Reportage vidéo: La folie du Paraguay
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

AN Antlia Veteran ·
S'il n'y avait que Ciudad del Este ! Mais le Paraguay est un pays dingue. Bien que le niveau économique ne soit pas trop mauvais (il circule plus de voitures neuves que sur les routes européennes) et chaque muchacho/a a, collé à la main, le dernier smartphone, la mentalité est celle du tiers-monde (le temps, comme la vie humaine, n'a pas d'importance). C'est un pays de voleurs qui n'hésitent pas à assassiner pour quelques billets et de trafiquants de drogues. La "justice" est de type inquisitorial, c'est à dire qu'une simple dénonciation suffit, fut-elle complètement fantaisiste, pour envoyer n'importe qui (pas seulement les gringos qui y sont de plus en plus rares) en prison (et quelles prisons ! Cherchez sur le Web celle de Tacumbú pour en avoir une idée). Et, bien sûr, le droit de la défense n'existe pas et encore moins la présomption d'innocence. Il a été ouvert un forum sur l'insécurité dans divers pays, mais nullement il n'est question des rapports avec la justice. J'en parle, hélas, en connaissance de cause et ça sera l'objet d'un livre à ce sujet et qui ne se limitera pas à mes seuls déboires.

Donc je déconseille aux voyageurs ce pays. D'ailleurs il n'y a rien à voir, tout est entouré de barbelés et les rares petits coins nature sont inaccessibles. Si vous devez le traverser en bus (De Clorinda, Argentine à Ciudad del Este) inutile de vous arrêter.

Néanmoins les gens vivant dans les cités du Paraguay près des frontières (Ciudad del Este près du Brésil et Puerto Falcon près de l'Argentine) ont, malgré tous les trafics, une mentalité plus ouverte qu'à l'intérieur où il est impossible d'avoir une activité économique avec un paraguayen.
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... elle est mortelle." Paolo Coelho
ZL Zlbrax ·
très intéresssant ton reportage, j'ai adoré😉
LE Lexa Veteran ·
je te remercie beau reportage j'ai regardé ça ce matin et ces quelques minutes m'ont transporté ailleurs!😉

Je dois y aller mais je regarderai si t'as pas d'autres vidéos sur le blog.C'est très bien filmé et présenté je trouve!

A plus
AN Andre1980 Globetrotter ·
agréable petit reportage. Beau montage.

Ça donne envie de voir une vidéo plus longue.
"Un bivouac c'est un peu comme le dépucelage et la première cuite, une espèce de rite qui fais de toi un homme" (MonsieurHenri du site randonner-léger.org).

Récits de mes voyages : http://les-voyages-andre.blogspot.fr/
SU Sudamericav Regular ·
Comme guide installé au Paraguay, j'ai adoré ce reportage. J'en reviens et c'est une vraie folie. Mes amis du Collège Français Jules Verne pourraient vous en raconter aussi. Bravo
MO Morganes Regular ·
Chouette petit reportage ! Je suis à Encarnación pour l'instant et le Paraguay mérite quelques jours (pas trop non plus). Les paraguayens ne sont pas des lumières, on a pu le constater mais Asunción est une ville tranquille, et la route jusqu'à Encarnación est belle (du vert, de la végétation ! ça fait du bien après la traversée du Chaco !)... Je vais continuer à suivre tes reportages !
Morgane, travel addict, 8 mois en Amérique du Sud et en voyage à durée indéterminée depuis début 2017 (Asie & Océanie) Blog voyage, itinéraires, conseils, photos et budget : http://fromwonderland.eu/
SU Sudamericav Regular ·
Je vis à côté d'Encarnacion.... Et depuis un bout de temps. Rien àvoir au Paraguay ? Je m'inscrit en faux. Les missions jésuites reprises au Patrimoine Mondial, Salto Monday, Villarica, Cerro San Rafael, Asuncion ..... Des voleurs ? Afin de connaître le pays, j'ai travaillé dans une ONG dans un bidonville paraguayen et il y a des délinquants et des criminels. Mais surtout ne pas réduire à cela. Les barbelés ? le Paraguay ne se réduit pas au Chaco. Les gens de l'intérieur ? Je travaille avec eux , même si comme dans beaucoup de paus d'Amérique du Sud c'est une autre mentalité que l'Europe , et même je collabore avec communautés indigènes où m'a introduit un ami anthropologue. L'insécurité ? Buenos Aires ou Sao Paulo est bien pire qu'Asuncion.

S'il n'y avait que Ciudad del Este ! Mais le Paraguay est un pays dingue. Bien que le niveau économique ne soit pas trop mauvais (il circule plus de voitures neuves que sur les routes européennes) et chaque muchacho/a a, collé à la main, le dernier smartphone, la mentalité est celle du tiers-monde (le temps, comme la vie humaine, n'a pas d'importance). C'est un pays de voleurs qui n'hésitent pas à assassiner pour quelques billets et de trafiquants de drogues. La "justice" est de type inquisitorial, c'est à dire qu'une simple dénonciation suffit, fut-elle complètement fantaisiste, pour envoyer n'importe qui (pas seulement les gringos qui y sont de plus en plus rares) en prison (et quelles prisons ! Cherchez sur le Web celle de Tacumbú pour en avoir une idée). Et, bien sûr, le droit de la défense n'existe pas et encore moins la présomption d'innocence. Il a été ouvert un forum sur l'insécurité dans divers pays, mais nullement il n'est question des rapports avec la justice. J'en parle, hélas, en connaissance de cause et ça sera l'objet d'un livre à ce sujet et qui ne se limitera pas à mes seuls déboires.

Donc je déconseille aux voyageurs ce pays. D'ailleurs il n'y a rien à voir, tout est entouré de barbelés et les rares petits coins nature sont inaccessibles. Si vous devez le traverser en bus (De Clorinda, Argentine à Ciudad del Este) inutile de vous arrêter.

Néanmoins les gens vivant dans les cités du Paraguay près des frontières (Ciudad del Este près du Brésil et Puerto Falcon près de l'Argentine) ont, malgré tous les trafics, une mentalité plus ouverte qu'à l'intérieur où il est impossible d'avoir une activité économique avec un paraguayen.
MA Magecri ·
Bonjour et merci pour votre vision du Paraguay. Nous envisageons un voyage de 3 semaines au Paraguay à l'été 2015, nous serons avec notre fils de 15 ans. Nous avons déjà visité le Pérou, la Bolivie et l'Equateur, nous voulons découvrir un autre pays d'amérique du sud qui soit moins touristique. Alors pour le coup, il n'est facile de trouver des info...
SU Sudamericav Regular ·
Si vous souhaitez des infos, à votre disposition... C'est vrai qu'il n'y a pas grand chose....
MO Morganes Regular ·
Je confirme, on a eu bcp de mal à trouver des infos sur le Paraguay ! Pas facile d'arriver de nuit à Asunción sans rien, sans carte de la ville et sans bureau d'informations touristiques au terminal omnibus. Même au bureau d'infos touristiques du centre, ils ne sont pas très efficaces, ne donnent pas envie de visiter plus le pays... Pas de sentiment d'insécurité comme on a pu le ressentir au Pérou, en Argentine ou à Valparaiso. Asunción mérite au moins une visite d'un jour et si j'avais eu le temps je me serais bien arrêtée entre Asunción et Encarnación, (il y a plein d'hôtels et de campings le long de la route). Ils sont très efficaces aux infos touristiques de Encarnación, aujourd'hui on va visiter les missions jésuites. C'est un circuit qui se fait bien avec la visite d'Iguazu par exemple ! Dans quelques jours/semaines on postera des articles sur notre blog (adresse dans ma signature) sur le Paraguay, pour aider les prochains voyageurs !
Morgane, travel addict, 8 mois en Amérique du Sud et en voyage à durée indéterminée depuis début 2017 (Asie & Océanie) Blog voyage, itinéraires, conseils, photos et budget : http://fromwonderland.eu/
MO Morganes Regular ·
Sudamericav, une question : à chaque fois que j'essaye de retirer d'un distributeur au Paraguay (n'importe quelle banque, n'importe quel réseau d'ATM), on me prend 25 000 Gs... Y a t-il un moyen d'éviter ces frais ? J'ai une mastercard française.
AN Antlia Veteran ·
On m'a raconté ça aussi, mais avec mes cartes VISA Premier que j'ai eu de deux banques françaises différentes (SG et Boursorama) les frais étaient uniquement du côté français. Spécialité Mastercard ?

Sur le message précédent : Asunción est une ville sans beaucoup d'intérêt que j'appellerais plutôt agglomération, mais elle n'est pas spécialement dangereuse, dans son centre, tout au moins, même la nuit (il y a un flic à chaque carrefour). Ne pas y trainer dans certains barrios, en particulier le Mercado 4o, la nuit.
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... elle est mortelle." Paolo Coelho
MO Morganes Regular ·
Bizarre... On a aussi une visa, mais espagnole, et qui a beaucoup de frais coté espagnol... ça va être le dilemme de demain : ou les 25000 Gs avec la Mastercard (sans frais en France), ou les frais espagnols avec la Visa :p
OL Olivrouleau ·
ça a l'air fou
IN Intrepidfred ·
Comme guide installé au Paraguay, j'ai adoré ce reportage. J'en reviens et c'est une vraie folie. Mes amis du Collège Français Jules Verne pourraient vous en raconter aussi. Bravo

Merci! J'ai également été guide touristique mais en Europe. Ce contact avec le Paraguay a été intense :)
AN Antlia Veteran ·
Merci! J'ai également été guide touristique mais en Europe. Ce contact avec le Paraguay a été intense :)

Mouais ! Mais il y a des situations "intenses" qu'on ne souhaite pas (un force 8 en Méditerranée par exemple). Pour ma part passer 1 mois et demi de prison locale, c'est peut-être du tourisme pénitentiaire intense, mais je préfère encore le Club Med.

Je crois que je vais plutôt rechercher "l'intensité" en solo dans des coins paumés et spectaculaires d'Amérique du Sud, l'expérience montrant que, au niveau humain, ça se dégrade de plus en plus partout.

A ce sujet il serait faux, méthodologiquement parlant, de dire "Oui, mais dans le pays Machin, ce n'était pas pareil". Albert Einstein nous enseigne que, quand on voyage dans l'espace, on voyage aussi dans le temps. Il serait stupide que je vous dise : "La Côte d'Ivoire est un pays tranquille puisque j'allais à la gare routière d'Adjamé la nuit sans jamais avoir de souci et que, dans la brousse, les gens étaient très sympathiques". Parce que tout ça remonte à 1971 et que l'actualité montre que ce pays, comme tant d'autres, est devenu un coupe gorges (pas uniquement blanches, d'ailleurs).
MA Magecri ·
Bonsoir, avez-vous fait une "excursion" dans le Pantanal ? Nous aimerions beaucoup le faire mais cela semble compliqué à partir du Paraguay. Merci si vous avez quelques informations à nous donner.
AN Antlia Veteran ·
Rien de sorcier depuis le Paraguay : - Coronel Oviedo - San Estalisnao - ruta 3 plein N jusqu'à - ruta 5 - la frontière à Bela Vista

routes goudronnées sans souci
MA Magecri ·
Merci pour l'info. Avez-fait l'excursion dans le Pantanal ?
AN Antlia Veteran ·
Pas encore ! J'ai juste été dans les coins du Paraguay au NE de Concepción. Beaucoup plus vivant que la sinistre route transchaco. Ce coin là m'a rappelé un peu les pistes de l'Afrique occidentale.

Similar discussions

You might also like