Vivre, habiter à Lubumbashi (République Démocratique du Congo)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NI
Bonjour à tous, J'habite en Belgique et je viens d'obtenir mon diplôme d'enseignante primaire😛. Mon fiancé et moi sommes en train de réfléchir sérieusement à partir vivre à l'étranger. Notre dévolu c'est posé sur Lubumbashi (RDC). Effectivement, là-bas, se trouve une école belge, où je pourrais y enseigner. Après m'être renseignée, je me suis rendue compte que cela était très avantageux (salaire d'expat, logement, billet, 2/3 de l'assurance prise en charge...). Mais qui dit avantages, dit inconvénients ! (enfin, j'espère quand même que non 😉) Alors voilà, pourriez-vous me donner de plus amples explications sur cette ville? (logement, vie quotidienne, magasins...Enfin bref, autant d'infos que celles données pour PN me conviennent tout à fait 😛)

Ensuite, j'ai été voir quelques sites concernant Lubumbashi...Et je suis tombée sur des personnes qui ont fait construire une maison là-bas (magnifique!!!). Mais faire construire, est-ce pour une certaine élite ou est-ce réellement faisable? Car en effet, faire construire là-bas serait vraiment super! (mais on me l'a déconseillé car la situation politique n'est pas encore super stable paraît-il)

De plus, concernant mon fiancé, il est électricien...Est-il possible de trouver un job là-bas pour lui en tant que tel? Car comme nous partirons probablement en juillet 2008, il est encore temps pour lui de faire une formation, alors si un secteur d'activité est plus intéressant là-bas que celui d'électricien...ce serait bien de le savoir, pour prévoir le coup 😏.

Enfin, en bref, si quelqu'un habite là-bas, ou peu me renseigner, je serais ravie d'avoir plus d'infos à ce sujet.

Merci d'avance pour vos réponses...que j'attend avec IMPATIENCE ! 😎

A bientôt!
HA Habari ·
Je connais une personne qui travaille à Lubum : val_jonckheere@yahoo.fr ; elle pourrait te renseigner ... et si le courant passe entre vous deux, tu pourrais t' arranger pour la rencontrer à Bruxelles car elle rentre en congé le 11 juillet.

Ce que tu dois savoir c'est que la vie est trés chère là-bas et qu'il est trés difficile de circuler "en brousse" . Des éléments comme le logement et les déplacements sont importants délicats à résoudre. Sinon, c'est une chouette ville et les Congolais sont trés acceuillants. L' école est trés belle et a une bonne réputation. Pour ton mari, je ne sais pas te dire grand chose : le gros employeur sur place est l' entreprise Forest. Bonne chance.
HabariSalam
NI Nirishka ·
hello !! Waw !!! merci pour l'info, j'ai directement pris contact avec la personne en question...Je n'en espérais pas tant ! Merci 😉 Concernant le coût de la vie là-bas, tu es le premier à me dire ça...On m'avait dit tout le contraire! 😕 C'est pour cela que le contact que tu m'as donné m'est très précieux dans mes recherches, cela permettra d'en savoir davantage et de source sûre 😛 .

Par contre, si d'autres personnes y sont allées, ou bien ont des photos, des contacts...Je suis preneuse!! Je crois que peu importe le coût de la vie là-bas (sans excès bien sûr) nous partirons...😎

A bientôt !!! :)
SB Sblys ·
Bonjour Nirishka, ou en es-tu dans ton projet d'aller vivre a Lubumbashi? Mon Mari y travaille depuis 2 mois maintenant, et je devrais le rejoindre pour decembre. Il n'a pas eu le temps de se faire beaucoup de contacts en dehors de son travail pour l'instant, je manque donc cruellement d'infos sur la vie au quotidien!

Je dois aller vivre la-bas avec 2 enfants en bas age (1an et 3 ans), j'ai donc plein d'interrogations sur les conditions sanitaires et sociales : Lu'shi est-elle une zone impaludee? y a t-il des activites pour les enfants (jardins, promenades...)Selon mon mari, il n'y a RIEN! Mais il y a bien des familles d'expatries avec des enfants qui vivent a Lubumbashi, non? As-tu pu collecter plus d'infos depuis?

J'espere que ce msg relancera la discussion!
sblys
MA Matmi ·
salut nirishka et habari!😛

ma famille et moi envisageons d'habiter a lubumbashi. mon mari a ete envoye dans cette ville pour travailler. j'ai 3 enfants ages de 9 ans, 6 1/2 ans, et un bebe de 2 mois ( elle aura pres de 6 mois 😇 lors de notre depart!) n'est ce pas inconscient, point de vu sante d'emmener un petit bebe de 6mois a lubumbashi? on m'a dit que la prevention contre la malaria etait interdite pour les bebe!

est ce dur de vivre au congo ? ou peut on s'y faire?😕 est ce dangereux? ne serais je pas inconscient de faire voyager mes enfants alors que je connais les problemes sanitaires(a ce qu'il parait il y aurait egalement des coupures d'eau et d'electricite, pendant des heures, dans la journee!)

pouriez vous me contacter svp! merci
KA Kabange ·
Cher ami ( è ) Je suis emus de faire ta connaissance, hasardeusement je lu avec beaucoup d'attention ton message. Je suis Congolais, katangais. pour l'intant je suis resident au Cameroun pour une formation à l'Universite de Yaoundé I. Je tiens à vous encourager pour la vision que vous portez avec votre fiancé. Lubumbashi c'est une tres belle ville, le climat est tropical. Le coût de vie n'est pas eleve, presente plusieurs avantages economiquement. De meme construire une maison il ya deux possibilites soit un contrat avec une societe ou avoir un Technicien qui recruitera ceux qui lui assisterons dans la main d'euvre, cette derniere probabilite semble etre moin couteuse. n'ayez pas peur de venir construire à LUBUMBASHI, la situation politique est bonne, votre maison demeure votre propriéte privée pourquoi avoir peur ? nos dirigeants ne sont des malhonnettes pour vous decevoir en outre, Son Excellence Joseph KABILA, souhaiterai une colaboration pacifique avec vous, les hommes ambitueux. A titre d'exemple des prix d'achat terrain dans des quartier residentiel ( GOLF, un terrain de 40 sur 50 m coute environs 2800 $ dans d'autres quatier 3000 $ et des quartier standing moyen 500 à 2000 $. Mon papa à des connaissance au departement de Cadastre ou il faudra faire l'achat d'un terrain si vous en souhaite notre apport n'existe pas de nous faire part. voici le contact de papa ( wakowa@yahoo.fr ) La ville de Lubumbashi est pleine croissance, il ya plusieurs investisseurs venu d'outre-mer et cela à donner une nouvelle configuration à la ville. Il beaucoup des grand magasin et super marché. Pour un job, pour ton fiancé, à ce sujet personnellement je ne pas grand chose à dire à propos mais dans nos entreprises tel que la Gecamine, etc...nous avons beaucoup de respect pour les amis ayant des diplome d'outre-mer mais cela ne sous entends pas que nos techniciens sont moins competant ce juste une questions de la qualité de la formations avec un outillage de pointe. Je suggererais que ton maris entre en contact avec la direction centrale de la Gecamine ou soit le gouvernorat de la province du Katanga eux pourrons mieux pour guider vos pas. Je vous assure que le katangais est un homme solidaire. Bonne chance
AM Amour1415 ·
Bonsoir, j'ai lu ton message et je me suis inscrite je suis pas très douée c'est la première fois pour moi. Enfin voilà, je suis aller à Lubum et plus précisement à kankanda un mini village à +ou- 250km de Lubum, mais nous allions à lubum très souvent et c'est une ville ou il fait bon vivre nous retournons fin juin- début juillet pour une longue période et cette fois nous allons résider ds la ville mm. Je ne connais pas personnellement l'école mais les enfants de la famille la frécente et les parents sont très satisfait et une cousine enseigne une classe primaire.Moi aussi je me renseigne car ma fille rentrera en 3ième maternelle en septembre prochain et je me pose beaucoup de question mais bon c'est une belle expérience quoi qu'il en soit! En ce qui concerne ton fiancé, mon compagnon me dis qu'il à moyen de trouvée du boulot ds sa branche mais une formation ds un autre secteur est un plus!!😉 à bientôt
RO Robertks ·
bonjour

je me nome robert je vie à kolwezi

jaimerai te dire de me contacter je connais pein d'endroit à lubum et je suis de là tous les 2 ans

robynass@gmail.com +243995296720
voir robert

kolwezi.fr
CH Chtef ·
salut moi c est stef et j habite egalement en belgique mon mari es originaire du congo sa maaman es venue en belgique avant sa naissance mias dans son coeur il es congolais et nous avons l intention de partirs vivre la bas pour septenbre 2008 la vie n es pas chere la bas les congolai des gens aceuillan et surtous la vie es sans stresssssss si tu as des question n esite pas a bientot
SE Sevripine ·
bonjour, je voudrais vous demander si vous avez été engager à l'école belge de lubumbashi parce que moi aussi je pars enseigner là en septembre comme institutrice maternelle 🙂et je voudrais savoir si vous avez de plus amples informations sur la vie là-bas, etc. merci
FR Fratzy Regular ·
salut!

je suis bien au cameroun et suis suisso-camerounais, et le grand ami de mon père qui est comme mon père est consul general de la RDC à douala; je suis donc très bien placé pour mieux vous aider et surtout vous mettre directement en contact avec lui pour vous fournir au complet les infos dont vous avez besoin ou vous en aurez besoin pour vous permettre de pâsser à merveille votre sejour à lubumbashi si vous en etes interessé, bien vouloir me repondre à mon adress perso e-mail: promots105@yahoo.fr merci fratzy
NBF
BL Bluemarina ·
Salut! Je te sens si excitée à l'idée d'aller à Lubumbashi, pour travailler à l'école belge... que je me permets de t'en parler sur quelques brèves lignes...qui n'ont pas pour but de te décourager mais te t'en apprendre un peu plus sur la vie là bas..si'l'on peut la signifier de cette sorte! C'est un bleid... je le sais, j y ai vécue et en suis vite revenue... Le ciel bleu.. mais imposs de rester dehors de 11h à 16h, tu brûles!! Des expats oui, il y en a quelques uns, ce sont des gens fermés et la plupart pour oublier leur ennuis et leurs"y a rien à faire ds cette ville" boivent, boivent et reboivent... voilà de quoi est faite leur vie ..la boisson! Tu as 2 magasins, tout est horriblement cher! a pas de coiffeur, pas de centre sportif (sauf le golf!), pas de piscine, pas de lieu où rencontrer des gens normaux, pas d'activités le we, pas de vie sociale.. sauf si tu te mets chez les AA 🤪 J ai 2 amies qui sont parties rejoindre leur mari, elles sont en pré-depression, et ont le projet de revenir cette année... c'est un peu un déperssiment à petit feu..tu ne t'en rends pas compte! IL N'Y A PAS DE VIE!!!! à l'école belge tu seras logée ds un petit appart, au sein de l'école même! génial!😕 Pour te dire, que je pense qu'il y a certainement mieux pour toi que l'école belge à Lubum!! Crois moi tu seras vite désanchantée... mais bon, essaye! ptet que tu t'y feras à la longue... Bonne chance à toi!
RI Rivièrefox Globetrotter ·
Bonjour "bluemarina" je me permets quelque commentaires, en temps qu 'ancienne résidente du "Zaïre" "Salut! Je te sens si excitée à l'idée d'aller à Lubumbashi, pour travailler à l'école belge... que je me permets de t'en parler sur quelques brèves lignes...qui n'ont pas pour but de te décourager là, c'est louper ! mais te t'en apprendre un peu plus sur la vie là bas..si'l'on peut la signifier de cette sorte! C'est un bleid... un bled, Lubum ? ! je le sais, j y ai vécue et en suis vite revenue... Le ciel bleu.. mais imposs de rester dehors de 11h à 16h, tu brûles!! on ne s'expatrie pas pour aller bronzer ! Des expats oui, il y en a quelques uns des centaines, des milliers si tu comptes les différentes nationalités ! , ce sont des gens fermés ? et la plupart pour oublier leur ennuis ils ont des ennuis ? de quels genres ? et leurs"y a rien à faire ds cette ville" boivent, boivent et reboivent... comme dans la chanson "Amsterdam" de notre grand Jacques ? voilà de quoi est faite leur vie ..la boisson! Ils ont très très soif vu que "de 11h à 16h, tu brûles"... Tu as 2 magasins, tout est horriblement cher! tu parles des 2 de ton quartier ? a pas de coiffeur tu oublies les dames expatriées et les coiffeurs congolais qui viennent coiffer (TB d'ailleurs ) à domicile, pas de centre sportif (sauf le golf ! pourquoi ce point d'exclamation ? pas mal de gens s'y retrouvent en dehors des golfeurs : des joggeurs entr'autre ), pas de piscine ? pas mal de piscines chez des particuliers, pas de lieu où rencontrer des gens normaux quels sont tes critères de références pour entrer dans la catégorie des gens "normaux" ?, pas d'activités le we, pas de vie sociale.. on la crée soi-même quand on veut rien qu'avec les balades que l'on peut faire pour découvrir cette merveilleuse région ... sauf si tu te mets chez les AA organisent-ils leurs réunions à dates fixes ?

IL N'Y A PAS DE VIE!!!! Tous les expats ressemblent à des zombies alors ? ainsi que tous les Congolais (en as-tu vus des Congolais ? en as-tu croisés dans la rue ou dans les 2 magasins ? ? tu n'en parles pas ! 😠 à l'école belge tu seras logée ds un petit appart - en Belgique on ne trouve pas d'appartement, rien que de superbes villas, non ? ! , au sein de l'école même! génial ! c'est épouvantable ! 😊 mais bon, essaye! ptet que tu t'y feras à la longue... Il lui faudrait un moral d'enfer pour seulement envisager d'essayer d'aller voir, si Sévripine reçoit uniquement ton témoignage ! Bonne chance à toi! C'est trop gentil de l'encourager d'aller dans "un bleid" là où "IL N'Y A PAS DE VIE!" , pas "de gens normaux ", que des "AA" et ... un golf ! Si tu ne te plaisais pas à Lubum tu as très bien fait de rentrer à BruXELLES ! Je suis certaine que Sévripine entendra d'autres sons de cloche plus harmonieux, plus complaisants vis-à-vis des expatriés travailleurs, des habitants souriants et de cette si belle région car ce forum fourmille de gens optimistes et positifs ! Ciao !
Michelle
CH Choucarde Globetrotter ·
Jambo !!

😉😄 Dis moi quelles les endroits intéressants à visiter dans les alentours de Lubum ? J'ai mis un post : http://voyageforum.com/voyage/republique_democratique_congo_visiter_lubumbashi_D1852260/
Choucarde
Salut, grande voyageuse de l'Afrique ! Ce sera surtout du positif, Choucarde ! Je te raconte en MP. Ta nouvelle photo est bien jolie et me rappelle d'excellents souvenirs car il s'agit lac Tanganijka -environs de Buja-avec les montagnes du "Zaïre" en toile de fond si je me souviens bien ?
Michelle
CH Choucarde Globetrotter ·
Encore merci pour tes réponses ! 🙂 Oui c'est bien les environs de Buja sur ma photo, un peu plus loin que la pierre de Livingstone .
Choucarde
MA Manuakk ·
Bonjour, je voudrais auusi avoir des renseignements sur l'école belge de Lubumbashi. Quelqu'un connaîtrait il l'adresse du site de cette école? Si j'ai bien compris tu es enseignante dans cette école. pourrais=tu me décrire un peu ton travail, ton cadre de vie, .... Tous renseignements me feraient grand plaisir. merci Manu
JO Joe1284 ·
Bonjour,

Depuis peu j'ai décider de retourner à Lubumbashi je n'y suis pas né mais ai de la famille là bas.

Mon intention est d'aller construire là bas et en lisant votre message cela me motive encore plus car mon cousin est arrivé la semaine passé et il est vrai que nous pouvons obtenir un terrain à des prix très très intéressant.

Je vois que votre message date d'il ya 3 ans.

Pourriez-vous me communiquer votre adresse mail, j'aimerai échanger quelques mots avec vous.

Bien à vous

Bondo Joseph
BY Byzance007 Regular ·
recontacte moi par mail byzance007@otmail.com je te mettrai en contact avec ma belle soeur qui y vit pour ma pars je compte bien y aller cette année pour le commerce(ce qui n'est pas dans la même démarche) mais en y promouvant mon association humanitaire cordialement, Daniel
"les enfants en situation de rue " (sur facebook) je suis connecté à skype sur jusque 22H00 daniel-le-byzantin

Daniel
AM Amour1415 ·
Lubumbashi!!! J'y reviens et c une ville qui détruit... C'est un monde d'hypocrite (Je parle des expatriés) Rien de mieux à faire que de s'enrichir du malheur des autres. Même si il y en a beaucoup. Tous ne se mélange pas!!!! LES BELGES AVEC LES BELGES. L'union fait la force!!! Faut avoir un coeur de pierre pour y vivre!! Je ne regrette pas mes années là bas c'etais qd mm une belle expérience mais si je parle comme cela c'est grace aux Congolais. Et oui cela peut choquer certains qui considère ses personnes pour des domestiques mais moi c grace à eux que je suis restée moi mm car beaucoup de gends partent au Congo en se prennant pour des rois! C triste... Et je parle parce que j'y ai vecu!! Je ne veux pas décourager les gends qui veulent partir mais un conseil: Rester vous même et ne raconter pas votre vie mm a des personnes qui dis etre vos amis!!!🙂
Bonjour,

Je ne comprends pas ce message ! Il ne doit pas m'être adressé ! 😕 Vous devez certainement vous tromper d'interlocuteur ! ! 😕

Qu'entendez-vous par des "gends" ??? Que veut dire "gends" ??? Les gens ? Les Jean ? 😏

"et ne raconter pas votre vie mm a des personnes qui dis etre vos amis!!!" 😮 C'est pourtant ce que vous êtes en train de faire, me semble-t-il ! !

Ce forum est un forum de voyage où l'on échange de bons "tuyaux" dans la convivialité ...😇
Michelle
DA DadJipi ·
Bonjour, J'ai été surpris des messages de bluemarina (2008) et de amour1415...Heureusement, vos réponses semblent nuancer les critiques. Je me présente: on me surnomme Jipi et je viens de recevoir une proposition professionnelle pour travailler à Lubumbashi. C'est donc une décision excessivement importante qu'il me faut prendre d'autant plus que j'y emmènerai mon épouse et ma fille de 2ans et demi ! J'habite actuellement la Belgique et il me faudrait quitter un emploi stable (tout comme mon épouse d'ailleurs) pour ce gros challenge professionnel qui m'a été proposé. Je suis hyper emballé par le projet mais j'ai quelques angoisses qui sont issues de ma méconnaissance de ce pays et des risques (éventuels) que je pourrais faire courir à ma famille en les embarquant dans cette aventure. J'apprécierais d'en connaître davantage sur Lubumbashi, sur le mode de vie des expat là-bas (sans vouloir rester cloisonné à un environnement d'expat belges...), sur les contraintes et plaisirs d'être là. Je viens très prochainement sur place (le temps de faire les vaccins utiles) pour une période de 15 jours, au terme de laquelle je devrai prendre ma décision. C'était presque un rêve et à présent que la réalité se présente à moi...les craintes apparaissent... Au plaisir de vous lire (rivièrefox ou tout autre) et de découvrir ce qui vous à convaincu et vous anime encore. Cordialement. Jipi
YA Yane1389 ·
Bonjour, J'ai un peu d'expérience dans cette ville puisque j'en suis déjà à mon 3e voyage (raisons académiques) et j'avoue qu'il faut plutôt nuancer. De ce que j'en ai vu, (j'ai vécu pendant un mois à Katuba.. là où les blancs sont des denrées rares), il est vrai que les blancs et les expatriés restent fort entre eux et ce, dans des lieux très "select'" comme le club hippique ou le club wallon. C'est réellement une chose qu'il faut déplorer bien que je puisse comprendre qu'une vie là-bas soit, pour moi, loin d'être évidente ! Les biens primaires sont difficiles d'accès et chers, la sécurité n'est pas toujours optimale dans un bon nombre d'endroits et les groupes électrogènes sont plus que recommandés. Maintenant, le climat est agréable, la population locale est accueillante. J'avoue cependant que, sans vouloir rejoindre les commentaires fort négatifs, les expatriés que j'ai rencontré soit: avaient difficile de vivre sur place (choc culturel, manque de relations, ...) soit, s’extasiaient devant la hauteur des murs entourant leur maison, leur nouveau pick-up ou le pouvoir qu'ils avaient sur "la race noire". Le paysage est donc très nuancé puisqu'il y a ceux qui sont là pour faire de l'argent et pour s'en vanter sans aucune considération sociale et puis ceux qui sont là parce que la ville leur plait, parce qu'ils ont décidé que c'était la vie qu'ils voulaient pour eux. Je pense que votre voyage de 2semaines vous laissera déjà une impression qui s’avérera décisive. En tout cas: n'oubliez pas les 50$ pour pouvoir remonter dans l'avion ;)
DA DadJipi ·
Merci pour ces infos Yane 😉
Bonjour, J'apprécierais d'en connaître davantage sur Lubumbashi, sur le mode de vie des expat là-bas Je ne peux te répondre n'ayant fait qu'y passer 1 jour...De plus en 15 ans pas mal de paramètres ont changé ! L'avis de Yane me semble assez juste concernantle mode de vie des expat là-bas ainsi que pour l'accès aux biens primaires et la sécurité : c'est assez semblable à toutes les grandes villes. le temps de faire les vaccins utiles As-tu pris l'avis d'un médecin spécialiste des pays tropicaux surtout pour ton petit bout (malaria -diarrhée etc)? Le côté santé ne doit pas être négligé. pour une période de 15 jours, au terme de laquelle je devrai prendre ma décision. C'est l'attitude la plus simple et la plus sage, à mon avis. 😉
Michelle
KA Kallym ·
Salut, Ma famille et moi avons habite à Lubumbashi 3 ans. Mon mari et moi sommes belge-grec et sommes tous deux nés là-bas. La vie sur place n`est vraiment pas evidente. On se retrouvait plus de deux fois par semaine sans courant. Souvent cette coupure pouvait durer plus de 5 jours!!!!🤪 L`utilisation du groupe electrogène est extrêmement couteux. En ce qui concerne les écoles, je doute fort du niveau des écoles, belge, française ou encore pire, l`école hellenique... Le niveau de vie "européen" est inabordable: Supermarche il faut compter 3 fois plus cher qu`en BELGIQUE restaurant au moins 2 fois les prix, les activités, pareil! Sans parler des gens qui y habitent. Il y a deux races: les blancs et les noirs, ....le racisme dans les deux sens, pas evident du tout!!!! Mère de 4 enfants , je n`oublierai jamais combien mes enfants ont souffert de la faussete des gens (des europeens ), de leur mentalite très limitée, et leur manque de savoir vivre. La majorite des habitants europeens sont des gens qui se frequentent par "clique" et sont incapables de vivre ailleurs! Ceci dit comme partout il ya des gens biens et des gens moins biens.... Il y a 4 ans , quand nous sommes partis de Grece pour aller vivre "definitivement" au Congo, c`etait pour nous un rêve qui devenait realite. Un rêve qui s`est transforme en cauchemars!!!! Ceci , n`est bien sur que ma propre experience. Il est vrai que nous avons connu de bons moments aussi, le plaisir de vivre dans une maison à plein pied, de laisser les enfants jouer des heures dans le jardin, l`opportunite d`organiser de "vrais" barbecues et bien entendu, le luxe d`avoir de l`aide pour les tâches ménagères et pas seulement. Un voyage de 15 jours ne suffit pas pour avoir une image objective de la situation , bonne chance quand meme et faites ce qui a de mieux pour vous tous!!!!

Similar discussions

You might also like