Renault S53 etc.
by Kersode
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
BONJOUR, quelq'unpourrait il m'expliquer quelles sont les différences entre S45, S53 S45R S53R S53RX etc merçi, quels moteurs ou boites priviligier pour faire de la route y a t'il dans ces véhicules à préférer des séries ou carosserie a éviter etc merçi
mon blog
http:/kersode.skyblog.com
Ben c'est très simple: tu as les S45 et S53, alors ça c'est la base, le plus répandu a été le S45 (45 places) le S53 lui comporte 53 places, comme son nom l'indique, il a été décliné en plusieurs versions (dont les moteurs Fulgur, puis MAN), et une version Grand tourisme a vu le jour, le s45gt. (équivalent actuel : Illiade GTX).
La suspension est encore à lames.
En photo sur saviem.com, site d'amateur, mais qui n'a jamais été fini.
c'est ce très joli petit bus arrondi, mais dont on ne trouve malheureusement plus de modèles en très bon état.
S45R / S53R : Vers 1975 / 1977, le style a changé, le bus devient carré, avec des fenêtres plus hautes. La calandre est stylée résine avec un liseret aluminium qui part du bas de la calandre et qui fait un tour complet de la face avant du véhicule. Dans les premieres versions, les issues de secours sont à ouvertures par projection (la grande fenetre pivote par le haut grâce à 2 goupilles à sa base), le frein à main est encore à câble, comme sur le S45/S53. On note que sur le S45/S53, l'ouverture à projection englobe la vitre principale et le vasistas, pour libérer la hauteur suffisante. vers 1984, 1986, le frein de park par robinet pneumatique équipe quasiment tous les véhicules, mais on ne trouve plus ces 4 grandes baies totalement ouvrantes, qui font le bonheur des camping-caristes, elles sont remplacées par des chassis fixes, on casse la vitre avec un marteau.
La hauteur sous plafond au centre est alors de 1.92m, la suspension est mixte lames + air comprimé.
S45RX / S53RX
1989 : Le tracer est encore à l'état de projet dans les tiroirs des concepteurs, lorsque sort le FR1, car de grand tourisme qui vient remplacer le PR14. dans le même temps, le S53R n'est plus au gout du jour avec sa calandre noire. cette dernière devient donc couleur carrosserie, le liseret alu disparait hélàs, et les phares sont mieux intégrés, et toute une refonte de la partie cockpit : levier de vitesse au sol pour remplacer la boite 6 type 4L, Telma de série.
Voilà, pour moi le bus idéal est le S53R pour faire mon camping car. sans girouette pour un pare brise plus grand, et une porte arrière manuelle pour économiser de la place ( escalier assez encombrant dans la partie arrière).
surtout éviter les versions autobus (boite Auto, plancher bas etc...) Le S53R a existé avec une plate forme arrière surbaissée de 27 cm, cependant, sans cette plate forme, il dispose d'un grand coffre arrière.
j raconte bien hein?
@+
La suspension est encore à lames.
En photo sur saviem.com, site d'amateur, mais qui n'a jamais été fini.
c'est ce très joli petit bus arrondi, mais dont on ne trouve malheureusement plus de modèles en très bon état.
S45R / S53R : Vers 1975 / 1977, le style a changé, le bus devient carré, avec des fenêtres plus hautes. La calandre est stylée résine avec un liseret aluminium qui part du bas de la calandre et qui fait un tour complet de la face avant du véhicule. Dans les premieres versions, les issues de secours sont à ouvertures par projection (la grande fenetre pivote par le haut grâce à 2 goupilles à sa base), le frein à main est encore à câble, comme sur le S45/S53. On note que sur le S45/S53, l'ouverture à projection englobe la vitre principale et le vasistas, pour libérer la hauteur suffisante. vers 1984, 1986, le frein de park par robinet pneumatique équipe quasiment tous les véhicules, mais on ne trouve plus ces 4 grandes baies totalement ouvrantes, qui font le bonheur des camping-caristes, elles sont remplacées par des chassis fixes, on casse la vitre avec un marteau.
La hauteur sous plafond au centre est alors de 1.92m, la suspension est mixte lames + air comprimé.
S45RX / S53RX
1989 : Le tracer est encore à l'état de projet dans les tiroirs des concepteurs, lorsque sort le FR1, car de grand tourisme qui vient remplacer le PR14. dans le même temps, le S53R n'est plus au gout du jour avec sa calandre noire. cette dernière devient donc couleur carrosserie, le liseret alu disparait hélàs, et les phares sont mieux intégrés, et toute une refonte de la partie cockpit : levier de vitesse au sol pour remplacer la boite 6 type 4L, Telma de série.
Voilà, pour moi le bus idéal est le S53R pour faire mon camping car. sans girouette pour un pare brise plus grand, et une porte arrière manuelle pour économiser de la place ( escalier assez encombrant dans la partie arrière).
surtout éviter les versions autobus (boite Auto, plancher bas etc...) Le S53R a existé avec une plate forme arrière surbaissée de 27 cm, cependant, sans cette plate forme, il dispose d'un grand coffre arrière.
j raconte bien hein?
@+
merci beaucoup pour vos renseignements, beaucoup de contacts m'ont fait douter de l'intéret pour mon usage des S53 en effet il semblerait que le confort soit tres succin, que le véhicule est tres bruillant, mal ventilé et tres poussif en montagne et nous y allons régulièrement.par contre tout le monde s'accorde à reconnaitre son caractère économique, qu'en pensez vous
mon blog
http:/kersode.skyblog.com
ben moi j vais en acheter un, c'est le prix d'achat qui m'attire. Pour aller en montagne, et pour le confort préferez un VanHool, type 815 acron (grandes soutes), les alicron ou alizée ont une petite soute (véhicule moins haut), mais les prix sont en général de 8 à 12 000 euros. je pense qu'ils ne sont pas trop gourmands en gasoil. de plus il y a pas mal de distributeurs pour cette marque (moteur MAN je crois).
Les Setra sont de bonne qualité aussi
Les Setra sont de bonne qualité aussi
MERCI pour votre réponse je pense également m'orienté vers un véhicule de gamme moyenne et j'ai en vue actuellement un renault FR1, j'ai visité un vanhool alizé 815 mais il y avait des parties de carrosserie oxydees et un membre du forum m'a dit qu'il avait rencontré ce genre de problème, mais le choix est quand même difficile a bientôt
mon blog
http:/kersode.skyblog.com
Log in first, then come back to this page.










