Retour de croisière dans les fjords norvégiens (Costa Fortuna)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MI
Bonjour à tous,

Je profite de l'internet Idbus pour ouvrir un post "retour de croisière" alors que nous quittons juste Amsterdam. Dans la mesure où nous étions plusieurs membres VF chacun pourra enrichir ce post avec son expérience.

Pour notre part nous avons bien apprécié la croisière effectuée sur un Costa Fortuna vieillissant mais encore fringant :) Nous saluons la gentillesse de l'équipage, la durée des escales correctes et permettant normalement de profiter des sites même par soi-même et un certain effort culinaire que croyons révolu sur Costa !

Le premier jour en mer et le dernier sont idéaux pour se poser et profiter sereinement de la croisière. Malgré un temps mitigé, nous avons pu profiter de chaque escale pour se balader et compléter nos deux premières expériences des fjords de la Norvège.

Je me tiens donc à votre disposition pour vous renseigner de mon mieux si vous cherchez des renseignements sur l'organisation de votre croisière en Norvège.

Cordialement

Minorel86
TI Tittus13 Regular ·
bonjour moi je pars le 23 aout d'amsterdam fortuna aussi Norvège (Stavanger) - Au port

Norvège (Andalsnes) - Au port

Norvège (Hellesylt) - Au port

Norvège (Geiranger) - Au port

olden flam

bergen

avez vous fait des excursions par vous meme ou avec costa ? j'ai vu les prix par costa ca fait peurrr

et comme on est dans des patelins j'ai peur d'etre oblige de passer par eux sous peine de rater le depart du bateau

ou je me trompe ?

merci
CO Cosette53 ·
bonjour, je suis ravie que vous reveniez de crosière Costa..je parts le 25 juuillet sur Costa Pacifica...ce n'est pas tout a fait le meme mais je pense que cela lui ressemble beaucoup... bien soir mon choix est terminé aussi bien pour les excursions que pour le sreste mais quelques questions restent en suspens...si cela ne vous derange pas trop une réponse sera acceptée avec plaisir... merci d'avance. j'ai pris les excursions Costa sauf Bergen et Thronhein..oui c'est cher mais nous ne sommes pas pas de la première jeunesse et donc ...est ce faisaible pour Bergen et Thronheim j'ai l'impression que oui..nous sommes bon marcheur et un peu fuineur...lol nous avons pris aussi le forfait all inclusive pour les boissions ..peut etre une erreur mais c'est fait... le point d'interrogation se situe au niveau de la valise ( oui je suis une femme meme pas très jeune mais une femme..) faut il du chaud et du froid et dans quelle proportion plutot chaud ou froid???? la soirée du commandant...tout le monde en fait un plat...faut il vraiment du super chic...???

les excursions sont elles bien organisées et surtout voyons nous des choses intéressantes...n'est ce pas à la va vite;.cela m'inquiète un peu..on aime approfondir .... voilà .je vous remercie par avance et vous souhaite une bonne journée
TI Tittus13 Regular ·
all inclusive inutile a mois de boire minimum 3 cocktails par jour et 2 bt d'eau sinon ca n'est pas du tout rentable

surtout que sur place il y a deja de mini forfaits boissons

et soiree commandant c'est sur que si vous arrivez en short je pense que personne ne vous dira rien mais tout le monde vous regardera de travers !!!
CO Cosette53 ·
j'avais compris pour la soirée pas le short mais pas non plus la robe longue😛

le forfait c'est trop tard...et les excursions..sinon l'organisation sur le bateau..les cabines sont comment ..oui c'est pas le meme bateau mais cela doit se ressembler NON???🤪
TI Tittus13 Regular ·
oui tous les bateaux sont les meme de chez costa a part le diadema apres c'est la deco qui change

les cabines balcons sont bien agence

excursion faire par soi meme c'est mieux et moins cher mais ca demande plus d'organisation et plus de stress car si un pepin le bateau attend pas !!!!
MI Minorel86 Regular ·
Bonsoir cosette53 Pour les soirée de gala ... faites vous plaisir ... nous n avons pas si souvent que cela l occasion d être une princesse ? Sinon ne vous inquiétez pas personne ne juge personne et les soirées sont beaucoup moins chics qu il y a 20 ans ... d autant que Costa ayant ferme les selfs le soir ... tous les passagers sont la le soir ... Pour les chambres elles sont fonctionnelles et plutôt confortables ... Les cabinieristes sont adorables et au petits soins .. il y a un séchoir et les fers à repasser sont interdits mais il y a un pressing pas cher. Pour les boissons vous avez maintenant l esprit tranquille profitez en ... Les coktails sont très bons. Pour les excursions ... je suis sur que vous en profiterez ... Costa assure de ce côté ... il faut dire qu elles sont très chères. Bonne croisière cosette53 ... et réveillez la princesse en vous .. une robe ou deux ne pèsent pas l'ours. Bonne fête nationale Minorel86
CO Cosette53 ·
bonsoir, merci pour les conseils...je vais reveiller la Princesse qui est en moi...j'avais prévue qq robes donc je vais accessoiriser😉 en plus paillette et tout le tralala... ns avons pris une cabine avec balcon Premium..donc ca devrait aller...voila

merci et oui on va en profiter c'est une première croisière jusque là on faisait des circuits et des sejours cela va nous changer un peu..

bonne soirée
HY Hyerois83 Globetrotter ·
Bonjour Marylène, J'ai fait à peu près le même itinéraire avec le Mediterranéa l'année dernière. Tu peux voir le compte rendu sur http://www.laroutedusel.net/croisieres-fjords-et-cap-nord-avec-le-costa-mediterranea-aout-2014.html
CO Cosette53 ·
merci pour ta réponse et pour le blog super précis et très sympa...cela me refroidi un peu pour les commentaires sur Costa...😛 bonne soirée
HY Hyerois83 Globetrotter ·
Ne t'inquiète pas, l'essentiel, c'est les fjords🙂
MA Maralpine06 Veteran ·
Bonjour Cosette

Vous avez bien de la chance de faire ce beau voyage concernant costa et les autres compagnies similaires, l'atmosphère diffère selon les itinéraires ; je suis certaine que dans votre cas, vous apprécierez votre séjour à bord quant aux escales elles permettent d'avoir un aperçu, et c'est parfois frustrant , mais il y a le plaisir d être à bord qui compense ; je vous souhaite une belle météo pour apprécier votre voyage
Nicole
JA Jany95 Globetrotter ·
Bonjour A ce que je vois cela s'est super bien passé ! tant mieux ! et vous avez l'air content de votre croisière🙂 hormis le temps mais ça on n'y peut rien🤪

partant le 5 aout pour la même croisière je m'interroge sur que faire à Andaslnes, Olden et Flam. Pourriez vous me raconter ce que vous y avez fait et comment ?

Avez vous pris des excursions Costa, si oui, lesquelles et était ce bien ?

Un grand merci pour vos réponses qui vont m'aider à préparer un peu plus ma croisière🙂
Jany
MI Minorel86 Regular ·
Bonjour jany95 Oui bonne croisière pour nous :) et globalement malgré certain travers de Costa que nous déplorons nous avons trouvé un mieux encourageant. Pour andalsnes le classique est le train ou le bus. Pour notre part nous avions réservé le train la première fois et effectué une belle randonnée panoramique la deuxième fois. Une résa par internet évite la course au débarquement qui peut être comme cette année en chaloupe. Olden le glacier semble bien le bon plan est le bus municipal de 10 heures à gauche du bateau sous les deux panneaux bus .. sinon les autres bus 50 euros pour 2 heures ou Costa .... après 2 jolies randonnée s sympas ... une est facturée 49 euros par Costa ...une honte à mon avis. Flam .... Le train c est le mieux je pense il faut réserver des maintenant ... sinon course à la descente pour être au guichet et glaner les places disponibles ... à 10 heures c est fini ...il faut descende à 8h00 ... Voilà quelques indications encore fraîches ... Bonne croisière à vous Minorel86
JA Jany95 Globetrotter ·
un grand merci pour vos réponses !!!!🙂
Jany
TI Tittus13 Regular ·
bonjour tout le monde une petite remarque a tous les partants pour le mois d'aout faite bien attention a regarder

vos jours d'escales car ma croisiere du 23 aout et beh c'est bergen en dernier alors que je viens de voir que celle du 05 aout bergen est en premier ou stavenger et bien sur vente privee m'a donne le mauvais trace

c'est en voulant reserver a bergen un tour en segway que la personne me dit mais il n'y a pas de bateau costa qui accoste le 25 aout 2015 effectivement en regardant de plus pres rien n'avoir faite gaffe
JA Jany95 Globetrotter ·
Merci pour l'info !🙂
Jany
JE Jeanpaulclc Regular ·
bonjour

vous revenez de la croisières fine fleur de la norvège. Ce serait sympa de nous faire profiter de votre veçu sur cette croisière. Les escales que vous avez réussi a faire seul et de celles faites avec Costa. Les sites a voir absolument et comment si rendre. D'avance merci
JE Jeanpaulclc Regular ·
Rebonjour

Juste une petite demande, quel temps avez vous eu et comment vous êtes vous habillé
MI Minorel86 Regular ·
Bonjour Jeanpaulclc Je vous réponds rapidement de mon tph ... Pour le temps magnifique à Amsterdam ... et bon durant les deux jours de navigation ... ensuite en Norvège pas mal de pluie et du beau temps parfois avec des températures allant jusqu a 23 24 degrés ... Vous aurez meilleur temps j en suis sur. Bonne croisière Minorel86
JA Jany95 Globetrotter ·
Bonjour, Pourriez vous me dire à quelles heures étaient les 1er et 2e service au restaurant du soir ? Merci !
Jany
JA Jany95 Globetrotter ·
J'oubliais 😉 ! Dès quelle heure pouvons nous embarquer à Amsterdam et pouvons nous déjeuner à la cafét en arrivant ?
Jany
TI Tittus13 Regular ·
BONSOIR

19HR ET 21hr

oui au self direct en arrivant on mande vers 14hrs
MI Minorel86 Regular ·
Bonjour jany95 Le premier service est à 18h30 et le second à 21 h00 vous pouvez changer de service en vous adressant au maître d hôtel le premier soir. Vous pouvez aussi demander à changer de table. Pour l embarquement il commence vers 12h00 moment où on vous donne un numéro d embarquement qui peut vous pousser à 17h00 ... je vous conseille plutôt de déposer vos valises de vous faire attribuer un numéro et de filer en ville profiter d Amsterdam. Au retour si votre numéro est passé vous devenez prioritaire par rapport aux autres. Un exercice d évacuation est aussi prévu des le départ d Amsterdam ... Bonne croisière ! Minorel86
JA Jany95 Globetrotter ·
Merci !🙂 j'ai hâte !!!!
Jany
LU Luki27 ·
Bonjour, nous partons comme couette le 25 juillet. N'ayant jamais fait de croisiere je me demande combien de temps il faut prévoir entre l'arrivée du bateau au port et notre arrivée à terre (autrement dit entre l'heure d'arrivée indiquée et l'heure a laquelle on peut commencer nos visites). Meme interrogation pour le retour de visite si l'heure de départ est 17h, à quelle heure faut-il etre de retour?

Merci pour votre aide
MI Minorel86 Regular ·
Bonjour Pas d inquiétude vous aurez chaque soir un journal de bord en français qui vous indique les horaires d arrivée et de départ ainsi que les tph utiles et principales info du bateau. Prenez donc cinq pour le consulter chaque soir. Bonne croisière à vous Minorel86
TI Tittus13 Regular ·
Bonjour

Généralement si excursion avec Costa rdv matin 8h ou 7h45 le temps de descendre et que chacun prend son bus 8h30 décoplage 8h45 et si pas d'excursion à 8hr vous êtes dehors pour les lève tôt pour le retour si décollage 17hr prévoyez une grosse demi heure devant vous car sinon vous allez vous faire taper sur les doigts
LU Luki27 ·
Bonjour, desole je ne comprend pas bien votre réponse. Ayant réservé la croisiere en dernière minute je n'ai pas pu réserver d'excursion et vu leur prix je pense essayer d'en faire par moi meme c'est pourquoi je voudrais s'avoir combien de temps il faut pour etre a terre apres accostage. Par exemple si le bateau accoste à 8h est ce que nous pouvons etre a terre 30min apres ou 1h apres ... ?

Merci pour votre aide
JA Jany95 Globetrotter ·
Bonjour, Si le bateau arrive à 8 h, en général il arrive avant donc vous pouvez considérer que 8 h est l'heure à laquelle vous pouvez descendre du bateau SAUF s'il faut prendre une chaloupe comme à Geiranger ou Andalsnes je crois, là il vous faudra prendre un ticket peu de temps auparavant et descendre que lorsqu'on vous le dira selon le numéro d'appel (cela peut prendre une heure voire plus) Pour le retour il faut être au bateau, au plus tard, une demie heure avant le départ du bateau ainsi si le bateau repart à 17 h on vous informe d'un "tous à bord" à 16 h 30. C'est affiché à la descente du bateau.
Jany
TI Tittus13 Regular ·
bonjour

c'est geiranger en chaloupe

vous pouvez prendre des excursions sur place dans le bateau apres c'est une histoire d'argent ou de confort

pas de stress de rater le bateaux assurance excursion annule si mauvaise meteo un guide en francais pas tout le temps mais ca y fait

apres si pas d'excursion a 8hr vous etes sur le quai et par contre prenez 3O mn avant le depart du bateau pour arriver

moi je l'ai raté a barcelone il y a 2 ans j'avais 1hr de retard j'ai eu droit quand meme a un appel de costa une fois le bateau parti pour me dire rdv 8hr demain matin a palma de majorque et beh c'etait les vacances on flane et on voit pas l'heure passer j'ai passer la nuit a barcelone

et on a pris un avion pour palma arrive 11hr sur le bateau tirage d'oreilles ca m'a coute 400 euro de plus entre avion et hotel
LU Luki27 ·
Merci beaucoup pour vos réponses Départ samedi matin Il faut encore que j'organise notre transfert à Paris et 3 escales au cas où les excursions Costa seraient complètes J'espère que tout va bien se passer
TI Tittus13 Regular ·
moi je pars de marseille directement a amsterdam par mes propres moyen 23 AOUT

air france : 240 eur par personne + 50 EUR TAXI

costa me prend 420 par personne

par contre j'ai pris pour l'instant aucune excursion par mes propres moyen

a cause de la meteo j'ai mon meilleur ami a pris mauvais temps pendant toute la croisiere l'annee derniere

500 eur d'excursion a blanc il m'a dit que ceux qui avait pris par costa rembourse integral par contre ils se sont fait chier pendant 10j froid et pluie sans s'arreter
JA Jany95 Globetrotter ·
perso je ne réserve rien non plus par mes propres moyens au cas où ... je prends le risque de ne rien avoir à l'arrivée mais tant pis c'est mieux que de réserver un trajet en train (qui est cher !!!) par exemple et qu'il fasse très mauvais temps ou que l'escale soit annulée à cause de la météo🤪
Jany
LA Larinette61 ·
Bonjour, nous revenons de cette croisière. Peut-être que vous êtes déjà parti mais les infos seront j'espère utiles pour d'autres personnes.

A Bergen, nous avons fait la visite à pied après avoir récupéré un plan à la sortie du bateau. Nous sommes allés à Bryggen et au marché aux poissons. Puis nous avons pris le funiculaire jusqu’au sommet. On a un joli point de vue malgré le temps assez mauvais. Puis nous sommes redescendus par le sentier des Trolls pendant 1h.

A Andalnes, nous avons pris l’excursion Costa pour aller à Trollstigen. La route est impressionnante avec ses épingles à cheveux. Le paysage est magnifique d’autant qu’avec le temps superbe on pouvait voir au loin la vallée. Ensuite, nous sommes allés au mur des Trolls. Il est vraiment vertical mais on a moins apprécié que Trollstigen. Nos voisines de table qui n’avaient rien réservé n’ont pas pu prendre ni le train ni un bus car tout était complet. Elles ont fait une randonnée pour arriver à un pont suspendu et il parait que c’était magnifique. En revanche, nous avons fait un tour dans Andalnes l’après-midi et il n’y a effectivement rien à voir.

A Geiranger, comme à Andalnes, il faut descendre en chaloupe. Nous avons réussi à avoir les tickets pour la première chaloupe. Nous avons en fait complété la chaloupe des excursionnistes qui partent en premier. Donc arrivés sur le quai, nous avons pu aller à l’office de tourisme juste à côté et réserver le bus pour le mont Dalsnibba à 10h30. Ensuite, l’office de tourisme a été pris d’assaut par l’arrivée d’autres chaloupes et il n’y avait plus de place. Mais il est toujours possible d’aller à la route des Aigles mais c’est moins impressionnant. Pendant le trajet, on a des explications en anglais dans le bus. Le mieux est de se mettre à l’avant car sinon on n’entend pas les commentaires. Le trajet jusqu’au mont Dalsnibba est magnifique. On effectue deux arrêts d’où l’on peut voir le fjord avec notre bateau. Arrivés en haut, la vue est splendide (il faisait très beau !) et il y a même de la neige. En redescendant, on a pu demander au chauffeur de nous déposer en haut de la cascade et nous sommes redescendus à pied.

A Olden, toute la journée des bus peuvent vous emmener au glacier de Briksdal pour une excursion de 3h. Le trajet en bus dure 30min et le paysage est magnifique. Ensuite, il y a 45 minutes de marche à l’aller comme au retour pour arriver au pied du glacier. Ça vaut vraiment le coup.

A Flaam, nous voulions réserver le train à l’avance mais il n’y avait plus de place. La seule solution était de monter en train et de redescendre en vélo. Nous ne le regrettons pas ! En train ou en vélo on ne voit pas la vallée de la même façon. C’était une excursion magnifique. Après avoir récupéré nos vélos (avec un peu d’attente), nous avons pris le train de 11h05 pur un trajet de 1h avec un arrêt photo au pied d’une magnifique cascade. Puis nous avons récupéré nos vélos pour entamer la descente. Le début est difficile avec 21 lacets et des gros graviers. La suite est beaucoup plus agréable et tranquille (malgré 2 petites montées !). Si vous restez à Flaam, vous avez un tout petit musée ferroviaire (gratuit) ou vous pouvez louer des vélos pour vous promener car il n’y a pas grand-chose.

A Stavanger, nous voulions aller à la chaire mais c’était trop risqué au niveau du temps comme il fallait prendre un ferry, puis un bus, puis marcher et ensuite revenir. Nous avons donc récupéré un plan à la sortie du navire et nous sommes donc allés dans la vieille ville juste à côté du bateau. C’est très sympathique avec les maisons blanches toutes fleuries. Ensuite, nous avons visité le musée du pétrole qui est vraiment très intéressant (tout en anglais). Nous avons goûté aux énormes fraises norvégiennes : c’est délicieux ! Nos voisins de table ont fait une croisière sur le Lysefjord. C’était très joli mais on voit à peine Preikestolen d’en bas et ils ont été déçus.
MI Minorel86 Regular ·
Merci Larinette61,

votre CR sera certainement utile à de futurs croisièristes. Bonnes futures croisières ! Minorel86
CH Chrisaya Regular ·
Bonsoir, je sais que votre message n est pas récent mais je voulais savoir si vous vous rappeler de votre excursion à Olden et si vous pouviez me donner quelques renseignements au sujet du bus que vous avez pris pour aller au glacier . Je voudrais savoir si vous aviez réservé avant par internet et si vous vous rappeler du prix (environ)? Est-ce que c était un bus local ou bien une compagnie qui organise des excursions ? Merci en tout cas.
Cdt
LA Larinette61 ·
Bonjour,

Nous n'avions rien réservé par Internet. Je me souviens que quand nous sommes sortis du bateau il y avait ces bus pour nous emmener au glacier. Ils partaient tout au long de la journée. Par contre, je ne me souviens plus du prix.
CH Chrisaya Regular ·
Bonjour benoît, Merci pour votre réponse. Vous souvenez-vous si vous aviez payé en monnaie locale ou en euros ? Quoiqu’il en soit, notre croisière a été annulée mais les infos m’intéressent toujours pour l’année prochaine. Je vous souhaite un bon dimanche
Cdt

Similar discussions

You might also like