Région de Guilin/Yangshuo en 4 ou 5 jours
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JP
Bonjour à tous,

Nous serons dans cette région fin septembre prochain. Nous arriverons de Pékin le 28 septembre, notre périple chinois s'achèvera ensuite le 9 octobre à Hong-Kong.

Nous avons quasiment planifié l'ensemble de notre itinéraire et aujourd'hui se pose à nous la question du nombre de jours à consacrer à l'exploration des environs de Guilin et Yangshuo.

Nous aimerions voir les rizières en terrasses du Dos du Dragon, parcourir la rivière Li ou bien la rivière Yulong, prendre le temps de flâner à vélo dans la campagne et le temps de profiter de l'ambiance locale.

Nous pouvons consacrer à la région 4 ou 5 jours, nous attendons vos retours et conseils avisés pour prendre une décision.

Merci d'avance.
VO Voyagista Regular ·
Bonjour

4 ou 5 jours c'est très bien pour voir à la fois les rizières au nord de guilin et la zone de Yangshuo au Sud. Je partage mes adresses, idées et bons plans sur la région sur mon blog, tu peux regarder d'ici et n'hésite pas si tu as des questions
Pour voir plus d'infos, de photos et de bons plans direction mon blog. http://voyagista.fr/
DO Doliphant Regular ·
Bonsoir! Je suis allée sur ton blog, et il fourmille d'idées et surtout de superbes photos! J'ai connu Yangshuo il y a.....22 ans!! Bon ça a dû beaucoup changé. J'aurai quelques questions: Tu parles de trajet vélo puis balade sur la rivière Yulong, où laisser les vélos pendant la balade? La balade sur l'eau se négocie-t-elle au "pif" avec des Chinois ou est-ce quelque chose d'organisé genre "prendre les billets à un guichet" etc.. Pour Moon Hill combien de temps (environ) de grimpette? Si j'opte pour la balade sur la rivière LI de Yangshuo à Puyi, où trouver une embarcation et son proprio? De Puyi est-ce facile de rejoindre Yangshuo en vélo, ou à pieds? Toutes ces questions car nous avons envisagé 3 ou 4 jours maxi sur place. Par ailleurs est-il possible d'aller à Ping An en une demi-journée?Y a-t-il des bus navettes? faut-il négocier avec un conducteur quelconque? Ouf!! ça y est ! J'ai fini de te mitrailler de questions!!😎
Jeanne
NO Novomonde Regular ·
Bonjour Joël,

Ah la la, quelle région magnifique! Nous y sommes également passé en novembre dernier, et effectivement 5 jours me paraissent bien pour visiter le coin (4 me parait un peu court car il y a quand même 2h30 de trajet entre Guilin et les terrasses).

Pour les terrasses de riz je vous conseille vivement un petit séjour au village de Dazai, moins touristique, et accesible uniquement par une petite marche de 40 minutes, le cadre vaut vraiment la peine!!! On parle de notre expérience sur notre blog ici

Idem pour Yangshuo, pour notre part nous avons eu un vrai coup de coeur pour le village de Xingping, qui se trouve entre Guilin et Yangshuo (mais il faut passer en bus par Yangshuo pour le rejoindre). Plus petit et plus tranquille que Yangshuo, de nombreux voyageurs qui avaient déjà visité Yangshuo par le passé nous ont dit qu'ils trouvaient que Xingping c'est un peu le Yangshuo d'il y a 10 ans... Et pour ne rien gâcher à Xingping il y a une montagne kharstique accessible depuis le village, et c'est juste l'endroit le plus paradisiaque pour aller admirer le couher ou le lever du soleil... Ben oui la vue au sommet est à 360degrés, du coup c'est tout aussi impressionnant le matin qu'en fin de journée... 😉

Je vous souhaite un magnifique voyage en Chine! Salutations depuis Quito, Fabienne
Voyage autour du monde en cours... en couple autour du monde pour 18 mois! http://www.novo-monde.com
VO Voyagista Regular ·
Bonjour

Merci beaucoup.. en effet tu vas être étonné, Yangshuo c'est très très touristique désormais... d'où l'intérêt comme on te suggère d'être basé aux alentours. Pour répondre à certaines de tes questions - Moon hill, une demi heure pour monter max - pour Yulong il faut négocier direct et on avait pas trouvé les gens sympathiques, il y a pas mal de monde. Nous on s'était organisé pour qu'on nous les emmène à la fin... - Pour le tronçon de rivière c'est Jessie dont je parle dans l'article qui avait organisé le bateau et nous avait récupéré, tu peux essayer direct mais à mon avis autant passer par quelqu'un parce que de toute façon si tu parles pas chinois tu vas te faire avoir (et ce n'est pas du tout touristique ici...) - Pingan sur une journée c'est bien dommage et difficile en bus... je te recommande également de faire Dazhai et Pingan, si tu fais dans notre ordre tu évites les touristes à Pingan. Pingan nous avions loué un chauffeur donc je ne peux pas t'aider niveau bus mais à l'entrée du site il y a des bus pour les visiteurs.

Bonne organisation!
Pour voir plus d'infos, de photos et de bons plans direction mon blog. http://voyagista.fr/
JP Jpr03 Regular ·
Merci à tous pour vos réponses qui vont bien m'aider pour construire cette partie du voyage. J'ai vraiment hâte d'y être. Avez-vous des adresses de chauffeurs fiables et anglophones dans la région? Comme nous n'avons pas beaucoup de temps je pense qu'il sera beaucoup plus simple d'être guidé.
MA Mardidi Veteran ·
Je vais a pingan en août. L'hôtel ou j'ai réservé me dit qu'il y a des taxis entre guilin et pingan. Coût: 50€ Va falloir négocier dur...🙂
JA Jackfack Globetrotter ·
+1 sur XingPing. J'ai détesté Yangshuo.
"Voyager, c'est bien utile, ça fait travailler l'imagination. Tout le reste n'est que déceptions et fatigues." Céline mes photos de voyage : http://www.facebook.com/pages/Fabrice-Bloch-photographe/232403640142664
ME Meilimoreno ·
Bonjour,

Je rentre de Guangxi. Comme Novomonde, j'ai découvert la région de Yangshuo il y a 25 ans. J'y suis allée régulièrement jusqu'en 1999, puis j'y suis retournée en 2012 et cette année. L'évolution de Yangshuo est surprenante. Ce petit village paisible s'est transformé en ville ultratouristique. Malheureusement, Xingping suit le même chemin. La ville est actuellement en travaux. Par ailleurs, un grand nombre de bateaux s'arrêtent à Xingping et y déversent des milliers de passagers. Je vous assure que Xingping n'a rien à voir avec le Yangshuo d'il y a vingt ans. Si vous voulez découvrir la région tranquillement, choisissez un hébergement à l'extérieur de ces villes, le long du Yulong ou dans la campagne. Vous verrez les touristes mais ne les subirez pas de la même manière. Résider à Yangshuo est pratique le premier jour si vous y arrivez tard ou le dernier jour si vous quittez la région de bonne heure. cela peut aussi être pratique pour y organiser votre séjour et votre départ. Dès que vous quittez la ville, vous rencontrez beaucoup moins les hordes de touristes chinois. Ceux-ci restent dans des périmètres bien délimités. Ils font généralement la croisière sur la rivière Li, visitent the big bayan tree, la grotte du dragon, le butterfly spring park et font du bamboo boat sur le Yulong. La campagne autour du Yulong est encore relativement tranquille, mais le Yulong lui même est assiégé par les touristes. Pour avoir résidé plusieurs jours au Yangshuo mountain retreat, je peux vous assurer que le Yulong ne désemplit pas de radeaux du matin au soir. Si vous faites du vélo dans la campagne, vous rencontrerez quelques touristes, mais assez peu.

Lors de chaque séjour, j'avais fait la croisière sur la rivière Li depuis Yangshuo. Il y a deux ans, je m'étais aperçue que cela n'était plus possible. Le trafic des grands bateaux en provenance de Guilin interdisait aux petites embarcations de naviguer. Cette année, j'ai tenté l'expérience de Xingping. En fin d'après midi, je suis parvenue à trouver un bamboo boat qui m'a ramené à Yangshuo. Après 18h00, le trafic est nul sur le fleuve et pendant les deux heures de navigation qui m'ont conduite à Yangshuo, je n'ai croisé que des bateaux de pêcheurs. J'ai vraiment eu l'impression d'avoir le fleuve pour moi seule. Une journée, j'avais loué un vélo pour me rendre du Yangshuo mountain retreat jusqu'à Baisha. Au retour, je me suis arrêtée à un embarcadère pour prendre un bamboo boat sur le Yulong. Après avoir signalé au patron que je partais avec mon vélo, il m'a vendu un billet. Je n'ai toutefois pu faire la croisière qu'en versant un pourboire équivalent au prix du billet au batelier qui trouvait que le vélo était trop embarrassant.

Cette région est magnifique, mais aujourd'hui, il faut se dire que nous sommes des milliers à vouloir la visiter, les chinois en tête, et c'est bien normal. A moins de s'exiler loin de ces beautés, le voyageur n'y trouvera plus la quiétude qui en faisait un lieu encore plus exceptionnel il y a vingt ans.

La région de Yangshuo reste malgré tout magnifique et mérite qu'on s'y attarde quelques jours.

Petite suggestion pour ceux qui disposent d'une journée en plus : visitez Huangyao. Cette ville est à environ deux heures de bus de Yangshuo et est très bien préservée. Evitez de vous y rendre le week end. La route qui y mène est magnifique.
DO Doliphant Regular ·
Merci pour toutes ces précisions! La Chine change tellement vite que je ne m'attendais pas à trouver Yangshuo telle que je l'avais découverte en 91 et 95! L'amie avec qui je voyage ne connait pas cette région donc je me sacrifie!Le choc risque d'être important!🤪 Y a-t-il à moins de 2 heures de bus, ou à 1 heure de vélo de Yangshuo des petits villages encore "préservés"? Si oui lesquels? Quand vous dites que "Xingping n'a rien à voir avec Yangshuo il y a 20 ans" cela signifie-t-il que Xingping est déjà "altéré"?
Jeanne
ME Meilimoreno ·
Xingping est en pleine mutation. Beaucoup de maisons anciennes ont été détruites. Je ne sais pas ce qui va être construit à la place. Lors de mon passage, la ville était en chantier. Si vous y allez, ne serait-ce que pour vous rendre sur Laozhai shan ou pour prendre le bateau, vous pourrez nous en dire plus. Une chose est sure, je n'ai pas eu envie de m'y attarder.

S'agissant des villages, vous en avez beaucoup autour de Yangshuo, dont Yuncun, Liugong, Shitoucheng, ou tous les villages autour du Yulong. J'avoue que j'aime flâner, m'arrêter pour profiter du paysage ou discuter avec les paysans. Je ne peux donc pas vous dire exactement combien de temps il faut pour les rejoindre en vélo. Mais à l'exception de Shitoucheng, tous sont facilement accessibles en vélo et/ou en bateau. Dès que vous sortez des routes principales et empruntez les petites routes secondaires, vous parvenez à des villages, voire des hameaux au milieu des champs. Là, vous êtes assurés de rencontrer peu de touristes.

Consultez le lien vers cette carte :http://www.yangshuoteacozy.com/images/yangshuo.JPG les petites routes jaunes kaki et les chemins en pointillés sont les routes à suivre.

Si vous avez connu la Chine d'avant le boum économique, vous serez surpris de voir à quel point certaines villes se sont modernisées. La campagne bouge beaucoup plus lentement. Mais, ce qui est le plus époustouflant, ce sont les hordes de touristes chinois que l'on voit dans tous les lieux touristiques, et avec eux, la cohorte de mercantilisme, de bruit, de bousculades, d'embouteillages... Les clivages sociaux, économiques ou générationnels sont marquants dans la société d'aujourd'hui.

Mais partez tranquilles. La chine reste un pays dans lequel il est toujours agréable de voyager. La forme change mais le fond évolue plus lentement.

Similar discussions

You might also like