Fabienne, Formatrice depuis 15 ans
Rencontrer des enseignants d'Afrique francophone
by ClercPape
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Je compte effectuer un voyage initiatique en Afrique francophone qui a pour objectif de recueillir des données et des témoignages en vue d'élaborer une recherche personnelle - et peut-être, demain, universitaire- sur les pratiques pédagogiques innovantes dans les PED. Je souhaite pour cela avoir des contacts avec des enseignants, des formateurs, des éducateurs. Si vous êtes l'un d'eux, ou si lors de vos voyages, vous avez rencontré des personnes pouvant m'aider dans ma recherche...n'hésitez pas à me le faire savoir.
Fabienne, Formatrice depuis 15 ans
Fabienne, Formatrice depuis 15 ans
Salut Fabienne,
Raconte-moi plus sur ce que tu désires faire. Je suis moi-même étudiant à l'université et je visites à l'occasion des écoles à l'extérieur pour l'échange de pédagogie. Je suis récemment passé en Afrique, au Bénin, afin de rencontrer les professeurs de diverses écoels à cet effet.
Mais l, afrique est grand, tu devrais essayer de te cibler une région, un ou quelques pays afin de concentrer ta recherche. Tu pourras alors contacter des écoles, ou alors des organismes qui pourront t'aider à t'orienter et à trouver des adresses. Une fois sur place, tu pourras alors étendre ta recherche en visitant des écoles suggérer par d'autres directeur et ainsi de suite. Ce travail peut également se faire directement sur place si tu as le goût de l'aventure.
Précise-moi ta recherche et je pourrais alors t'aider. J'ai notamment des relations au Burkina Faso, Sénégal, BÉnin, Congo, et d, autres pays encore.
Franks
Raconte-moi plus sur ce que tu désires faire. Je suis moi-même étudiant à l'université et je visites à l'occasion des écoles à l'extérieur pour l'échange de pédagogie. Je suis récemment passé en Afrique, au Bénin, afin de rencontrer les professeurs de diverses écoels à cet effet.
Mais l, afrique est grand, tu devrais essayer de te cibler une région, un ou quelques pays afin de concentrer ta recherche. Tu pourras alors contacter des écoles, ou alors des organismes qui pourront t'aider à t'orienter et à trouver des adresses. Une fois sur place, tu pourras alors étendre ta recherche en visitant des écoles suggérer par d'autres directeur et ainsi de suite. Ce travail peut également se faire directement sur place si tu as le goût de l'aventure.
Précise-moi ta recherche et je pourrais alors t'aider. J'ai notamment des relations au Burkina Faso, Sénégal, BÉnin, Congo, et d, autres pays encore.
Franks
Franks - La magie d'aider les autres
Franks.
Je travaille depuis plusieurs années dans la formation pour adultes (notamment en situation d'illettrisme), mais également sur des modules de formation de formateurs ou d'enseignants. Pour l'instant, j'ai décidé d'un voyage au Cameroun pour janvier 2006 où j'ai déjà quelques contacts. Je sais que l'Afrique est grande... Je n'y suis jamais allée encore. Mais avant que de cibler une région particulière, je me donne une année de voyage d'un pays à l'autre. Un des mes buts est de repérer les pédagogies innovantes mises en oeuvre dans ces pays en fonction de leurs contextes et de valoriser les pratiques des enseignants par le biais d'entretiens d'explicitation auxquels je suis formée. Savoir parler de sa pratique est une qualité dont peu de pédagogues sont pourvus. Ils croient agir par "instinct", par "miracle", par "ascèse"... Or pouvoir mettre des mots concrets sur ses pratiques est un des moyens de pouvoir agir dessus, de les maîtriser et de les améliorer.
Je te remercie pour avoir répondu à mon message et je suis bien sûr à l'écoute de tous conseils et de tous nouveaux contacts...
A bientôt
Fabienne
De quelle région es-tu? Un contact téléphonique serait-il possible? Pendant 3 semaines, je pars en Algérie pour animer une formation continue auprès de professeurs d'école... Une aventure que je vis comme un défi et une préparation à mes futures recherches.
Je travaille depuis plusieurs années dans la formation pour adultes (notamment en situation d'illettrisme), mais également sur des modules de formation de formateurs ou d'enseignants. Pour l'instant, j'ai décidé d'un voyage au Cameroun pour janvier 2006 où j'ai déjà quelques contacts. Je sais que l'Afrique est grande... Je n'y suis jamais allée encore. Mais avant que de cibler une région particulière, je me donne une année de voyage d'un pays à l'autre. Un des mes buts est de repérer les pédagogies innovantes mises en oeuvre dans ces pays en fonction de leurs contextes et de valoriser les pratiques des enseignants par le biais d'entretiens d'explicitation auxquels je suis formée. Savoir parler de sa pratique est une qualité dont peu de pédagogues sont pourvus. Ils croient agir par "instinct", par "miracle", par "ascèse"... Or pouvoir mettre des mots concrets sur ses pratiques est un des moyens de pouvoir agir dessus, de les maîtriser et de les améliorer.
Je te remercie pour avoir répondu à mon message et je suis bien sûr à l'écoute de tous conseils et de tous nouveaux contacts...
A bientôt
Fabienne
De quelle région es-tu? Un contact téléphonique serait-il possible? Pendant 3 semaines, je pars en Algérie pour animer une formation continue auprès de professeurs d'école... Une aventure que je vis comme un défi et une préparation à mes futures recherches.
Salut Fabienne
Je suis heureux que tu pense à profiter d'un voyage d'exploration avant de creuser davantage. Tu pourras ainsi te rendre compte des différentes pratiques qui ont courrent en Afrique dans le monde de l'éducation et de la société. Tu verras qu'il peut existe beaucoup de différences dans ces pratique, même au sein d'un même pays ou^d'une même ville. Dès l, an prochain, j'offre la possibilité au universitaire de mon bc de s'y rendre afin d'évaluer les actions pédagogique qui courrent dans les autres continent et de favoriser l'échange pédagogique.
me concernant, je suis de la région de l, abitibi-Témiscamingue, Québec. Je t'envoie un mail avec mes coordonner si tu as besoin de plus d, information sur l'afrique ou d'autre chose.
Bien amicalement
Je suis heureux que tu pense à profiter d'un voyage d'exploration avant de creuser davantage. Tu pourras ainsi te rendre compte des différentes pratiques qui ont courrent en Afrique dans le monde de l'éducation et de la société. Tu verras qu'il peut existe beaucoup de différences dans ces pratique, même au sein d'un même pays ou^d'une même ville. Dès l, an prochain, j'offre la possibilité au universitaire de mon bc de s'y rendre afin d'évaluer les actions pédagogique qui courrent dans les autres continent et de favoriser l'échange pédagogique.
me concernant, je suis de la région de l, abitibi-Témiscamingue, Québec. Je t'envoie un mail avec mes coordonner si tu as besoin de plus d, information sur l'afrique ou d'autre chose.
Bien amicalement
Franks - La magie d'aider les autres
Fabrice,
Je te remercie de proposer ton aide pour parvenir à réaliser mon projet. Ce projet, je suis bien sûr prête à le partager et à le construire avec les autres.
Je ne connais pas l'Afrique... Cependant, j'ai rencontré en France beaucoup d'hommes et de femmes venus du Sénégal, du Bénin, du Ghana, du Congo...
En janvier, j'ai décidé d'un voyage au Cameroun. Je vais travailler et être soutenue par une association locale qui va me permettre de rencontrer des enseignants et des formateurs... mais ausssi des décideurs politiques. Pour l'instant, mon projet est intuitif... Je crois que c'est en Afrique que des pratiques pédagogiques innovantes peuvent trouver leur place. Ces pratiques, les enseignants africains en sont déjà porteurs...mais peut-être ne le savent-ils pas car il est très difficile pour un pédagogue de mettre des mots sur ses pratiques. Souvent, ils pensent travailler au "feeling", à l'intuition... mais ne parviennent pas à formaliser ce qu'ils sont vraiment entrain de faire. C'est certainement le pourquoi de l'échec des réseaux d'échange de pratiques...
Ta formation en communication est en rapport avec le travail que je m'apprête à formaliser. Je m'inspire beaucoup de Karl Rogers que je croise avec des démarches de remédiation et des procédés de maïeutique. Mais je ne souhaite pas te souler de théories, à moins que tu n'en sois friand.
Ce travail sur le questionnement des pratiques pédagogiques, je l'effectue en France. Mais pour aller plus loin, j'ai besoin de croiser les autres, de m'enrichir de leurs différences et de leurs expériences. En espérant que ce courrier rencontrera un écho favorable de ta part. N'hésite pas à en parler dans ton entourage... Et bien sûr, si tu veux davantage de précision, continuons à nous écrire.
A bientôt
Fabienne
Je pars 3 semaines en Algérie, à la rencontre de jeunes enseignants en demande de formation
A bientôt
Fabienne
Je pars 3 semaines en Algérie, à la rencontre de jeunes enseignants en demande de formation
C'est vrai que l'afrique représente bien des opportunités pour l'implantation de pratique pédagogique innovantes. Mais il faut pas oublier ces mêmes pratiques pourraient avantageusement aider les enseignants de d'autre continent, même aux Amériques.
Moi-même, je travail avec les méthodes de rogers, et je trouve qu'elles sont véritablement chargé de sens.
Moi-même, je travail avec les méthodes de rogers, et je trouve qu'elles sont véritablement chargé de sens.
Franks - La magie d'aider les autres
Bonjour,
Je vais commencer une formation de 5 ans centrée sur la personne (K. Rogers), je souhaite travailler par la suite avec les personnes rescapées de génocide et autres conflits en Afrique. Je voudrais utiliser l'IMO ou EMDR si je peux me former. Je trouverais sympathique d'échanger nos motivations, je suis également à la recherche d'adresses d'associations qui travaillent sur place, je pense plus particulièrement au Rwanda, Congo.
Thérèse
salut ma grande, je suis formateur au cameroun et aimerais vous apporter mon expertise. merci
/blanc
Je te réponds après plusieurs saisons
Je ne suis ni grande, ni petite, ni jeune, ne vieille... J'organise un parcours professionnel qui soit aussi personnel. A part ça, je suis plutôt pauvre.
L'expertise me fait bayer-bailler, les interviews m'ennuient. Ma démarche est plutôt celle de la rencontre sur place.
J'espère pouvoir être au Cameroun courant 2006
A bientôt
Fabienne
L'expertise me fait bayer-bailler, les interviews m'ennuient. Ma démarche est plutôt celle de la rencontre sur place.
J'espère pouvoir être au Cameroun courant 2006
A bientôt
Fabienne
bjr
je suis Mr diaw ibrahima pdt cellule ecole milieu ecole de l'amitié rufisque nantes qui pratique le systeme freinet et est memdre de lassociation de l'ecole moderne et preparant dans ce cadre le redef 2006 au senegal et serais ravi si vous etes interessé de vous mettre en contact avec le collectif pedagogique pour collaboration.
ibou diaw fass rufisque senegal tel 00 221 546 24 32
Log in first, then come back to this page.










