J aime enormement ce requiem.
J ai commence a regarder hier soir.
Mais j ai renonce. Je dois etre a cote de la plaque mais devoir regarder une mise en scene theatrale m a vite perturbee.
J ai stoppe rapidement.
Je l ecouterais de nouveau sans intermediaire ... Juste mes oreilles.
Je n ai a aucun moment dit c est bien c est pas bien il faut ou il ne faut pas.
Tendance au purisme ? Je n ai parle que de mon ressenti pas de la legitimite de cette creation.
Si on en restait a ca et pas aux proces d intention ?
[:)]
Idem. J'ai regardé des extraits. La mise en scène m'a fortement déstabilisée. En fait je n'ai pas du tout aimé. Interprétations vocale et musicale au top en revanche.
Je n ai a aucun moment dit c est bien c est pas bien il faut ou il ne faut pas.
Tendance au purisme ? Je n ai parle que de mon ressenti pas de la legitimite de cette creation.
Si on en restait a ca et pas aux proces d intention ?
[:)]
Tu sais , Béatrice , tu as toujours réponse à tout, sur tous les sujets , genre facebook , et tu n'as pas lu mon message , le procés d'intention c'est ton habitude justement , je dis bien sur tous les sujets !
à priori(s) , jugements , virulence ... ça me fatigue[:P]
Et je ne t'ai donné que mon "ressenti" aussi ! tendance au purisme n'est pas une accusation loin s'en faut !
Dommage que l'ouverture d'esprit s'en aille si souvent au gré du vent !
je n'utilise pas ce forum à longueur de journée , à longueur de sujets , je sais pas faire !
stop Lillie
Ce qui s appelle defendre une oeuvre et soutenir un point de vue.
Monteverdi, j'aime aussi beaucoup, mais je ne sais pourquoi ça m'attriste parfois ? !
Plutôt que les messes, écouter les opéras. Le couronnement de Poppée par exemple. C'est tout sauf triste. Sulfureux me paraîtrait assez adapté pour l'Incoronazione.
" Ce Requiem est une œuvre qui est chantée un nombre incalculable de fois par jour partout dans le monde, " fait remarquer Raphaël Pichon, également chef de l’Ensemble Pygmalion. "C'est un rituel que l'on accomplit pour nous, pour ceux qui restent et non pas pour ceux qui sont partis : Romeo Castellucci y voyait beaucoup plus une célébration de la vie qu'une célébration des morts, " affirme-t-il."
Ce requiem est un monument de l'histoire de la musique. Je ne sais combien de versions enregistrées existent mais c'est énorme. Il est d'ailleurs intéressant d'en écouter plusieurs. De Karajan à Herreweghe (pour passer d'un extrême à l'autre), on réalise à quel point interpréter une oeuvre musicale est subjectif.
Ce requiem est un monument de l'histoire de la musique.
En fait.
Je ne sais combien de versions enregistrées existent mais c'est énorme. Il est d'ailleurs intéressant d'en écouter plusieurs. De Karajan à Herreweghe (pour passer d'un extrême à l'autre), on réalise à quel point interpréter une oeuvre musicale est subjectif.
Vraiment, d’innombrables. Je connais moi-même celles de Gardiner, Harnoncourt et depuis peu celle de Schoonderwoerd (2018, avec le Gesualdo Consort Amsterdam et l’Ensemble Cristofori). J‘aime toujours et encore celle de Harnoncourt (2004) ...