Après avoir passé 10 jours en Afrique du Sud dont 8 dans le Kruger lors des vacances de Toussaint, je voulais partager mes impressions et quelques infos qui pourront être utiles à d'autres forumeurs :
- tout d'abord, l'aérien : j'ai profité d'une offre promotionnelle d'Ethiopian Airlines (environ 450 euros le billet). He bien, cette compagnie est tout à fait recommandable : avions récents, service à bord attentionné. Bien mieux que Namibian Airlines par exemple. Seul bémol, le stop à Addis Abeba qui coupe le voyage en deux ce qui ajoute de la fatigue à l'arrivée.
- le trajet : 1) 1 nuit à Nelspruit (3h30 depuis OR Tambo sans difficulté particulière). Le trajet est largement faisable à la descente de l'avion. hébergement à Jorn Guesthouse qui merite sa note booking. Chambre spacieuse et confortable dans un quartier résidentiel de Nelspruit.
2) 2 nuits à Kwa Bili dans Thornybush (réserve privée un peu avant Hoedspruit). Bon rapport qualité prix mais la réserve manque quand même d'animaux. La grande qualité du couple ranger/tracker du lodge nous a néanmoins permis de voir de très près lionnes et léopards (3 différents le même jour !). Espérons que l'ouverture prochaine de la réserve sur Timbavati et donc le Kruger puisse leur profiter. Le gros point fort, l'ambiance familiale (10 guests au maximum) et le tarif (relativement contenu)
3) 2 nuits dans le camp de Satara à l'intérieur du kruger. Gros camp sans charme. L’intérêt de ce camp réside dans son emplacement qui permet de voir des lions facilement. Bilan : beaucoup de lions, des hyenes, des rhinos
4) 3 nuits dans le camp de brousse de Talamati toujours dans le Kruger. Pour notre deuxième séjour dans ce camp, ce fut un festival animalier notamment grâce à ce fantastique hide qui surplombe un trou d'eau. Ajouter à cela une sécheresse tenace et vous avez tous les ingrédients pour des observations animalières de très grande qualité. Du coup le traditionnel game drive devient accessoire. Bilan : big five dés le premier soir, scènes de chasse en journée (lions/buffles), 2 kills de buffles nocturnes, léopard opportuniste qui en profite, lions, hyènes, hippotragues noirs, éléphants, rhinos, giraffes...ambiance sympa grace aux passionnés qui y séjournent
5) 1 nuit à Elephant Plains dans Sabi Sands pour finir. game drives exceptionnels (j'avais pourtant lu le contraire sur ce forum). Kill d'un buffle par une troupe de lions, filature d'un couple de léopards en mode offroad de nuit, léopards en train de manger, big five lors des deux game drive. Louis notre ranger a été très bon. Le lodge est très confortable ce qui permet de finir le séjour sur une excellente note.
Bilan : La période de sécheresse intense que connait la région a été propice aux rencontres avec les prédateurs. Les deux coups de coeurs ont été Talamati et Elephant Plains.








