Rencontrer les habitants en Asie du Sud-Est
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KA
Bonjour,

Avec une amie, nous préparons un projet de voyage en Asie. En fait, nous voudrions passer un mois et demi / deux mois dans un ou deux pays, et n'avons pas encore tranché sur le(s)quel(s). en rencontrant le Nous voulons vraiment axer notre voyage sur la rencontre et l'échange avec les habitants. L'idée est de faire des rencontres le fil rouge de notre voyage. Soit se fixer un itinéraire et rencontrer le long de notre route. Soit faire notre route en fonction des rencontes. Nous avons pensé à la Birmanie, au Cambodge, à l'Indonésie.

Ne connaissant que peu la zone, je me demande si avec certains régimes, les habitants ne sont pas aussi libres (circulation, parole, ...) qu'ils le voudraient, et cela pourrait limiter notre projet. Qu'en pensez-vous ?

Meric d'avance !
RI Ricou83 Regular ·
le probleme, c'est pas les gens . mais plutot la langue ...!!!!!
MO Mong1 Globetrotter ·
Bonjour,

Eh oui, les rencontres avec les habitants... C'est aussi ce que je trouve de plus intéressant.

Des rencontres tu en feras partout, lors des trajets en bus par exemple, mais c'est difficile d'avoir un vrai échange poussé et approfondi. Les gens seront heureux de parler avec toi, mais ils ont leur vie et poursuivront leur petit bonhomme de chemin...C'est difficile quand même, même s'ils sont ouverts et accueillants de rentrer dans leur intimité ou de se faire inviter !

En ce qui concerne les pays à privilégier, j'ai parcouru un peu tous les pays d'Asie, je te conseillerais peut-être l'Indonésie, en tout cas les pays où ils ont l'habitude des touristes. Il me semble qu'en Inde aussi on fait beaucoup de rencontres, les longues heures passées dans les trains favorisent les échanges, les Indiens sont curieux et pourront t'inviter à boire le thé, mais après on ne sais jamais qu'est-ce qu'ils attendent et quand on est une fille ou 2 copines c'est un peu délicat. (Moi je suis un peu méfiante et j'ai toujours gardé mes distances en Inde pour ne pas avoir de problèmes.) J'ai eu de bons contacts au Vietnam, avec des "anciens" ravis de parler Français. Quant à la Birmanie, j'adore sa population, mais évidemment tu te doutes que ce n'est pas facile de communiquer, je pense qu'ils ne sont pas très libres de parler de tout et d'avoir des contacts avec les étrangers. Ca sera donc très limité et il est vrai que tout le monde ne parle pas non plus Anglais.

Voilà, difficile de te conseiller, c'est le hasard des rencontres, de toute façon tu trouveras des sourires partout et une envie de communiquer, et même si ça ne dure que l'espace d'un court moment, c'est vrai que c'est des moments magiques...

Bon voyage à toi !

www.asimania.com
PO Poildeyack Veteran ·
Je trouve toutes tes remarques très justes. Elles m'amènent à la question suivante:

"...mais c'est difficile d'avoir un vrai échange poussé et approfondi."

Est-ce vraiment un inconvénient ??? Est-ce que ça ne rend pas le voyage encore plus léger et plaisant ??? Après tout, nous ne sommes que de simples touristes, voyageurs, promeneurs ou pseudos "routards" (enfin t'appelles ça comme tu veux...😛), ne faisons-nous pas que passer ???

😐😐😏
"Si vous croisez le Bouddha, tuez-le !!!"
GI GilesB Globetrotter ·
ne faisons-nous pas que passer ???

Comment cela pourrait-il être autrement ? Partager un moment, un repas, une partie de pêche ou un bout de route ne suffit pas pour tisser de véritables liens... cela agrémente ton voyage... profites-en mais n'imagine pour autant que tu partages quelque chose de concret.
MO Mong1 Globetrotter ·
C'est exactement ça, on ne fait que passer...

C'est un peu ce que je voulais faire comprendre à ces 2 jeunes amies qui veulent découvrir l'Asie. L'Asie est un pays formidable, il est plus facile que dans d'autres pays peut-être de se sentir bien, de voyager seul car les gens sont souriants, accueillants, mais il ne faut pas espèrer quelque chose de trop concret en si peu de temps. Les "vraies rencontres" sont rares. Pour ma part un sourire, un petit geste, un repas partagé, un petit moment de complicité suffisent à me rendre heureuse de voyager...

www.asimania.com
GI GilesB Globetrotter ·
Pour ma part un sourire, un petit geste, un repas partagé, un petit moment de complicité suffisent à me rendre heureuse de voyager...

🙂
PO Poildeyack Veteran ·
Pour ma part un sourire, un petit geste, un repas partagé, un petit moment de complicité suffisent à me rendre heureuse de voyager...

Ouais, enfin une p'tite bière de temps en temps quand même... Non ??? Ah bon...

Pour le reste, bien d'accord.

😏😏😏
"Si vous croisez le Bouddha, tuez-le !!!"
GI GilesB Globetrotter ·
LOL
JU Julien75011 Regular ·
Pour ma part, je conseillerai le Laos couplé à une consommation récurrente de lao-lao, l'alcool de riz qui délie les langues mais fracasse les cerveaux.... non sans rire, c'est une question difficile, bien entendu, le problème de la langue est la barrière première. Pour ma part, mais je sais que ce ne sera pas votre cas, le fait de voyager seul est le meilleur moyen pour faire des rencontres, qu'elles soient poussées ou non, car celà t'oblige à aller vers les autres. J'enfonce une porte ouverte en disant celà mais c'est vrai. Il faut aussi savoir laisser sa méfiance au vestiaire, et accepter parfois des propositions insolites, ne pas penser forcement que l'arnaque est à tous les coins de rue. Que celà soit en thailande, au vietnam ou au cambodge, les gens sont généralement ouverts et curieux, et les rencontres sont nombreuses. Après, c'est sur qu'il est plus facile de se lier avec un jeune étudiant thai de Bangkok qui va parler l'anglais qu'avec un vieux paysan cambodgien...
OT Ottlnpac Globetrotter ·
Hello,

Excellente idee, mais comme dit plus haut, difficile a realiser vu la barriere de la langue.

Si vous voulez vraiment rencontrer les locaux et avoir un contact un peu plus approfondi que "What's your name? et Where are you from?", il vous faudra passer une petite semaine dans chaque endroit, choisir des petits hotels hors des centres touristiques (pas forcement a 10 km, juste "hors zone"), vous promener a pied en faisant souvent le meme chemin (une rue commercante pas tres populeuse, par exemple), faire beaucoup de sourires, dire toujours bonjour les premieres et attendre que les gens vous reconnaissent (ils ont l'oeil, ca va vite).

Une fois "installees", vous verrez que les langues se delieront.

Pour demarrer, je vous suggere la Thailande ou vous trouverez beaucoup de personnes parlant l'anglais.

Partout :Ne negligez pas les femmes, ce sont les plus bavardes 😏😏😏. Interessez-vous aux enfants, en Asie, ils sont rois. Ne vous effrayez pas des mille question qu'on vous posera et riez de votre incomprehension mutuelle. Soyez toujours simples, decemment couvertes tout en etant "ouvertes" (a la conversation d'autrui 😉)Evitez les reflexions qui pourraient passer pour "chez nous, c'est mieux", les locaux sont curieux des autres, mais aiment penser que leur pays est le plus beau.Bon voyage !

Pat
JU Julien75011 Regular ·
Ottinpac a raison...

c'est marrant que tu sois à Nha Trang, j'y ai justement fait de magnifiques rencontres et j'y suis resté 2 semaines au lieu de 3 jours !
MO Mong1 Globetrotter ·
Ottlnpac a entièrement raison, mes plus belles rencontres ont été avec des femmes. Encore plus lorsqu'elles ont des enfants, c'est une formidable occasion de rentrer en contact !

J'ai aussi une réelle attirance pour les "Mamies Asiatiques", que je trouve particulièrement adorables, attachantes et pleines de sagesse...( Je me suis retrouvées plusieurs fois main dans la main avec des Mamies Vietnamiennes, tellement heureuses de parler un peu français et d'évoquer des souvenirs de l'occupation et de la guerre. Je crois qu'elles aiment sincèrement la France.)

Au risque de peut-être vous décevoir, car je ne sais pas quel genre de rencontres vous recherchez, j'ajouterais que les rencontres entre jeunes, ce n'est pas le plus intéressant... Enfin c'est un point de vue personnel bien sûr. Les mecs seront flattés de parler avec une Européenne, de boire un pot. Mais après ???

Donc pour le pays, choisissez en fonction de vos envies, de vos goûts, si vous êtes à l'écoute de l'autre, vous irez de rencontres en rencontres. Surtout prenez le temps, trainez, asseyez vous dans des endroits où les habitants vont, dans les parcs, au bord d'un fleuve, devant les temples. Soyez simples, souriantes, c'est pas plus difficile que ça !

www.asimania.com
Hello,

Comme quoi, il ne faut pas toujours croire ce que disent le GR et le LP qui trouvent Nha Trang "sans interet".😉😉😉

Dans l'ensemble, les gens de Nha Trang sont sympathiques et souriants. La vie y est belle et le soleil brille quasi toute l'annee (ca doit etre une des raisons de la bonne humeur des locaux).

Je vais quand meme mettre un bemol, quand on vit ici "a l'annee", il y a des moments ou on a des envies de meurtre (facon de parler), mais au bilan final, c'est quand meme la ville ou je me sens le mieux et ou je suis toujours heureuse de revenir. Mon "petit chez moi" 🙂🙂🙂🙂

fait de magnifiques rencontres

magnifiques dans quel sens ?😉😉😉 Jolie ???? 😉😉😉😉

Cordialement, Pat
AB Abalone Globetrotter ·
La vie y est belle et le soleil brille quasi toute l'annee

Et pourtant les filles ont la peau la plus blanche du pays🙂

Que fais-tu là? au lieu d'aller prendre un pot au Ana Mandara Resort. Une belle rencontre avec un milliardaire, qui vient pour la régate dans la baie de Nha Trang, ça te dirait?
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
Que fais-tu là? au lieu d'aller prendre un pot au Ana Mandara Resort.

Tres peu pour moi, je deteste ce genre d'endroit. Par contre, pour le milliardaire, je ne dis pas non, il aura peut etre envie de parrainer l'ecole de Long An 😉 Promis, demain j'irai sur la plage voir a quoi ressemblent ces "messieurs bien de leur personne". ca fonctionne toujours la "noyade" ????😛😛😛
BA Barbot Globetrotter ·
Promis, demain j'irai sur la plage voir a quoi ressemblent ces "messieurs bien de leur personne". ca fonctionne toujours la "noyade" ????😛😛😛

Salut Pat,

On veut des photos . mdr . 😏
@+ , Marco . On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
ca fonctionne toujours la "noyade" ????

Heu non! Ils n'aiment peut-être pas se mouiller. Tu risques de recevoir une chambre à air Michelin🙂

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
Hello Marc,

Ca va etre duraille pour les photos si c'est moi qui me noie 🤪 Comme je n'ai plus un petit Q de 20 ans, il faudra bien que je trouve un truc pour attirer son attention au milliardaire. Je ferais bien celle qui ne sait pas manger avec des baguettes, mais apres 9 mois de Vietnam, je risquerais de passer pour une tarte (meme au riz - specialite de ma region natale -, je prefere pas). Autre probleme... Qua... il ne me laissera jamais aller me promener chez les riches, la concurrence serait trop dure... A moins que je lui offre un ticket pour aller au foot... la, il ne pourra pas resister gnek gnek 😏😏😏
JU Julien75011 Regular ·
magnfique.... euh, bon j'avoue je suis tombé un peu amoureux... 😊 et ça m'a permis de rencontrer tout un cercle d'ami(e)s, de vrais Nha Tranguais (sic) avec qui j'ai passé de supers moments... je pense auj à Nha Trang avec nostalgie, c'est vrai qu'au début ça paie pas de mine, mais ça a du charme, c'est "vrai", et puis les alentours sont magnifiques... en plus j'ai mangé des choses si delicieuses dans les restaurants du downtown.... sans parler de jungle beach, à 50 bornes, ou tu degustes crabes et calamars au feu de bois sur le sable hummmmmmmmmmmm.... j'ai failli y rester puis bon... la vie quoi... mais je compte revenir en mars byeee
Tu risques de recevoir une chambre à air Michelin

M... alors... Il va falloir que je relise le petit manuel de la parfaite dragueuse... j'ai perdu l'habitude depuis le temps😛
Il va falloir que je relise le petit manuel de la parfaite dragueuse

Il vaut mieux que tu apprennes à parler Viêtnamien🙂, et la barrière de la langue aura sauté.

W've got home;
BA Barbot Globetrotter ·
M... alors... Il va falloir que je relise le petit manuel de la parfaite dragueuse... j'ai perdu l'habitude depuis le temps😛

Ne t'inquètes pas on est là pour t'aider voici le manuel très efficace . http://fr.wikipedia.org/wiki/Comment_%C3%A9pouser_un_millionnaire . 😏😏
@+ , Marco . On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
Il vaut mieux que tu apprennes à parler Viêtnamien

PPffff.... Je m'applique, je m'applique... 😛😛😛
Merci,

J'ai adore ce film. C'est dans celui-la, je crois, le coup des spaghetti.

Sur ce, je vais au dodo ca m'evitera d'avoir une tete de deterree demain 😏😏😏😏
EL Eliade Globetrotter ·
bonjour Pat! tout à fait d'accord avec toi, rien de tel que se poser quelques jours dans le même lieu, ainsi on se crée des repères et ... 😉😉😉 nous sommes vite repérées !!! rien de tel pour créer des liens, ss doute superficiel ... mais des liens tout de même ... chez nous c'est plutôt la méfiance qui s'installe quand un "inconnu" pose son sac trop longtemps dans un lieu !!!!

en continuant lalecture du post je te cite (j'ai beaucoup ri)

Je vais quand meme mettre un bemol, quand on vit ici "a l'annee", il y a des moments ou on a des envies de meurtre (facon de parler

😉😉😉😉 c'est normal !!! même sur VF cela peut advenir !!!!!!! mais comme nous avons un intérêt comment, le voyage, moi, dans les cas extrêmes, je ressens le désir de "tordre le cou à ce ou ces vilains canards" 😉😉😉😉😉
"pendant un instant l'usage des yeux : la lecture du monde. italo Calvino "Paroles de voyageurs" si tu n'as pas étudié, voyage".
PE Petithunier Regular ·
bonjour c'est une excellente idée d'aller en birmanie et tu auras des contacts super avec la population . il y a toujours quelqu'un qui parle anglais. l'an passé, le dernier jour on a discuté avec un moine 1/2h dans la shwedagon ; il connaissait les indics. on l'a croisé apres 2 fois dans la soirée, il ne nous voyait plus.....certains viendront discuter avec toi, et s'en iront. apres, ne leur fait pas prendre de risques. je te donne nos 2 messages au retour http://voyageforum.com/v.f?post=1415519; http://voyageforum.com/v.f?post=1412237; a+ philippe
DO Dopse Regular ·
L'indonésie est indéniablement un pays où les rencontres sont faciles, même si la langue est souvent une barrière en dehors des zones très touristiques. En revanche, il est assez facile de baragouiner 2-3 mots d'indonésien (par comparaison au thaï par exemple). Et dès que tu fais cet effort, tu décupleras la curiosité (souvent déjà très développée 😏) de ton interlocuteur. Après, comme l'ont très bien résumé plusieurs messages, les rencontres au cours d'un tel voyage sont aussi marquantes et magnifiques qu'éphémères et insignifiantes.

Similar discussions

You might also like