Recommencer sa vie à 42 ans (s'installer en Corse)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour, voilà je me présente, Magalie je vient de divorcer et j'ai 2 enfants dont un qui a déjà pris son indépendance. Je vie donc seule dans le nord de la France avec mon petit loulou qui à 12 ans. Au bout de 20 ans de mariage je me suis apperçue que mon mariage était que trahison, mensonge 🙁et j'en passe. C'est donc après un certain temps de réflexions, que j'ai pris la décision de tout quitté pour m'installer en corse. A l'heure d'aujourd'hui j'ai tout perdu (donc plus rien à perdre) et donc le moment de recommencé une nouvelle vie. Seulement étant seule, je veux d'abord trouver un travail (dans la restauration) puis un logement pour pouvoir recommencé a zéro avec mon fils. J'aimerai trouvé une personne qui me dise comment mi prendre et me guidé dans les démarches à suivre ou même me dire ou postuler dans le domaine de la restauration surtout que la saison 2017 va commencée. Avoir enfin une personne qui puisse venir à mon secours.
TA Tassili Globetrotter ·
Bonjour Magalie

Je viens de lire ton message avec attention... Je connais très bien la Corse pour y avoir vécu 2 x 4 ans (mais en couple, puis en famille).

Faire la saison en Corse, c'est faisable, mais comment tu comptes faire avec ton enfant ? Au niveau scolarité, horaires, logement, etc...

C'est loin d'être facile... il faut savoir que les loyers sont très chers en Corse et que beaucoup de propriétaires louent en meublé, pour "l'année scolaire" puis ensuite en meublé touristique durant 2 mois... c'est très courant...

As-tu un bon cv au niveau restauration, hôtellerie ? Bonne présentation ? En Corse, ils embauchent souvent des jeunes et aussi des étrangères surtout russes, anglaises, etc pour plaire à une clientèle étrangère qui aime bien pouvoir communiquer dans leur langue...

Les annonces de travail se trouvent sur Pole Emploi ou leboncoin, mais un employeur dans le tourisme préfère les personnes sans enfant à charge pour pouvoir avoir une vraie disponibilité.

La vie à l'année en Corse n'a rien à voir avec ce qu'on peut connaitre lors des vacances et après la saison touristique, il n'y a souvent plus de jobs... ni activités culturelles sauf à Ajaccio et Bastia, ainsi qu'à Corte mais avant tout une ville universitaire.

Que te dire d'autre ? Pourquoi à tout prix la Corse ?

LILI
Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel. (Dalaï Lama)

mais rien ni personne ne vient à bout de ceux qui défendent une cause juste... (Mano Dayak)
MA Magalie42 ·
Bonjour Lili, merci pour ton message, pour te répondre, j'ai 15 ans d'expérience dans la restauration, je présente bien et j'ai une très bonne relation clientèle, le seule hic c'est que je parle pas Anglais. Ensuite mon envie de vivre en Corse c'est que j'ai toujours aimé cette île, le paysage, la mentalité des gens (c'est un endroit qui me convient le mieux). Je suis arrivée a une période de ma vie ou le grand changement s'impose vu tout ce que j'ai vécu jusqu'à présent je dirai même que ça devient indispensable et vu mon âge c'est maintenant ou jamais. Ensuite pour mon fils je me fais pas de souci car il est très mature et indépendant pour son âge car il a toujours était habitué aux horaires spéciaux de la restauration, c'est un enfant très sportif et très nature, nous avons eu de longues discutions au sujet de changé littéralement de vie et il est très motivé. Ensuite je sais que ça ne sera pas facile surtout niveau financier mais encore une fois je suis passée par des périodes très compliqués (je ne vais pas rentrée dans les détails sinon ça va devenir un roman). Je suis une personne a très fort caractère qui malgré les difficultés, arrive toujours a trouvé le bon coté des choses afin de ne pas me laisser abattre (c'est ce qui fait ma force). En tout cas ça fait plaisir de discuté avec quelqu'un car j'ai pas l'habitude de me confié, donc merci à toi Lili 😊
ST Steffifi Veteran ·
Ne pas parler anglais va être un gros handicap, par contre...
Malheureusement je confirme vue le nombre de touristes étrangers très importants en Corse (allemands, belges, hollandais, anglais, etc)

LILI
Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel. (Dalaï Lama)

mais rien ni personne ne vient à bout de ceux qui défendent une cause juste... (Mano Dayak)
MA Magalie42 ·
Merci pour vos réponses, je sais que cela va être très compliqué. Je pars la semaine prochaine (3 semaines) à Ajaccio et j'irai au culot en tapant aux portes pour voir en tête à tête les patrons et "advienne qui pourra ", qui ne tente rien n'à rien.
Bonne chance... le taux de chômage en Corse est plus élevé que sur le continent, il faut le savoir... reste un coup de chance...

LILI

voici qques annonces d'emploi :

https://candidat.pole-emploi.fr/offres/recherche/detail/052LDGT

https://candidat.pole-emploi.fr/offres/recherche/detail/052JJWF

https://candidat.pole-emploi.fr/offres/recherche/detail/052JNVV

MA Magalie42 ·
Merci Lilli c'est très gentil, je vais regardé ça.
EM Emilie58 ·
Bonjour , je pense que c est faisable j ai fait une saison en corse en 2015 , il embauche surtout sur l envie de travailler! Le sourire et savoir attirer le client en gros ... en une saison j ai fait 2 emploi, dormi dans la voiture etc.. AVec l autre saisonnière , tout est faisable des l'instant où tu es motivée , je souhaite moi aussi retourner Mais définitivement la bas ( j ai 2 enfants) je pense que des l'instant où tu es déterminée tu peux y arriver . Qui ne tente rien n à rien ;) fonce
Bonjour

Vivre dans une voiture durant la saison avec des enfants ??? Le gros problème est bien le logement en Corse de juin à septembre !

LILI

ST Steffifi Veteran ·
Non seulement ça, mais il faut aussi bosser après la saison... Et là aussi, c'est vraiment la galère car beaucoup de restaurants ferment!!!

Dormir dans une voiture, (où???) avec un enfant, en plein été... Et vous vous lavez comment??? Et vous mangez comment??? Et les enfants, ils font quoi en attendant??? Ils ne peuvent ni jouer, ni aller sur Internet, etc...
EM Emilie58 ·
Non seulement ça, mais il faut aussi bosser après la saison... Et là aussi, c'est vraiment la galère car beaucoup de restaurants ferment!!!

Dormir dans une voiture, (où???) avec un enfant, en plein été... Et vous vous lavez comment??? Et vous mangez comment??? Et les enfants, ils font quoi en attendant??? Ils ne peuvent ni jouer, ni aller sur Internet, etc...

NOn biensur je me suis mal exprimée, pour ma part je n avait pas les enfants durant la saison . 😉😉
XA Xander45 Veteran ·
Non Steffi tu vas être taxé de négatives.😛Tous le monde a le droit de rêver...😇

Les gosses iront se laver sur la plage il doit bien avoir des douchettes. Ils liront des livres à la place et iront à la bibliothèque pour la wifi ou choperont un numéro de box.

Elle achète ce genre d'utilitaire car une caravane elle se fera vite repérer et jeter et devra aller dans un camping.

https://www.leboncoin.fr/utilitaires/1115619446.htm?ca=7_s
“Le temps sera le maître de celui qui n'a pas de maître.”

Similar discussions

You might also like