Recommandations pour l'Ethiopie?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KR
Bonjour,

Je suis en partance pour l'Ethiopie dans à peine 15 jours et toujours en pleine préparation avec le guide Bradt et les forums. Mon choix durant ce mois de voyage s'orientera vers le Nord et l'Est avec Addis, Bahir Dar, Gorgora, Gonder, Lalibela, les marchés de Senbété et Bati (en passant pas Kombolcha ou Dessie, laquelle de ces deux villes est la plus intéressante ?), et Harar. Faute de moyens, je doute que je puisse faire le trek dans le Simiens ou le Danakil et comme j'aime bien rester plusieurs jours sur un même lieu, je me demandais si Axoum et Mékélé étaient vraiment des sites incontournables.

Il me reste encore quelques jours de battement dans mon programme, qui ne sera sûrement pas tenu à la lettre, alors y-a-t-il des lieux à visiter impérativement dans le Nord du pays ?

Enfin, au niveau des billets d'avion, quel est environ le coût d'un vol intérieur si on l'achète dans une agence sur place ?

Merci d'avance pour tous vos renseignements Christophe

* Eventuellement en échange, je peux vous faire part de mes expériences en Birmanie
http://coupsdecoeurenasie.over-blog.fr
MV Mvbergen Globetrotter ·
Bonjour,

Mekele est une base pour le Danakil mais en tant que ville, elle ne présente aucun intérêt pour elle-même.

Passer par Axum a du sens si vous digresser en route, avant (Simiens) ou après (Yeha, Tigray, ...)

L'intérêt de la route historique ne se limite pas aux quatre villes "historiques" et il est conseillé de fractionner le voyage et de faire des stops/digressions sur le parcours.

Certains troupeaux se limitent aux quatre spots bien connus mais laissons leur cela...

Il me semble avoir vu des tarifs "récents" (sur VF) du bureau des guides de Debark. Il n'y a pas moins cher. Ils sont professionnels et réactifs. Au pire, vous pouvez tjrs vous y arrêter (on sait y loger) et si cela ne vous convient pas, vous reprendrez un camion pour Shire-Axum.

Pour le Danakil, le budget est sans commune mesure avec celui nécessaire pour les Simiens.

"Il me reste encore quelques jours de battement dans mon programme, qui ne sera sûrement pas tenu à la lettre, alors y-a-t-il des lieux à visiter impérativement dans le Nord du pays ?"

Inspirez-vous des propositions de Briggs. il y a moyen d'y passer des mois.

Michel
FR Fraleks ·
vols interieurs addis dire dawa 817 jijiga 951
VI Vincsarah Regular ·
Hello

Nous sommes a Addis et preparons notre periple, relance nous dans 15 jours pour avoir un retour direct !

En attendant, quelques conseils et precautions sur Addis : - Addis Abbeba : grosse deception, faible interet (le fameux "mercato" n a vraiment rien d interessant, les musees sont tristes, la ville est un chaos total en construction...) : pas besoin d y passer plus de temps que celui necessaire a tes jonctions - De Addis Abbeba Airport au centre ville : cout du taxi 200 a 250 birr (les locaux payant 50 birr, nous avons negocie a 100 birr mais il faut negocier longuement) - pour une arrivee de nuit, il vaut mieux avoir reserve son hotel a l avance (de tres nombreux sont full et nous avons marche 2h avec nos sacs en pleine nuit... a deconseiller) - dormir "cheap" a Addis : excellent petit hotel / boui boui : Wanza Hotel (Congo Street), proche centre ville, 138 birr la double, (presque) propre, eau chaude, accueil sympa... - De Addis Abbeba vers toutes les villes historiques : bon service de bus (Selam, Sky Buses) en centre ville (cout actuel : exemple pour Addis Abbeba - Harar, direct, 10h de bus = 225 birrs par personne avec Selam) Prix 50 pour cents en hausse par rapport a la dern. edition du Lonely Planet - mais la plupart des depart se font tot le matin (il faut etre vers 4h30 5h sur Meskal Square, d ou l interet de dormir en centre ville) - Precautions : excellente description des "zones dangeureuses" sur le site du Ministere des Affaires Etrangeres (sans tomber dans la paranoia bien sur) : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs_909/conseils-par-pays_12191/ethiopie_12309/index.html (pour les danakils ca a l air corse) - cout internet a addis : CHER ! et LENT ! 18 birrs de l heure actuellement - Addis : faire gaffe aux pickpocket ils sont tres forts (en particulier les enfants...)... sache aussi que tu te fais aborder par de nombreux gens "sympas" qui te donnent trois conseils pourris ou te guident et ne te lachent pas si tu ne laches pas un pourboire.... il faut tout de suite dire non...

bon voyage @ + V
Sarah
KR Kristofe Globetrotter ·
Merci pour ses premières recommandations. Je suppose que les montants indiqués précédemment pour les billets d'avion sont en Birr ? Au fait, quel est le taux du birr actuellement et sur place, vaut-il mieux changer des euros ou des dollars ?

Pour ce qui est du Siemen, je vais m'y pencher davantage et me renseigner sur les treks. En octobre, il doit faire froid dans cette région ?

Et je suis toujours preneur de bonnes infos sur le nord et l'est de l'Ethiopie et surtout les endroits à ne pas manquer. Des fois que vous auriez de bonnes adresses (guesthouses notamment) à me recommander, je prends aussi.

Encore merci Christophe
http://coupsdecoeurenasie.over-blog.fr
MV Mvbergen Globetrotter ·
"Pour ce qui est du Siemen, je vais m'y pencher davantage et me renseigner sur les treks. En octobre, il doit faire froid dans cette région ? "

Pour tout le nord de l'Ethiopie y compris les Simiens, il fait "bon" (c.à.d. relativement chaud) en journée, avec des jours où il fait très chaud MAIS, une fois que le soleil s'est couché, il va faire frais/froid selon l'altitude.

Dans les Simiens, la nuit, il fait très froid.

Il est impératif de prévoir des couches. Ne prenez pas de vêtements "hiver" mais mettez "couche sur couche"

Michel
MV Mvbergen Globetrotter ·
Par vêtement d’hiver, je voulais vous dire une doudoune ou un manteau « typé montagne »

Etant donné que vous allez circuler avec les transports collectifs et que vous portez vos bagages (prévoyez un sac à dos et rien d’autre comme type de bagage), il est plus intéressant d’avoir quelques pièces « plus légères » que vous enfilerez et retirez au fur et à mesure (ne vous tracassez pas, personne ne vous fera la remarque que vous êtes habillé comme un bouffon) en fonction des situations et/ou de la température.

Des manteaux et autres grosses pièces sont moins adaptés et prennent bien trop de place.

Michel
FR Fraleks ·
- cout internet a addis : CHER ! et LENT ! 18 birrs de l heure actuellement - Addis : faire gaffe aux pickpocket ils sont tres forts (en particulier les enfants...)... sache aussi que tu te fais aborder par de nombreux gens "sympas" qui te donnent trois conseils pourris ou te guident et ne te lachent pas si tu ne laches pas un pourboire.... il faut tout de suite dire non...

bon voyage @ + V

l `internet ca tourne meme a dire dawa 0.25 birr la minute , ya qu a toi qu on fait la poche....
VI Vincsarah Regular ·
"l `internet ca tourne meme a dire dawa 0.25 birr la minute" Ta remarque est hors sujet, je n ai jamais evoque Dire Dawa dans mon post, j ai parle de la connexion a Addis : de 11 a 18 birr de l heure selon les endroits, ce qui reste cher par rapport a de nombreux pays ou tu n as sans doute pas voyage. Dans les lieux touristiques d Addis c est 18 birr de l heure.

"ya qu a toi qu on fait la poche...." : la plupart des voyageurs savent que Addis est un haut lieu d activite des pickpockets (voir les autres posts a ce sujet). Bien sur de simples precautions permettent d eviter ce probleme mais mieux vaut etre averti.

cordialement

V
Sarah
MV Mvbergen Globetrotter ·
Bonjour,

Dans tous les lieux bondés, dans toutes les gares (routières ou autres), dans tous les marchés et plus généralement dans tous les lieux où il y a beaucoup de monde, les pickpockets de tout poil s'y retrouvent.

Ce n'est pas propre à Addis. Il convient, comme partout, de prendre des mesures de bon sens et d'être le plus attentif possible. Ni plus ni moins.

Michel
FR Fraleks ·
j ai parle de la connexion a Addis : de 11 a 18 birr de l heure selon les endroits, ce qui reste cher par rapport a de nombreux pays ou tu n as sans doute pas voyage.

etant donne que je suis alle dans 111 pays j ai largement plus voyage que toi c est pour cela que je suis dans un cafe internet a addis a 0,25/minute qui marche comme a la maison
VI Vincsarah Regular ·
Loin de moi la pensee d'empieter sur la chasse gardee de Fraleks. Avant de lui laisser definitivement le monopole du conseil pertinent (0.25*60=15 birr de l'heure soit une difference si-gni-fi-ca-tive avec 18 birr de l'heure!!!!!), je souhaiterais juste recommander une visite a l'excellent centre artistique Netsa Art Village, situe a deux pas de l'Ambassade de France (5 min a pieds). Artistes contemporrains independants, sympas et accessibles, tout comme le prix de leurs oeuvres. Ils organisent aussi des evenements. Contacts et renseignements sur leur site http://www.netsaartvillage.com/.
Sarah
FR Fraleks ·
Tu changeras rien au fait que l internet a addis n `est pas lent....
PH Phil64 Globetrotter ·
Salam tout a fait d'accord avec MVbergen, comme toujours de tres bons conseils, ca serait dommage de faire l'impasse sur les Siemens, j'en reviens. C'est sur que le portefeuille a pris mal, mais bon, tu n;'auras pas de mal en octobre a trouver des touristes pour partager. J'ai debarque seul a DEBARK et finalement on a constitue un groupe de 7 dan l'aprem. ne manque pas les eglise du Tigray a partir de Hawzien... Salutations de Gondar.
Phil Voyages du bout de mon pinceau...
VI Vincsarah Regular ·
Bonjour Christophe

Comme promis voici la reponse a tes questions (infos et tarifs collectes du 15 sept au 4 octobre 2011), de retour de notre voyage au nord.

Tu as dis : "Je suis en partance pour l'Ethiopie dans à peine 15 jours et toujours en pleine préparation avec le guide Bradt et les forums. Mon choix durant ce mois de voyage s'orientera vers le Nord et l'Est avec Addis, Bahir Dar, Gorgora, Gonder, Lalibela, les marchés de Senbété et Bati "

Commentaire : bon choix, mais on te conseille aussi Harar (que tu peux atteindre de Mekele en 1 journee par avion ou en deux jours par avion + bus ou en 3/4 jours par bus) COUPS DE COEUR : Lalibela (genial, surtout a 6h du matin)!!!, les marchés locaux (mais surtout dans les petits villages), Harar, les treks (meme de quelques heures) dans les campagnes, les su-bli-mis-simes transits en bus ou minibus (ex: Addis / Bahir Dar, ou encore la route Lalibela / Woldia) AVIS NEUTRE : Gonder (ben... ca reste un vieux chateau et des vieilles eglises :-) et les locaux sont tres attires par ton porte monnaie) DECEPTIONS: Addis (oppressant), Bahir Dar (deja bouffe par le tourisme; les monasteres du lac tana sont chers et TRES decevants); difficile a gere, aussi, ce "harassment" omnipresent dans les lieux touristiques (qui l est beaucoup moins des que l on s ecarte des villes ou des spots touristiques) ; Mekele n a vraiment que peu d interet en soi...

Avant de repondre a tes autres questions voici quelques INFOS GENERALES au on aurait bien aime connaitre avant notre depart : 1- le cout de tous les lieux touristiques a augmente de 20 a 100 pour cents depuis la derniere edition du bradt ou du Lonely (en particulier depuis la nouvelle annee). Ex: Lalibela = 350 birr (16 euros) l entree (acces a toutes les eglises) contre 200 il y a 1 an. Ailleurs, la moindre eglise ou le moindre monastere est a 100 birr (4 euros) contre 20 a 50 birr il y a 1 an... Et cela sans compter les divers tips obligatoires et stylos a "offrir" aux pretres :-) Cela dit la bouffe reste peu chere (plat traditionnel dans un boui boui local : 15 / 25 birr, eau 7 birr, cafe 3 a 5 birrs ) et les hotels de base sont cheap (40 a 50 birr la nuit hors des sentiers battus, plutot 150 a 200 dans les spots touristiques, pour une chambre de base) 2- outre les bus et les avions, il y a maintenant un EXCELLENT reseau de minibus prives qui t emmenent de toute ville a toute ville a toute heure (tres pratique pour les trajets de 10 a 300 kms), a prendre dans les "bus stations" locales des 5h / 6h du matin. Plus cher que les grands bus, mais plus folklo et plus rapide aussi. Compter environ 15 birrs pour 40 kms, 40 a 100 birrs pour 100 / 300 kms (selon votre pouvoir de negociation)... Normalement les tarifs sont FIXES et si vous exigez un recu ils n ont pas le droit de vous faire un tarif "etranger" (interdit par la loi). Ton bagage voyage attache sur le toit SANS frais supplementaire s il fait moins de 25 kgs. Toutefois pour les grands distances on te conseille les grands bus Selam car les minibus ne sont pas franchement confortables et tu tombes parfois sur des chauffeurs suicidaires... 3- les vols internes ne sont pas chers et pratiques (voir plus bas) a condition de les acheter sur place et non pas sur internet

TU AS DIS : "Faute de moyens, je doute que je puisse faire le trek dans le Simiens ou le Danakil" Commentaire : depuis quelques temps, a Gonder, diverses agences proposent des treks de une demie journee ou de une journee dans les Simiens : 2h de route puis 3h de marche jusqu a un point de vue puis retour (MAIS c est cher : 40 dollars US pour la journee... sans doute negociable a 20). Comme nous n avons pas pu nous payer une agence nous avons fait diverses marches dans les campagnes a partir de petits villages... C est spectaculaire, gratuit, safe et tres typique (par exemple : les montagnes au dessus de Maychew, ville entre Korem et Mekele)... Partout, des sentiers de mules ou d hommes menent a des huttes dispersees dans une nature verdoyante et sublime. Les campagnes sont pleines de vie et de villageaois sympathiques. Memes les enfants viennent te serrer la main... Attention toutefois a demander la permission avant de declencher.

Pour les Danakils on nous a demande 60 000 birrs (le groupe, mas 4/5 pers) pour 4 jours mais un touriste local israelien a pu baisser ce prix a 12 000 birrs / 4 jours en eliminant certaines etapes. Nous n avons pas fait ce trek.

TU as dis : "je me demandais si Axoum et Mékélé étaient vraiment des sites incontournables." Commentaire : a notre sens, non, PAS DU TOUT incontournables. Axoum et Mékélé sont des grosses villes assez polluees et peu typiques, ou les batiment en beton arme fleurissent. Rien de tel que de passer du temps dans des villes plus petites ou des petits villages comme Maychew ou Wuzclo... Mékélé est moche, et n a vraiment rien d autre d interessant que d etre le point de depart pour la Danakil Depression (agences en ville : 60 000 birrs pour 4 jours, sans doute negociable) ou pour les ROCKhewn churches tu Tigray (agences en ville : 3000 birr la journee + environ 500 birr d entrances fees pour les monastere(100 birr/ pers / monastere + tips pour les pretres) ... Le mythique marche de Mekele et ses caravanes de sels nous a decu : et pour cause ! Pas de chameaux, pas de caravanes ! D apres un volontaire qui a travaille 3 ans a mekele, la construction d une route par les chinois aurait rendu le transport de sel plus rentable par camion (info a confirmer)

Tu as dis : "Il me reste encore quelques jours de battement dans mon programme, qui ne sera sûrement pas tenu à la lettre, alors y-a-t-il des lieux à visiter impérativement dans le Nord du pays ? " Mmmh... Passer au moins 3j a Lalibella. Sinon... La petite ville de Maychew ? Non pas pour la ville elle meme mais pour les collines alentours ! Il y a plein de sentiers sur lesquels s aventurer, et qui atteignent de merveilleux points de vue. Si tu passes par mekele, tu peux aussi atteindre quelques unes des eglises au nord sans passer par un tour operator, en minibus + taxi (mais attention aux couts des eglises, 100 birr/pers depuis quelques temps, soit 4 euros). En somme, je te conseille de descendre dans n importe quel village de petite taille et d y passer du temps, tu ne seras pas decu !!!

Tu as dis : "Enfin, au niveau des billets d'avion, quel est environ le coût d'un vol intérieur si on l'achète dans une agence sur place ?" Commentaire : Bonne surprise !!! C est pas tres cher. Exemple : vol Gonder / Lalibella 616 birr (nous l avons pris la veille chez Ethiopian Airlines a Gonder) vol Mekele / Addis 1026 birr / pers (achete 4 j en avance) ATTENTION : payer en cash car en carte visa ils te facturent en dollars US et leur taux est pourri... Besoin du passeport. 5 a 7 euros le changement de date meme en derniere minute. Ne surtout pas booker par internet (hors de pris). Une journaliste sur place nous a aussi dit qu il existait un PASS pour le circuit touristique du Nord (150 dollars US), a demander sur place aux agences Ethiopian Airlines (mais il serait dommage de ne pas profiter des transports terrestres qui offrent des vues inoubliables sur l ethiopie profonde)

Dernier conseil, pour LALIBELLA, ton billet pour les eglises est valable 5 jours et les eglises sont si formidables qu on a envie d y retourner !!! Donc, 3 jours ne sont pas de trop sur place (meme si la ville en soi presente bien peu d interet)... Imperativement visiter ces eglises des l aube a 6h (pretres et prieurs partout, en pleine lecture), car a partir de 8h/9h l activite locale baisse et les groupes de touristes style Extreme-Aventure.com ou L-Ethiopie-en-Bus-Climatise.com debarquent... De plus la lumiere est magnifique le matin. Les pretres aiment bien se faire prendre en photo (enfin pas tous). Attention les eglises ferment a 12h, rouvrent a 14h mais ferment des 16h30 (contre 18h indique sur ton ticket)... Prendre son passeport avec soi car ton billet est controle tous les 40 m. Prevoir lampe de poche et billets de 1 birr pour les tips ... On te deconseille les guides locaux pour une premiere approche... A savoir aussi, les labyrinthes souterrains sont pour la plupart fermes au pubic pour raisons de securite, dommage.

sur ce, BON VOYAGE !!!!!!!! Vinc+Sarah
Sarah
MV Mvbergen Globetrotter ·
"Mékélé ...n a vraiment rien d autre d interessant que d etre le point de depart ... pour les ROCKhewn churches du Tigray "

Juste une remarque. Mekele (tout comme Adigrat) est trop éloignée des églises du Tigray que pour en faire votre "point de chute/point de départ" pour les visiter. Wukro est bien plus intéressant et permet de faire en fonction du temps disponible. Il y a toujours moyen de faire par soi-même et une agence ne se justifie pas.

Michel
MV Mvbergen Globetrotter ·
"Commentaire : depuis quelques temps, a Gonder, diverses agences proposent des treks de une demie journee ou de une journee dans les Simiens : 2h de route puis 3h de marche jusqu a un point de vue puis retour (MAIS c est cher : 40 dollars US pour la journee... sans doute negociable a 20)"

Bonjour,

Commentaire pour commentaire...

Un aller-retour dans les Simiens à la journée ne rime vraiment pas à grand-chose… Et c’est le moins que l’on puise dire...

Autant se balader ailleurs, par ses propres moyens, plutôt que de s’embarquer dans une telle bouffonnerie…

Ce ne sont pas les possibilités qui manquent. Il y a des hébergements presque partout dans la quasi totalité des localités de la route historique et on s’en sert comme « base » pour rayonner.

Michel
FR Fraleks ·
les groupes de touristes style Extreme-Aventure.com ou L-Ethiopie-en-Bus-Climatise.com debarquent.

toi c est l ethiopie acrro a facebook.........
KR Kristofe Globetrotter ·
Bonjour,

Merci a toi d avoir pris le temps de me repondre. Je suis actuellement a Bahir Dar et je remonte tout doucement vers le nord et d ici deux jours, j irai en direction de Gonder. Encore merci et je ne manquerai pas de vous raconter mon periple a mon retour. Christophe

NB : Si vous avez des lieux de petits marches tres couleurs locales, hormis Bati et senbete, je suis preneur ?
http://coupsdecoeurenasie.over-blog.fr
VI Vincsarah Regular ·
Apparemment dans la majorite des villages d une certaine taille, il y a un marche les samedis. Nous avons eu la chance d etre a Maychew - Nord de Korem - Samedi dernier pour le marche, tres local comme tu dis, et on a vraiment aime > plethore de fruits, legumes, graines, gentillesse des locaux etc...mais j imagine que c est un peu dans chaque village pareil. Bon trip vers le nord.🙂
Sarah
FR Fraleks ·
on a vraiment aime > plethore de fruits, legumes, graines, gentillesse des locaux etc...mais j imagine que c est un peu dans chaque village parei /citation] c etait pas bio comme en france
KA Kare Regular ·
Bonjour,

Je suis curieuse des budgets nécessaires pour faire le Danakil et les monts Siemens. Je serai en Éthiopie dans une semaine et je suis embêtée par rapport à mon budget.

Svp, si vous pouviez me partager ces infos, ce serait gentil.

Pour le Danakil, faut-il absolument faire les groupes nous-mêmes ou les petites agences s'en chargent?

Merci!

Karine
Kare Tour du monde 2011-2012
KA Kare Regular ·
Salut!

Avez-vous pris un guide pour les Siemens? Je crois qu'il est peut-être possible de les visiter sans guide (mais j'imagine que c'est mieux avec un guide). Nous voulons marcher 4 à 5 jours et nous avons tout notre matériel de camping et nous voulons transporter nos sacs.

Avez-vous une idée du prix d'un guide, pas de porteur?

Rencontre-t-on beaucoup de population locale en chemin?

Et l'eau, est-ce facile à trouver? Nous avons un filtreur à eau et des pastilles.

Merci!
Kare Tour du monde 2011-2012
MV Mvbergen Globetrotter ·
Bonjour,

Désolé pour le retard mais suis rentré hier d'Ethiopie...

Ma visite des Simiens date de 2005. Mes prix sont trop anciens que pour vous servir.

Le scout est le seul qui soit obligatoire. Il connait aussi bien la montagne que le guide (parfois même mieux) mais ne parle pas anglais (ou du moins pas beaucoup)

On croise des gens qui vivent dans certaines "localités" mais tout y est très basique.

L'eau est celle des ruisseaux. Prenez des pastilles afin de ne pas vous trimballez un filtre (tjrs plus lourd)

Michel
PH Phil64 Globetrotter ·
Effectivement, seul le scout est obligatoire, on peut se passer du guide. Je n'ai pas vraiment noté les prix, il me semble de mémoire : par jour : scout : 70 Birr / entrée parc : 100 par pers / ce qui nous a couté cher c'est la voiture pour gagner du temps de Debark à Sankaber, mais si vous faites tout à pied ça sera pas si cher que ça. On croise un peu de monde en chemin, des gamins qui ne manqueront pas de vous vendre leur étranges bonnets en laine entre-autre ! profitez-bien !
Phil Voyages du bout de mon pinceau...
KA Kare Regular ·
Merci pour les précieuses infos. Je serai à Gondar demain et a Debark dans 3 jours. Je prendrai seulement le scout. Pour la nourriture, comment vous vous êtes organisés?je crois qu'il sera difficile d'avoir du carburant pour notre brûleur. Peut-on louer un brûleur? Merci!
Kare Tour du monde 2011-2012
MV Mvbergen Globetrotter ·
Bonjour,

Pour la nourriture, la dernière possibilité demeure Debark. Une bien meilleure (car plus de choix) est Gonder. Vous faites vos courses à l'avance et prévoyez tout ce qui vous est nécessaire. Il n'y a pas le moindre Super U ou Champion dans les Simiens. Il faudra faire avec si vous avez oublié quelque chose...

Michel
PH Phil64 Globetrotter ·
Je n'avais pas de réchaud, avec un couple de canadiens on a pris une cuisinière, sympa d'aller faire le marché avec elle avant de partir et d'avoir son repas chaud prêt le soir. Il fait bien froid là haut et c'était bien appréciable de ne pas avoir à s'occuper du feu, de préparer la bouffe...
Phil Voyages du bout de mon pinceau...
KA Kare Regular ·
Bonjour à tous,

Finalement, nous avons trouvé facilement de l'alcool à brûler (mauve) à Gonder et Débark. J'ai été déçue par le peu de choix et le prix élevé des commerçants à Gonder. Finalement, à Débark les prix étaient meilleurs et le choix aussi chez les petits commerçants ça et là dans la "ville". Incroyable compte tenu de la place si pauvre...

En passant, les Siemen, c'est complètement fantastique! WOW! J'y retournerais n'importe quand!
Kare Tour du monde 2011-2012

Similar discussions

You might also like