Franchir la Birmanie à pied: entrer par le nord de la Thaïlande et ressortir par l'Inde
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CE
Bonsoir.

D'ici deux ans (oui c'est encor eloin dans l'avenir, amsi je vais devori prendre immédiatement des décisiosn en focntion d ela situationa ctuelle) je prévois de franchir la Birmanie. Entré par le Nord de la Thaïalnde, ressortir par l'Inde.

Plusieurs questions de possent.

1°) Est-ce possible? J'ia lu quelquepart que lorsque vosu entriez par uen frontière terrestre vous étiez forcé de ressortir par la même.

2°) Peut-on franchir le Myanmar à peids dans uen relative sécurité le long des rotues? Le sud de la thailande ça en 'meffrayait pas car les actes terroristes ne visaien tpas les touristes. Là c'est peut-être différent?

3°) Maintenant il faut dire Birmanie ou Myanmar?

Merci.
FA FabGreg Globetrotter ·
Maintenant il faut dire Birmanie ou Myanmar?

Birmanie est une appellation du monde occidental, établie à l'époque coloniale. Sa légitimité vient du fait que l'ethnie majoritaire du pays est l'ethnie Bamar dont "Birmanie" est un dérivé. Dire Birmanie, c'est d'une certaine manière parler du "pays des bamars".

Pour mieux souligner sa multi-ethnicité, ce pays (officiellement une fédération) a décidé de s'appeler le Myanmar. Revenant ainsi à une appellation historique, précédant la conquête britannique.

La France, comme d'autres pays occidentaux (et comme VoyageForum), refuse de reconnaître ce changement de nom parce qu'il a été réalisé pendant la dictature militaire.

Certes, l'appellation "Myanmar" est un choix de la junte militaire. Mais si cette junte affirme que 2+2=4, ce n'est pas une raison pour contredire cette affirmation. Aussi, je privilégie pour ma part "Myanmar".

Localement, c'est le "Myanma", le r final n'étant pas prononcé. Encore une interférence britannique pour rendre compte du "a" long final.

Fabrice

P.S. : Cela me rappelle un peu le cas de l'Iran que nombre de commentateurs assimilent à la Perse, alors que cette appellation ne concerne en fait qu'une province, associée aux perses qui n'étaient que l'une des tribus iraniennes. De tous temps, les iraniens ont appelé leur pays "Iran". Et leur langue est le persan ("farsi" en est l'appellation arabe reprise par les anglais, et donc le monde occidental).
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
Est-ce possible? J'ia lu quelquepart que lorsque vosu entriez par uen frontière terrestre vous étiez forcé de ressortir par la même.

En 2015, je suis entré au Myanmar par Myawaddy, et suis ressorti par Tachilek. Sans aucun souci administratif.

Cela a pu être le cas dans le passé. Par exemple avec une autorisation (simili visa) qui permettait d'aller jusqu'à Kengtung à partir de la frontière Thaïlande de Mai Sai / Tachileik où l'on laissait son passeport. Obligeant par conséquent de repasser par le même poste-frontière.

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
Peut-on franchir le Myanmar à peids dans uen relative sécurité le long des rotues? Le sud de la thailande ça en 'meffrayait pas car les actes terroristes ne visaien tpas les touristes. Là c'est peut-être différent?

Où avez-vous lu ou entendu que des actes terroristes visaient les touristes au Myanmar.

Il y a au Myanmar des zones de guérilla (liées à des minorités ethniques) où il vaut mieux éviter de se balader. Non pas parce que le touriste est une cible, mais parce que l'on ne traverse pas impunément un champ de tir. Que cela soit dans une foire, dans une banlieue troublée, ou une zone disputée militairement.

Au Myanmar, ces zones ne sont pas autorisées aux touristes. Cela concerne en particulier la zone comprise entre Kengtung et le reste du pays. Donc si vous entrez au Myanmar par Tachileik, vous devrez prendre l'avion pour poursuivre dans le reste du pays (par exemple lac Inle ou Mandalay).

Fabrice

Similar discussions

You might also like