Rejoindre l'oasis d'Al-Dakhla à partir de l'oasis de Siwa? (Égypte)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MO
bonjour,

en avril 2008, je voudrais rejoindre l'oasis de daglha a partir de l'oasis de siwa (4w4 ou chameaux) ce parcours existe t il et quelqu'un l' a t il deja fait. Dans l'affirmative, quel budget faut il prevoir a peu pres merci de la reponse michel😏
mm
DO Domdomdoume Regular ·
Vous parlez de traversée Siwa- Dakhla soit en chameaux soit en 4x4. Avez vous une idée de la distance? En chameau il va falloir beaucoup de temps......Mais tout est possible. Moi je n'ai fait que du 4x4. Siwa- Bahareya, il y a 2 ans nous avons payé 1200egp pour le 4x4 + la taxe militaire. Bahareya -Farafra- Dakhla c'est facile, et pas cher par bus, par taxi collectif....
MO Momi52 Regular ·
bonjour, 😏

merci de votre reponse a mon message. j'ai fait la meme chose que vous en 2003, sauf l'oasis de dakhla;nous nous sommes arretes au desert blanc, faute de temps. Je suis alle plusieurs fois a Siwa avec ma femme, nous adorons cette oasis, et je sais qu'il y avait une ancienne piste qui rejoignait dakhla. est elle toujours utilisee ou est elle abandonnee, je ne sais. J'avais comme prjet de rejoindre dakhla a partir de siwa et de remonter vers bahareya ensuite. Je vais essayer de me renseigner en contactant des hotels a siwa. Petite question: qui aviezvous comme guide et comment s'est passe votre voyage? merci encore bonne journee michel
mm
DO Domdomdoume Regular ·
Michel, Il y a plusieurs itinéraires Siwa- Dakhla.La piste dont vous parlez, je ne connais pas, mais j'ai vu ça sur carte à Siwa, c'est possible. Autre itinéraire célèbre: Siwa, la grande mer de sable le long de la frontière et Dakhla. A Siwa je connais Ali Khaled et à Bahareya Mohamed Saïd, un bon. Il y en a d'autres..... Bons préparatifs DOM DOM
MO Momi52 Regular ·
bonsoir, merci encore pour la reponse. C'est cette piste le long de la frontiere que je voudrais prendre pour rejoindre DAKHLA. a Siwa, n'est ce pas le fameux "crasy driver" comme il s'intitulait, Ali Khaled. on avait fait une journee decouverte des dunes avec un denomme Ali; avec son vieux toyota, c'etait superbe et on a termine par un coucher de soleil magnifique sur les dunes. bon voyages a venir, bonne soiree michel
mm
DO Domdomdoume Regular ·
Rebonjour Michel Concernant Ali Khaled, il a une petite boutique sur la place de Siwa, son 4x4 Toyota il y a 2 ans, avait 1 million de Km sur lequel était écrit "Siwa safari desert". Son assistant, Senoussi, un jeune, lui est un peu fou, mais il conduit bien. Si vous aimez la conduite pépère, abstenez vous!

Concernant votre futur périple Siwa grande mer de sable Gil El Kebir Dakhla, ...ça c'est une autre histoire, ce n'est plus de l'excursion mais de l'expédition de 15 jours, ou d'abord personne ne part avec un seul 4x4. ça doit être passionnant à préparer: Il y a plein de sites qui traitent de ce sujet. (www.sahariens.info, http://home.scarlet.be/afrique/conseils.html, Voyez les sites des agences qui font cela( explo.com, nouvelles frontières//). J'ai vu qu'il y avait des lieux incontournables comme les dunes d'abu muharek, grotte de Rolhfs ( que je ne connais pas) et les lieux pèpères, El Qasr à côté de Dakhla( que je connais). Je vois qu'il y plusieurs itinéraires, du plus long : Gilf el Kebir, et le long de la frontière, au plus court, le raccourci en gros Siwa- Dakhla direct. J'avais parlé du plus long périple avec les guides dont je vous ai donné les noms et ces deux pouvaient le faire.. et tenez compte de l'état des véhicules.. Bons préparatifs et tenez moi au courant.... DOM DOM
KA Karinetrip ·
Salut !

Je peux te confirmer: tu peux rejoindre le Dalhla au depart de siwa en 4x4 (pas en chameaux). je peux me renseigner mais je pense qu'il faille env 3-4 jours;

A Siwa si tu veux faire du chameau il faut contacter Talah ranch Hotel a env 10 kms dans le desert de Siwa.

bonne route . Siwa est un endroit merveilleux Karine
Re-cycle, Re-use, RE-duce... Take photos but leave no trace...
MA Macarons Regular ·
bonjour,

Vous pouvez consulter le site d'une famille de bédoins qui organisent depuis longtemps des excursions : http://www.edengardentours.com. En principe, ils vous organisent des voyages sur mesure, vous explique ce qui est possible ou non de faire sur et hors pistes. Bon trip dans le désert
FL Flytox Regular ·
Pour ma part, je connais Khalifa Expeditions qui offrent sensiblement les mêmes prestations. Cette fois, je ne souhaite pas particulièrement de hors-piste. J'aimerais pouvoir rejoindre Siwa sans devoir attendre un hypothétique convoi. A priori, la route n'est toujours pas terminée.

Pas surprenant mais au travers des posts précédents j'avais cru comprendre qu'elle l'était… ce qui, pour être honnête, me surprenait ! 😎 Depuis le temps que cette route doit voir le jour… Le projet doit remonter à l'époque d'Alexandre et de ses armées ! 😄

Pourtant, lors de mon dernier séjour dans la région, j'avais entendu parler de gros investissements étrangers (entre autre touristiques) à Siwa. Il était question de plusieurs milliers de feydans… Une fois de plus un projet ? C'est vrai que le conseil de sage siwi manie parfois les dollars comme les feydans… le résultat est un prix de feydan qui grimpe d'heure en heure !!! 😎

A ce propos, je fais une digression. A Siwa, le sport local est de vendre un bout de désert aux visiteurs émerveillés. Ce marché entre les mains de quelques uns n'est pas si limpide qu'il y paraît. Un étranger ne peut à lui seul détenir un bout de désert. Bien se faire préciser qui possède quoi. Pas toujours facile avec la paperasse en arabe et un avocat établi à Marsa Matrouh ! Généralement, le local, co-propiétaire est majoritaire à 51 %. Le droit d'usufruit n'est pas cessible. Autant le savoir avant de se lancer dans l'aventure… Par curiosité, le feydan atteint quel prix de nos jours ? 😉
GW Gwenm ·
Après plusieurs séjours dans les déserts et oasis égyptiens, nous préparons le futur: 12 jours sur le trajet suivant Le Caire-Alexandrie-Marsa Matrouh-Siwa-Bahareyya-Farafra-Kharga-Dakhla-Louxor. Nous partons encore une fois avec un guide de Siwa que nous connaissons bien maintenant, nous l'avons élu pour son sérieux, son professionnalisme, et sa gentillesse pour nous faire découvrir une Egypte authentique loin du tourisme de masse et avec un excellent rapport qualité-prix. Contactrez-nous en mail privé si vous désirez plus de renseignements

Voici qqs réponses à la discussion en cours:

- on peut faire du chameau dans les oasis de Siwa, Bahareyya, Dakhla et rayonner autour de ses oasis de 1h à plusieurs jours. Mais mieux vaut avoir un bon postérieur et beaucoup beaucoup beaucoup de temps pour effectuer les centaines de kms qui les reliraient. Personnellement, nous le comptons comme une activité pendant notre périple, au même titre que le cheval, la marche, le surf des dunes, le vélo et la baignade. Nous privilégions le 4X4 pour effectuer + rapidement de gdes distances et passer + de temps auprès des oasiens, à découvrir leur environnement au cours de rencontres fort enrichissantes. mais le bus est possible.

- nous privilégions également de garder le même guide local (ou un de ses frères, guide également), expérimenté, qui suit notre rythme et nos envies à la carte. Notre gain de temps, d'argent et de sensation de sécurité est réel. Mais il est possible, dans chaque oasis, de passer un certain temps... à parlementer avec des "guides"... rencontrés au détour des chemins. Ca aussi nous avons connu...

- le trajet Siwa-Bahareyya direct s'effectue en 4X4, c'est indispensable sur la piste en mauvaise état (les chauffeurs préfèrent carrément le bas côté sablonneux). La route goudronnée en est sa tiers depuis 3 ans et il n'y a plus de crédit... En 2009, le trajet coûtait 1600 LE (env 230 euros) à diviser par le nb de passagers. Il faut rajouter le prix de la permission goubernementale obligatoire et le déjeuner: env 8 euros par personne. Env 6 heures de trajet (+ petites haltes prévues). Il est possible de visiter de beaux sites sur le trajet: El Arg, Bahrein, Sitra, Nweimisa en 1 ou 2 jours. Prix différent car cela équivaut à un safari

- la piste qui relie directement Siwa à Dakhla passe par Aïn Dallah. Nous l'avons effectuée 3 fois, les paysages sont merveilleux§ La meilleure fois a été de le faire en 3 jours + 3 nuits. Il faut des guides très expérimentés, à qui le gouvernement et la police imposent GPS et tééphone satellite et une très bonne logistique (le triple de la nourriture et de l'eau habituelle, 5 jerricans par voiture! minimum de 2 véhicules)

- enfin, pour les fans d'Ali Khaled, sachez qu'il officie toujours, et maintenant dans un beau 4X4!... Nous ne sommes pas chauvin(;-) , ce n'est pas "notre" guide officiel, mais nous le recommandons si le nôtre n'est pas libre, car nous le connaissons personnellement et il est presque aussi bon (;-).

A bientôt Gwenm, n'hésitez pas si besoin

Similar discussions

You might also like