Ben c'est très simple: tu as les S45 et S53, alors ça c'est la base, le plus répandu a été le S45 (45 places) le S53 lui comporte 53 places, comme son nom l'indique, il a été décliné en plusieurs versions (dont les moteurs Fulgur, puis MAN), et une version Grand tourisme a vu le jour, le s45gt. (équivalent actuel : Illiade GTX).
La suspension est encore à lames.
En photo sur saviem.com, site d'amateur, mais qui n'a jamais été fini.
c'est ce très joli petit bus arrondi, mais dont on ne trouve malheureusement plus de modèles en très bon état.
S45R / S53R : Vers 1975 / 1977, le style a changé, le bus devient carré, avec des fenêtres plus hautes. La calandre est stylée résine avec un liseret aluminium qui part du bas de la calandre et qui fait un tour complet de la face avant du véhicule. Dans les premieres versions, les issues de secours sont à ouvertures par projection (la grande fenetre pivote par le haut grâce à 2 goupilles à sa base), le frein à main est encore à câble, comme sur le S45/S53. On note que sur le S45/S53, l'ouverture à projection englobe la vitre principale et le vasistas, pour libérer la hauteur suffisante. vers 1984, 1986, le frein de park par robinet pneumatique équipe quasiment tous les véhicules, mais on ne trouve plus ces 4 grandes baies totalement ouvrantes, qui font le bonheur des camping-caristes, elles sont remplacées par des chassis fixes, on casse la vitre avec un marteau.
La hauteur sous plafond au centre est alors de 1.92m, la suspension est mixte lames + air comprimé.
S45RX / S53RX
1989 : Le tracer est encore à l'état de projet dans les tiroirs des concepteurs, lorsque sort le FR1, car de grand tourisme qui vient remplacer le PR14. dans le même temps, le S53R n'est plus au gout du jour avec sa calandre noire. cette dernière devient donc couleur carrosserie, le liseret alu disparait hélàs, et les phares sont mieux intégrés, et toute une refonte de la partie cockpit : levier de vitesse au sol pour remplacer la boite 6 type 4L, Telma de série.
Voilà, pour moi le bus idéal est le S53R pour faire mon camping car. sans girouette pour un pare brise plus grand, et une porte arrière manuelle pour économiser de la place (escalier assez encombrant dans la partie arrière).
surtout éviter les versions autobus (boite Auto, plancher bas etc...)
Le S53R a existé avec une plate forme arrière surbaissée de 27 cm, cependant, sans cette plate forme, il dispose d'un grand coffre arrière.
j raconte bien hein?
@+