Rejoindre Foz do Iguaçu (Brésil) depuis San Pedro de Atacama (Chili)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EL
Bonjour à tous,

Je vous écris car je suis à la fin de la construction d'un itinéraire de 1 mois en Amérique Latine. Nous passons par le Pérou, Bolivie pour finir ensuite par un trek de 4 jours entre le Salar d'Uyuni et le Désert d'Atacama.

A priori, nous arriverions à la fin de notre trek en 4x4 le 11 juillet (au soir j'imagine) à San Pedro de Atacama. A partir d'ici, nous avons entre 4 et 5 jours pour rejoindre la ville de Foz do Igaçu au Brésil. L'impératif est d'y être le 16 août car nous avons le vol international retour le 18 août au petit matin.

Nous pensions passer par Salta (13h de bus) puis rejoindre Foz do Iguaçu depuis Salta (20h de bus environ). Le souci : une distance ENORME à travers l'Argentine, le Paraguay... et pas le temps de s'arrêter pour vraiment profiter. Mes questions :

Voyez-vous un autre moyen (plus simple, plus agréable, peut être plus économique et moins chronophage) pour rejoindre Foz do Iguaçu ? Avez-vous des infos concernant ces différents transferts ? Je ne crois pas qu'il y ait des transferts SPA - Salta tous les jours. Pour le trajet Salta - Foz do Iguaçu, savez-vous s'il existe ?

Me conseillez-vous sinon de revoir mon itinéraire est de faire plutôt Pérou - Chili - Bolivie (et donc de faire un trek de SPA jusqu'à Uyuni) et ensuite de remonter sur La Paz et prendre un vol interne ?

D'avance merci pour vos réponses et éclaircissements Elise
www.riz-cantonais.net Expatriation chinoise et voyages en Asie / Amérique Latine for budget traveler!
KA Kalchaqui Veteran ·
Hola Pour faire rapide mais cher c est l'avion Calama/Santiago du Chili/Buenos Aires/Puerto Iguazu tout avec LAN..

Aller de Puerto Iguazu (arg) à Foz de Iguazu est une formalité. Sinon, San Pedro de Atacama /Salta en bus et Salta/Puerto Iguazu en avion avec austra/aerolineas argentinasl, Cela est bien préférable que le trajet en bus avec changement de bus et possiblement attente à Resistencia. L'idée est quand même de pouvoir profiter d Iguazu un max de jours au lieu d'y arriver au dernier moment et éreinté par au minimum 3 jours de bus. Suerte
EL Elisougram ·
Bonjour Sylvain,

Merci pour ton retour !

Sinon, San Pedro de Atacama /Salta en bus et Salta/Puerto Iguazu en avion avec austra/aerolineas argentinasl, Cela est bien préférable que le trajet en bus avec changement de bus et possiblement attente à Resistencia.

J'ai en effet regardé un vol pour Salta / Puerto Iguazu (Arg) et les prix me semblent corrects bien qu'un peu chers (moins de 200EUR) c'est toujours moins que le 540EUR affichés pour rejoindre Foz !! Incroyable la différence de prix alors que les deux villes ne sont pourtant pas si éloignées... Je vais donc regarder de ce côté là.

Concernant Salta, aurais-tu des conseils dans la région ? Sais-tu si la ville mérite qu'on s'y arrête ? (dans la mesure où on prendrait un vol direct, on gagnerait minimum 2 jours qu'on pourrait réimputer dans notre voyage, soit à SPA, soit à Uyuni, soit à Salta, ou encore à La Paz...) des conseils ? :)

Dernier point : pour rejoindre Salta au départ de SPA, est-ce facile ? Y'a t'il des départs tous les jours ?

Encore merci pour ton aide et ton retour Bien à toi, Elise
www.riz-cantonais.net Expatriation chinoise et voyages en Asie / Amérique Latine for budget traveler!
KA Kalchaqui Veteran ·
Hola, On accede a Puerto Iguazu depuis Buenos Aires ou Salta. Foz de Iguazu est accessible essentiellement depuis Sao paulo et Rio mais aussi Lima, voilà la difference. Je ne peux que conseiller un petit sèjour à Salta et un detour par les vallees Calchaquies de Cafayate et Cachi pour voir des choses differentes apres l altiplano Bolivien. Une excursion dans les yungas, foret sub tropicale de genre tucumano bolivienne du coté de Calilegua, pres de la ville de general san martin est tout à fait indiquè , en mode aller retour depuis Salta en un jour avec une location de voiture. Un aller retour cafayate sur un ou deux voire trois jours est une bonne idee. La boucle salta cafayate cachi en 2 ou 3 jours en location de voiture est un best seller de la region. Tu trouveras de multiples témoignages sur VF. Salta es sa region sont nettement plus authentique que SPA...si on recherche l-aithenticité évidemment. Suerte
JU JulTsc Regular ·
A priori, nous arriverions à la fin de notre trek en 4x4 le 11 juillet (au soir j'imagine) à San Pedro de Atacama. A partir d'ici, nous avons entre 4 et 5 jours pour rejoindre la ville de Foz do Igaçu au Brésil. L'impératif est d'y être le 16 août car nous avons le vol international retour le 18 août au petit matin.

Je ne comprends pas, tu dis avoir 4-5 jours pour rejoindre Foz do Igaçu, puis que tu as un vol de retour le 18 août. Tu voulais plutôt dire le 18 juillet, non ?

Si c'est bien le cas alors je laisserais tomber SPA et je m'arrangerais pour faire un tour Salar d'Uyuni se terminant à Uyuni. De là tu prend un bus pour Tupiza, puis Villazón/La Quiaca. Ensuite bus pour Salta, d'où tu peux prendre un vol pour Puerto Iguazu. Le passage de Puerto Iguazu à Foz do Iguaçu est facile, il y a des bus toutes les heures. Mais si la date de retour est bien le 18 juillet, c'est la course.

Et si la date de retour est le 18 août, alors tu as tout le temps de visiter les environs de SPA, Salta, les vallées Calchaquies, la Quebrada de Humahuaca avant de prendre la direction de Puerto Iguazu. Et vu le temps à disposition j'essaierais de trouver un tour vers Tolar Grande, c'est vraiment magnifique (comme beaucoup d'endroit dans ces régions).

Avez-vous des infos concernant ces différents transferts ? Je ne crois pas qu'il y ait des transferts SPA - Salta tous les jours.

J'ai fait le trajet Salta --> SPA fin mars. Il y a 3 ou 4 compagnies qui font chacune le trajet 2 à 3 fois par semaine. Sauf erreur il y a deux jours par semaine où aucune compagnie ne fait le trajet. Dans le sens Salta -> SPA je suis certain qu'il n'y a pas de bus le mercredi. Comme ces compagnies font le trajet Salta -> SPA -> Calama un jour et le trajet inverse le lendemain, il est probable qu'il n'y ait pas de bus depuis San Pedro le mardi ou le jeudi. A vérifier sur place.

Me conseillez-vous sinon de revoir mon itinéraire est de faire plutôt Pérou - Chili - Bolivie (et donc de faire un trek de SPA jusqu'à Uyuni) et ensuite de remonter sur La Paz et prendre un vol interne ?

Tout dépend de la date exacte du retour : 18 juillet ou 18 août ? et si les vols sont réservés. Est-ce que tu peux nous indiquer l'itinéraire prévu ?
Julien https://www.elendil.ch
EL Elisougram ·

Je ne comprends pas, tu dis avoir 4-5 jours pour rejoindre Foz do Igaçu, puis que tu as un vol de retour le 18 août. Tu voulais plutôt dire le 18 juillet, non ?

Bonjour Julien, et un grand merci pour ton retour. Pour répondre à ta question principale, j'ai effectivement fait une erreur dans la saisie : nous terminons le 11 août et avons bien comme impératif d'être de retour le 16 août. (je vais modifier cette info dans mon message initial de ce pas).

Tout dépend de la date exacte du retour : 18 juillet ou 18 août ? et si les vols sont réservés. Est-ce que tu peux nous indiquer l'itinéraire prévu ?

Oui bien sûr, voici mon itinéraire détaillé à date (susceptible d'être bien sûr adapté/ajusté) : J1 - 22/07 - Arrivée à Lima le soir, visite de la ville, nuit sur Lima J2 - 23/07 - Visite de la ville puis départ via vol interne pour Cusco aux environs de 14h, arrivée à Cusco en fin de journée, nuit sur place J3- 24/07 - Acclimation à l'altitude, visite de la ville andine, repos, nuit à Cusco J4 - 25/07 - Visite de la Vallée Sacrée (Pisac, Marras, Moray), retour sur Cusco le soir, nuit sur place J5 - 26/07 - Visite de la Vallée Sacrée puis arrivée sur Ollantaytambo, nuit à Ollantaytambo J6 - 27/07 - Trajet jusqu'à Aguas Calientes via Santa Maria, Santa Theresa et Central Hydroélectrique. Marche le long de la voie ferrée jusqu'à Aguas Calientes, arrivée en fin de journée, nuit sur AC J7 - 28/07 - Machu Piccchu, le soir train jusqu'à Ollantaytambo puis bus / mini van jusqu'à Cusco, arrivée à Cusco dans la nuit, sur sur place J8 - 29/07 - Journée de repos à Cusco puis bus de nuit Cusco > Arequipa, nuit dans le bus J9 - 30/07 - Arrivée à Arequipa au petit matin, repos à l'auberge, visite de la ville, nuit sur Arequipa J10 - 31/07 - Arequipa : visite de la ville + achat billet Canyon de Colca, nuit sur place J11 - 01/08 - Canyon de Colca J12 - 02/08 - Canyon de Colca > Chivay > Puno (bus de nuit) Il me semble que la durée de transport entre Chivay et Puno est d'env. 20h, c'est juste ? J13 - 03/08 - Arrivée à Puno le soir, achat billet Lac Titicaca J14 - 04/08 - Lac Titicaca : Iles Uros (1/2 journée) puis bus direction Copacabana et passage de la frontière bolivienne, nuit à Copacabana J15 - 05/08 - Isla del Sol, le soir bus de nuit direction La Paz, arrivée à La Paz en fin de soirée (vers 22-23h), nuit à La Paz Penses-tu que cela soit dangereux d'arriver vers une heure tardive à La Paz ? J16 - 06/08 - Visite de La Paz, nuit sur place J17 - 07/08 - Visite de La Paz, nuit sur place J18 - 08/08 - ... J19 - 09/08 - ... J20 - 10/08 - ... J21 - 11/08 - ... J22 - 12/08 - ... J23 - 13/08 - ... J24 - 14/08 - ... J25 - 15/08 - ... J26 - 16/08 - Arrivée impérative à Foz do Iguaçu

Entre les J17 et J26, il nous reste donc à priori moins d'une dizaine de jours "libre" pour notre itinéraire. J'ai à contre coeur délaissé les villes de Sucre et Potosi, avec l'espoir de pouvoir les réattribuer à un itinéraire de 4 jours à travers Salar d'Uyuni + Sud Lipez + SPA.

Que me conseilles-tu à partir de La Paz et compte tenu du temps à disposition ?

Un énorme merci pour tes réponses qui m'aideront à construire de façon plus précise mon parcours Elise
JU JulTsc Regular ·
Entre les J17 et J26, il nous reste donc à priori moins d'une dizaine de jours "libre" pour notre itinéraire. J'ai à contre coeur délaissé les villes de Sucre et Potosi, avec l'espoir de pouvoir les réattribuer à un itinéraire de 4 jours à travers Salar d'Uyuni + Sud Lipez + SPA.

Et Arequipa/Canyon de Colca, est-ce que tu serais prête à les laisser tomber ? Voici ce que je te proposerais comme itinéraire :

J1 - 22/07 - Arrivée à Lima J2 - 23/07 - Visite de Lima, vol pour Cusco J3 - 24/07 - Cusco J4 - 25/07 - Cusco, Pisac J5 - 26/07 - Vallée Sacrée (Marras, Moray, Ollantaytambo J6 - 27/07 - Aguas Calientes (via Central Hydroélectrique). J7 - 28/07 - Machu Picchu, retour à Cusco J8 - 29/07 - Cusco, bus pour Puno (Il existe des bus touristique qui permettent, de voir certains site sur le trajet. Mais c'est vraiment express. Mon récit à ce sujet http://voyage.elendil.site/voyage-2012/perou/de-puno-cusco-avec-inkaexpress/ ) J9 - 30/07 - Puno, organisation de la visite des iles Uros, Amantani et Taquile. Nuit sur Amantani J10 - 31/07 - Retour à Puno J11 - 01/08 - Bus pour Copacabana J12 - 02/08 - Bateau pour l'isla del Sol J13 - 03/08 - Isla del Sol J14 - 04/08 - Bateau pour Copacabana, puis bus pour La Paz J15 - 05/08 - La Paz, Bus de nuit pour Sucre J16 - 06/08 - Sucre J17 - 07/08 - Sucre, Bus pour Potosi J18 - 08/08 - Potosi, bus pour Uyuni J19 - 09/08 - Tour Uyuni J20 - 10/08 - Tour Uyuni J21 - 11/08 - Tour Uyuni J22 - 12/08 - Uyuni, Bus pour La Paz J23 - 13/08 - La Paz J24 - 14/08 - La Paz J25 - 15/08 - Vol pour Ciudad del Este (Paraguay) via Asunción, bus pour Foz do Iguaçu J26 - 16/08 - Visite des chutes d'Iguazu côté brésilien J27 - 17/08 - Visite des chutes d'Iguazu côté Argentin J28 - 18/08 - Vol de retour

Quelques remarques :

- J6 Tu peux gagner un jour en prenant le train en J5 en fin de journée et visiter le MP en J6 - J11 En prenant un bus assez tôt le matin tu dois pouvoir prendre le bateau le même jour et ainsi gagner un jour - J22 Apparemment il y a des vols Uyuni - La Paz. C'est probablement plus cher mais entre un vol de 1h et un trajet en bus de 12h c'est à prendre en compte.

Que me conseilles-tu à partir de La Paz et compte tenu du temps à disposition ?

Le vol depuis Foz do Iguaçu il est déjà réservé ? Et jusqu'à quelle destination ? Si ce n'est pas le cas je renoncerais à aller à Iguazu.
JU JulTsc Regular ·
Bonjour

Alors, comment avancent ces préparatifs de voyage ?🙂

Similar discussions

You might also like