Reportage: faire du pain au Maroc
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AU
Bonjour, Nous partons au Maroc en Janvier 2008 (4 semaines) en Camping car et nos 2 enfants (3 et 5 ans) afin de réaliser une exposition sur les moulins et le pain pour notre ecomusée. Voici notre itinéraire (en gros):Meknes, Azrou, Midelt, Ar-rachidia, Boumalne-Dades, Vallée du Dades, Ouarzazate, taroudant, Agadir, Essaouira, Safi, El-Jadida puis A3 pour remonter à Asilah et Tanger. Si le climat est mauvais nous ne feront que Azrou, Khénifra, cascades d'Ouzoud, Marakech, Agadir et la côte Ouest. Nous recherchons des adresses sérieuses de familles pouvant nous accueillir pour faire le pain avec eux, ainsi que des adresses de moulins que nous pourrions voir fonctionner (tout types de moulins: céréales, huile...). Nous évitons les grosses villes (surement très jolies, mais peu intéressantes pour les enfants...) Par ailleurs est il possible de stationner en camping-car dans les villages sans être importunés? les adresses d'habitant pouvant nous acceillir avec notre camping-car sur une nuit sont les bienvenues! Nos relations sont basées sur l'échange nous apportons vêtements d'enfant, jouets, notre production de confiture et gâteaux pour les personnes voulant bien nous accueillir. Merci de votre aide
le meulanger
RA Raoulx Globetrotter ·
Bonjour,

Je pense qu'avec ces thèmes et cet état d'esprit, vous n'aurez aucun mal à vous faire ouvrir les portes des maisons. En gros, il te suffit de demander au premier paysan dans son champ avec sa mule, et de se laisser guider. Chaque région a son type de pain, son mode de meunerie et son mode de cuisson, donc vaste programme! Si vous abordez un village avec ce type de recherche, il est évident que la meilleure place de stationnement vous sera réservée, cela éveillera surement beaucoup de curiosité, et il ne faudra surtout pas procéder à des distributions de cadeaux, mais sécurité totale.

Le seul problème, est que le plus authentique, avec les méthodes les plus traditionnelles, sera, malgré un goudronnage intensif, difficilement accessible avec un camping car.

Si l'apiculture t'interesse, ce sujet peut etre abordé dans les memes conditions, ils sont très forts la dessus ! il a éxisté des superbes moulins aux cascades d'Ouzoud, maintenant leur visite est limite rackett !
ME Mezgarne Globetrotter ·
Comme le dit Raoulx, tu n'auras, en dehors des grandes villes aucune difficulté. Chaque village a son petit moulin, les plus petits - mais en camping car tu n'y accèderas sans doute pas - fonctionnent encore avec des meules manuelles, sinon ce sont de petites installations "industrielles" (une grande pièce avec une machine, quoi)

Dans le pire des cas, tu peux prendre un sac de 5 kilos de farine pour échanger avec les habitants.

Le pain se fait tous les jours à la maison, en "grandes villes" on va soit au four banal, dans la medina 'une mosquée, un hammam, un four", soit si on a un petit jardin, ou même une terrasse), on a construit son propre four.

En janvier nous serons dans le sud. Envoies nous un mail ) ce moment là, et en fonction de l'endroit où on sera on pourra te trouver des contacts (notamment sur Ouarzazate, ma belle soeur fait un pain délicieux).

Au dela du pain tout simple, tu as pas mal de recettes de pains de graisse, pain aux olives, etc...

Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
MA Marochandica Regular ·
bonjour et bienvenue au maroc vous serez ls bienvenue a el jadida et on en profiteras pour vous montrer les differentes façons sur place de faire du pain marocain c est tres varie et chaque region a sa propre methode
HA Hamid48 Regular ·
salut aufilduson, tout d'abord je vous souhaite la bien venue au Maroc, ici notre nourriture de base c'est le pain, je me rappelle il y a des années de ça un morceau de pain de l'huile d'olive et un verre de thé s'était notre repas quotidien, chaque région le prépare à sa façon, dans les villes c'est le four à pain à gaz qui est le plus répandu et ces derniers temps ce système s'impose même dans la compagne vu la rareté du bois, la préparation la plus pittoresque au Maroc :c'est dans le désert ou le pain est cuit dans le sable brûlant ; le pain représente au Maroc un lien social et partager le pain avec quelqu 'un est un signe de confiance et de continuité dans la relation, je vous souhaite un bon séjour parmi nous à bientôt.
A. hamid
SI Sidiifni Regular ·
je serais au sud d'agadir de janvier a mars, et si je peux vous etre utile, je suis aussi du département de l'ain. Je peux vous donner mer coordonees en message prive su vous le souhaitez, je passe tous les hivers au maroc et y ai de nombreux amis et connaissances a plus
brigitte
GU Guidedusud ·
bonjour je vous félicte pour le sujet de votre expo, vous avez bien choisi l'endroit car le pain est une culture tres importante au maroc mais il y a pas baucoup de sorte de moulin pur le parking de votre caravane vous n'aurez pas de problème car les régions que vous visitez sont habituées và recevoir touristes en caravane je vous conseille d'ajouter oualidia sur votrre programme beacoup de famille vivent grace à la preparation et vente du pain c à cote d'essaouira et je suis disponible pour toute autre informztion
AU Aufilduson ·
Bonjour,

Merci pour vos réponses à tous et à toutes. Le sujet du pain nous passionne depuis 10 ans, et toute la famille à hâte de partir malgré quelques inquiètudes sur la sécurité en camping-car. Mais nous restons confiants et croyons de tout coeur à l'ospitalité des marocains.

Sans doute à bientôt,
le meulanger
ME Mezgarne Globetrotter ·
Si vous vous comportez de façon respectueuse - ce qui doit être le cas vu votre message - et que vous évitez les agglomérations "beauf" de campingcar, vous n'avez rien à craindre pour votre sécurité. Les éventuels caillassages doivent systématiquement être signalés à la police, mais surtout dans le sud, ils restent l'exception.
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
MA Marochandica Regular ·
bonjour c est juste pour corriger une information oualidia est plus pres d el jadida et safi mais pas essaouira merci
AT Atlasmagic Regular ·
Aufilduson

Tres bon choix pour votre project que j'applaude ! Bravo

Comme deja dit au Maroc le pain est tres essentiel & chaque region du pays a sa facon & son tituel Du Batboute au Dokala & chawiya a Tanourte dans le haute Atlas & Tafornote au sud

Pour une experience de moulin traditional hydraulique & une facon tres authentique de faire le pain dans le Haute Atlas, je vous invite a faire un stop a Tassaouirgane dans le parc National a 59 Km au sud de Marrakech Point de vue securite c'est les meme regles qu'ailleurs faite attention, mais ca dois pas vous arretez de rencontrais des gens surtout des regions rurales, ils sont peut etres pauvre, mais ils ont un grand coeur & ils sont tres acceuillant, j'arrive jamais a figurer comment ils y arrivent mais c'est naturel ...

Pour plus de details sur le moulin hydraulique a base d'eau du petit canal au village de Tassa ...je suis a votre disposition & vous ete les bienvenues au Maroc & a Tassaouirgane si jamais vous acceptez l'invitation

Bon voyage
"Travelling - it leaves you speechless, and then turns you into a storyteller." Ibn Battouta, Moroccan traveller and explorer of the 14th century
MO Moha66 Regular ·
Bonjour, le pain d'orge chaud moulu à la main, imbibé d'huile d'argan extraite également à la main vous interesseront surement !Si c'est le cas, une seule destination, le pays des Haha (région d'Essaouira)vous y trouverez également d'autres savoir faire concernant la meule, notamment le fameux AMLOU.(pattes d'amandes ou de cacahuettes à l'huile d'argan. bon séjour .
moha le sage
AU Aufilduson ·
Merci Moha, Info très intéressante pour nous: j'ajoute le pays des HAha à mon parcours, mais est ce accessible en Camping car? Cordialement,
le meulanger
MO Moha66 Regular ·
Bonjour, le chemin est goudrounée jusqu'à la plage de Tafedna où on a un bon coin pour camper et un point de départ pour découvrir l'arrière pays à quelques kilomètres à la rondes;.certains chemins de terre sont carossables d'autres non, mais on accède à n'importe quel point khattafa sorte de "taxis brousses locaux".le paysage vaut vraiment la chandelle et si vous ave la chance de tomber sur une période de Fête(mariage) votre documentaire n'en serait que plus enrichi, parceque le folk local est exceptionnellement beau.
moha le sage
MO Mohamed38 ·
Super comme projet !! Je suis de l'ouest -algérien et, quand j'étais petit, ma mère faisait le pain tous les jours. Un régal pour le palais et l'odorat !!! Pour info, contrairement à ce que nous avons en France, la fabrication de son pain était à base de semoule plutôt que la farine. Bon voyage
JM Jmmaryse Regular ·
Bonsoir,

Voici un moulin a olive qui se situe a Demnate. Vous avez une huile de première qualité un vrai régal.

Jean-Marc maryse

Jean-Marc & Maryse

Qui plante un arbre, plante le bonheur (proverbe chinois)
AU Aufilduson ·
Merci Jean Marc, C'est zn plein sujet! où est ce précisément? celui là aussi je peux le mettre dans mon parcours. Nous connaissons un peu les moulins à huile depuis le temps que les moulins et le pain motivent nos voyages, mais un nous n'avons jamais vu fonctionner de moulin manège (actionné par un animal). Merci de l'info et au plaisir de vous lire
le meulanger
AU Aufilduson ·
Bonjour Moha Désolée je ne trouve pas Tafedna sur ma carte: est ce que c'est à Essaouira même?ou en direction de Moulay-Bouzerktoun? ou alors au sud vers Diabat? et l'orge d'ou vient 'il? d'Essaouira??? (je ne pense pas...) Merci et à bientôt
le meulanger
AU Aufilduson ·
Merci pour les compléments d'information sur le parcours. J'ai bien repéré Demnate et il y a de forte chance que nous passions voir ce beau moulin. A bientôt
le meulanger
MO Moha66 Regular ·
Bonjour, Tafedna est située au sud d'Essaouira à 35km à peu près en prenant la route qui descend vers Agadir.Passée la localité de Smimou, de 14 km, on quitte la Nationale n°1 et on tourne à droite vers l'ouest et la cote.le chemin est goudronné jusqu'à la plage de Tafedna.Pour ce qui est de l'orge, c'est celle cultivée par les locaux et qui es t d'ailleurs l'essentielle de leur récoltes.voilà, je reste à votre disposition pour plus de renseignement et je vous dis à bientot en vous souhaitant, ainsi qu'à votre famille une bonne fete de fin d'année. Mohamed.
moha le sage
AU Aufilduson ·
Bonjoour Mohaa,

Suite à nos messages de Décembre, nous sommes enfin au Maroc depuis 20 jours. Nous sommes actuellement à Tafraoute, et nous serons à "Tafedna" mardi ou mercredi. Nous avons déjà vu qulques fabrication de pain traditionnelle; mais ton pain d'orge et Argan nous intéresse toujours. Est il possible de ce rencontrer pour voir la fabrication du pain? ou as tu des connaissances là bas? Si oui peux tu me donner une adresse, un nom ou un téléphone. C'est gentil à toi. Cordialement,

Au filduson
le meulanger
IS Isadielle ·
bonjour, je viens de tomber sur ce site et votre message. vous etes sûrement déjà partis et peut être encore en cours... j'aurai la possibilité de connaître certains points de rencontre possible, si vous êtes toujours intéressés ??? de mon côté je suis à la recherche d'un moulin à célérales marocain qui était déjà utilisé au moyen age (? peut être en Europe en tout cas la technique...) il en existe de toute grandeur mais celui-ci serait pour faire une démonstration (et aussi utilisation familiale) car je fais partie d'une compagnie de reconstitution médiévale et nous faisons du pain ( mon marie et moi : talmeliers à une certaine époque du moyen age) dans un four à bois (transportable ou pas). Si vous avez quelques informations à ce sujet, voili.😉 Bon voyage s'il n'est pas encore terminé autrement bonne continuation et bonnes rencontres marocaines. Merci de vos commentaires. cordialement😏
Isa
AU Aufilduson ·
Bonjour,

Et oui, nous sommes déjà rentrés en France, et nous préparons une petite expo. Au maroc on trouve facilement des petites meules manuelles pour moudre du grains ou de l'huile. Voir aussi le moulin romain de Volubilis si vous connaissez. Cordialement, Les meuniers
le meulanger
BR Bratchco ·
Bonjour Très intéressant votre projet autour du pain .J'espère que votre voyage s'est bien passé qu'il fut riche en rencontres et en souvenirs. J'effectue moi même un travail universitaire sur les fours d'argile que l'on rencontre sur certains sites archéologiques des lacs alpins datés de l'age du Bronze ou du fer . Je suis curieux des variantes que l'on peut trouver dans des contextes très différents Le Maroc probablement doit offrir des exemplaires originaux quand à leur forme et leur mode de construction Je serais très intéressé par des photos de ceux que vous avez pû découvrir.
HO Houria12 ·
bonjour pain cuit dans le sable
AH
BR Bratchco ·
Bonsoir

Merci beaucoup ! Cela donne faim ! Ou se passait la scène ?

Similar discussions

You might also like