De retour du Bhoutan... bien différent maintenant!
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
WO
De retour d'un récent voyage au Bhoutan, je peux affirmer que le pays change et même change beaucoup !

Pollution et nombreuses constructions à travers les paysages: - Pour répondre au souhait de développement du pays, de nombreuses nouvelles routes sont construites et d'anciennes sont améliorées pour les rendre plus confortables en les élargissant par exemple, et ce en saignant littéralement les paysages. - Pour répondre aux souhaits d'une population mieux éduquées (école rendue gratuite et bilingue - cours scientifiques en anglais pour l'ouverture au monde et les autres en bhoutanais pour la tradition-) souhaitant plus de confort ou encore de services, de multiples constructions d'immeubles, de 6 étages le plus souvent, sont en cours et marquent inévitablement les paysages de manière indilébile. - Pour répondre aux souhaits de touristes forcés de dépenser beaucoup d'argent (250$us par jour et par personne pour le visa incluant les services de transferts, guidance privée obligatoire, entrées diverses, hébergement et repas), des hôtels très confortables ont été construits et de nombreux sont en construction au milieu de paysages qui étaient parfois vierges avant. D'autant que la fameuse limite de 12.000 touristes par an est bien révolue ... on dépasse maintenant 200.000 visas qui sont délivrés chaque année et cela augmentera chaque année car plus aucune limite, hors les finances (250$us par jour par personne), n'est d'application. On imagine aisément le charroi routier supplémentaire, les parkings agrandis, etc, etc. - Et le Bhoutan, et surtout certains Bhoutanais devenant plus riches, les autos sont de plus en plus nombreuses et cela se sent partout avec un air qui s’éloigne de plus en plus de la pureté réputée d'avant: j'ai vu pas mal d'habitants de Thimphu avec des masques comme à Katmandou ... c'est dire ! :-(

Plus de limite du nombre de touristes: - Quant aux sites religieux et historiques, ils sont bien toujours là, magnifiques, mais avec une fréquentation touristique de plus en plus dense, principalement indienne (non soumis au visa de 250$ par jour), ce qui rend progressivement la destination de moins en moins "hors du temps". Les touristes chinois, très proches du pays, sont aussi de plus en plus nombreux et payent comme nous les 250$ journaliers. Rappelons que la fameuse limite à 12.000 visas par an est bien obsolète ... maintenant ce sont déjà plus de 200.000 visiteurs annuels ! ... probablement hors visiteurs indiens, singhalais et maldiviens qui eux n'ont pas besoin de ce fameux visa, exemption accordée probablement au vu des liens économiques intenses entre le Bhoutan et surtout l'Inde qui assure finalement sa survie, en particulier alimentaire, en y exportant quantité de produits.

Voilà le Bhoutan d'aujourd'hui :-(

Mérite-t-il encore le budget qu'il faut lui accorder ? Cela est une question à laquelle il y aura diverses réponses en fonction de chacun, mais une chose est certaine: le Bhoutan a changé et va encore changer énormément ! Donc pour qui veut encore un peu d'authenticité, je pense qu'il ne faut pas remettre à plus tard un éventuel projet de voyage !
MA MazaBen31 Regular ·
Et aussi quelques inquiétudes concernant la démocratie et la liberté religieuse...

https://www.courrierinternational.com/article/2011/06/01/bouddhisme-et-tolerance-ne-font-pas-bon-menage
Benoit - ex voyageur au long cours...
DE Deborah75001 Veteran ·
c'est un pays qui semblait assez fascinant mais j'avoue que l'obligation de dépenser 250 dollars par personne (nous sommes 4) est rédhibitoire...

Surtout que j'imagine le cout de la vie très bas ?

mais finalement ce pays sort de son isolement, c'est fini le ministère du bonheur suprême ?
WO Worldwide ·
Je pense qu'en touriste responsable, nous ne devons pas exiger de payer le prix des locaux qui assument leurs dépenses avec leurs revenus bien moindres que les nôtres.

Le système étatique de ces 250$us par jour n'est pas une mauvaise chose en soi finalement car l'état peut ainsi financer son développement avec cela, son système scolaire gratuit, ses services publics, etc. Ce montant inclut les transferts avec véhicule privé et chauffeur, les repas, les hébergements, le guide anglophone et les visites.

Je n'ose imaginer le déferlement de touristes et la catastrophe sociale si cette règle était abolie.

D'un autre côté, oui il y a une injustice à sélectionner les touristes sur leur budget je le reconnais. Mais sans cette sélection, le pays serait rapidement envahi et dénaturé par les touristes: voyez ce qui se passe en Islande depuis quelques années où les prix se sont démocratisés ;-)
DE Deborah75001 Veteran ·
je comprends que le pays a besoin de se développer, d'ailleurs beaucoup de pays environnants comptent sur la manne du tourisme pour se développer (Thailande, Inde, récemment Birmanie s'est ouvert) et le font sans forcer la bourse des gens à ce point ;)

ca rappelle pour moi plutôt le "change obligatoire" qui était imposé dans les "Pays de l'Est" avant 1989 et où le simple fait d'être occidental faisait qu'on payait l'hotel 3 fois plus que les locaux, avec un taux de change artificiellement élevé en plus. Cela attirait d'ailleurs bien moins de touristes que depuis la libéralisation :)
WO Worldwide ·
Attirer moins de touristes: quand vous irez au Bhoutan, vous comprendrez cette nécessité car je trouve qu'on a déjà atteint une limite qui commence à dénaturer le pays.

En Thaïlande, j'ai connu Samui avec son aéroport en paillotes style "L'Ile Fantastique" où seuls de petits avions pouvaient se poser, extraordinaire, ... et maintenant l'industrie touristique a tout transformé avec un tourisme de masse déversés par des gros Boeing ou Airbus: je ne veux plus y retourner !
RO Rotsaka Globetrotter ·
Bonjour Je ne vois pas bien en quoi le tourisme peut constituer une catastrophe sociale. A ce que je sache, c est bien la raréfaction du tourisme qui a créé la crise sociale en Tunisie ou en Egypte, ou tout au moins une grande part de la crise, apres les attentats.

Une catastrophe culturelle, probablement. Environnemental suremment aussi. Et dans certaines conditions encore.

Mais il est tout a fait possible de préserver un pays, de favoriser un tourisme responsable sans viser un tourisme de masse ni sans sélectionner par l'argent. En faisant la promotion de petites structures, en diffusant les touristes sur différents points sans les concentrer ou en les concentrant justement sur certains points bien circonscrits…

A ce point, je crois que le Bhoutan a tt de meme une sacrée marge et quoi qu'il arrive et qu'on le veuille ou non le pays changera. Dénaturer ? je ne sais pas bien ce que cela veut dire.

Dans n'importe quel pays, meme les plus touristiques, il suffit de faire un pas de coté, meme un tout petit, pour se retrouver hors des sentiers battus et rencontrer un pays plus "préservé" de certains affres du tourisme. Meme les pays présentant certaines zones de tourisme massif sont majoritairement non touristiques.
WO Worldwide ·
Les catastrophes culturelles et environnementales que vous citez ont des conséquences sociales inévitables: les locaux seront impactés dans leur vie par ces actions.

Et pour la Tunisie et l'Egypte sont bien des cas de problèmes sociaux suite à la diminution du tourisme car ces pays étaient déjà bien ancrés dans un tourisme de masse pourvoyeurs d'emplois (mais soulignons de beaucoup d'emplois, ou plutôt sous-emplois, très mal rémunérés du fait des bas prix de l'offre et de l'exploitation des populations locales par les touristes agissant quasi en colon maître pourvoyeur de devises), ce qui n'est pas (encore) le cas du Bhoutan.

Le Bhoutan lui est à un stade quasi premier et le développement d'un tourisme ne profite jamais, contrairement à ce que croit l'opinion publique, qu'à un petit nombre et ce certainement au début, ce qui peut créer une différence entre un petit nombre qui s'enrichit par rapport à un grand nombre qui ne voit aucune évolution de son salaire ou de son confort quotidien si ce n'est que la naissance d'une "jalousie" par rapport à ces "riches" touristes logeant dans des structures confortables, voire même luxueuses, et transportés dans de belles voitures ou bus récents en contraste total avec la vie locale. (J'ai connu cela en parcourant Cuba il y a pas mal d'années où on était loin du nombre actuels de touristes, nombre croissant qui a fait doucement basculer la destination en dépendance comme la Tunisie et l'Egypte avec des emplois souvent sous-payés exploitant les locaux pour ne servir que les intérêts d'investisseurs hôteliers ou organisateurs de voyages qui seront au final les seuls à gagner, mais pas toujours locaux).

Et concernant le confort quotidien, si je prends les exemples bien connus et largement diffusés maintenant de Venise ou encore Barcelone (il y a en d'autres), le tourisme est arrivé à un point tel que les locaux perdent leur confort quotidien et il y a là un véritable désastre social suite à l'afflux d'un grand nombre de touristes. Est-ce normal de ne plus savoir vivre dans sa propre ville tout simplement parce que les touristes finissent par y faire la "loi" (souvent économique avec les prix qui explosent) ? Amsterdam vient aussi de devoir légiférer pour interdire l'ouverture de nouvelle boutique à vocation touristique car les magasins de base (épicerie, buraliste, services, ...) qui permettent à une population "normale" de vivre à un endroit disparaissent (comme à Venise d'ailleurs) et les prix explosent. Est-il normal que les locaux n'aient plus les moyens de loger au centre (et doivent faire de longs trajets chaque jour pour aller travailler) car les prix ont tellement flambés comme les touristes eux peuvent se le permettre et souhaitent avoir un logement le plus central possible ? Les nuisances sociales sont nombreuses et il suffit de parcourir divers articles sur ces villes pour s'en rendre compte.

Donc oui pour moi trop souvent il y a des conséquences sociales importantes parmi les locaux quand le tourisme que nous connaissons aujourd'hui se développe, et cela au divers stades du développement.

Et le tourisme responsable ... là on est loin du compte et de l'espoir vain de quelques-uns dont vous et moi faisons partie. L'exemple de l'Islande est criant de vérité ! La nature y est fragile, c'est connu de gens comme vous ou moi, mais ignoré d'une grande masse ou tout au moins "oublié" à un point tel que l'off-road, grandement destructeur, est pratiqué par un nombre de plus en plus important de touristes et il ne se passe pas un mois, voire une semaine, où on ne lit pas une dérive, souvent des Français d'ailleurs ... Donc le tourisme responsable, je n'y crois pas, du moins plus dans le niveau d'éducation actuel de la masse de terriens qui estiment trop souvent que comme ils payent, ils ont le droit de ...

Quant à la sélection faite sur l'argent pour éviter un tourisme de masse inévitable si on ouvrait le robinet car ce pays est un des derniers sanctuaires restés très fermé jusqu'à il y a peu (c'était limité à maximum 12.000 touristes pas an), cette sélection est discutable je suis d'accord, mais c'est la seule qui reste encore non attaquable par les droits de l'Homme et la stigmatisation d'une minorité car un pays est libre de fixer ses conditions de visa, très coûteux ici c'est vrai. Comment limiter autrement ? Uniquement les Bouddhistes ? Uniquement les couples ? Mariés ou non ? Avec ou sans enfants ? Uniquement ceux qui réussissent un examen de passage ? Uniquement ... Je ne vois objectivement pas d'autre solution que ce coûteux visa pour "sélectionner" les touristes et éviter un déferlement qui transformerait rapidement le Bhoutan en un nouveau Disneyland.

On est loin du temps du tourisme des grands explorateurs ou encore même des primo-touristes "découvreurs" des temps modernes, respectueux des locaux en adaptant un comportement humble et se contentant des infrastructures existantes, parfois très peu confortables, sans les critiquer. O tempora, o mores !
PL Plancarpin ·
Bonjour, Kuzuzambo la, Merci pour le partage de vos sentiments concernant les changements au Bhoutan. Je voyage régulièrement dans ce pays depuis 1997, j'y étais en mars et y retourne en novembre. Je suis en partie d'accord avec vos commentaires concernant l'augmentation de la circulation, mais principalement à Thimphu et sur l'axe Paro/Thimphu. Au delà de Trongsa, et plus encore après Jakar, l'accroissement de la circulation n'est pas sensible. Les bouchons dans Norzin Lam (la rue principale de Thimphu) restent une exception. Le gouvernement est inquiet devant la recrudescence de la circulation et encourage l'achat de voitures électriques. Elles commencent à arriver dans le pays, mais le problème majeur est l'absence de borne électrique publique (pour le moment).

J'ai noté aussi l'amélioration très importante des voies de circulation sur l'axe principal de Paro à Tashigang, mais également sur les axes vers le nord (route ouverte pour Gasa, par exemple) et dans l'Est, l'amélioration du macadam, qui n'existait pas avant 2000, l'élargissement des routes, apportant de fait une meilleure sécurité, en particulier dans les transports en commun, la consolidation des ponts, l'arrivée de 3 aéroports en "province", hors du seul aeéroport international de Paro, l'allongement de la piste de ce dernier, permettant aux Airbus 319 de se poser, offrant une offre de sièges plus importantes, l'ouverture à la concurrence dans le transport aérien, avec l'arrivée d'une compagnie privée, Bhutan Airlines, offrant des tarifs plus compétitifs que ceux de la compagnie nationale historique Duk'Air. Chaque pays a droit à l'amélioration de son niveau de vie, et le gouvernement bhoutanais est très précautionneux à faire les avancées en respect des traditions et de l'environnement. Pour mémoire, le Bhoutan est encore à ce jour le seul pays dont le bilan carbone est négatif, une situation qui tranche singulièrement avec celle de ses voisins immédiats (Chine, Inde, mais aussi Bangladesh et Népal). J'ai aussi constaté avec vous des saignées importantes dans les montagnes Noires, par exemple, mais une route reste toujours moins chère à construire qu'un pont ou un tunnel, qui s'imposeraient souvent à des yeux occidentaux.

Concernant votre mention du nombre de touristes, je souhaite vous apporter les chiffres précis qui sont détaillés sur le document officel du Bhutan Tourism Council, que vous trouverez ici: https://www.tourism.gov.bt/.../tcb_buHnrvHE_BTM%202017.pdf

Pour 2017, les statistiques exactes donnent 254.704 visiteurs étrangers, dont seulement 71.417 touristes "internationaux", c'est à dire assujétis à la taxe touristique. Comme vous le signalez fort justement, les Indiens, mais également les Bangladais, dans le cadre de réciprocités tripartites, peuvent voyager librement au Bhoutan (souvent d'ailleurs avec leur propres véhicules). Ces 2 nationalités représentent la différence entre les 2 chiffres.

Les Bhoutanais ne se reconnaissent pas dans l'arrivée massive de leurs voisins indiens dont ils ne partagent ni la langue, ni les traditions, ni la religion, ni le costume. Mais ils sont malheureusement conscients que c'est le "prix à payer" pour obtenir une protection et une visibilité internationales, le débouché de leurs surplus électriques (hydroélectricité), l'accès aux universités pour le jeunesse bouthanaise et aux soins (greffes, opérations lourdes). En 2016, il y avait 62.272 touristes. Soit une augmentation de 14%, en grande partie due au contingent de Coréens qui a lui seul à presque quintuplé, suite à un feuilleton télévisé diffusé en Corée, donc l'action se passait au Bhoutan... En 2017, il y a eu 1545 touristes français. Le 3ème marché européen après les Anglais et les Allemands. En 2008, il y a 10 ans, il y avait 1402 touristes français. Il y a 10 ans, il fallait déjà payer le prix de package minimum (daily minimum package fee) de 250 usd, et les vols étaient plus chers qu'aujourd'hui, et avec l'accroissement du niveau de vie, 250 usd d'aujourd'hui reste une somme consequente, mais finalement moindre que cette même somme, il y a10 ans (en euros constants). On ne peut donc pas dire que le tourisme explose au Bhoutan. Il est au contraire maitrisé en fonction de 2 critères: les nouvelles ouvertures d'hotels et les fréquences aériennes (ou nouveaux vols, comme Singapour par exemple). Tout surbooking est interdit , ainsi que la pratique du undercutting, qui faisait que certaines agences facturaient en dessous du prix imposé de 250 usd/jour et fournissait des prestations catastrophiques. Je suis persuadé que si votre 1er voyage remonte à plus de 10 ans en arrière, vous avez constaté une grande amélioration sur la qualité des repas, en particulier lors des déjeuners en route (finis les repas pique-nique avec 1 oeuf, 1 tomate et 2 toasts!) Les touristes chinois sont très peu nombreux au Bhoutan en regard de la proximité géographique et de leur potentiel quantitatif. Seulement 6421 touristes, à comparer avec les 9.8 millions de Chinois qui sont allés en Thailande en 2017. L'absence de relation diplomatique entre les 2 pays ainsi que la situation géopolitique tendue dans la vallée de Doklam en est une des raisons principales (avec l'absence de vol direct). Dernier point que je souhaite aborder: Les 3 villes de Paro, Thimphu et Punakha, facilement accessibles, dans l'ouest, drainent plus de 78% des nuitées touristiques du pays. Le Bhoutan comporte 20 districts, dont 17 sont donc pratiquement pas visités. Enfin plus de 21000 visiteurs (28% du total) se concentrent sur les 2 seuls mois d'avril et d'octobre, où se déroulent les 2 Tshechus (festivals) de Paro et Thimphu. Il est possible de voir un autre Bhoutan, hors de ces 2 mois, hors de ces 3 villes, et malgré les 250 usd minimum quotidien (attention, il s'agit ici d'un tarif pour un groupe de 3 personnes minimum, supplément si on voyage seul ou à 2, le visa coute 40 usd en complément) , un voyage au Bhoutan reste toujours une belle découverte, d'une culture séculaire et toujours vivace, d'un peuple calme, éduqué et accueillant, dans un environnement préservé et varié. Tashi Delek!
WO Worldwide ·
J'apprécie beaucoup la ventilation du nombre de touristes par nationalité et cela est en effet le reflet de ce qu'on ressent sur place, une nette domination par l'Inde.

Par contre je pense qu'exclure les touristes indiens pour apprécier le volume de touristes dans le pays n'est à mon sens pas correct car ces touristes se retrouvent partout, sur les sites, dans les hôtels, sur les routes, etc et fait qu'ils doivent rester inclus dans les chiffres. (Les exclure serait "presque" comme exclure les touristes français des statistiques de fréquentation du Mont-Saint-Michel et donnerait une image bien plus bucolique de ce fameux Mont au demeurant très, trop, fréquenté). Et pour les touristes indiens, j'ajoute aussi avoir été témoin de plusieurs rappels à l'ordre par les gardes bhoutanais de ces touristes trop souvent à l'attitude parfois coloniale fort peu respectueux du pays et de ses coutumes en bravant ostensiblement des interdictions: ce n'est pas le touriste le plus agréable à côtoyer et participe aussi à ce que j'appelle un Bhoutan "bien différent maintenant".

Quant au bilan carbone négatif que vous mentionnez, il l'est principalement grâce à la revente d'énergie hydroélectrique (remarquons apparemment sans aucun barrage à retenue d'eau) excédentaire à l'Inde voisine ... mais prend-on en considération dans ce bilan carbone toute l'importation alimentaire depuis l'Inde ? Car le Bhoutan ne tue aucun animal sur son territoire pour respecter l'environnement entre autres mais importe massivement d'Inde toutes les viandes consommées sur place (mais le Bhoutanais mange peu de viande c'est vrai), et en plus très souvent sous forme congelée ce qui accentue encore l'impact environnemental, ... ce qui à mon avis s'éloigne donc du discours gouvernemental qui affirme un attachement particulier à l'environnement. Mais on n'inclut pas certaines dérives quand on parle de bilan carbone ;-) Il est toutefois à craindre aussi que la croissance actuelle ne permette plus ce bilan carbone négatif avec une exploitation programmée des forêts réduisant leur surface à 60% du territoire, de plus en plus d'immeubles à construire et à alimenter, de véhicules sur les routes (même si les véhicules électriques sont en effet un objectif), et l'augmentation du niveau de vie. Mais c'est vrai que nous sommes très mal placés avec notre empreinte écologique démesurée pour juger le Bhoutan à ce sujet et encore plus mal placés pour lui "interdire" d'augmenter son niveau de vie qui est un droit inaliénable dans le système capitaliste mondial.

Merci aussi pour l'info de la répartition des nuitées au Bhoutan où vous mentionnez que près de 80% d'entre elles concernent les 3 villes les plus fréquentées, c'est impressionnant cette "concentration". Et à vous lire, je suis heureux d'avoir été fin août cette année et pas en avril ou octobre où mon impression d'envahissement touristique aurait été bien pire.

Et quand je lis votre dernière phrase "... Bhoutan reste toujours une belle découverte, d'une culture séculaire et toujours vivace, d'un peuple calme, éduqué et accueillant, dans un environnement préservé et varié", je partage votre opinion mais avec une modération certaine pour l'environnement préservé que je pense détruit chaque jour un peu plus sous l'autel de l'augmentation du niveau de vie et l'entrée dans le système "monde".
PL Plancarpin ·
Merci pour votre réponse. Nous partageons bien la même vision!
CL Claude48 Regular ·
Bonjour,

C'est un pays que j'ai visité en 2011 et que j'avais trouvé exceptionnel par ses paysages, ses monuments, son habitat, son folklore et surtout pas la gentillesse de ses habitants. Certes en plaçant la "barre du prix" assez haute les autorités voulaient éviter ainsi un afflux de touristes, je pense en effet qu'avec surtout les voisins indiens et chinois cette limite ne soit plus d'actualité, aussi sans doute les besoins de plus en pus affirmés des jeunes qui veulent également se mettre à l'heure occidentale non ??? dommage ...mais peut on leur reprocher ???
BA Baptistou Regular ·
bonjour pouvez vous me conseiller bonne agence pour environ 18 jours bon tour et bonne saison pas obligée de voir le festival de paro je suis seule et veux bien m'ajouter à un petit groupe sympa merci
akwaba
WO Worldwide ·
Désolé mais je pense qu'aucune agence ne fait de "join tour", c'est à dire accepter des inscriptions individuelles pour regrouper les clients dans le pays.

Le mieux je pense est de souscrire à un voyage d'une brochure pour rejoindre un groupe et éviter de payer les suppléments "private tour".
DE Desivry Veteran ·
ca rappelle pour moi plutôt le "change obligatoire" qui était imposé dans les "Pays de l'Est" avant 1989 et où le simple fait d'être occidental faisait qu'on payait l'hotel 3 fois plus que les locaux, avec un taux de change artificiellement élevé en plus. Cela attirait d'ailleurs bien moins de touristes que depuis la libéralisation :)

Les pays de l'est avant 1989, c'était un vrai bonheur : quasiment pas de touristes. Avec ce que tu devrais changer, tu pouvais revenir avec des bouteilles de Tokay plein ton coffre.

Il reste beaucoup d'endroits magnifiques et tranquilles, mais ils sont bien moins loin de ce que la masse imagine.
CC Cckhumbu Regular ·
Bonsoir juste une question pourquoi ne pas faire payer aussi un visa pour les indiens ne serez ce que 50 a 100 e . Ça pourrait déjà limiter. ..c est vrai que les indiens voyagent de plus en plus maintenant . Chrystelle
PL Plancarpin ·
Bonsoir Chrystelle, la raison est la réciprocité. Pas de visa pour les citoyens bouthanais se rendant en Inde, donc pas de visa pour les Indiens se rendant au Bhoutan. Pour info, les touristes indiens vont (enfin) payer un ticket d'entrée sur différents sites touristiques (je pense par exemple à Taktsang), dès 2019. Aujourd'hui, les touristes indiens payent seulement l'accès au temple, mais font toute la promenade d'accès gratuitement. pour rappel, les citoyens du Bangladesh profitent des mêmes avantages... Mais ils restent nettement moins nombreux.
WO Worldwide ·
L'entrée "libre" des citoyens indiens, bangladais et maldiviens est en fait le résultat d'accords de "coopération": le Bhoutan est "coincé" entre 2 voisins relativement puissant contre lesquels il ne fera pas le poids et le choix a été fait de coopérer largement avec l'Inde et comme l'Inde a des relations étroites avec les 2 voisins que sont le Bangladesh et les Maldives ces pays sont inclus dans l'accord de quasi libre circulation. (Et comme souvent dans des accords de ce genre, il y a réciprocité).

Et à vrai dire, quand on est sur place on se rend vite compte que les citoyens bhoutanais sont loin d'être ravis de l'envahissement de leur pays par ces touristes peu respectueux mais ils n'ont guère le choix s'ils souhaitent une relative paix (ne pas être envahi comme l'avait été, par la Chine, le nord de l'état indien de l'Arunachal Pradesh, voisin du Bhoutan, il y a quelques années) et des échanges commerciaux dans une volonté d'ouverture du pays et surtout une volonté non-avouée in-fine de l'augmentation du confort matériel et de la richesse avec une entrée dans le système "monde" qui va progressivement éloigner le Bhoutan du Bonheur National Brut que le pays met pourtant toujours en évidence dans ses discours.

O tempora, o mores ... !
WO Worldwide ·
Petite info complémentaire au message précédant éclairant cette fois sur le voisin chinois:

Le Bhoutan est en effet enclavé entre l'Inde et la Chine. Le pays a choisi de coopérer avec l'Inde et non la Chine avec lequel existe une divergence de définition de frontière. Les forces armées indiennes soutiennent le Bhoutan dans cette divergence ... mais l'Inde interdit formellement au Bhoutan d'entretenir des relations diplomatiques avec la Chine. Le Bhoutan et la Chine n'ayant aucune relation diplomatique, il est même interdit de faire de la publicité pour des voyages au Bhoutan sur le marché chinois. Par contre les Chinois peuvent acheter un voyage au Bhoutan dans une agence de voyages en Chine et se rendre au Bhoutan (via Kathmandu ou Bangkok généralement). J'ai appris cela en discutant avec un agent de voyages chinois que j'ai rencontré lors de mon dernier voyage au Bhoutan.
YO Youcka Regular ·
bonjour j envisage un voyage au bouthan ce printemps j essaye d aller au festival de paro en mars mais les places des avions sont difficiles à trouver est ce un gros plus un festival ou non ? je ne sais pas avec quelle agence il faut traiter comme j ai regarde la compagnie druk air j ai ecrit a cette compagnie ils ont differents types de sejour est ce que cay 1

Arrival in Paro, Bhutan

Day 2

Tour of Thimphu

Day 3

Thimphu to Punakha

Day 4

Punakha to Bumthang

Day 5

Bumthang

Day 6

Bumthang to Gangtey

Day 7

Gangtey

Day 8

Gangtey to Paro

Day 9

Paro

Day 10 Depart Paro

peux tu me dire ce que tu en penses ?(10 joours est ce suffisant ou non ? °

et si tu connais l agence

connais tu d autres agences ?

en esperant une réponse je te remercie pour ton aide pierre
pierre
WO Worldwide ·
Bonjour Pierre,

Druk Air est une des 2 compagnies aériennes qui permet d'accéder au Bhoutan. Le nombre de sièges est en effet limité chaque jour à la capacité des avions. Je peux suggérer de voir via un autre point de passage. Généralement Katmandou est aisé mais Bangkok, un peu plus lointain, n'est pas mal non plus comme choix et souvent l'avion est plus gros que pour Katmandou: le billet depuis l'Europe est souvent moins cher vers Bangkok (concurrence) mais le billet vers le Bhoutan lui sera plus cher (distance plus longue): c'est une option à étudier sans trop tarder pour le billet vers le Bhoutan évidemment.

Il faut savoir qu'en plus des vols repris dans les horaires des 2 compagnies qui désservent le Bhoutan, il y a aussi quelques vols charters qui s'y ajoutent (opérés par les 2 mêmes compagnies), principalement d'Asie, pour augmenter temporairement la capacité d'arrivée de touristes et accepter de grands groupes qui occupent alors seul, ou à 2, l'avion. Quant à assister à un festival sur place, la question est posée en effet. Je ne vais pas dire que c'est sans intérêt mais énormément de touristes choisissent ces périodes pour voyager et l'encombrement du pays s'en ressent inévitablement. Personnellement j'évite le tourisme de masse (qui devient parfois quasi Disneyland), même parfois si je dois passer à côté d'un événement que je pense j'apprécierais sans cette foule, mais c'est un choix personnel.

Pour le tour, c'est un programme classique. Il y a des programmes plus courts ou plus longs, c'est selon le choix de chacun, la disponibilité et surtout le budget de chacun. Ce que je conseille surtout, c'est de prévoir 1 à 2 nuit(s) avant au point de transit pour ne pas risquer de rater le vol vers le Bhoutan suite à un retard du vol intercontinental, et aussi 3 ou 4 nuits après au cas où le vol Bhoutanais rencontrerait des soucis techniques ou météo (rare mais possible): il y a toujours moyen de découvrir l'une ou l'autre chose lors de ces transits ;-)

Au niveau agences réceptives, il y en a pas mal. Beaucoup de bonnes je pense, et aussi certaines qui n'inspirent pas trop. Personnellement j'évite toujours les agences liées à une compagnie aérienne car je dis "chacun son métier". Le prix journalier ne varie pas car il est imposé par le gouvernement, à moins d'exigences précises qui elles feront monter inévitablement la note. Je peux vous envoyer en privé les coordonnées d'une agence que j'ai testée et qui est très efficace mais la communication devra se faire en anglais, bien que le tour pourra lui être accompagné en français moyennant un complément de prix à convenir en fonction du nombre de voyageurs. Attention qu'il n'y a pas de "join tour" au Bhoutan: c'est à dire que vous arrivez seul, à 2, 3, 4, 5, etc et ce sera la taille de votre groupe, il n'y a aucun regroupement de passagers arrivant séparément au sein d'un car. Combien êtes-vous en fait ?

Mais si les avions sont complets (et c'est normal si près du départ en période de festival), ils ne pourront malheureusement pas vous trouver de la place à bord.

N'hésitez pas à me contacter pour plus d'infos.
YO Youcka Regular ·
merci pour ton message plein de bonne sinfos je parle anglais aussi no pb pour suivre un tour en anglais peux tu me donner le nom d 'une agence locale , je peux essayer de les contacter et voir ce qu ils me proposent on sera entre 2 et 4 merci pour tout et bon week end pierre
pierre
PL Plancarpin ·
Bonjour Pierre, Pour les vols, au départ de LYS, KTM est le deal le plus simple car le vol de BKK à PBH est + cher que le long-courrier! DEL est aussi une possibilité. Sur TK ou EK, il y a des bons tarifs. Sur le trajet KTMPBH, la compagnie Bhutan Airlines (code IATA B3) est un peu moins chere que Druk'Air. Mais service moins sympa aussi. Sinon, intrinsequement, le prix le moins cher pour arriver en avion depuis Lyon, jusqu'à Paro est via DEL et IXB (Bagdogra). en prenant un vol sur IndiGo, puis KB sur le trajet IXBPBH. Attention le vol n'est pas quotidien. Il s'agit du vol venant de BKK (A319), qui stoppe a IXB certains jours (fréquence à controler sur le site de Druk'Air). On peut aussi debuter son voyage au point frontière de Phuntsholing. Pour faire une économie d'un jour, il faut prevoir de coucher au point frontiere, coté indien = Jaigaon.

A ce jour, il y a 3 guides francophones tous freelance. Ils demandent en general un supplément par rapport à un guide anglophone, et ce n'est pas facile de les avoir si on est que 2, voire 4.. Ils vont privilégier un groupe plus important (pour les pourboires en perspective). Attention egalement à certaines agences qui proposent des guides francophones. Ils emploient très souvent des guides népalais qui parlent français.. C'est pas tout à fait pareil!! le Népalais, si il parle français, ne parle pas (ou peu) le Dzongkha et ils sont souvent mal considérés par les Bhoutanais (qui considerent que le pratique porte préjudice aux guides locaux). Fais toi bien préciser la nationalité en cas de guide francophone. Je te donnerai les contacts directement puisque nous nous voyons bientot. MP moi sur Whatsapp si tu as besoin rapidement. Amicalement, Jean Philippe
YO Youcka Regular ·
salut jean philippe merci pour ton message pour faire simple pour le bouthan j ai contacte 2 agences une à kathmandu et une autre avec la cie druk air on essaye de prendre pour moi plus 1 ou 2 l avion jusqu a kathmandu et apres druk air et pour un autre druk air depuis singapour si on y arrive pour assister au festival d eparo c est un plus mais si les avions sont complets on ira plus tard ou plus tot pour ktm je vais regarder as usual emirate sou turkish au depart d elyon ou qatar au depart de geneve j attends donc les reponses des 2 agances qui sont aussi sur le coup pour les avions si tu lis mon message avt ce soir il y a le bouthan a 21h40 ds les routes de l impossible sur la 5 bon dimanche pierre
pierre
WO Worldwide ·
Pour information, le prix journalier imposé par le Bhoutan n'inclut aucune commission pour une agence étrangère et donc acheter à l'étranger (Katmandou) ne fait qu'augmenter le tarif. D'autant que seule une agence Bhoutanaise est habilitée à l'obtention de l'autorisation d'entrée sur le territoire bhoutanais (= visa si on veut) et donc qu'une agence étrangère est obligée de passer via une agence bhoutanaise.

Attention aussi à une pratique que j'ai déjà rencontrée: des agences proposent des tarifs inférieurs à ce prix journaliers bhoutanais puis disent qu'il faut ajouter le prix du visa bhoutanais qui est en fait le prix journalier minimum imposé par le gouvernement bhoutanais et qui inclut pourtant toutes les prestations en pension complète avec les déplacements, les droits d'entrées aux sites et la guidance anglophone (seul le pourboire au guide est en sus et l'éventuel supplément, cher, du guide francophone).

Quel que soit le choix aérien, j'insiste réellement sur le conseil de prévoir au moins 24h pleines à l'aller sur le point de transition vers le Bhoutan et 72h pleines sur le retour afin de contrecarrer au maximum les soucis d'annulation pure et simple des vols suivants en cas de retard car il s'agira dans tous les cas de figures de 2 tickets d'avion séparés, un pour les vols intercontinentaux et un second pour les vols vers le Bhoutan et donc les compagnies ne sont pas responsables des vols suivants manqués suite à un retard ...et comme souvent les billets les moins chers ne permettent aucune modification ou remboursement il faut alors racheter de nouveaux tickets au plein tarif pour continuer.

PS: Voici un petit résumé de mon expérience sur les compagnies que tu cites pour les vols intercontinentaux: 1.- Pour Qatar, compagnie très agréable qui permet en plus un "quick tour" sympa à Doha si le temps d'escale le permet, j'ai vécu une "surprise" avec l'annulation d'un vol vers Delhi avec report d'office sur le vol du lendemain et ce sans aucun message de leur part. C'est en regardant mon dossier en ligne pour vérifier la franchise bagages que j'ai constaté le changement à quelques jours du départ. J'ai du contacter le compagnie pour exiger le transfert de ma réservation sur le vol de la vieille, accepté sans souci, et non sur le vol du lendemain afin de conserver la sécurité que j'estime nécessaire quand on combine soi-même 2 tickets d'avion séparés. 2.- Pour Emirates, excellente compagnie pour moi, l'escale à Dubaï peut être sympa pour le shopping à l'aéroport ou dans la ville si tu prévois d'y passer 1 ou 2 nuits, souvent sans supplément de tarif; et la découverte de Dubaï est très sympa aussi suivant la manière dont on l'aborde. (Ici, pour l'avoir vécu aussi, je peux ajouter une certaine flexibilité dans tous les tarifs pour une modification sans frais des vols une fois le premier segment volé. Reste à voir si cela est toujours d'application, mais cette flexibilité ne se trouve pas dans les CG). 3.- Pour Turkish Airlines, très bonne compagnie aussi, le seul souci rencontré avec eux est l'attente parfois un peu longue sur le tarmac à Istanbul avant d'avoir une place disponible pour débarquer les passagers. En résumé personnellement je n'exclus aucune de ces compagnies et choisit en fonction de horaires et tarifs proposés.
AN Angkhor Regular ·
Bonjour Pierre, Je te conseille excellente agence francophone et anglophone "Voyage au Bhoutan" (http://voyageaubhoutan.fr/index.php) contacter Tashi: bhoutanvoyage@gmail.com expérimentée en 2014 et à qui j'ai envoyé pas mal d'amis . certains partent encore cette année avec eux en passant par le Népal. Un petit film de 10mn fait par mon mari pour vous donner l'eau à la bouche... https://vimeo.com/109263972

Bon voyage dans ce pays merveilleux Agnès
Agnès
AN Angkhor Regular ·
Pour le film le code d’accès est : fam avec mes excuses pour cet oubli
Agnès
YO Youcka Regular ·
merci beaucoup pour toutes tes infos bien precises j attend donc les disponibilités sur les vols druk air kathmandu paro pour finaliser mon voyage que je devrai faire avec l agence bouthanaise liée à la cie druk air( 11jr 10 nuits) pour les vols destination kathmandu je regarderai alors les 3 cies que je t ai citées je les ai déja prises maintes fois et je connais donc déja bien doha dubai et istanbul encore un grand merci pour tes recommandations et sur on reste en contact car j aurai plein de choses à demander bonne semaine pierre
pierre
YO Youcka Regular ·
merci agnes pour ton sympathique message j ai vu le film il est magnifique maintenant j essaye de finaliser avec les contraintes d'avion merci pierre
pierre
CA CarlitosM ·
Et aussi quelques inquiétudes concernant la démocratie et la liberté religieuse...

www.courrierinternational.com/...-font-pas-bon-...

Il faut aussi s’inquiéter, parait il, des droits LGBT dans ce pays. L'homosexualité est illégale et punissable de prison.

Similar discussions

You might also like