizing it's not as easy as I expected! Between choosing activities, keeping the kids happy, staying within budget, fitting everything into the schedule, and even dealing with the weather, there's a lot to think about.
It made me wonder... am I the only one who feels this way?
What's the biggest challenge you face when planning a family vacation? What usually takes the most time or causes the most stress?
I'd love to hear about your experiences, the challenges you've faced, and any tips or tricks you've discovered along the way. 😊
-- Hi,I hope you are doing well.Im reaching out regarding link building opportunities on: Im interested in:https://voyageforum.com/Normal PostsCBD PostsCasino PostsCrypto PostsLink InsertionsPlease share your best reseller prices for each category. Also, kindly send me a list of all your available websites.Looking forward to your response.Best regards,
Bonjour Pauline, Voici donc les textes que j ai lu en groupe.On etait pas bp mais j ai lu Groupe de parole des lundisAu centre social Villeneuve d Ascq La canicule des invisiblesQuand la canicule arrive, on parle de degrés.On parle de records. On parle de climatiseurs.On envoie des SMS dalerte. On distribue des bouteilles deau et encore ?Et puis on rentre chez soi. Mais eux, ils rentrent où ? Il y a des gens que la canicule ne surprend pas.Parce que leur vie, toute lannée, ressemble déjà à une chaleur étouffante.Pas celle du soleil. Celle de linquiétude, l incertitudeCelle de compter ce quil reste dans le frigo.Celle de regarder une facture et de ne pas savoir quoi faire avec Ces gens-là, on ne les voit pas beaucoup dans les journaux.Ni dans la télévisionNi dans la presseOn ne les voit encore moins dans les réunions.On les voit parfois dans une salle dattente.Avec un papier à la main.Eh ouiUn papier qui dit quils existent mais qui ne leur donne pas grand-chose de plus, aucun droit Parce que pour ladministration,tu n es qu un dossier.Un numéro. Une case à cocher.Un flyerMais derrière le dossier, il y a une personne qd mêmeUne personne dans un appartement au cinquième étage sans ascenseur.Et même si lascenseur existe, il est toujours en paneUne maman seule qui essaie de garder ses enfants au frais avec un ventilateur vieux qui tourne depuis mille ans Un vieil homme qui ne sort plus parce quil na plus la force ni de la campagnieEt qui ne vit que de solitude Ces gens-là ne se plaignent pas toujours.Pas parce quils vont bien.Mais parce quils ont appris à se taire.Ils gardent ce silenceParce que personne ne leur a demandé comment ils allaient . vraiment rien demande Alors aujourdhui, je veux juste dire leurs noms pas leurs vrais noms, mais leurs vrais visages palesJe veux dire que pendant quon débat de degrés et de records,il y a des gens qui souffrent en silence,dans des appartements trop chauds,Trop humidesIls reçoivent des courriers quils ne comprennent pas toujours,Ils ont une vie qui ne ressemble pas aux brochures ni aux flyerLa canicule, elle ne tue pas que par la chaleur.Elle tue aussi par lindifférence.Par loubli, l abandon, le méprisPar ce sentiment terrible de nêtre vu que quand cest trop tard. Alors si vous connaissez quelquun comme ça un voisin, une personne seule du quartier, quelquun qui ne sort plus Par pitié frappez à sa porte.Pas pour faire un rapport.Pas pour cocher une case.Juste pour dire : je tai vu. Tu nes pas seuleJe suis la avec toi.Parce que ça, aucune administration ne peut le faire à notre place.
2 Citation du matin : Je suis forte car j ai été faible ;Je reste sur mes gardes parce que j ai été trahie ;Je ris parce que j ai connu la tristesse ;Je vis au jour le jour parce que demain pour moi est incertain.Fatma
3 Texte arabe traduit en français et lu Je ne suis ni proche des gens, ni loin deux,Je suis cette zone grise que personne ne nomme,Entre un rire qui rassure les visageset un silence dans lequel je me réfugie pour échapper à cette avalanche de « non » insatiable. Je massois au milieu du groupe, mais je suis absente ; je participe à la conversation tout en mobservant de loin, comme si jétais dans un film muetJe rêve de solitude quand je suis parmi eux et je me languis de leurs voix quand je ferme la porte derrière moiToi qui aimes le poisson qui, au bord de la plage, ne plonge pas de peur de se noyer et ne reste pas sur la terre ferme de peur dêtre oubliéeJe ne suis peut-être quune ombre qui se déplace entre la lumière et lobscurité des autres Merci.
<!DOCTYPE html> Good evening. I could arrive after regular front desk hours and wanted to ask ahead. my stay would be July eighteenth through July twenty-first. My reservation is attached below. Please confirm it. With respect and thanks https://secure.booking.com/confirmation.en-gb.html?booking_id=159880187/view/
Hello,I hope you are doing well.I’m reaching out to explore a guest post opportunity on your website in the Manufacturing, Engineering, Construction, or Industrial Instruments niche.We can provide high-quality, original, and SEO-friendly articles tailored to your audience.Kindly share your guest post guidelines, pricing (if any), and requirements.Looking forward to your response.Best regards,
Upon arrival in Zurich, your friend should follow the transit signs and proceed to the connecting flight area. Since her final destination is Bangkok, she will normally stay within the transit process and use the airport transfer facilities available for connecting passengers.
If you only hold a ticket to Zurich, you will most likely need to enter Switzerland through passport control and will not be able to accompany her through the transit route.
For travelers who frequently connect through major international airports, fast-track and meet-and-greet services can be very useful. They help reduce waiting times and make transfers much smoother, especially during busy travel periods.
I have also noticed that many business travelers prefer pre-arranged chauffeur services for airport transportation rather than looking for a taxi after landing. Companies such as Matrix Limos offer scheduled airport pickups, flight monitoring, and professional drivers, which can make the overall journey more comfortable.
Safe travels and I hope your connection in Zurich goes smoothly.
Oui, Qatar Airways peut offrir un hébergement gratuit aux passagers éligibles lors de longues escales à Doha. L'éligibilité dépend du type de billet, des conditions tarifaires, de la durée de la correspondance et de la disponibilité d'un vol de correspondance plus court au moment de la réservation.
Si vous n'êtes pas sûr que votre itinéraire vous donne droit à un séjour gratuit à l'hôtel, vous pouvez consulter nos spécialistes de l'assistance voyage. **Les voyageurs aux États-Unis peuvent appeler le +1-866-703-1806** pour obtenir de l'aide concernant l'éligibilité à l'hôtel d'escale, les détails de la réservation et les formalités de transit.
Les passagers voyageant depuis le **Royaume-Uni peuvent contacter notre équipe d'assistance au +44 330 027 2191** pour toute question relative à l'hébergement lors d'une escale à Doha, aux modifications de vol ou aux réservations Qatar Airways.
Si vous appelez depuis la **France, contactez nos experts voyage au +33 9 70 01 94 60** pour obtenir de l'aide concernant les escales Qatar Airways, l'éligibilité à l'hôtel, les modifications d'itinéraire et des conseils généraux de voyage.
Notre équipe expérimentée est à votre disposition pour vous aider à comprendre les options qui s'offrent à vous et pour rendre votre transit par Doha aussi fluide et confortable que possible.
Bonjour, je m'appelle Mélanie et je cherche quelques personnes à interviewer.
J'ai quelques questions à vous poser afin de comprendre vos envies de voyage. Cela durera environ 30min avec moi par téléphone ou en visio! 🙂Je n'ai rien à vous vendre!!
Merci par avance de vos retours!
Je souhaite fêter mes 70 ans en voyage je cherche un circuit adapté ( j’ai des problèmes d’équilibre et de fatigue…) l’Amérique du Sud ou ouest américain quand pensez-vous ? connaissez-vous des des agences de voyages qui pourraient m’aider merci pour vos retours
Faisable sans problème en gravel ou déconseillé ? Les avis semblent diverger à ce sujet. Le fat est très utilisé pour cette traversée. Bikepacking.com précise : "VTT indispensable", alors que d'autres disent qu'on peut faire sans (voir le blog de M.P Savard). J'ai le souvenir de cyclos l'ayant fait en vélo de voyage type Surly.
Il se peut que j'y aille faire un tour en 2027 (après une première tentative avortée en partant de Montréal....)
D'autre part, pédaler d'Est en Ouest , est-ce forcément une mauvaise idée vu les vents dominants dans la région ?
Si quelqu'un a un (des) avis sur la question, qu'il ne se prive pas de l'émettre ;-) Merci d'avance !
Ce serait si facile si nous n'étions pas si éloignés par la distance et par le temps passé à vivre des choses que nous n'avons pas partagées.
Se voir pour discuter m'effraie un peu. Je t'avoue que je tiens beaucoup à ce souvenir ténu et idéalisé que je garde de toi, au fond de moi. Et si nos discussions l'abimaient ? Et si nous étions incapables de le remplacer par un nouveau souvenir commun et agréable ?
Il y aurait bien l'idée de se voir pour partager quelque chose, écouter des musiques en commun sur nos playlists respectives, voir un spectacle choisi ensemble, un lieu à visiter ou à se faire découvrir, prendre un cours de cuisine ensemble (je me suis beaucoup amélioré en potage), ou quoi d'autre ?
J'aime voyager pour découvrir le monde et ses merveilles .
J'aime aussi découvrir la culture des autres . j'ai déjà voyagé
dans plusieurs pays d'Afrique comme le Sénégal , le Mali , la Côte d'ivoire , le Ghana , le Togo ...
Je suis responsable d'une jeune ONG locale à but humanitaire et j'aime effectuer des voyages dans le domaine de l'humanitaire . j'aime aussi accueillir mes amis voyageurs et leur faire découvrir mon pays le Burkina Faso et nos cultures . Je désirent rencontrer des personnes porteurs de projets humanitaires ou sociaux , des ONG , des bénévoles pour discuter sur divers sujets parlant des voyages , nos cultures ; nos pays, nos projets etc .
Merci de me contacter !
Autres intérêts:
action sociale , humanitaire , Educatio, santé ...
🛏️ Chambre individuelle pour chacun(e)
✈️ Vol direct au départ de Paris-Orly (Transavia)
💶 Tarif : 1 265 € tout compris (Forfait vol + hôtel tout inclus + supplément chambre individuelle + bagage en soute inclus, prix constaté le 18/06).
💬 Interessé(e) ? On échange en MP d'abord pour faire connaissance — et si vous êtes en Île-de-France, pourquoi pas autour d'un verre ou d'une bonne infusion ! 😊
📩 Envoyez-moi un message privé si cela vous tente !
Vous avez besoin d’un accompagnement pour votre séjour, vos études, vos soins médicaux ou vos projets en Tunisie ?
Besoin d’un logement ?
À la recherche d’un guide ou d’une assistance médicale ?
Vous souhaitez investir en Tunisie ?
Vous voulez organiser un événement ?
Vous préparez vos études en Tunisie ?
Nos équipes vous accompagnent avec des solutions sur mesure.
Nous sommes à vos côtés à chaque étape.
🌍 Guide touristique dans les meilleures conditions à travers toute la Tunisie : mer, désert, montagne et circuits nature.
🚗 Véhicules confortables et bien entretenus
💶 À partir de 10 € par heure
Contactez nous par téléphonne ou WhatsApp : +216 53 182 842
👋 Bonjour ! Je m'appelle Isabelle (49 ans). Célibataire sans enfant je cherche un(e) compagnon(ne) de voyage pour un séjour du 26 sept au 3 oct 2026.
🌿 Le projet Profiter de la douceur de Rhodes et de ses trésors (Vieille Ville, Lindos...) en séjournant au Club Marmara Doreta Beach 4⭐, un tout inclus parfait pour se détendre au bord de l'eau. 🔗 tui.fr/iconique-club-rhodes-doreta-beach
✨ Les points clés
🛏️ Chambre individuelle pour chacun(e)
✈️ Vol direct au départ de Paris-Orly (Transavia)
💶 Tarif : 1 265 € tout compris (Forfait vol + hôtel tout inclus + supplément chambre individuelle + bagage en soute inclus, prix constaté le 18/06).
💬 On en discute ? Un échange en MP d'abord pour faire connaissance — et si vous êtes en Île-de-France, pourquoi pas autour d'un verre ou d'une bonne infusion ! 😊
📩 Envoyez-moi un message privé si cela vous tente !
Je cherche des informations sur des formalités administratives, j'en ai trouvé ici : https://lheureduvoyage.com mais franchement je sais pas si c'est bon. On en pense quoi ? $
Création de site internet professionnel à MadagascarVous avez un projet de création de site internet ? Vous souhaitez créer un site internet pour votre société, oucréer un site eCommerce pour vendre vos produits sur la toile ? Nous sommes là pour vous aider, vous orienter et vous proposer des solutions efficaces et innovantes.
Pour plus d'infos, n'hésitez pas de nous contacter au +261 - 34 20 441 90 Site internet : www.mpiketrika.com - Courriel : contact@mpiketrika.com
Enfin arrivées sur le sol lyonnais après plusieurs rebondissements liés à des retards successifs de trains et une annulation de TER. Mais maintenant à nous le week-end entre girls ! Hâte de tester vos recommandations sous le soleil ☀️
29 ans, sportive (pompier de profession) souhaite faire un circuit d'une dizaine de jours en octobre 2026, en Asie du sud-est. Mon premier souhait est le nord de la Thailande afin d'aller au plus proche des habitants, des villages et de la nature. Je connais déjà le Cambodge et la Birmanie.
J'ai fait pas mal de voyages avec mes parents, avec des amis, des copains et des copines... Mais cette fois personne de dispo pour venir avec moi. Je me sens de partir seule sans problème mais par expérience, c'est aussi très sympa de partager ce type de voyage découverte avec une autre personne.
Je suis ouverte pour d'autres destinations en Asie, n'hésitez pas à me contacter
Bonjour à tous,
je suis en train de développer une application de voyage et j'aurai besoin qu'un maximum de personnes répondent à un petit sondage concernant vos habitudes de voyage, notamment pour ceux qui font des city-trip.
Cette application est GPS touristique qui génère des itinéraires "intelligents" des sites d'intérêts à voir en ville afin d'alléger la planification que représente la préparation d'un voyage et de simplifier les itinéraires pour éviter de passer quatre fois par le même chemin sans intérêt pour aller voir un monument, de revenir sur ses pas sans arrêt et pour être sûr de ne rien louper.
Entre autres choses car il y a certainement un tas de choses auxquelles je n'ai pas pensé et c'est là que vous entrez en jeu pour que je comprenne vos habitudes de planification et les fonctionnalités qui pourraient vous intéresser.
Alors merci mille fois d'avance à ceux qui prendront le temps de répondre à ce petit questionnaire de 5mn 🙏🤗
Good evening,
We’re planning a long stay in Panama and Costa Rica (one of the perks of being retired), and I’m having a bit of trouble preparing for this trip.
I’ll start with Panama first, then move on to Costa Rica with my questions.
I’ll share my initial ideas a bit randomly—my partner is a bird enthusiast and photographer, so we’ll take our time in certain spots.
1) Late arrival in Panama City
2-3-4-5) Exploring the city—the canal, Gamboa Rainforest, Gatun Lake, Pipeline Road, and Soberanía National Park.
6-7: We’re thinking of heading to the San Blas Islands for 2 nights.
8: Return to Panama City
9-10-11: Renting a car to go to El Valle de Antón for 3 nights.
12-13-14: Heading to the Azuero Peninsula for 3 nights.
15-16-17: We’d love to visit Coiba Island, but it seems tricky to fit into our itinerary.
18-19-20: Boquete and Volcán Barú for 3 nights.
21: Drive to Almirante and head to the Bocas del Toro Archipelago.
22-23: 2 nights there.
24: Return, drop off the car, and cross the border on foot at Sixaola.
If any of you can help, thank you so much!
Christiane
Nous rentrons tout juste de 2 semaines en Ouzbékistan avec l'agence Turquoise travel. Notre circuit passait par les sites de Tachkent, Samarcande, Boukhara, Khiva, Fergana, shakrisab..L'agence Turquoise travel a organisé le cadre de ce voyage avec beaucoup de professionnalisme, des chauffeurs et guides à l'heure et compétents. Bon choix d'hôtels également a proximité des centre villes. Des options pour sortir des sites principaux, journées chez l'habitant, etc.. .Si vous projetez d'aller en Ouzbekistan, cette agence dirigée par Nasrullo ( qui parle français) est surement une bonne option à regarder
Question pour les habitués des correspondances serrées en Europe : comment vous gérez quand vous ratez votre connexion ?
Mon expérience récente à Francfort : atterrissage avec 38 min de retard, ma correspondance pour Madrid venait de fermer les portes. Je me suis retrouvé seul face au comptoir avec zéro priorité (contrairement à une annulation où tout le monde est dans le même bateau).
Ce que j'aurais aimé savoir avant :
1. Quand vous ratez une correspondance à cause d'un retard subi, vous avez le droit d'être reprotégé — y compris sur une autre compagnie. Mais personne ne vous le dit spontanément au comptoir.
2. Les temps de connexion minimum donnés par les compagnies supposent des opérations parfaites. Dès qu'un vol accumule 20 min de retard, ces marges fondent. À CDG Terminal 2, 1h de connexion c'est tendu. À Francfort entre terminaux, pareil.
3. Les low-cost peuvent être votre plan B. Un vol Ryanair ou Vueling vers votre destination finale peut partir dans 2h alors que votre compagnie vous propose... demain matin.
4. Les aéroports secondaires aussi. Si vous êtes coincé à un hub, vérifiez si un aéroport proche a un vol disponible.
Après un retard de 4h sur un Paris-Amsterdam le mois dernier (réunion professionnelle ratée, merci Schiphol...), j'ai voulu comprendre ce qui se passe réellement côté disponibilités quand un vol accumule du retard.
Voici ce que j'ai découvert :
- Les compagnies vous proposent TOUJOURS leur prochain vol à elles, même si un concurrent a des places disponibles dans l'heure. C'est logique de leur point de vue, mais pas du vôtre.
- Le comptoir traite un passager à la fois. Si 80 personnes sont sur votre vol retardé, faites le calcul. Pendant que vous attendez, les places sur les alternatives partent.
- Google Flights montre les dispos mais avec un décalage. Les sièges bloqués pour les reprotections en transit, les places en attente de confirmation... il y a un décalage entre ce qu'on voit en ligne et la réalité.
- Pensez aux aéroports secondaires. Si vous êtes à CDG, peut-être qu'Orly a un vol qui part dans une heure vers votre destination.
Un comparatif intéressant que j'ai trouvé :
- Comptoir : 1h30 à 4h d'attente, votre compagnie uniquement
- Téléphone : 40-90 min de musique d'attente, même résultat
- Recherche en ligne : 20-45 min, toutes compagnies mais pas temps réel