Ressortir indemne d'un voyage en Inde?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AC
Est-il vrai qu'on ne ressort pas indemne d'un voyage en Inde.?

Et pour des amis qui font un tour du monde ...pouvez vous repondre à cette question en cliquant ici car personne ne regarde la rubrique
Fungfungfung.com
NA Nalesnik Globetrotter ·
En effet, soit l'Inde envoûte, soit elle dégoûte. C'est selon les gens, et il faut y aller pour savoir comment on réagit.
Si tu ouvres tes yeux d'enfant, le voyage commence au seuil de ta maison
ZA ZacInde Regular ·
il y a des personne qui voit se voyage sans extrèmes. sans choc, sans dégout ni evoutement. il faut simplement y allé pour s'en faire une idée. c claire qu'il y a plus de chance d'un choc culturel qu'en suisse si tu es français.
LA Larjungboy Regular ·
🙂Je termine mon troisieme voyage en Inde . Ni degoute ni envoute, simplement toujours un peu plus etonne par ce monde effervescent au mode de vie tres eloigne du notre . Tout depend de comment on garde les pieds sur terre .
Quittons l'UE, l'euro et l'OTAN - vite !
AL Albalb Veteran ·
Je ne sais pas si je suis envouté, mais je ne rêve que de retourner en Inde. Lors d'un premier voyage en Inde où un groupe de 18 personnes composé britanniques, américains et ma famille (ma femme, ma fille, mon fils et moi) se sont rendues en Inde pour assister au mariage de ma nièce. A la fin de ce premier séjour la moitié des personnes ne voulaient plus remettre les pieds en Inde et les autres rêvaient d'y retourner. Malheureusement, ma femme et mes enfants faisaient partir de ce premier groupe et ne veulent plus y remettre les pieds, ce qui m'oblige à y retourner seul et à chaque fois je découvre de nouvelles choses, qui me donne à penser que je visite chaque fois un autre pays et dès mon retour je ne désire qu'une seule chose... Y retourner. Alain
KO Kola Globetrotter ·
Bonjour...

Un éclairage intéressant :

... "Là plus qu'ailleurs, et de manière plus spectaculaire, il semble que notre identité vacille. Qu'est-ce donc qui nous attire en Inde ? Pourquoi sommes-nous si fragiles là-bas ? Et que nous apprend sur nous-mêmes cette expérience qui transforme en profondeur notre vision du monde ?" ...

GI Gildadesiles Globetrotter ·
je suis revenue d'Inde identique mais enrichie, comme à chaque fois que je découvre un nouveau pays, mais ce voyage ne m'a absolument pas transformée, contrairement à un précédent voyage en Afrique. En fait, la misère africaine m'avait beaucoup plus "Bouleversée" que la misère indienne..., (même si la misère indienne m'a bien évidemment touchée car les bidonvilles à perte de vue et les conditions des gosses et autres pauvres en Inde ne me laissent bien entendu pas indifférente !) Peut être aussi que nous avions déjà une pré-connaissance de ce qui nous attendait en Inde (lecture, information, Forum, expériences d'amis...) et surement parce que j'étais plus jeune lors de mon voyage africain.

Par contre, j'ai envie de retourner dans ce vaste pays aux mille facettes, prochaine étape certainement le Ladakh...
RA Ragamuffin Globetrotter ·
En effet, soit l'Inde envoûte, soit elle dégoûte.

Je dirais que l'Inde envoûte et dégoûte En Inde on cotoie les extremes, dans la meme journée voire dans la meme minute ou au meme instant Ce pays (l'Inde) peut susciter (chez moi) autant d'admiration que de dégoût. Jean-Yves Grégoire in Vatisiournam The city of Benares is an intense combination of fairy tale and nightmare Michael Ackerman in End time city La relation à l'Inde est totalement ambivalente. Le sentiment d'amour laisse place du jour au lendemain à un sentiment de haine. Régis Airault - Fous de l'Inde
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
LA Larjungboy Regular ·
Chaque voyage en Inde me remet la patate pour au moins six mois, l'ideal pour affronter l'hiver 🙂
Oui, tu as raison, j'ai connu ces moments où l'on passe de l'amour au ras le bol de ce pays au hasard des évènements mais selon la proportion de positif ou de négatif que l'on ressent, l'on peut faire un bilan global.

Ceux qui aiment sont plutôt, ou tout à fait, envoûtés et reviennent sans cesse.

Ceux qui détestent sont plutôt, ou tout à fait, dégoûtés et ne remettent plus les pieds en Inde.

En tous cas, l'Inde déroute, c'est certain 😏😏😏
Chaque fois que je suis en Inde et ce fut le cas lors du premier voyage en 1986 je me dis et je l'écris dans mon carnet de route noir sur blanc, promis juré si je mens je vais en enfer que c'est la derniere fois que je mets les pieds dans ce pays de %*#@ 🙁😕😎😉 fous.

Je retourne en Inde en février-mars prochain pour la neuvieme fois
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
AH Ahimsa Regular ·
Affirmatif, on ne revient jamais indemne: on est forcément "touché" au coeur par l'Inde. Pour ma part, j'ai mis volontairement les pieds dans les slums avant même de visiter les plus beaux monuments, et, à vrai dire, c'est cette Inde-là que j'aime le plus. Il y a là des sourires qui redonnent un sens à votre vie: les plus démunis vous aident à retrouver votre valeur, et votre humanité. C'est pour ça qu'on est tous devenus fous de l'Inde!
Ouah! Un vrai mordu! 😏😏😏
ZA ZacInde Regular ·
je pense que dans ce forum nous n'aurrons pas de témoiniage de personnes à qui l'inde n' à pas laissé une marque profonde. mais il y'en a que ce pays n'envoute pas.
C'est vrai qu'il faudrait etre masochiste pour a la fois ne pas aimer l'Inde (chacun est libre d'aimer ou de ne pas aimer ce qu'il veut) et venir discourir sur ce forum.
LA Larjungboy Regular ·
mais il y'en a que ce pays n'envoute pas.

Moi je compte au moins deux reponses de gens qui avouent ne ps etre envoutes ci-dessus .
SH Shambhala6 Regular ·
Difficile de rester indifférent dans un pays qui provoque un tel choc culturel quand tu y es. Alors envoute ou dégoute ? Je ne sais pas si la question se pose en ces termes.

Comme toujours la manière dont on vit une expérience dépend de ce qu'on est, de ce qu'on en attendait et de ce qu'on a déjà vécu auparavent. Je pense que quelqu'un qui serait allé en afrique ou dans certains pays d'amérique du sud par exemple est mieux préparé à ce choc que quelqu'un qui aurait toujours voyagé dans des pays occidentaux évidemment.

Je connais des gens qui sont allés en Inde et qui ne pense qu'à y revenir, d'autres qui voulaient en partir au bout de 15 jours car ils ne supportaient pas ce chaos organisé ou cette misère à laquelle ils pouvaient être confrontés parfois, j'ai aussi vu quelqu'un pêter les plombs litéralement et tomber dans ce fameux syndrome qu'ont décrit les psychiatres selon lequel certains tombent dans un genre de délire mystique, à la limite de la psychose.

Je me souviens qu'après y avoir passé plusieurs mois, quand je suis rentré en France, je me suis dit "waow c'est l'hallu ici". J'avais à nouveau un mini choc en rentrant chez moi, comme quoi il peut y avoir un phénomène d'habituation à de nouvelles conditions de vie.

Ce que l'on vit nous transforme toujours d'un peu à beaucoup de toute manière. Mais on ne peut vraiment parler que d'expérience personnelle. C'est donc à toi même de voir ce que l'Inde provoque chez toi, envoutement, dégoût, ou autre chose...
On laisse la place à tout lorsqu'on ne s'agrippe à rien
FR Freaks Regular ·
🏴‍☠️tout dépend du genre de voyage que vous voulez faire ; lors d'un voyage organisé ( avion + hotel + visite touristique ) c'est la même chose que d'aller à St Petersbourg, par contre l'idée de se déplacer hors des sentiers battus c'est surement un autre monde qui plait à certains et pas à d'autres car celà vient aussi de ce que vous allez chercher en Inde et de votre état d'esprit Une chose est sûre c'est qu'il vaut mieux payer les services de voyagistes si vous n'avez pas l'habitude de sortir de chez vous ... Car l'Inde vaut le détour. Le livre fou de l'Inde ne sert à rien aux voyageurs d'une semaine car pour être marqué comme celà est arrivé à certains, c'est que ceux-ci ont été voir des choses que les voyagistes ne vous montreront jamais . Prenez l'exemple d'un indien qui visite la France en 8 jours et un autre qui y vient pour plusieurs mois ou pour y bosser, le premier ne viendra pas voir les autochtones qui habitent des endroits perdus en France et dieu s'il y en a . Dailleurs les immigrés sont sûrement choqués de voir dans quelle opulence nous vivons et la façon dont on les traite ... C'est la logique des inverses.
BOM BOLENATH
ES Esvessya Regular ·
Pour moi, mon 1er voyage en Inde a été un vrai choc. Je savais pourtant que la vie n’était pas un conte de fée mais je me suis demandée très souvent pourquoi nous étions venus de si loin pour vivre ces moments si éprouvants parfois. Je suis passée par toutes les phases : rejet, dégoût, réflexion, honte, admiration, nostalgie et la digestion de ce voyage a été longue… J'ai pourtant lu, j'ai pourtant vu des reportages, des documentaires, j'ai pourtant compris que ce monde est cruel mais toujours au travers de ma bulle de sécurité, or là, c’était du « direct » si je peux dire, du face à face; et soyons honnête, je n'étais pas prête, c'est sur. Une seule certitude dans tout ceci, c’est ce pays pourtant qui m’a définitivement donné le virus des voyages.
CY CyrilleG Globetrotter ·
Qu'est ce que tu entends par sortir indemne ?

En Inde j'ai éprouve une foule démotion contradictoires, qui vont de la répulsion à l'émerveillement. Mais je ne considère pas que j'ai subi un quelconque dommage. Au contraire, je suis revenue enrichie, j'ai modifié ma façon de voir, élargi mon champ de vision... Donc, j'en suis sortie indemne !

Et je veux y retourner...
Cyrille
AN Annedelille ·
J'ai passé 5 semaines en Inde cet été et tout va bien pour moi. Je n'ai pas pris de traitement anti-palu mais est fait extrêmement attention à l'eau : je n'ai bu que de l'eau en bouteille bien sertie. J'ai plutôt consommé la nourriture sur le pouce : samossas et autres fritures de légumes que les indiens mangent dans la rue. Je n'ai jamais été malade car ils font ces préparations devant vous chaque jour et partent dès que le stock est vendu. Dans les restos qui proposent des plats non indiens il n'y a pas lâ même rotation et je ne suis pas sûre que tout soit très frais.Dans les lassis et dans les jus frais j'évitais les glaçons. Je refusais parfois les sauces trop épicées car même si j'adorais mon organisme, peu habitué, était un peu malmené. Rien que des remarques de bon sens. Fiez-vous à vos sensations. Soyez vigilant mais ne pensez pas sans arrêt que vous courez des risques. Faites ce qui semble bon pour vous. Soyez confiant.
Anne
AC Accolade Globetrotter ·
Merci pour votre aide, Je veux aller en Inde, mais mon épouse doute encore. Et je ne veux surtout pas qu’elle le rejette. Pour info, nous ne voyageons que depuis peu, nous connaissons la Thaïlande, et allons en Birmanie en Février. Ma question risques d’être crue, comment s’endurcir à cette extrême pauvreté. Merci
Fungfungfung.com
ZA ZacInde Regular ·
en y allant... c comme la clope après la première taf c un pure plaisir.😇

La première fois que je suis aller en Inde j'avais 18 ans et je l'ai traverser tout seul, je n'ai pas eu le temps de prendre de recule. avoir pris toute cette "misère" de plein fouet m'a forcé a faire un vrais travail sur moi, tu ne t y fais jamais completement mais disons que l'Inde a telement de choses a t'offire a coté de ça que tu feras avec.
AB Abystrale Regular ·
😉Aucun voyage dans un pays si différent de l'Europe ne laisse indiférent. Chacun retire ce qu'il doit en retirer, et la meilleure expérience est simplement la sienne. Tu ne percevras rien comme qui que ce soit, et vraiment, bon ou mauvais, c'est une expérience à tenter. Cordialement
tu ne changeras pas le monde, mais le monde te changera
en y allant... c comme la clope après la première taf c un pure plaisir.

comparaison totalement ... je trouve pas le mot pour qualifier cette assertion mais ... oh et puis je vais m'arrêter ici cela n'en vaut pas la peine.
Ma question risques d’être crue, comment s’endurcir à cette extrême pauvreté.

Ce que moi j'ai ressenti, ce n'était pas du tout un "endurcissement", ni de l'indifférence. C'est juste de l'acceptation... Accepter de ne plus raisonner avec sa logique occidentale. Accepter ce pays tel qu'il est, accepter cette réalité.

je suis partie en Inde avec la peur au ventre. je craignais moi aussi de ne pas pouvoir tolérer cette réalité que des tas de gens m'avaient décrite comme absolument insupportable (dont des tas de gens qui n'avaient jamais mis les pieds en Inde d'ailleurs). Mais finalement, une fois sur place, la peur a disparu pour décer la place à l'émotion, des émotions si intenses que je comprends tout à fait l'addiction que provoque ce pays chez ceux qui l'aiment.
Cyrille
LA Larjungboy Regular ·

la pauvreté n'est qu'une des choses qui peut te retourner en Inde .Reduire l'Inde a cet aspect est tres reducteur .

la pauvreté n'est qu'une des choses qui peut te retourner en Inde .Reduire l'Inde a cet aspect est tres reducteur .

Mais je suis là pour apprendre et comprendre. 😕 Que me réserve l’Inde ? L’irrationnelle… la symbolique … Je veux épiloguer sur ce que je ne trouverai dans les livres…
Fungfungfung.com
Que me réserve l’Inde ?

Impossible de te répondre, l'Inde ne réserve pas la même chose à tout le monde...
Cyrille
Que me réserve l’Inde ?

Impossible de te répondre, l'Inde ne réserve pas la même chose à tout le monde...

😐
Fungfungfung.com
LA Larjungboy Regular ·
L'Inde c'est trois problemes insolublespopulationcorruptionpollution 🙂
DI Diu ·
après plusieurs sejours en Inde, je ne vois pas trop l'interêt de ta question, et c'est bien comme ça.
JU Jujuluberon Veteran ·
bonjour....j ai fait mon premier voyage deux 2 mois en inde ....beaucoup de personne me disait ...choisir l inde comme premiere destination de voyage: t fou!!!!...il m on foutu le stress... un pays fabuleux ....des dieux omni present..une nourriture incroyable ...des gents fabuleux...(a par les escros dans les villes touristiques)..des monuments a en palir...enfin une reelle beaute.. pour ce ki est de la misere : quand tu va paris et que c la premiere que tu sor de ta campagne je pense pour moi qu il est aussi choquant que la misere en inde meme si pardon pour certaint c incomparable.. il ne faut pas ce cacher la vue la misere et partout et au pied de notre porte...
http://www.flickr.com/photos/49830238@N04/
SU Surekha ·
et bien voilà, je suis indienne j'ai été adoptée et il y a de cela presque 10 ans, j'ai décidé d'aller voir mon pays d'origine, et je peux affirmer qu'on ne ressort pas indemne! obligatoirement on s'en prend plein la tête, car pour moi, ce qui m'a fasciné, c'est cette facultée qu'ont les indiens à être heureux, belle leçon de vie car nous occidentaux, nous "chouinons" pour un rien, là ils ont beau vivre dans la rue, ils sourient et ça, ça marque! je n'ai eu l'occas' de découvrir l'inde qu'une seule fois, mais j'espère y retourner!

bon voyage à tous ceux qui ont la chance d'y aller prochainement!

Su.
CA Cameroun Veteran ·
L'inde c'est ...l'inexplicable...et il ne faut pas chercher les réponses .C'est du plaisir, une découverte de chaque instant, des délires et parfois le sentiment et la promesse du "plus jamais", mais c'est justement parce que ça n'a rien de rationnel que ce pays prend aux tripes . Nous sommes tellement dans des repères "cartésiens" qu'être confronté à nos propres contradictions est extraordinaire et repoussant à la fois. Ce sont des sourires, des visages, , des couleurs, des odeurs, des cultures...c'est le dépaysement total, le décrochage avec notre quotidien, c'est très fascinant. Mais c'est aussi un système féodal, l'intolérence absolue, l'exaspération et l'énervement. En tout cas, on ne reste pas indifférent ! Quant à la misère, on ne s'y habitue pas ! De toute façon ce sera différent de ce que tu t'imagines !
» L'expérience est une lanterne accrochée dans le dos qui n'éclaire que le chemin parcouru ..." Confucius
l'Inde ne réserve pas la même chose à tout le monde

Ce que je voulais dire par là, c'est que ta réaction face à ce joyeux chaos dépendra beaucoup de qui tu es, de ta propre capacité à gérer tes émotions, de ton expérience, etc... Ce qui est difficile à vivre pour certains peut paraître anodin à d'autres... Donc c'est difficile de te dire à quoi il faut que tu t'attendes...

il n'y a qu'une seule réponse à ta question : vas-y, et tu verras bien ce que l'Inde fait de toi....
Cyrille
CA Cameroun Veteran ·
bonjour Kola, Où je peux trouver ce livre, à la fnac ? Tu l'as lu, il est bien ? J'ai une amie qui rentre d'Inde demain et son mari fait une big fête pour son anniv, je le lui offrirais bien.
» L'expérience est une lanterne accrochée dans le dos qui n'éclaire que le chemin parcouru ..." Confucius
KO Kola Globetrotter ·
Bonjour...

Oui, on le trouve à la fnac au rayon "sciences humaines"

Sinon sur amazon : http://www.amazon.fr/...1&pf_rd_i=405320

Ce livre est un éclairage intéressant sur les tourments les paradoxes et les mystères de... l'âme humaine
CA Cameroun Veteran ·
super merci, j'irai à la fnac demain.
PH Phil99 Regular ·
On ne ressort indemne d'aucun pays ! Chacun nous marque à sa manière et modifie notre vision du monde. Et c'est particulièrement le cas de l'Inde, qu'on l'aime ou qu'on ne l'aime pas ...
Philippe
TE Texola ·
namaste!

Je me prepare à partir en inde d 'ici 4 semmaines. Je n'y suis jamais allée mais voici comment je vois la chose: Un voyage dans n'importe quel pays qu'il soit ne te laisse pas indifférent! Tu y vas pour la découverte d'autres coutume, d'autres paysage et donc d'autres civilisations. L'inde est certes uin pays pauvre d'un point de vue économique mais tellement riche de par tout le reste. Ressortir indemne? J'espère bien que non! Est il possible d'etre inssensible tant à la misère qu' à la beauté quand on posséde une ouverture d esprit qui vs porte ds des pays comme celui-ci? Je pense qu'il faut rester ouvert à tout car c' est une opportunité géniale de s'enrichir l' âme, le coeur et l'esprit. Alors à ton sac à dos et bon voyage!
UX Uxi ·
Je viens de rentrer, c'était mon 2ème voyage en Inde. Et toujours pareil, fascinée.

Il est vrai que certaines scènes sont dures à accepter, mais cela permet de se remettre en question, d'apprécier notre vie, de se dire que l'on est né au bon endroit.

Je m'attendais à quelque chose de très dur à Varanasi, et j'avais peur de se que je pourrais voir, mais en fait en voyant les gens, en discutant avec eux on accepte mieux la vue des crémations, on comprend la ferveur des pélerins. Cependant je comprends très bien les gens qui détestent l'Inde, trouvant le pays sale, bruyant, polué.

Pour moi c'est un pays de contraste où chaque chose trouve son contraire.
GE Geob Veteran ·
Accepter de ne plus raisonner avec sa logique occidentale Accepter ce pays tel qu'il est, accepter cette realite...

En somme, etre adulte ! Et c'est la seule maniere possible !
Voyager c'est découvrir que tout le monde a tort. Aldous Huxley
GE Geob Veteran ·
...voici comment je vois la chose... Mauvais signe, tu te projettes dans une realite que tu imagines, et tu la confreteras avec la vraie realite, la seule qui existe, gare a la deception !

L'Inde est certes un pays pauvre d'un point de vue economique mais tellement riche de par tout le reste. Voici un cliche bien sympathique ! Le pays de l'informatique, le pays qui n'a besoin de personne pour mettre en orbite ses satellites, etc, etc, est certes un pays contraste, mais le placer toujours dans les pays pauvres, d'un point de vue economique, m'apparait comme une erreur !
Voyager c'est découvrir que tout le monde a tort. Aldous Huxley
MA Markkos01 Regular ·
salut

je suis rentre d'Inde indemne mais sans rire chaque fois que je regarde mes videos j'ai une drole de sensation presque un envoutement car avec le recul je me dis que vraiment, la-bas j'etais vraiment sur une autre planete.

http://www.dailymotion.com/nangfong01/video/x2n7nc_varanasi_travel
http://www.dailymotion.com/nangfong01 http://album-photo.geo.fr/ap/membre/2820/
MA Maitairoa Globetrotter ·
Est-il vrai qu'on ne ressort pas indemne d'un voyage en Inde.?

... et si la seule question à se poser était : sommes-nous indemnes ? 🤪 (... avant même d'y aller) 🙁
TE Texola ·
Je n'apelle pas un pays riche un pays qui possède une poignée d'ingénieur sur la globalité de sa population, qui mettent leurs savoirs au service du développement de celui-ci (si on peut parler de développement et si tel est le cas, en reconnaissant que les résultats en sont grandioses)! J'apelle en revanche un pays économiquement pauvre, un pays qui se tient au 2nd rang mondial lorsqu'on évoque le sida, un pays ou les bidons villes sont si nombreux, qu'ils font partis du décor! Un pays dont on sait qu' environ 100 millions d'enfants travaillent faisant ainsi de l'Inde le pays numéro un de la main d'oeuvre infantile! Un pays dont plus du tiers de la population vit avec moins d'1 euro par jour! Alors oui, l' inde connait une croissance économique mais elle ne touche qu'une partie de la population et ce majoritairement dans les régions urbaines. Pas besoin d'être allé sur place pour le savoir, un peu de curiosité et d'ouverture d'esprit suffisent! Les journaux mondiaux en tracent suffisamment le portrait et les statistiques ne sont pas des clichés! "La vraie réalité, celle qui existe" au nom de qui parles tu? Des réalités, des points de vue, il y en a autant en Inde et dans le monde, qu'il y a de personne qui le peuplent. Une des réalités actuelle est que le développement de l'informatique, crée des emplois de plus en plus nombreux. Une chose que l'on avance est que selon les statistiques actuelles, cela va continuer à augmenter. Mais ceci n'est qu'une projection qui ne prends pas en compte les catastrophes naturelles, les épidémies, les guerres civiles etc, etc, etc... "voici comment je vois la chose" pour reprendre mes propres paroles, exprime simplement le fait que je puisse avoir un avis sur quelque chose. N'est ce pas le but d'un forum? Echanger des points de vue? J' ai eut un avant gout de la pauvreté par trois voyages à Madagascar, et franchement, je suis heureuse d' avoir une idée sur des choses que je ne connais pas. c' est ce à quoi servent les livres et les récits de ceux qui ont empruntés des chemins avant soi! Comme je le disait plus haut dans ma première réponse, je pars en inde pour decouvrir de mes propres yeux une autre culture. Et des déceptions, évidemment que j'en aurai: Je ne suis pas faite de pierre et de métal (au prix de l'or aujourd' hui, un certain point de vue pourrait trouver cela regretable!). Ces images là tout comme celles des sourires et des paysages, feront partie intégrale de mon voyage et donc de mes souvenirs!
SW Sweettrip ·
En effet, soit l'Inde envoûte, soit elle dégoûte. C'est selon les gens, et il faut y aller pour savoir comment on réagit. Je partage assez ton point de vue, j'ai toujours voulu allé en inde peut être parceque chez moi au Mali j'ai été baigné par les films de bolywood petite, je ne sais pas en revanche si l'inde doit être un premier voyage à l'étranger... j'ai d'abord voulu me confronter a d'autres réalités en asie en afrique ou en Europe et me sentir suffisamment forte pour affronter l'inde dans le beau comme dans le moins beau... l'inde n'est pas un pays à mon sens a faire quand on est en quête de soi il faut déjà se déjà et maîtriser ses propres démons... j'ai bcp aimé l'inde les indiens ont été aussi curieux de ma personne avec ma peau noire et mes tresses d'africaine...
sweet trip quelques grammes de finesse dans un monde de brutes...
Tu as écrit: l'inde n'est pas un pays à mon sens a faire quand on est en quête de soi il faut déjà se déjà et maîtriser ses propres démons... Je crois que tu as tout à fait raison, malgré les fautes de frappe.

Mais ton message m'intéresse à plus d'un titre: la réaction des Indiens à ton physique africain: d'habitude les témoignages évoquent plutôt un racisme indien anti-noir particulièrement humiliant et exaspérant les films Bollywood au Mali: j'aimerais savoir pas mal de choses à ce sujet, notamment s'ils étaient sous-titrés ou doublés, s'ils ont toujours le même succès là-bas, quel public est le leur, si les gens chantent les chansons à la maison, ce qui à ton avis attire les Africains dans ce cinéma, s'il y avait beaucoup de Bollywood différents la même semaine, etc

C'est également le cinéma qui m'a attiré vers l'Inde, et je n'ai pas été déçu de ce côté là.
CA Cameroun Veteran ·
salut sweettrip, petit témoignage...sommes partis en Inde cet été, mon mari et nos 3 enfants, un peu anxieux qd même, pas pour l'Inde que personnellement je connais bien mais bien parce-que mon mari est d'origine camerounaise. Les indiens ont été adorables, accueillants et considérant mon mari de tant à autres comme des leurs. A madurai dans le temple nous avons été exonéré de paiement d'entrée et caméra !!! Ils étaient fasciné par nos enfants métis dont deux qu'on pourrait confondre avec des enfants indiens. A mammalippuram, les serveurs de l'hotel les appellaient "our tamil little ladies", ils avaient des gentillesses particulières par rapport aux autres clients. A madurai encore, avons été au cinéma, à l'entracte, plein d'indiens sont venus gentiment vers mon mari demander ce qu'il pensait du film. Petite anecdote, seule une seule fois, à tanjore, un père de famille avec ses deux fils est venu vers nous en nous demandant "internet meeting ???", à hûrler de rire. Quand après discussion avec lui mon mari lui a expliqué que non, mais bien sur les bancs de l'université de bruxelles, il l'appellait, monsieur l'ingénieur d'afrique !!! après un pari pas complètement gagné d'avance, tout s'est plus que bien déroulé et les indiens ont vraiment été extra.

Similar discussions

You might also like