Remorquage de voiture par camping-car
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KO
salutations amicales, je reprends le sujet - vieux de plus d'une année - pour les dernières infos concernant la réglementation concernant le remorquage d'une voiture par un camping-car, c'est-à-dire par l'intermédiaire d'une barre de remorquage. On ne comprend rien !!!! 1°) article de la F.F.C.C. sur : http://www.ffcc.fr/actualites/215/0/voiture-attelee-a-un-camping-car-quelle-reglementation.aspx = signale que c'est INTERDIT en France, sans citer ses sources 2°) la Sté Jattel qui vend cet accessoire sur : http://www.jattel.com/ qui dit que c'est AUTORISE, sans fournir la copie d'un document officiel français... Donc qui a raison ??? la seule chose que je suis sûr, c'est que les anglais utilisent ce systême et roulent avec en France sans que personne ne les verbalise, et, cerise sur le gâteau, alors qu'il apparaîtrait que le remorquage soit interdit sur les autoroutes en France, ces mêmes anglais parcourent nos autoroutes en long, large et en travers sans que les sociétés d'autoroute leur en refuse l'accès et toujours sans verbalisation de la part de la Police... la FFCC se trompe ? Jattel se trompe ? quel sac de noeuds !!! Si quelqu'un a la copie d'un courrier officiel du Ministère des Transports ou de l'Intérieur français traitant clairement du sujet, c-à-dire, disant clairement que c'est interdit ou autorisé, merci de bien vouloir nous en informer, car si le sytême m'interesse énormément, j'hésite beaucoup à en faire l'acquisition et risquer de perdre quand même plus de 2500 euros... merci pour vos réponses éclairées, cordialement, CG
cordialement, K.
JA Jacmat Regular ·
Consultez donc ce lien, je crois que tout a été dit sur ce sujet.

http://voyageforum.com/voyage/tracter_sa_voiture_derriere_son_camping_car_D1389862/
KO Korage Regular ·
salutations amicales, merci pour l'info, mais lorsque je suis arrivé sur ces messages, j'ai eu une "attention" en rouge m'indiquant que le sujet était vieux de + un an et le premier article est de 2007 = je ne suis pas allé plus loin, cordialement, CG
cordialement, K.
KO Korage Regular ·
Salutations amicales, Trés interessé par ce systême, ayant consulté le fil de cette discussion et les avis des professionnels du systême, je pencherai plutôt vers le choix d'en faire l'acquisition même si je dois changer de voiture car j'ai une Twingo ancien modèle, non adaptable. MAIS : - Il me reste quand même une grosse hésitation car, sur le site de la Fédération Française de Camping et Caravanning, cette association nationale signale qu'elle a mené l'enquête et que ce systême n'est pas utilisable en France !!! - J'ai écrit un peu partout aux Administrations concernées = aucune réponse officielle !!! Cordialement, CG
cordialement, K.
PA Papyguy59 Regular ·
bonjour je viens de lire votre message le système est autorisé en Europe je joint un scan de l'automobile club j'ai moi même installé ce système il y a une semaine et j'ai obtenu un certificat de conformité par l'installateur ( CAMPING-CAR 81 a CASTRE ) qui est bien moins cher que JATTEL car son prix est de 1700€ voici son téléphone 05.63.72.38.79 vous pouvez l'appeler il est très sympa et vous enverra par mail toute la documentation ainsi que la liste des véhicules pouvant être tracter par votre camping car pour l'assurance j'ai du quitter la MAAF car elle n'assure pas ce genre de système je suis maintenant a la MATMUT (pas plus chère) pour mon camping car et ma voiture, leur service juridique a bien étudié le sujet et a donner son accord pour assurer ce système et en plus ils fournissent une attestation qui précise que le véhicule est assuré même lorsqu'il est tracté par le camping car si vous n'arrivez pas a lire l'image rattachée ce n'est pas grave le responsable de Camping car 81 vous fournira tout les documents bonne route a tous cordialement guy
KO Korage Regular ·
salutations amicales, merci pour lers infos, c'est sympa, Je ne suis pas chez moi actuellement, car je suis en Ccar à Rome ( après 1 mois en Turquie et une semaine en Grèce ), je verrai mieux cela à mon retour e France. Je pense contacter CAMPING-CAR 81 à CASTRE car sa réponse sur ce forum m'a beaucoup plu : humour et sérieux, c'est rare... Merci, cordialement, CG
cordialement, K.
PA Papyguy59 Regular ·
bonjour bonne continuation dans ton voyage qui doit être très agréable a ton retour fait un passage a CASTRE tu verra par toi même le sérieux de cette personne attention il est fermé le lundi a bientôt sur le forum cordialement guy
FR Francle Regular ·
Bonjour Korage Voilà la réponse

«L’article R 311-1 du Code de la route définit les catégories de véhicules pouvant être utilisées sur les voies publiques et les ensembles routiers qui se décomposent en trois catégories : le véhicule articulé, qui est un ensemble composé d’un véhicule tracteur et d’une semi-remorque ; le train double qui est composé d’un véhicule articulé et d’une semi-remorque ; le train routier, qui est un ensemble constitué d’un véhicule à moteur auquel est attelée une remorque ou une semi-remorque.

Selon ce même article, seule une remorque est autorisée à être attelée à un véhicule à moteur. Hors opération de dépannage, un ensemble roulant composé d’un camping-car et d’une voiture est interdit sur les voies publiques. En conséquence, une voiture doit être obligatoirement placée sur une remorque (porte-voiture homologué) pour être tractée derrière un camping-car.» Il n'est donc pas permis en France d'utiliser le système Towtal permettant de tracter une voiture même si c'est légal dans plusieurs pays d’Europe.
Laissons du temps au temps http://defranceclaude.blogspot.com
PA Papyguy59 Regular ·
bonjour KORAGE je viens de lire L’article R 311-1 du Code de la route et ne n'ai pas vu que le système Towtal était interdit il n'en est même pas fait allusion, cet art ne parle que de remorque semi remorque et ensemble routier alors pour être plus précis il faudrait donner l'alinéa qui précise que l'ont ne peu pas tracter sa voiture avec le système et qu'il est interdit donnez moi cet article avec l'alinéa je vous croirais n'oubliez pas que l'autorisation fait référence a une loi européenne auquel la France doit se soumettre je pense que vous pouvez chercher il n'y a aucun article dans le CR qui précise que c'est interdit cordialement
FR Francle Regular ·
Bonjour papyguy59

Je vais chercher, mais j'attire votre attention sur le mot remorque. Une remorque n'a pas de moteur. Pour le législateur( je pense) une automobile, même tractée a son moteur et ne peut être tractée qu'en cas de panne l'art 311-1 le stipule clairement. Il ne faut pas interpréter dans le sens de notre intérêt. Un point ou une virgule peut changer beaucoup de chose. Certes le système Towtal n'est pas stipulé dans l'interdiction Encore faut-il que tout le monde connaisse ce type. Par contre l'article fait bien la distinction entre; un tracteur et une remorque et énumère très bien ce qui est autorisé. Le système Towtal n'est pas stipulé: donc il est interdit. Bien à vous
Laissons du temps au temps http://defranceclaude.blogspot.com
PA Papyguy59 Regular ·
bonjour FRANCLE UN véhicule a moteur peu être remorqué en cas de panne ok mais ici il s'agit de tracter avec un système homologué alko donc pour vous si le système towtal n'est pas stipulé il est obligatoirement interdit je ne comprend pas car il n'y a aucun article que le précise par contre une loi européenne l'autorise j'attends de votre part l'article qui précise l'interdiction je précise que dans les salons camping car ce système est présenté si il serait interdit cela ne serais pas permis cordialement
TO Tonton80 Regular ·
Cette chose sur le tractage a commencé il y a très longtemps je crois de de Colladeze en date du 28/11/2007 relisez toutes les discutions et faites vite votrer choix je crois que pappyguy a répondu dernièrement en date du 6/6/2010 Changer un peu cela devient monotone on monte on monte pas chacun prend ses risques et bonne route à chacun
AD
PA Papyguy59 Regular ·
bonjours TONTON80 c'est bien vrai chacun prend ses risques moi j'ai décidé de le prendre et mon assurance aussi bonne route a tous cordialement
CH Charleynadin ·
Bonjour Votre message quoi que tres ancien m'interresse si vous pouviez me donner la suite de la discution , Car je suis a la recherche d'un systeme de tractage pour une voiture de moins de 750 kg Merci d'avance
Villot Charley
KO Korage Regular ·
salutations amicales, - personnellement j'ai abandonné l'idée de tracter un véhicule par ce systême towtal ou autres barres de remorquage car c'est interdit en France, et cela a encore été récemment rappelé par la Fédération Française de Camping et Caravaning, - d'autre part, pour des véhicules type Méhari ou autre qui sont environ à - 750 kgs A VIDE, ils doivent faire moins de 750 kgs EN CHARGE ( c'est-à-dire avec passagers ) pour pouvoir être tracté sans permis E, donc c'est impossible... - 1° autre possibilité : véhicules sans permis qui font moins de 750 Kgs en charge, qui peuvent être remorqués ( il existe une marque qui le fait, mais je ne sais plus laquelle ) ou qui peuvent être mis sur une remorque de moins 750 kgs avec une charge utile correspondant au moins au poids à vide de la voiture sans permis, - 2° autre possibilité : un quad à deux sièges autrement dit un S.S.V. 4x4 que l'on peut alors mettre sur une remorque de - 750 kgs, mais c'est cher... cordialement, Korage

ps : finalement, j'ai acquis une Yamaha 125 TW de 2004, celle avec un grosse roue à l'arrière et d'un poids de 127 kgs + remorque "cargo" fermée, ce qui me permet aussi de soulager le poids mon camping-car, car je mets le plus lourd dans cette remorque et divers autres équipements ( antenne satellite, groupe électrogène, ... ) = plus de pbs, donc de soucis...

ps : d'autres infos sur mon site : http://www.subespace.fr
cordialement, K.
MO Moberbe ·
Bonjour, la voiture et sa remorque est une "bissonnette".Quant aux systèmes towtal ou autres, ils sont interdits en france même si homologués au niveau européen.C'est l'absurdité de la législation française qui n'applique pas les règles communautaires.
bernard
KO Korage Regular ·
salutations amicales,

Parceque vous croyez que l'Europe est faite pour les individus ? Vous vous leurrez, elle n'est faite que pour les grosses entreprises, les banques et business...

cordialement, C.
cordialement, K.
DO Doremifa Regular ·
voici des nouvelles fraiche octobre 2011 nous roulions tranquillement sur autoroute, allemande direction Munich puis Autriche, arrét par police et obligation d'arréter le remorquage interdit malgré tous les textes européen Il est interdit de remorquer une voiture, elle doit étre sur remorque.C'est bien inscrit sur le code de la route A vous de voir
doremifa
KO Korage Regular ·
ben voilà encore un post qui tend vers la réalité des choses...

depuis juin 2010, j'ai aussi rencontré quelques camping-caristes qui avaient traversé divers pays et s'étaient vus, eux aussi, dans l'obligation de décrocher leur véhicule en remorque... d'autres continuent avec ce système, alors qu'en réalité il est interdit en Europe, sauf chez les anglais, et, ils risquent de payer amende et de décrocher leur véhicule pour continuer, autrement dit, ils prennent le RISQUE et s'ils sont pris, ils payent s'ils sont pris, et, 30 kms plus loin, ils remettent leur voiture en remorque, et on recommence... cordialement,

>>> je viens de recevoir le bulletin de liaison d'octobre 2011 de la F.F.C.C. ( Fédération Française de Camping et Caravaning = site http://www.ffcc.fr ) où il est dit - page 8 - qu'il va y avoir une modification des permis de conduire au 19 janvier 2013, où, il semblerait que l'on puisse accrocher une remorque de + de 750 kgs derrière un camping-car, et ce, dans la limite du PTRAutorisé et < à 4.250 kgs - d'où, avec mon ccar par exemple de 3.400 kgs, la possibilité de tracter une remorque de 4.250 - 3.400 = 1.350 kgs, suffisant donc pour un couple petite voiture/remorque - ce sera un nouveau permis B(E) avec une formation obligatoire de 7 heures, les modalités seraient cours d'élaboration... >>> il y aurait aussi un permis poids-lourds spécifique C1 de 3,5 à 7,5 tonnes pour, entre autres, les camping-cars poids-lourds, >>> ces réformes du permis ont une "face cachée" qui va faire mal pour les retraités : les visites médicales...
cordialement, K.
MA Major72 Regular ·
ces réformes du permis ont une "face cachée" qui va faire mal pour les retraités : les visites médicales...

J'ai 65 ans, tous les deux ans je passe la viste afin de faire valider les permis EB. Je n'ai jamais eu de soucis avec cette visite qui est en fait assez sommaire. J'ai discuté avec le médecin (agréé par la Préfecture) qui m'indiquait qu'à de rares exceptions il validait toutes les visites concernant ce permis...
KO Korage Regular ·
salutations amicales, merci pour votre éclairage de la "situation",

- il est fort possible que pour un simple permis E(B), ils soient plus "larges" et aussi en-dessous de 70 ans, mais quand il est accolé à d'autres permis, poids-lourds, etc... ils sont peut-être moins "coulant" car on les renouvelle tous en même temps, - vous avez de la chance, j'ai rencontré et discuté avec plusieurs personnes qui avaient des soucis de santé liés à l'âge, et à qui ils ont retiré le permis, ou plus exactement tous leurs permis, sous réserve de visites médicales complémentaires, et après, ce sont des permis valables pour 6 mois, renouvelables avec visites médicales systématiques ( et tout cela n'est pas évidemment pas remboursé... ) - personnellement, ayant pas mal de soucis de santé ( toutefois régulés ), je ne tente plus les renouvellements...

cordialement,
cordialement, K.
MA Major72 Regular ·
Je pense que vous avez choisi la meilleure solutions en l'occurence la remorque fermée avec du matériel à l'intérieur. Je comprends que l'on puisse vouloir tracter un véhicule via ces crochets d'attelage en revanche ayant une certaine expérience de la traction je pense que cette manière de tracter handicape le véhicule tracteur. Le poids du véhicule (tracté), le fait d'avoir quatre roues au sol provoque une inertie sur le véhicule tracteur. De plus je ne suis pas sur de l'efficacité du système de freinage lors de pentes accentuées de l'ordre de 8% ou plus. Un dernier point concerne la modification de l'avant du véhicule par l'ajout d'une "barre" de renfort sera préjudiciable en cas d'accident car non conforme au cahier des charges des constructeurs automobiles. L'idéal serait de faire homologuer ce système comme accéssoire pour les véhicules. Je doute que les constructeurs donnent leur aval puisque les normes favorisent la déformation de la partie avant des véhicules en cas d'accident.

Similar discussions

You might also like