|  |  |
 | | | | Artorius · 25 février 2010 à 14:44 11 messages · 6 participants · 2 973 affichages | | | | 25 février 2010 à 14:44 Message 1 de 11 · 2 929 affichages · Partager Je suis très intéressé par la manière dont les japonais perçoivent leur religion. Que shintoïsme et bouddhisme se soient côtoyés pendant si longtemps sans provoquer de conflits religieux...c'est impressionnant.
Avez-vous une opinion quand à la manière dont la religion est vécue au Japon? N'est-ce pas ridicule de prétendre appartenir à plusieurs religions en même temps? Comment être shintô et bouddhiste à la fois sans provoquer des paradoxe en soi? Ces deux religions sont si différentes. Le japonais n'ont-ils tout simplement pas perdu la signification du sacré? Se rendre dans un sanctuaire relève bien souvent plus du tourisme que du pèlerinage j'ai l'impression. Du moins ils s'y rendent pour une prière personnelle, qui n'a rien à voir avec l'esprit religieux.
Voila des questions qui me taraudent depuis bien longtemps. | | | À: Artorius · 25 février 2010 à 15:23 Message 2 de 11 · 2 913 affichages · Partager Bonjour,
Et si tu prenais le sujet dans l'autre sens ? N'est-ce pas incroyablement limité que de se reconnaître dans une religion à l'exclusion de toutes les autres ? L'animisme, le culte des ancêtres a-t-il vraiment disparu de la culture judéo-chrétienne ? Combien de peuples se sont massacrés au seul motif de l'intolérance de leurs religions respectives ? Combien d'hommes et de femmes sont aujourd'hui jugés au nom de lois divines qu'il est sacrilège de contester ? Dans ces grands lieux de pélerinage que sont la cathédrale de Chartres ou le Mont St Michel, combien de visiteurs savent encore ce qui signifient les symboles gravés dans la pierre ? Combien ont le respect de laisser l'autre prier pendant un office ? As-tu déjà fait une retraite dans un monastère pour comprendre la dimension de la prière personnelle ? | | | À: Artorius · 25 février 2010 à 15:37 Message 3 de 11 · 2 900 affichages · Partager D'accord avec la réponse qui a été faite... En outre, les Japonais ne croient pas en UN seul et unique Dieu comme le font les religions à mon avis rétrogrades (et dangereuses) comme la religion catholique ou la religion musulmane. Les Japonais rendent plus hommage aux éléments et à la nature et leur religion est plutôt philosophique. Elle est à mon avis plus sincère, plus ouverte et plus intelligente que les autres...
En outre, les religions prônées par les Japonais (mais aussi par les Chinois ou les Indiens -le bouddhisme est d'origine indienne-) n'ont jamais cherché à convertir le monde entier. C'est sans doute ce qui explique cette cohabitation naturelle entre différents courants de pensées. Les Japonais avaient en revanche expulsé (violemment !) les Portugais cathos au 16e siècle car ceux-ci étaient venu faire du prosélytisme au Japon...
Les Japonais auraient selon Artorius "perdu la signification du sacré". Bon, en fait, je crois qu'ils l'on moins perdu que les occidentaux. Mais quand bien même, ce serait plutôt une bonne chose que tout le monde (entier !) perde une bonne fois pour toute la signification du sacré, source de tant de conflits dans l'histoire de l'humanité ! Cet avis n'engage que moi bien sûr... mais sachez que je suis tout à fait d'accord avec moi-même  ... | | | À: Kujila · 25 février 2010 à 15:49 Message 4 de 11 · 2 896 affichages · Partager Les japonais ne croient même pas en un seul dieu,
La religion shinto est polythéiste, mais aucun d'entre eux ne semble y croire. Ils vont au sanctuaire simplement pour avoir une pensée à sa famille, réussir le prochain examen, ou bien trouver un coin paisible pour se détendre. Mais ca n'a plus rien à voir avec la pratique comme cela ce fait en Inde, ou les gens vont aux temples pour réellement etre en phase avec la sensation du sacré, et par la je veux dire dédier des pensées auprès des divinités...
Il est indéniable que beaucoup d'occidentaux font n'importe quoi de leur religion, mais c'est un peu hors-sujet...
Au passage, je suis sans confession, quoique séduit par la pratique bouddhiste. J'ai l'impression que vous m'assimilez à un chrétien étroit d'esprit...
Je vous rappelle également que le shintoisme était un des principal moteur de l'ultra-nationnalisme au Japon pendant la seconde guerre mondiale. Hirohito n'était-il pas consideré comme un dieu-vivant? Descandant d'Amaterasu, la déesse Soleil? Combien de gens se sont suicidé pour lui? Combien de gens sont mort de la main de japonais convaincu qu'ils étaient suprérieur, au nom de la sélection divine? | | | À: Artorius · 25 février 2010 à 16:14 Message 5 de 11 · 2 891 affichages · Partager Non non, je n'ai pas du tout fait de rapprochement avec ce que tu disais et ton éventuelle religion, j'ai bien compris que ta remarque concernait le rapport que les Japonais entretiennent avec la religion et non si toi tu es croyant ou non...
Oui, ce que tu dis est vrai pour le mouvement ultra-nationaliste... Mais bon, c'est une autre époque quand même, de l'eau a coulé sous les ponts et, sans ignorer ce qui s'est passé à cette époque, il faut reconnaitre que le Japon actuel n'est plus celui des années 1940. De la même manière, l' Allemagne actuelle n'est plus (du tout !) celle de 1940...
Mais pour en revenir à ce que tu disais, que les Japonais pratiquent "par principe" c'est, je pense, comme pas mal d'occidentaux finalement, non ? On peut considérer ça hypocritque peut-être. Personnellement, je pense que moins les gens seront croyants, plus la paix aura des chances d'être assurée sur la terre... alors si les Japonais ne croient pas trop ou ne croient à rien, c'est plutôt une bonne chose... | | | À: Kujila · 25 février 2010 à 17:10 Message 6 de 11 · 2 876 affichages · Partager Oui, heureusement le Japon a bien changé depuis, mais Marathon parlait des chrétiens qui massacraient les paiens, à une époque bien plus lointaine que la 2GM (et tu était bien d'accord avec lui^^)
Mais je ne suis pas du tout d'accord sur ce que tu dis concernant les liens qui existent entre religion et agressivité. Comme tu l'as dit, il existe des religions qui sont plutôt fondé sur des principes inébranlables (souvent le cas des religions monothéistes), et bien souvent ce sont elles qui sont à l'origine de bien des conflits, mais il existe également d'autre religions qui cherchent plutôt à inculquer un mode de vie éthique, comme le Bouddhisme. Je n'ai pas trouvé jusqu'à ce jour d'exemple de conflits perpétrés par des Bouddhistes. On peut croire avec ferveur à une religion sans pour autant chercher à devenir violent. Et en fait, se dévouer à une religion peut être un bon moyen de développer l'esprit, d'éduquer sa sensibilité.
Maintenant, ce que je veux savoir c'est quel est vraiment le lien qui existe entre les japonais et les 2 principales religions, de nos jour, afin d'éclaircir mes opinions. Je me suis rendu au Japon 2 fois...et j'ai toujours pas saisi | | | À: Artorius · 25 février 2010 à 17:38 Message 7 de 11 · 2 863 affichages · Partager Moi je dirais que le bouddhisme et le shintoisme sont plutot des philosophies, ou des idéologies. Mais pas vraiment des religions... Et pour moi, la croyance la pas forcément besoin d'une religion pour s'exprimer.
C'est pour ça que je trouve que le terme "philosopie" est plus aprorié à ces japonais dont tu parlais qui vont au temple pour faire une prière personnelle pour reussir un exam par exemple. Ils sont croyants (sinon ils ne prieraient pas) mais n'appartiennent pas forcément à une religion proprement dite.
C'est plus une sorte d'adéquation avec leur environnement, de philosophie de vie, d'harmonie avec toute vie.
Donc non, selon moi ce n'est aps une blague, c'est même plus sincère qu'une prière aprise par coeur et récité machinalement.
Et c'est aussi pour ça que je suis d'accord avec Kujila quand il dit que la religion entraine souvent une agréssivité, car souvent quand il y a religion, il y a pouvoir. | | | À: Artorius · 25 février 2010 à 17:42 Message 8 de 11 · 2 859 affichages · Partager Oui, heureusement le Japon a bien changé depuis, mais Marathon parlait des chrétiens qui massacraient les paiens, à une époque bien plus lointaine que la 2GM (et tu était bien d'accord avec lui^^)
Je pensais aussi à mes amis libanais qui ont survécu à la guerre civile au milieu des années 70. Pour ne citer que ce conflit à forte dimension confessionnelle.
Maintenant, ce que je veux savoir c'est quel est vraiment le lien qui existe entre les japonais et les 2 principales religions, de nos jour, afin d'éclaircir mes opinions. Je me suis rendu au Japon 2 fois...et j'ai toujours pas saisi
Je ne suis pas sûr qu'un Japonais pourrait saisir ce qui unit et ce qui sépare catholiques et protestants en France, après un deuxième voyage dans ce pays. | | | À: Artorius · 25 février 2010 à 17:47 Message 9 de 11 · 2 857 affichages · Partager Voici un article qui traite de la "Les religions contemporaines du Japon. Coexistence et conflit " ICI | | | À: Marathon · 25 février 2010 à 17:47 Message 10 de 11 · 2 857 affichages · Partager Je ne suis pas sûr qu'un Japonais pourrait saisir ce qui unit et ce qui sépare catholiques et protestants en France, après un deuxième voyage dans ce pays.
J'avoue que même en vivant en France, je ne suis pas sure de pouvoir répondre à cette question... | | | À: Nemo1001 · 1 mars 2010 à 10:21 Message 11 de 11 · 2 659 affichages · Partager Voici un article qui traite de la "Les religions contemporaines du Japon. Coexistence et conflit " ICI
Meilleure réponse à ce jour. Avant de discourir sur ce que croient ou ne croient pas les japonais, il serait bon de s'en faire une idée basée sur autre chose que des impressions superficielles et des comparaisons trop souvent inadéquates avec nos pratiques, ce qui n'est pas évident car cela demanderait un niveau de maîtrise du langage et une intimité avec ses interlocuteurs que peu d'entre nous possèdent.
J'ajouterai qu'il faut arrêter d'idéaliser le bouddhisme, qui s'est avéré, et s'avère encore parfois ( Sri Lanka...) vecteur de conflits au même titre que toutes les autres religions, lorsqu'elles sont instrumentalisées à des fins politiques. Dans le cas du Japon, le nationalisme des années 20 n'a pas été soutenu que par le Shinto, beaucoup d'obédiences bouddhistes s'y sont également impliquées. Le Higashi Honganji à Kyoto, par exemple, avait il y a quelques années monté une exposition au sujet de sa participation à l'endoctrinement de la population au bénéfice des militaires, et exprimait sa repentance à ce sujet. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 586 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |