Rejoindre les îles Saintes depuis Sainte-Anne
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PH
Bonjour,

Nous partons en guadeloupe début juin prochain, Sur ce forum j'ai lu qu'il valait mieux partir de trois rivières plutot que de saint Anne pour rejoindre les îles saintes.

Pouvez vous me dire combien de temps il me faut en voiture de Saint anne à Trois rivière? Je n'arrive pas à me rendre compte.
FS Fsr971 Regular ·
Bonjour Stéphanie.

Il vaut mieux partir de 3 Rivières, si tu ne supportes pas le bateau. La traversée depuis Ste Anne dure environ 1h30, alors que de 3 Rivières, il y en a pour 20 minutes.

En voiture depuis Ste Anne, pour rejoindre 3 Rivières et le premier bateau, il te faudra partir environ 1h30 à 2h avant.
Fabien de Khartoum
BR Bravotango01 ·
Bonjour, il faut en voiture depuis Ste anne environ 1H30 si tout va bien, malheureusement il faut compter beaucoup plus, car la route entre ste anne et pointe à pitre est ultra encombrée. J'y suis allé il y a peu de temps, 7h de matin départ de Ste Anne, 1H pour arriver sur la double voie avant pointe à pitre... Sauf si vous partez avant 5H45, 5h50 ca commence à bouchonner et c'est parti jusque 9H30 10H. Si vous aimez le bateau, vous pouvez aussi partir de St François, mais le bateau s'arrêtera à Marie Galante d'abord, il faut compter 45 min de St François à Marie Galante, et 45 min de Marie Galante aux saintes. Par ce moyen de transport, la journée sur place est courte car le bateau repart à 15H45 depuis les saintes. Bon Voyage
BI Bibouns51 Globetrotter ·
Si tu loges à Sainte Anne, il est préférable de prendre le bateau à Sainte Anne. Tu vas t'épargner le temps de route jusqu'à Trois Rivières. Par contre, tu tu loges à Basse-Terre, là, vas à Trois-Rivières...
http://onpartenvadrouille.over-blog.com Carnets de route "décalés" : Jordanie, Balkans, Thaïlande, ouest américain, Birmanie, Pérou, Cambodge, ...
NY Nynygm ·
Bonjour

De St François, tu as un départ direct vers les Saintes avec la compagnie Comatrile. Qui a fait d'abord le remplissage de son bâteau à Ste Anne où tu seras.

Franchement? Pourquoi aller chercher ailleurs? Pour un temps de traversée réduit qui te vaudra un temps de route des plus incertains et sans certitude d'être à l'heure pour le départ!

Vu la logique, je ne comprends pas trop ta demande
PH Phany33 ·
Effectivement, c'est bien plus logique de partir depuis St François, je pensais que le durée de la traversée serait bien longue. Je ferai donc ainsi.
NY Nynygm ·
Oui le temps de traversée sera plus long qu'au départ de 3 Rivières, comme il te l'a été précedemment précisé.

Mais? Tu évittes ainsi le temps de route (incertain) jusqu'à 3 Rivières et tu le passes sur le bateau......bien plus agréable aussi!

Et pas besoin de venir à St François puisque le bateau passe avant à Ste Anne. De mémoire (de novembre dernier) il partait à 7 H de St François, donc je suppose 6H30 de Ste Anne.

Il s'agit de la compagnie Comatrile. Tu trouveras sur le net. Voir même renseignements sur place à ton arrivée car, en juin, il n'y a pas foule!

Cordialement
PH Phany33 ·
Super,

Merci pour ces informations. J'ai hate d'y être.
GW Gwada97118 Regular ·
Bonjour Stéphanie, Petit conseil, regarde sur windguru la hauteur des vagues 1 semaine avant le départ, cela te donnera une idée de l'état de la mer. Normalement en juin tu as toutes les chances d'avoir une mer calme donc partir de Saint-François ne pose pas de problème. Si tu as 2m50 à 3m de vagues alors n'hésites pas et fonces le matin vers 3 Rivières en voiture. De toutes manières, quitte à te lever à 5h30 pour prendre le bateau à Sainte-Anne ou Saint-François, t'es mieux de faire 1h30 voire 2h de route pour te rendre à 3 Rivières et prendre le bateau là bas. Aussi, si tu y vas le samedi ou dimanche tu n'auras pas le problème de circulation sur Gosier (que tu peux détourner par la route des grands fonds en semaine, mais c'est une autre histoire). Patrick
PPT - Patrick de Petite Terre - http://www.petite-terre.com
NY Nynygm ·
Tout à fait d'accord avec toi Patrick pour cette précision et le conseil de réduire le temps de traversée en cas de fortes vagues........d'ailleurs, moi je ne m'y risquerais même pas du tout car il paraît qu'il faut avoir le "pied bien marin"!

Et, pour les Grands Fonds, je pense aussi que c'est une autre histoire car il faut quelque connaissance de l'endroit pour s'y aventurer. Dommage car c'est vraiment bien beau par là et tellement plus facile à circuler!

Cordialement
PH Phany33 ·
Merci pour ces précisions encore une fois. Je me noterai tout ca avant le départ, mais tout ces conseils sont précieux.
RE Renaudsechet Globetrotter ·
Effectivement, c'est bien plus logique de partir depuis St François, je pensais que le durée de la traversée serait bien longue. Je ferai donc ainsi.

la traversee sera longue, et probablement mouvementee comme c est presque toujours le cas dans le canal des saintes, mais dans ton cas ca se defend: sur la route tu risques de te trouver coincee dans les embouteillages qui peuvent rendre le trajet encore plus long et surtout te faie rater ton bateau, le plus dur serait encore de te taper les 70km de retour le soir, avec les embouteillages et la fatigue de la journee de plus, si tu as de la chance, en juin, les alizees sont normalement bcp plus calmes, et la houle également

voila le lien pour windguru: etat de la mer autour des saintes. au dessus de 2m de vagues ca devient tres inconfortable, surtout pour le retour (+ ou - face aux vagues, windguru donne aussi la direction) http://www.windguru.cz/fr/index.php?sc=329641&sty=m_menu

un petit rappel si les horaires (5h30 du mat) te font peur, avec le decalage horaire, levé 4h30 pour partir a 5h30 correspond à se lever à 10h30, depart 11h30 en France, presque la grasse mat. En juin, à 5h30 il fait deja grand jour, et les temperatures sont plus agreables qu a midi. par contre le soir, le soleil se couche à 6h30, et pour peu que tu fasses une balade en foret, tu n y vois plus rien des 16h, autant commencer sa journee «tot» si tu veux en profiter
SY Sylvestre28 ·
Bonjour,

La semaine dernière, j'ai effectué le trajet entre Sainte-Anne et Trois Rivières en 1h15. En partant à 6h15 de mon gîte, nous avons ainsi pu éviter les embouteillages de Pointe-à-Pitre...

Mon conseil : partir tôt quitte à devoir patienter un peu pour prendre le ferry à Trois-Rivières.

PS : la mer était très mauvaise ce jour là et même de Trois-Rivières, bcp de gens étaient malades malgré la distance qui sépare les deux ports.
PH Phany33 ·
Merci pour vos réponses, Je regarderai comment sont les vagues la veille du départ sinon je pousserai jusqu'à 3 rivières !

Similar discussions

You might also like