Rentrer aux États-Unis sous le VWP avec un aller simple?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MK
Bonjour à tous,

Je suis étudiant, et je prépare actuellement un voyage de 6 mois à travers l'Amérique du Nord, décomposé comme suit :

- de la mi Juin à la mi Aout : Stage de 2 mois en Floride - de la mi Aout à début Septembre : 15 jours de vadrouille sur le territoire Américain - de début Septembre à fin Décembre : 4 mois d'études dans une université au Canada, à côté de Toronto

Avant toute chose, j'ai lu sur plusieurs sites/forums, et notamment celui-ci, qu'il n'est a priori pas possible d'effectuer un stage même non rémunéré avec le programme d'exemption de visa VWP. Cependant, mon employeur m'a assuré que cela était en pratique possible, puisque d'autres l'ont fait avant moi, et je suis prêt à prendre le risque. Au besoin, je demanderai plus d'informations à mon employeur.

Ceci étant dit, ma situation est la suivante. Je me suis renseigné sur les autres conditions pour être éligible au VWP, et il est notamment indiqué qu'il faut être en possession d'un billet d'avion aller-retour au moment de l'entrée sur le territoire américain. Dans mon cas, je compte séjourner aux Etats-Unis du 15 Juin au 1er Septembre, plus ou moins. Car je n'ai pas de date précise : je souhaite profiter la pause entre mon stage et mes études pour visiter le pays. Je n'ai pas encore prévu de date de sortie des Etats-Unis, je ne peux donc pas être en possession d'un titre de transport témoignant de ma volonté de quitter le pays. Et quand bien même je serais en possession de ce titre (par exemple un billet d'avion aller simple NYC->Toronto), il est stipulé qu'un aller simple vers le Mexique, le Canada ou une île adjacente ne permet pas de bénéficier du VWP.

Pensez-vous qu'il est possible néanmoins d'obtenir l'autorisation de rentrer aux USA ? Une piste sérieuse que j'envisage est de prouver que je vais effectivement quitter les USA pour le Canada grâce à la lettre d'acceptation de mon université d'accueil, ou un document qu'elle me fournirait et qui indiquerait que je vais effectivement suivre mes études pendant 4 mois au Canada, et ce à partir du 3 Septembre. Ou alors, je pourrais montrer trois billets : Paris -> Miami, New-York -> Toronto et Toronto -> Paris , ce dernier voyage ayant probablement lieu en Janvier. Je pourrais aussi appuyer ma demande avec des relevés bancaires prouvant ma capacité à vivre deux mois aux États-Unis. Qu'en pensez-vous ?

mkdj
MK Mkdj ·
Bonjour,

Je relance ma question. J'aimerais savoir si rentrer en Juin aux USA avec le programme d'exemption de visa VWP avec un aller simple Paris -> Miami et un billet New-York -> Toronto était possible. Je peux justifier le fait que je ne re-rentrerai pas aux USA après mon départ pour le Canada grâce à une lettre de mon université d'accueil. J'aimerais aussi savoir si je dois néanmoins être en possession du billet Toronto -> Paris, sachant que je ne sais pas encore à quelle date je reviendrais en France (Décembre ou Janvier).

Merci d'avance pour vos réponses, mkdj.
AU Aurore038 Globetrotter ·
Bonjour Mounir,

Effectivement, faire un stage sans visa aux États-Unis est illégal. Ton employeur te dit que c'est possible, et bien oui, travailler au noir est toujours faisable mais ce n'est pas lui qui risque de se faire expulser avec toutes les conséquences que ça implique. D'ailleurs, nombre d'employeurs n'ont aucune idée des formalités à faire pour les étrangers voire s'en fichent!

Cela dit, le moment le plus critique c'est lors du passage à l'immigration. Quand tu es jeune, seul et que tu viens pour plusieurs semaines, tu es plus suspect aux yeux de l'officier d'immigration que quelqu'un qui vient passer une semaine de vacances en famille par exemple. Prépares-toi donc à avoir éventuellement un entretien assez poussé à l'immigration (c'est du vécu). Je te conseille d'être en mesure de répondre à des questions comme: comment avez-vous financé votre voyage ? Que comptez-vous faire sur place ? (préparer un itinéraire peut être utile) Où logerez-vous ? Avez-vous de la famille/amis aux États-Unis ? Que faites-vous en France ? Que comptez-vous faire après votre séjour aux États-Unis ? Quels sont vos moyens de paiement ...etc. Et surtout ne lui suggère jamais que tu risques de travailler sur place. J'avais remarqué que parfois ils te posent 2 fois la même question mais formulée différemment histoire de voir si tu ne mens pas je suppose.

En tant que français, tu peux bénéficier du VWP. La seule chose c'est que si tu vas au Canada et que tu veux revenir aux États-Unis après, il y a de fortes chances pour qu'on te refuse l'entrée sur le territoire américain à la frontière Canada/États-Unis (ou à l'aéroport). Des tas de gens viennent aux États-Unis en vacances et repartent par le Canada. L'important c'est que tu puisses prouver que tu quitteras le territoire US avant l'expiration du VWP.

Dans ton cas, tu pourrais acheter un billet d'avion remboursable États-Unis -> Canada histoire d'être en règle quitte à l'annuler. La lettre d’acceptation de ton université canadienne pourrait t'être très utile si l'officier veut vérifier si tu vas vraiment étudier là bas, même chose pour les relevés bancaires.

Par contre, ne te promène pas avec une convention de stage ou autre document pouvant suggérer que tu vas bosser sur place. Si la douane décide de fouiller tes bagages, c’est l'idéal pour te faire expulser.
MK Mkdj ·
Bonjour Aurore,

Merci beaucoup pour ta réponse. Je comprends qu'il y a 95% de chances que j'aie un entretien avec un officier de l'immigration à l'aéroport, et j'ai déjà trouvé des réponses aux questions qui pourraient m'être posées. Concernant le logement, je suppose qu'il n'y a pas de problèmes à dire que je resterai en auberges de jeunesse, tout en essayant au maximum de faire du Couchsurfing pour limiter mes dépenses (dormir sur le canapé d'Américains désireux d'accueillir des touristes). Cependant, j'ai lu plusieurs informations contradictoires sur le fait de connaitre quelqu'un aux Etats-Unis : est-ce un avantage ou un désavantage ? Je connais quelqu'un qui habite à Atlanta, et je pourrais éventuellement dire que je compte m'arrêter deux semaines chez lui. Mais j'ai lu sur certains forums que ceci pouvait laisser penser aux douaniers que je pourrais rester habiter chez cette personne au delà de mes 90 jours de séjour. Qu'en pensez-vous ?

Par ailleurs, j'ai également lu que je devrais donner au moins l'adresse du premier endroit où je dormirai. Est-ce que donner l'adresse d'un particulier à Miami chez qui je ferais du Couchsurfing est un argument recevable ?

Et dernière chose, je n'ai donc pas besoin d'un billet Canada -> France tant que je possède un billet USA -> Canada ?

Merci ! Mounir.
AU Aurore038 Globetrotter ·
Dans ton cas, tu veux aller étudier au Canada et tu peux le prouver donc je pense qu'avoir un ami sur place ne jouera pas en ta défaveur tant que tu peux répondre à des questions comme: "où l'avez-vous rencontré" voire, dans le pire des cas, donner ses coordonnées. Pour ma part, j'avais fait un séjour chez des amis et je l'avais dit à l'officier et il m'avait juste demandé ce qu'ils faisaient dans la vie.

Effectivement, tu dois écrire sur le formulaire bleu des douanes l'adresse où tu vas dormir la 1ère nuit donc mets celle des gens chez qui tu iras cette nuit là.

Pour le billet d'avion, oui l'important c'est que tu quittes le territoire US dans les temps.

Similar discussions

You might also like