Région de Ba Be? (Vietnam)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MU
Bonjour,

Nous partons cet été avec mon mari (d'origine vietnamienne) et nos deux enfants (8 et 10 ans). Nous avons déjà visité le sud Vietnam il ya deux ans (delta du mékong) et essayons d'éviter les coins trop touristiques et privilégions le contact, les échanges, la découverte (mon mari est ethnologue, et les enfants adorent jouer). Nous avons prévu d'aller à Bac Ha et sillonner autour de Bac Ha en visitant marchés et villages puis de passer vers le lac de Ba Be. Du coup, j'ai quelques petites questions pour des connaisseurs :

- si on passe 3 ou 4 jours à Bac Ha, à part les marchés à bac Ha et Can Cau, qu'est-ce qui est vraiment sympa à voir ? On a entendu parler du lac de Co Tien, est-ce que ça vaut le coup ? NB. on n'a visité Sa Pa il y a longtemps et pas prévu d'y retourner (trop touristique).

- avez-vous un hôtel à nous recommander ?

- on voudrait ensuite partir sur Ba Be. Apparement les routes sont assez sinueuses en venant de Hanoi, j'imagine que ce doit être aussi le cas en venant de Bac Ha ?

- par ailleurs, j'ai compris qu'il n'y a pas de transport en commun direct. Avez-vous un contact local / une idée de la durée de transfert / du coût en location de voiture privée ?

- autre question : est-il possible d'aller de Bac Ha à Mu Cang Chai ? si oui, comment ? prendre le train à Lao Cai puis un bus ? combien de temps faut-il prévoir ? est-ce accidenté comme parcours ?

- à Ba Be, est-ce qu'il y a des moustiques ? est-ce impaludé ? et à Bac Ha ?

- à Ba Be, on a lu qu'on pouvait se baigner ? l'eau est-elle propre ?

Merci d'avance mille fois pour vos réponses,

Muriel
AB Abalone Globetrotter ·
essayons d'éviter les coins trop touristiques et privilégions le contact, les échanges, la découverte (mon mari est ethnologue, et les enfants adorent jouer). Nous avons prévu d'aller à Bac Ha et sillonner autour de Bac Ha en visitant marchés et villages puis de passer vers le lac de Ba Be. Du coup, j'ai quelques petites questions pour des connaisseurs :

- si on passe 3 ou 4 jours à Bac Ha, à part les marchés à bac Ha et Can Cau, qu'est-ce qui est vraiment sympa à voir ? On a entendu parler du lac de Co Tien, est-ce que ça vaut le coup ?

Vous voulez éviter les coins trop touristiques, donc vous devez éviter Bac Ha et Can Cau. Allez plutôt au marché de Si Ma Cai. Pour les paysages, préférez Mù Cang Chai ou Hoang Su Phi.

on voudrait ensuite partir sur Ba Be. Apparement les routes sont assez sinueuses en venant de Hanoi, j'imagine que ce doit être aussi le cas en venant de Bac Ha ?

En venant d'Hanoi, la route n'est pas sinueuse jusqu'au Lac Ba Be. Par contre en venant de Bac Hà, je crains qu'il faut une boucle assez longue par le Nord (Hà Giang Dong Van Bao Lac) ou par le Sud jusqu'à Bac Quang Na Hang Thai Nguyên. J'ai fait en moto la route directe entre Na Hang jusqu'au lac Babe, il y a 40 km de routes cauchemaresques en 4 Heures. Seule une vraie 4*4 de cambrousse pourrait passer.

Le parcours intéressant serait de partir de Na Hang en bateau, remonter la rivière Na Hang (paysage fabuleux, avec des grottes à ciel ouvert) jusqu'à Dau Dang, puis marche de quelques km pour contourner la chute de Dau Dang, puis reprendre un bateau sur le lac Ba Be jusqu'à Pac Ngoi.

La région de Ba Be est impaludée, donc toutes les précautions sont bonnes à prendre. On peut se baigner dans le lac Ba Be comme dans la riviè re Na Hang.

- par ailleurs, j'ai compris qu'il n'y a pas de transport en commun direct. Avez-vous un contact local / une idée de la durée de transfert / du coût en location de voiture privée ?

Donnez-moi votre mail privé.

autre question : est-il possible d'aller de Bac Ha à Mu Cang Chai ? si oui, comment ? prendre le train à Lao Cai puis un bus ? combien de temps faut-il prévoir ? est-ce accidenté comme parcours ?

Avec des enfants, je recommande une voiture privée. Le parcours n'est pas accidentée, si l'on évite la fameuse nationale 279.
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
LA Larsay Globetrotter ·
En venant d'Hanoi, la route n'est pas sinueuse jusqu'au Lac Ba Be. Par contre en venant de Bac Hà, je crains qu'il faut une boucle assez longue par le Nord (Hà Giang Dong Van Bao Lac)

Ben non, pas besoin de passer par Dong Van ! Ha Giang-Bao Lac (route 34) ; à Thin Tuc, la 212, qui rejoint la 279, au nord de Nha Phac, et 17 km sur la 279 jusqu'à Cho Ra.

En fait, à moins qu'il ne loue une voiture, mieux vaut retourner à Hanoi et faire Hanoi-Tay Nguyen-Babe (voiture avec chauffeur ou excursion organisée)
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
AS Asiatica ·
Bonjour, Pour la route de Bac Ha vers Ba Be, pas besoin de passer par Bao Lac, Dong Van sauf que vous le vouliez. C’est vraiment une long route et vous perdrez du temps. Si par Bao Lac, Dong Van, il faut faire au moins 3 jours: J1: Bac Ha – Quang Binh - Yen Minh : environ 270 km J2: Yen Minh – Dong Van – Meo Vac – Bao Lac: 200 km J3: Bao Lac – Ba Be: 140km

Le paysage est beau mais selon la saison. Et la route n’est pas toujours en bon état --> fatiguant avec plusieurs transferts. Cela ne convient pas aux enfants.

Alors, on fait souvent 2 jours avec une nuit de repos à Thac Ba: J1: Bac Ha – Thac Ba: 180km J2: Thac Ba – Ba Be: 220km Vous aurez l’occasion de visiter le lac Thac Ba - un des trois plus grands lacs artificiels du Vietnam et rencontrer les minorités ethniques comme les Tay, Nung, Thai, Muong… surtout les Dao (prononcé Zao). L’importance est que ce trajet n’est pas très dure pour vos enfants 🙂.

Bon voyage!
LA Larsay Globetrotter ·
Bac Ha-Yen Minh dans la journée ? Pas en passant par Hoang Xu Phi, la route est impassable sur 40 km ! Et il faut s'arrpêter à Ha Giang pour le permis Dong Van puisqu'ils couchent à Yen Minh et non pas à Dong Van où on peut maintenant obtenir le eprmis au poste de police. Yen Minh-Dong Van-Méo Vac-Bao Lac est infaisable en 1 jour à moins de partir d'extrêmement bonne heure, et ils arriveront éreintés. Le passage par le lac Thac Ba est beaucoup plus raisonnable
L’importance est que ce trajet n’est pas très dure pour vos enfants

Vous avez proposé 2 trajets qui font : 610 km et 400 km

En passant par Bac Quang, Na Hang, Ban Lung puis directement à Pac Ngoi, la route ne fait que 318 km donc faisable en une seule journée!

La route est belle, le paysage sublime et pas de circulation, à part quelques bus provinciaux.

Mais pour que le voyage soit encore plus beau, j'ai proposé de prendre le bateau de Na Hang à Dau Dan puis Dau Dan à Pac Ngoi: 217 km en voiture et le reste en bateau (voir mon message précédent avec illustration photo).

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
AS Asiatica ·
Bonjour Abalone, Merci d'avoir répondu à mon message.

Vous avez proposé 2 trajets qui font : 610 km et 400 km

Le premier est déconseillé. J'ai dit: "pas besoin de"... puis j'ai expliqué pour quoi..."

Puis je lui propose deuxième trajet - 400km mais en 2 jours. Un repos est nécessaire pour les enfants.

En passant par Bac Quang, Na Hang, Ban Lung puis directement à Pac Ngoi, la route ne fait que 318 km donc faisable en une seule journée!

Avez - vous bien connu la route montagneuse au nord du Vietnam? 318km et avec excursion en bateau tout en une seule journée? Vous devrez partir de très très tôt le matin et arriverez très très tard dans le soir. Je crois que, si quelqu'un connait bien le Vietnam, il ne proposera jamais ce trajet. Ce n'est pas une bonne solution surtout pour les enfants. Vous voyagez mais profitez aussi de beaux paysages sur le chemin et pensez encore aux enfants.

Pour la route Thac Ba - Ba Be, vous passez par Tan Trao (Zone Militarisé à Tuyen Quang) puis marché Chu et enfin Ba Be (autrefois, on prend souvent l'ancienne route via Doan Hung à Phu Tho, puis la route nationale 3). Le paysage est vraiment exceptionnel avec les plantations du thé, les rizières, les villages avez maisons sur pilotis, les montagnes calcaires...

Je suis d'accord avec vous que le paysage de Bac Quang, Na Hang, Ban Lung est beau et beaucoup plus beau avec excursion en bateau à partir de Na Hang mais je peux pas le faire dans une journée avec mes enfants :).

P/S: Vos photos sont très belles, je les aime bien :)
Avez - vous bien connu la route montagneuse au nord du Vietnam? 318km et avec excursion en bateau tout en une seule journée?

Je connais mieux les routes de montagne dans le Nord du Vietnam que la plupart des agences!

D'ailleurs, je n'arrête pas de proposer des circuits que j'ai faits moi-même et dont les agences n'en parlent jamais.

Si je dis 318 km, c'est la route directe sans bateau et l'on arrive directement à Pac Ngoi.

Si l'on décide de prendre le bateau, la route ne fait plus que 217 km.

Si l'on décide de dormir une nuit en route, ce sera à Na Hang au choix entre une maison sur pilotis et un hôtel. La maison sur pilotis se trouve près d'une chute d'eau dans laquelle les enfants seront ravis de barboter.

W've got home;
LA Larsay Globetrotter ·
De toute façon, tout cela suppose la location d'une voiture avec chauffeur parlant un peu d'anglais (ou il faut aussi un guide), et ils vont la louer où ? Sûremment pas à Bac Ha !!!!!! Je maintiens que c'est mieux de revenir à Hanoi et louer une 4x' chauffeur seulement pour aller à Babe, ou alors ils louent une voiture au départ de Hanoi
LA Larsay Globetrotter ·
D'ailleurs, je n'arrête pas de proposer des circuits que j'ai faits moi-même et dont les agences n'en parlent jamais.

Ils sont bien beaux, vos circuits, mais vous oubliez toujours une chose primordiale (ou plutôt plusieurs !), qui explique pourquoi je donne souvent la solution de simplicité : c'est que, tous ces braves gens ne parlent pas un mot de viet (contrairement à vous qui le parlez couramment et moi de plus en plus), tout le monde ne peut pas conduire une moto, tout le monde n'a pas le budget suffisant pour louer une voiture, et tout le monde n'a pas comme vous et moi tout le temps nécessaire pour explorer hors des routes.
MA Mavn Veteran ·
Bonjour,

Bizarre quand même que mon post ait été supprimé simplement parce que je mentionnais qu'il existait sur ce forum de la Publicité en direct !!!! tout comme votre site internet et votre compte facebook !!!!

J'espère et je pense toutefois que les forumeurs font la différence entre une Agence et un bon plan ou de bons conseils aux autres forumeurs. Tout se voit dans la façon d'écrire et la présentation (du particulier ou du professionnel...), surtout lorsque l'on a un pseudonyme identique à une Agence.

Il faut que ce forum reste aux forumeurs, qu'il y ait des échanges, des conseils et des bons plans ; c'est le rôle de ce forum.

Cordialement.

Mavn
Il faut que ce forum reste aux forumeurs, qu'il y ait des échanges, des conseils et des bons plans ; c'est le rôle de ce forum.

Je pense qu'une Agence a tort de se mêler aux discussions.

On s'aperçoit vite que leur contribution est intéressée aux dépens de ceux qui suivent leur conseil.

Seule la liberté permet de dire vraiment ce qu'on pense et les conseils non lucratifs profitent en premier aux voyageurs.

W've got home;
AR Arnosaigon Regular ·
J'ai vu que votre message a disparu, tout comme le site web de l'agence en question en bas du message, bizarre en effet et merci de signaler ces anomalies...
MA Mavn Veteran ·
Bonjour Abalone,

Il est vrai que lorsqu'on a un peu "d'ancienneté" et de "logique", un seul coup d'oeil suffit pour se rendre compte qui écrit quoi....😉

Amicalement.

Mavn
MU Mumupanthere ·
Bonjour et merci à tous pour tous ces conseils,

Donc si j’essaie de synthétiser ;-)

- Le marché de Si Ma Cai est moins touristique que celui de Bac Ha. Mais pouvez-vous me dire où il se situe ? et quel jour il se déroule ? Je ne me souviens pas l’avoir vu sur mon guide.

- C’est pas si compliqué d’aller de Bac Ha à Ba Be, en revanche la route 279 pose pb sur 40 km, c’est bien ça ? Du coup, l’itinéraire Bac Quang, Na Hang, Ban Lung semble préférable ? est-ce qu'il évite bien cette route ?

- Si on veut couper la route en 2, plutôt à Na Hang pour passer la nuit

- La location de voiture parait difficile à bac Ha, donc il faudrait louer à partir de Ha noi ? mais du coup, nous n’aurons effectivement peut-être pas les moyens L

- Pour le palud, je suis un peu perplexe : Abalone et Larsay, vous ne semblez pas d’accord : courons-nous un risque 1) à Bac ha et environs, 2) à Ba be ? 3) à Yen Bai et environs

Merci mille fois pour vos réponses. Je vous reprécise que mon mari est un enfant du pays. J’y ai moi-même vécu un an, donc nous sommes familiers des modes de fonctionnement, même si nous ne connaissons le nord que très peu.

Muriel
- Le marché de Si Ma Cai est moins touristique que celui de Bac Ha. Mais pouvez-vous me dire où il se situe ? et quel jour il se déroule ? Je ne me souviens pas l’avoir vu sur mon guide.

Le marché de Si Ma Cai se trouve à quelques dizaines de km de Cán Câu. Il faut prendre le bus tôt le matin de Bác Hà.

- C’est pas si compliqué d’aller de Bac Ha à Ba Be, en revanche la route 279 pose pb sur 40 km, c’est bien ça ? Du coup, l’itinéraire Bac Quang, Na Hang, Ban Lung semble préférable ? est-ce qu'il évite bien cette route ?

La route qui passe par Ban Lung ne passe pas sur les 40 km difficiles (en fait 26 km) de la route 279, après le pont qui enjambe la rivière Nang. - Si on veut couper la route en 2, plutôt à Na Hang pour passer la nuit

Se reposer à Na Hang pour pouvoir profiter de la chute d'eau et de la promenade sur le lac de Na Hang. De toute façon, quand on se laisse amener par le bateau dans la rivière Nang, on peut faire la sieste pendant 2 heures ou admirer le paysage d'Arizona. - La location de voiture parait difficile à bac Ha, donc il faudrait louer à partir de Ha noi ? mais du coup, nous n’aurons effectivement peut-être pas les moyens L

Vous pouvez partir de Hanoi par le train et descendre à la gare de Phô Lu et prendre le bus local pour monter à Bác Hà. On pourrait presque faire Bác Hà à Ban Lung en bus provinciaux.

- Pour le palud, je suis un peu perplexe : Abalone et Larsay, vous ne semblez pas d’accord : courons-nous un risque 1) à Bac ha et environs, 2) à Ba be ? 3) à Yen Bai et environs

Il n'y a peu de risques si vous dormez à l'hôtel climatisé mais au lac Ba Be ou Yên Bai, vous êtes chez l'habitant et le soir au repas, vous allez être dévorée par les moustiques. Si vous n'avez pas de chance, vous tombez sur une moustique impaludée. La prévention médicamenteuse sert à couvrir ce "pas de chance" acceptable ou non pour les occidentaux qui ne vivent pas en longs termes en Asie du Sud Est.

W've got home;
TO Tomatobi ·
quel jour il se déroule ? Le marché de Si Ma Cai se déroule le samedi.

- La location de voiture parait difficile à bac Ha, donc il faudrait louer à partir de Ha noi ? mais du coup, nous n’aurons effectivement peut-être pas les moyens L Vous pourriez aussi prendre le bus local . La première étape Lao Cai -SaPa-Than Uyen. La deuxième étape Than Uyen-Mu Cang Chai.
AS Asiatica ·
Bonjour Mavn, Ma réponse à votre poste est aussi supprimée. Mon site + lien Facebook dans ma signature aussi. Peut-être l'Admin de ce forum l'a fait. Mais pas de problème, je suis un membre du Forum et je continuerai à y participer en espérant vous aider (malgré juste un petit peu) à mieux connaitre le Vietnam. D'autre part, j'ai aussi beaucoup de questions concernant les autres pays comme Laos, Cambodge, Birmanie... que je ne connais pas et j'ai besoin de vos conseils.

J'espère que ma bonne volonté sera bienvenue. Et le temps sera la meilleure réponse. A très bientôt!
MA Mavn Veteran ·
Bonjour,

"je continuerai à y participer en espérant vous aider (malgré juste un petit peu) à mieux connaitre le Vietnam".

Cela fait déjà 3 fois que je vais au Vietnam pendant plus d'un mois à chaque fois (Nord - Centre - Sud - Cambodge et Laos) et j'ai un très grand Ami (je dirai presque de la Famille) qui a son Agence sur Hanoi et qui nous fait du sur-mesure à chacun de nos voyages loin des sites touristiques et parfois dans des endroits où personne n'a été, ce qui ne m'empêche pas de "piocher" de bons plans donnés par certains forumeurs.

Ce forum est fait pour les particuliers et non pour les professionnels... c'est un lieu d'échanges de bons plans.

Mavn
VE Venissian Globetrotter ·
je vous dis bravo et merci a vous "Larsay-Abalone-Asiatica" pour vos informations sur le nord VN.. et merci Abalone pour les photos
si vous n'aimez pas mes informations, ne les lisez pas, lisez autre chose, mais respectez les car elles serviront a d'autres
HU Huetourist1 Regular ·
Bonjour,

"Ce forum est fait pour les particuliers et non pour les professionnels... c'est un lieu d'échanges de bons plans...."

Désolé, mais ce forum n'est pas interdit aux professionnels dans la mesure ou ils n'y font pas de publicité.

Je suis moi-même intervenu plusieurs fois sans pour cela faire de la pub et continuerai d'intervenir quand ma modeste expérience peut apporter un "plus".

Cordialement Bonne journée.
“Veux-tu vivre heureux? Voyage avec deux sacs, l’un pour donner, l’autre pour recevoir” Goethe
VE Venissian Globetrotter ·
je suis d'accord dans ces conditions
si vous n'aimez pas mes informations, ne les lisez pas, lisez autre chose, mais respectez les car elles serviront a d'autres
MA Mavn Veteran ·
"Désolé, mais ce forum n'est pas interdit aux professionnels dans la mesure ou ils n'y font pas de publicité.

Je suis moi-même intervenu plusieurs fois sans pour cela faire de la pub et continuerai d'intervenir quand ma modeste expérience peut apporter un "plus"."

Heureusement, les forumeurs sauront faire la différence entre les "bons plans" des particuliers et un "programme" de professionnels tels qu'on peut les lire de temps en temps sur ce forum ; ça se voit tout de suite, dans la formulation des phrases et surtout la précision des programmes jour après jour. Après, c'est aux Modérateurs d'avoir l'oeil et de faire leur travail, pour que ce forum reste un lieu convivial d'échanges de bons plans.

Bonne journée.

Mavn
LA Larsay Globetrotter ·
Vous avez bien raison, mais cette histoire commence à devenir fatiguante !!! Si on revenait à la question posée ? 😉
TE Tenzinsakado Regular ·
Le parcours intéressant serait de partir de Na Hang en bateau, remonter la rivière Na Hang (paysage fabuleux, avec des grottes à ciel ouvert) jusqu'à Dau Dang, puis marche de quelques km pour contourner la chute de Dau Dang, puis reprendre un bateau sur le lac Ba Be jusqu'à Pac Ngoi.

Salut Abalone t'as l'air calé sur le sujet et j'adore l'idée de ton programme, pourrais tu me donner des indications au sujet de comment rejoindre Ha Hang ? Apparemment c'est un district donc par quelle ville desservie par un bus pourrais je arriver pour descendre la rivière Ha Hang ? Ensuite est il pas trop compliqué de trouver son chemin des chutes Dau Dang au lac Ba Be ? Pac Ngoi est il intéressant car aussi peut être il est sympa de rester sur Ba Be pour y faire des randonnées !!? 😇
« Il n’y a d’homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé, qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie », écrivait Lama rtine.

Similar discussions

You might also like