Région de Pise en août: visites et températures?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
HE
Bonjour,

Je dois partir en Aout dans la région de Pise et j'aimerais savoir quoi visiter et connaitre les températures a cette période

Merci de tous vos conseils

Salutations
GG GGaillard Veteran ·
Bonjour.

À part les monuments de la place des Miracles et ses musées (ne pas louper le museo delle sinopie), je te recommande vers l'extérieur de la ville La Marina di Pisa, sur le bord de mer, à quelques kilomètres car Pise s'en est éloigné depuis des siécles.

Restaurants de poissons (orrechiette del pescatore), plages de galets de marbre de Carrare...

Et puis Livourne, un peu plus loin, en suivant la côte par le Sud.

Pour la température cela dépend de la météo, et l'Italie subit les mêmes fluctuations que nous.
Georges G. (Mes commentaires et mes photos sont issus de mon vécu réel, mes peintures, elles, de mes souvenirs fantasmés)
HE Herisson39 Veteran ·
Bonjour

Merci de votre réponse Les restaurants sont ils onéreux ?
GG GGaillard Veteran ·
Les Ristorante sont tous chers, les Trattoria moins et les Pizzeria peu coûteuses (moins encore qu'en France).

Depuis plusieurs années le vino della casa est bon et peu cher (surtout en carafe, al sfuso).
Georges G. (Mes commentaires et mes photos sont issus de mon vécu réel, mes peintures, elles, de mes souvenirs fantasmés)
EZ Eze Globetrotter ·
Bonjour,

Il fait très chaud à Pise en été, particulièrement en août.

Allez à Lucques, allez à Volterra et Viareggio pour le bling bling.

Une excursion en train à la journée pour Florence n'est pas une mauvaise idée.

Pour moi, la ville de Livourne ne vaut pas grand chose, un peu comme Pise lorsque l'on sort du carré historique.
Nos parcours jacquaires et romieux ICI
HE Herisson39 Veteran ·
Que voulez vous dire par bling bling
EZ Eze Globetrotter ·
http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/bling-bling/186217
HE Herisson39 Veteran ·
Ce n'est pas trop la réponse que j'attendais ;)

Florence est une belle ville ?
GG GGaillard Veteran ·
Mon avis pour les fréquenter (nombreux séjours en Toscane depuis 12 ans souvent plusieurs fois par an) :

Lucques et une ville agréable, un centre ville entre ses remparts plein de monuments, et moins encombrée que Florence (se découvre en une journée).

Comme Livourne en se limitant aux quartiers des canaux autour de la forteresse médicéenne (1/2 journée).

Florence est incontournable mais il faut y passer plusieurs jours pour en apprécier les trésors. (en une journée on peut déambuler malgré tout dans le centre historique autour du Duomo, du Ponte Vecchio, de la Piazza della Signoria).

Volterra (rues médiévales, musée Guarnacci) sera surpeuplée en été (comme San Giminiano et Viareggio).
HE Herisson39 Veteran ·
Merci pour vos informations,

Je ne part que 8 jours et c'est déjà un beau programme de visite , j'espère aussi pouvoir profiter de la mer et de ses baignades si je peux

Pour Florence vous me conseiller de prendre le train pour m'y rendre?
GG GGaillard Veteran ·
Pour Florence vous me conseiller de prendre le train pour m'y rendre?

Absolument car le parking est excessivement cher et certaines zones de la ville ne sont pas accessibles en voiture aux étrangers même italiens, voire toscans (il faut une plaque de Florence et en plus du quartier).

La gare de Santa Maria Novella est placée au bord du centre historique (le plus proche monument est la basilique Santa Maria Novella ensuite le Duomo est à 10 mn à pied).

Quand je vais à Pise depuis Florence je prends également le train (il faut compter une bonne heure de voyage et le coût est minime comparé au tarifs français - il faut en fait éviter les Frecce Bianca et Rosso, les équivalent de nos TGV chers et choisir plutôt les intercity ou les regionale avec une cadence de 3 ou 4 par heure)

Exemple : Pisa Centrale -> Firenze S. M. Novella : Regionale à 8,40 €
HE Herisson39 Veteran ·
Je loue a coté de Palaia

Puis je laisser ma voiture a pire pour prendre le train ou puis je partir d'une autre gare ?
GG GGaillard Veteran ·
Je loue a coté de Palaia

Puis je laisser ma voiture a Pise pour prendre le train ou puis je partir d'une autre gare ?

Oui : Il faut le prendre à la gare de Pontedera (la ville est assez industrielle/populaire et le train omnibus pour Florence s'y arrête).
HE Herisson39 Veteran ·
Merci beaucoup de vos conseils
GI Giorgio13 Globetrotter ·
il y a longtemps que ça ne veut plus rien dire : il y a des trattoria étoilées au michelin où on ne s'en tire pas à moins de 150 euros par personne , et des ristoranti pour touristes avec des menus touristiques à 12 euros
HE Herisson39 Veteran ·
J'aime mieux les restaurants pas trop a touristes ;)
la moyenne des maxima ( moment le plus chaud de la journée ) en aout est de 29° ( donnée il meteo.it ); rien d'extraordinaire : 29°1 à montelimar , 29°7 à salon de provence , 30°5 à nimes , 31°3 à carpentras , et 31°6 au Luc , la station méto la plus chaude de france métropolitaine ( données meteo-france ) comme les moyennes ne sont que des moyennes , un exemple concret ; en aout 2015 , plus chaud que la normale partout il y a eu 6 jours à plus de 30° ( le record a été de 34 ) , 16 jours à 28,29 ou 30 , 9 jours à moins de 28 ( record négatif 24 ) ; il y a eu 9 jours où il a plu ( ça c'est plutot inconnu dans le sud-est de la france. En bord de mer il faut compter un ou deux degrés de moins. A Pise il n'y a pas que la tour , et il y a beaucoup plus à voir qu'à Lucca ( une mode récente ) en faisant abstraction de toute opinion personnelle ( qu'on ne peut d'ailleurs emmettre que si on a tout vu ) voici ci-dessous ce qu'il y a à voir dans les 2 villes selon michelin http://viaggi.michelin.it/web/destinazione/Italia-Italia_Centro_Nord-Toscana-Lucca/siti-turistici http://viaggi.michelin.it/web/destinazione/Italia-Italia_Centro_Nord-Toscana-Pisa/siti-turistici en totalisant le nombre d'étoiles , on a 23 étoiles à Pise et 13 à Lucca ( 14 en réalité , mais il faut enlever celle de la versilia qui n'a rien à voir avec lucca ) ; si on ajoute en les comptant 1/2 les lieux sans étoile , on arrive à un total de 29 pour pise et 16 pour lucca ; si on enlève tout ce qui est autour de la piazza des miracoli , pise reste encore à peu près aussi interessant que lucca avec 14 en plus , et là c'est une opinion personnelle , michelin met 2 étoiles à la place de l'amphithéatre et aucune à la piazza dei cavalieri à pise ; alors que pour moi les 2 sont au moins à égalité de même michelin met une étoile à la via Filungo et ne cite même pas le borgo stretto de pise qui me semble beaucoup plus interessant. On vous dit que les parkings sont chers à florence ; je n'en sais rien , je n'y suis jamais allé puisqu'on trouve sans problème des places sur les grands boulevards qui entourent le centre historique et là , l'horodateur vous coutera moins cher qu'à paris , lyon ou marseille par exemple ; si vous êtes 2 ou a fortiori plus , je doute que le train vous revienne moins cher que le parking
HE Herisson39 Veteran ·
Merci pour vos informations ;)

Florence a l'air d'être magnifique ,

Pour le bord de mer quel est le plus accessible ?
GG GGaillard Veteran ·
il y a longtemps que ça ne veut plus rien dire : il y a des trattoria étoilées au michelin où on ne s'en tire pas à moins de 150 euros par personne , et des ristoranti pour touristes avec des menus touristiques à 12 euros

C'est mon constat et je le réitère car je fréquente l'Italie 2 ou 3 fois par an depuis 13 ans (donc récemment) : Piémont, Lombardie, Ligurie, Toscane - du haut jusqu'aux confins du sud, grandes et petites villes.

Invoquez des exceptions ne permet pas de transmettre une information.

Ici on donne des conseils généraux pour ceux qui ont besoin d'une vue d'ensemble (qu'il peaufineront ensuite suivant leurs découvertes et choix personnels).
il ne s'agit pas d'exception ça ne veut plus rien dire , et je passe entre 1 et 2 mois par an en italie , en général dans des endroits peu fréquentés par les touristes étrangers . d'ailleurs ristorante et trattoria ne sont pas les seuls mots désignant les restos :il y a aussi des locanda , des osteria , des tavola calda , sans que la dénomination ait une quelconque influence sur le prix.
HE Herisson39 Veteran ·
Existe t'il une nomination pour les petits restaurants de quartier non touristique?

Pour allez en bord de mer , ou dois je aller ?
TO TomaKaz Regular ·
Par contre Pise c'est pourri, et pas besoin d'y passer longtemps en Italie tous les ans pour le savoir.

De meme que de toute facon, peu importe le resto, quand on entend les locaux a l'interieur on sait que c'est bon.
comment reconnaître à coup sur un resto pas à touristes ? il n'y a pas de menu affiché , ce qui est presque toujours le cas en dehors des centres historiques et des sations balnéaires comment reconnaître un resto à touriste ? -il affiche des menus multilingues -il y a un racoleur -vous connaissez plus de 3 ou 4 plats qui sont sur les menus parcequ'ils font partie du 1% de la cuisine italienne qui est connue hors d'italie - il y a au menu des spaghetti bolognaises -les pâtes sont à peu près au même prix que les viandes ( les étrangers mangeant des pâtes en guise de plat de résistance , qu'à cela ne tienne , on les met au même prix que la viande ) -il ne ferme pas en aout ( sauf stations balnéaires ) - il y a un menu touristique

J'aime mieux les restaurants pas trop a touristes ;)
TO TomaKaz Regular ·
Oui, sauf pour la fermeture en aout.

Tout ferme en aout, 90% disons, touristique ou non, surtout les deux semaines entre le 15.
HE Herisson39 Veteran ·
Comment cela tout ferme en Aout ?
je ne suis pas sur qu'un français puisse distinguer un pisan d'un touriste italien à son accent
certainement moins pourri que la pologne et ses ivrognes

Par contre Pise c'est pourri, et pas besoin d'y passer longtemps en Italie tous les ans pour le savoir.

De meme que de toute facon, peu importe le resto, quand on entend les locaux a l'interieur on sait que c'est bon.
denomination ? je ne vois pour ce que vous voulez dire pour aller à la mer de pise ? dans les quartiers balnéaires de pise : tirrenia ou marina di pisa
EZ Eze Globetrotter ·
pizzeria, trattoria

pour aller au bord de mer allez à Viareggio pour le bling bling (déjà évoqué)
HE Herisson39 Veteran ·
Quel est le plus agréable?
EZ Eze Globetrotter ·
Tierrenia
perso , si je devais payer ( ce n'est pas mon cas , un cousin me prète son appart en bord de mer ) , je ne verrais pas l'interet d'aller en italie pour aller à la plage ; on a rien de plus que sur les côtes méditerranéennes françaises et ça coute plus cher. Pour ce qui est du plus beau ( et plus cher aussi ) c'est Viareggio et Forte dei Marmi ( en fait c'est 2 communes mais la même agglomération ) - style nice ou cannes si vous voulez , tandis que les plages de pise ce serait plutôt les plages du languedoc
GG GGaillard Veteran ·
Les bagni italiens c'est quand même quelque chose. Personnellement je vise plutôt les plages municipales mais les rites italiens au bord de mer (ils y passent la jounée) ont toujours été trés dépaysant pour moi.
GG GGaillard Veteran ·
Olivier, ne te laisse pas démonter par tous ces commentaires critiques, négatifs, voire ironiques ( j'espère que c'est du second degré mais je n'en suis pas si sûr), les Italiens sont des gens charmants, et une part d'incertitude en voyage est une façon de s'obliger â découvrir, par soi-même, une autre culture.
HE Herisson39 Veteran ·
Bonjour ,

Les plages Marina di Pisa et Tirrenia sont elles payantes ?
EZ Eze Globetrotter ·
Bjr, les plages aménagées sont toutes payantes.
HE Herisson39 Veteran ·
Bonjour

connaissez vous les tarifs ? enfin un autre de prix

Bonne soirée
HE Herisson39 Veteran ·
Bonjour , depuis notre arrivée Samedi , nous avons visité Carrare, Sienne , Pise

Que me conseillez vous d'allez visiter en sachant que j'ai prévue de faire Florence Mercredi

Merci de vos conseils
EZ Eze Globetrotter ·
Allez à Volterra.
HE Herisson39 Veteran ·
Merci , c'est très jolie

Salutations

Similar discussions

You might also like