Retirer des dollars US à Livingstone ou aux Vic Falls (Zambie/Zimbabwe)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PM
Dans mon périple de cet été nous serons quelques jours prés de chutes victoria. J'ai lu que le dollar US est nécessaire pour tout payer (hôtel excursions, hélico, etc) Néanmoins, j'ai du mal à savoir s'il est facile de retirer des dollars US à livingstone ou à victoria Falls côté Zimbabwe.

Nous serons plusieurs, en fin de séjour et en provenance d'afrique du sud. Je n'ai pas trop envie de me promener pendant des semaines avec des milliers de dollars sur moi.

Question subsidiaire: est ce que le Rand sud Africain est aussi accepté ?
MV Mvbergen Globetrotter ·
Bonjour,

En Zambie, vous pouvez bien entendu payer en kwacha, la monnaie locale. Certains opérateurs affichent les prix en USD mais le kwacha est bien entendu usité. Employez les ATM afin de ne pas trimballer trop de cash avec vous. Je ne sais rien dire pour le Zimbabwe.

Michel
VI Vinnylove Globetrotter ·
Hello,

je te conseille de tout réserver et prépayer, ainsi tu auras besoin de moins d'argent en liquide sur place. ceci dit tu auras quand même besoin de liquide pour payer au moins le visa à l'arrivée (30$ au Zimbabwe). l'entrée des chutes également en liquide (30$ aussi)

Sinon tu peux retirer facilement dans les distributeurs ou dans une banque à Victoria Falls ( la monnaie officielle du pays est le $US), moins facilement côté Zambie où la monnaie est le Kwacha. Sinon ils acceptent les Rands sud af mais attention aux équivalences de prix pas toujours respectées.

voilà 🙂
Botswana Zimbabwe 2011 Namibie 2012
BO Bolobolobolo Veteran ·
Hello,

Juste une précision: l' usage du dollar US est INTERDIT depuis quelques semaines pour les paiements et transactions nationales en Zambie.

Tous les ATM, notamment ceux de Livingstone, crachent maintenant exclusivement des Kwachas.

A+
Le bonheur commence où le bitume s 'arrête et ....quand on est plus de quatre on est une bande de c... (Georges Brassens)
PM Pmareuse ·
Merci de vos réponses.🙂

En Zambie, j'ai payé un acompte et je dois payer le solde à l'arrivée en dollars. Si il y a une interdiction du USD, je verrai si l'hôtel la respecte. Aprés il faut toujours faire attention avec les taux de change entre les cours officiels et les cours réels.

Petite question en complément : Les travellers cheques en USD, ils sont admis ou pas au Zimbabwe ?
BO Bolobolobolo Veteran ·
Hello,

Pour couper court à toutes discussions ou spéculations oiseuses sur l' usage du US $ en Zambie:

http://www.4x4community.co.za/forum/showthread.php?t=116396

Un lodge où j' ai réservé (camping) et payé les premiers 50% en US $ avant l' interdiction m' a envoyé un mail me précisant expressément que le solde et les extras devaient être payés soit en carte VISA (pas ou peu de Mastercard en Zam/Zim) ou en cash et dans tous les cas en Kwachas !!

Le dollar US a cours légal au Zim, mais je serais assez peu optimiste sur les traveller cheques: soit vous êtes dans des endroits très "civilisés" (capitale et grandes villes, en gros Vic Falls et Vic Falls, ainsi que lodges "upmarket") et on prend votre VISA (et vos TC, mais la ils ne servent à rien), soit vous êtes ailleurs et on ne prendra pas ou peu vos TC..Cash is king...et prenez des petites coupures car ils ont rarement la monnaie, et des billets récents (grosses images), les plus anciens ne sont pas acceptés (ni non plus dans les B de C ou banques en Zambie).

Bon voyage...
Le bonheur commence où le bitume s 'arrête et ....quand on est plus de quatre on est une bande de c... (Georges Brassens)
FR Francky4 Veteran ·
Malheureusement 4x4community n'a pas la science infuse et le mieux est de réserver d'ici, ou de se renseigner en avance auprès du prestataire, car ça change d'un lodge à l'autre. En tout cas, les parcs et l'essence se payent en kwachas que l'on trouve dans les distributeurs (un plein d'essence = 650 000 kwachas) .

Bon voyage

Vous êtes à quel lodge à Vic Falls ?

F
Tanzanie-2010 Kawaza Village Botswana : https://voyageforum.com/v.f?post=2037270
PE Pecera ·
Bonsoir Je suis installée depuis un peu plus d'un an à Livingstone, donc si vous avez des soucis, pas de bleme vous pouvez prendre contact avec moi par mail je vous donnerai mon tel Zambien ! Ne pas oublier que la Zambie est chère... Les Chûtes une merveille qui vaut la peine d'être visitée des deux côtés !!! Sans compter les mile activités offertes. Je confirme, à part le visa d'entrée en Zambie de 50 USD, le reste se paie ou en Kwachas, la monnaie locale ou par visa. Fini les dolars ou euros. Je recommande le change dans les banques, le taux y est bien plus intéressant. Si vous payez les activités sur place on n'a plus le droit d'accepter les devises, et si on le fait, le change ne vous sera pas favorable du tout !!! Les distributeurs sont intéressants aussi question taux de change, et ouverts 24/24. Au Zimbabwe, la monnaie locale est le dollar américain, et c'est la devise remise par les distributeurs. Donc pas besoin de "trimbaler" des milliers de dollars sur soir, pas recommandable du tout et pas nécessaire !! Bon voyage et bon séjour. Au fait, la Zambie c'est aussi le paradis des safaris, et en particulier le safari à pied, casi exclusivité du pays ! Je ne sais pas quel voyage vous avez prévu, mais question vie sauvage, la Zambie, le Zimbabwe, et le Botswana sont autrement plus intéressant que l'Afrique du Sud....
JU Juliecap ·
Bonjour,

J'arriverai ce 14 octobre a par le train depuis Dar es salaam, je voyage seule et n'ai pas de parcours tres defini si ce n'est que je me rend en Afriaue du Sud. J'ai un budget fort restreint mais du temps. j'ai deja lu pas mal de petites choses interessantes sur le site mais j'aimerais ton conseil notamment sur les villages agreables ou passer une journee ou deux dans ta region. J'adore les grands espaces et j'ai eu la chance de vivre deux safaris au Kenya et ne suis pas en manque d'animaux...

Merci a toi,

Julie
PE Pecera ·
coucou Julie,

Tu as du arriver hier en Zambie, .... peut-être aujourd'hui même à Lusaka, ... La Zambie, c'est le paradis des amoureux de la vie sauvage, des grands espaces... mais il y a aussi une multitude de chûtes et cascades dans des endroit retirés, des caves dont les murs sont recouverts de peintures anciennes... Le 24 octobre c'est la fête nationale, l'indépendance du Pays... il y aura toutes sortes de célébrations, .. Le problème de la Zambie c'est qu'elle est chère, les déplacements, les activités, ... à cette époque de l'année, ce que je peux te recommander c'est le lac Kariba, ... assez près de Livingstone, un endroit sympa pour passer 2 jours ! Le Zambèze est à son niveau le plus bas... et il ne reste quasiment plus d'eau dans les chûtes Victoria côté Zambie... Mais c'est toujours impressionnant !!!

@bientôt Marie-Noëlle
JU Juliecap ·
Merci pour ta reponse Marie Noelle,

J'en profite pour t'en demander un peu plus. Idealement, je voudrais trouver un pti village sympa, pas besoin qu il y ait quelque chose de particulier a visiter, juste pour trouver une ' cantine" sympa ou je pourrais peut etre partager la journee du cuistot, celle de son fils qui bosse a tel endroit. Je ferais surement ce type de rencontre par hasard comme par le passe, mais si tu as un coin a recommander...

Merci beaucoup a toi en tout cas, Julie
PM Pmareuse ·
A tout hasard, je vous fais part de ma bourde cet été qui m'a coûté quelques devises :

J'avais oublié de prendre avec moi nos certificats de vaccination contre la fièvre Jaune. Refus de nous laisser embarquer à Johannesbourg (et il le demande à Livingstone). Nous avons du nous refaire vacciner (5 x 650 rand) juste avant d'embarquer in extremis.

Similar discussions

You might also like