Je suis très intéressé par la manière dont les japonais perçoivent leur religion. Que shintoïsme et bouddhisme se soient côtoyés pendant si longtemps sans provoquer de conflits religieux...c'est impressionnant.
Avez-vous une opinion quand à la manière dont la religion est vécue au Japon? N'est-ce pas ridicule de prétendre appartenir à plusieurs religions en même temps? Comment être shintô et bouddhiste à la fois sans provoquer des paradoxe en soi? Ces deux religions sont si différentes. Le japonais n'ont-ils tout simplement pas perdu la signification du sacré? Se rendre dans un sanctuaire relève bien souvent plus du tourisme que du pèlerinage j'ai l'impression. Du moins ils s'y rendent pour une prière personnelle, qui n'a rien à voir avec l'esprit religieux.
Voila des questions qui me taraudent depuis bien longtemps.
Original post








