Réflexion sur nous: immigrant ou fils d'immigrants?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TU
Bonjour à tous,

Je suis Wiss 23 ans Quebec, cmme vous le voyez avec mon nom je suis d'origine tunisienne. Bref, avec les années qui passent et le temps qui s'écoule, je me pose des questions quand à l'identité, quoique ce problème là était reglé je croyais. Mon séjour en Europe et AFrique du NOrd m'a fait voir la vie différement.

Bref, je vous demande à vous comme vous vivez votre identité, et échangeons sur le plus de sujets possible, voila!
ET Etheroourien ·
salut😎,

bien que de souche, je dirais que " je suis citoyen du monde" !😉
tout être a besoin d'un complément a son soi pour s'épanouir, et non d'un contraire.
MO Montagne666 Veteran ·
Bon, je ne sais pas trop de quoi tu veux parler au juste, je vais essayer de répondre... Mes parents sont tous deux français, mes grands-parents, aussi, mais mes arrières-grands-parents maternels étaient grec et italiens. Ca remonte à loin, mais ce sentiment "d'appartenance" s'est perpétué jusqu'à moi, va savoir pourquoi. Je ne me considère pas comme "Grecque" ni "Italienne" (enfin Sicilienne, car mes ancêtres italiens venaient en fait de Sicile), mais pour moi cette culture, ou l'idée que je m'en fais, quelques traits de mentalité, font encore partie de moi. Et lorsque j'ai mis le pied en Grèce pour la première et la deuxième fois, j'en avais des larmes d'émotion. Ma mère nous a bercés à coup de Dalaras, et étant petite j'écoutais de vieilles cassettes de chants des Pouilles. J'ai donc décidé d'apprendre l'italien, mais aussi et surtout le grec (car c'est au côté grec que je suis le plus attachée). Ce qui ne m'empêche pas, par ailleurs, d'être Bretonne jusqu'au bout des ongles, bien que les derniers à avoir vécu en Bretagne dans ma famille, sont mes arrières-grands-parents paternels. Mais mon père, banlieusard à la base, a convaincu ma mère d'aller s'y installer. Moi aussi, ce truc d'identité me travaille, surtout que je ne connais pas bien l'histoire de ma famille, à part ce que me racontait mon arrière-grand-mère grecque... et d'ailleurs c'était une histoire comme dans la mythologie, avec plein de tragédies et de fils maudits...

Comment je vis mon identité: étant Bretonne militante, mon identité est intimement liée à la lutte pour la survie d'une culture. C'est très ancré. J'ai une identité de minorité. Je dis ça, car lorsque je rencontre d'autres personnes qui ont ce même type d'identité (Kabyles d'Algérie, Berbères du Maroc, Kurdes, Basques...), nous nous sentons tout de suite très proches, nous nous sommes construits de la même façon. mais étant descendante de familles d'immigrés, j'ai au fond de moi, ce besoin d'aller voir là-bas, d'où je viens, et qui étaient ces gens. Parfois, on cherche à comprendre son caractère, en cherchant chez les ancêtres. On cherche à expliquer ses propres actes. Je ne sais pas si c'est possible, dans le fond.
Un ami m'a dit: Le monde serait meilleur si chacun-e regardait dans l'assiette de l'autre et y rajoutait ce qu'il y manque
MO Modibocoul ·
Bonjour tuttobene "aimer son pays n'est pas davantage détester les autres pays, qu'aimer sa maman n'est pas non plus haïr toutes les autres mères. Aimer sa famille, la respecter impose le respect des autres. Qui donc estime celui qui a renié ses parents? Ainsi de la patrie. Le vrai patriote aime en chacun l'idée de patrie et respecte la patrie de chacun". Disait R. FOLLEREAU. Du courage, votre jeunesse doit être création, élévation, service et joie.
la seule vérité c'est de s'aimer...

Similar discussions

You might also like