Retour de la croisière de l'île Maurice à Savone sur le Costa Europa
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MH
😉😉😉Bonjour, Nous rentrons d'une croisière inoubliable de par son itinéraire. Les escales furent les suivantes: Port Louis à l'île Maurice - Le Port à l'île de la Réunion - Tamatave, Diégo Suarez et Nosy Bé sur l'île de Madagascar - Mombasa au Kénya - Salaalah au Sultanat d'Oman - Aden au Yémen - Safaga, Sharm El Sheik en Egypte - Le Canal de Suez - Alexandrie en Egypte - Naples et Savone en Italie. soit 28 jours à bord du Costa Europa. Nous avions craint au départ que les évènements en cours à Madagascar nous imputent des trois escales de cette île. Il n'en fut rien, le nouveau Commandant (Pietro Sinisi) décida de ne rien changer au programme. Pour tous les forumeurs intéressés par mon récit, je leur demande d'être patient car je détaillerai chaque escale par des photos et ce que nous avons visité soit par nos propres moyens ou par le biais de Costa en expliquant nos choix; d'ou un récit en plusieurs jours! Pour commencer, le bateau: Le Costa Europa est un ancien bateau de la flotte Costa mais est à mon avis un bateau plein de charme et dans la lignée des anciens liners... Sa décoration est sobre et très agréable avec en exposition beaucoup d'œuvres d'art, c'est ce qui le différencie des nouvelles structures très "clinquantes". Pour cette raison, je l'ai, comme beaucoup d'autres apprécié autant que le Costa Mediterranea par exemple. C'est un bateau très bien entretenu et très propre. Le personnel fût avenant, toujours souriant et courtois; l'etat major compris (Ce qui n'est pas toujours le cas sur toutes les unités). Le Commandant fut très communiquant, ce qui explique sûrement la bonne ambiance générale. Le bateau avait embarqué 1350 passagers (1773 passager max.) avec environ 400 Francophones. Notre hôtesse Francophone Charlotte Hamel était très professionnelle et restait toujours disponible lorsqu'on la sollicitait; de plus elle donnait toujours de bons conseils pour les excursions. Ses interventions et explications qu'elle donnait au théâtre furent très appréciés. Les buffets furent assez variés et leurs diversités nous permettaient de ne pas nous lasser par une trop grande répétition! Les dîners furent en général corrects, ce ne fut pas de la haute gastronomie mais digne d'un bon restaurant. Nous avions pris dès le départ les différents forfaits d'eau, de vins et les cocktails "Boys and Girls" excellents et café. Notre cabine a toujours été bien tenue par notre cabinier qui s'appelait Gleen, jeune Philippin serviable et toujours disponible et à l'écoute de nos désirs.Notre serveur au restaurant Luis était aussi "super", il est Péruvien. Le pourboire pour ces deux fut à la hauteur de leur dévouement et de leur gentillesse! (en plus du pourboire prélevé automatiquement). Photo n° 1: Solarium et piscine Andromeda au pont 9 n° 2: cabine n° 9005 de 22 m² pont 9 Andromeda n° 3: Vu vers l'entrée avec une porte de séparation entre le couloir de rangement, l'entrée de la salle de bain et la cabine n° 4: La salle de bain n° 5 Solarium et piscine Sirens au pont 11 n° 6: Costa Europa à quai à Alexandrie n° 7: Le theatre Atlante au pont 8 (sur 2 niveaux) n° 8 Le Medusa Ballroom n° 9: Ocean Bar piste de danse

n° 10: Ocean Bar A la prochaine: escale de Port Louis à l'île Maurice
ZA Zabouantibes Regular ·
Bonjour, 28 jours !!!! l'arrivée a t elle était brutale, ou a t on envie de rentrer quand même, combien de kilos en plus au compteur... mais je pense que du bonheur. Bon retour sur la terre ferme et au plaisir de vous lire A + Isabelle
10/2006 costa classica"grandes civilisations antiques" egypte grèce italie 10/2008 costa victoria "iles et terres du soleil" espagne maroc iles canaries 10/2009 costa romantica "iles grecques" italie grèce croatie malte
KY Kypris Regular ·
Bonsoir

vous etes un (nouvel?) adepte des "grands voyages", bravo.

J'attends, moi aussi, vos autres commentaires et photos.

Dés maintenant vous m'encouragez dans mon choix des deux croisières inaugurales "Deliziosa" en février 2010 qui enchainées font 37 jours.

A bientot.
CL Clodmu Veteran ·
Bonjour,

Vous allez avoir du travail pour relater chaque escale dans le forum du pays concerné ! 😇 Dommage qu'il n'y ait pas une rubrique spéciale croisiére !

Merci pour votre partage.
VÉ Véro34 Veteran ·
Bonjour,

Votre cabine semble très grande, quel type de cabine aviez-vous pris ?

De par l'âge du bateau, qu'en était -il des bruits des moteurs et des vibrations ?

J'attends la suite avec impatience et merci de nous faire partager votre longue croisière
2012 Mariner ots - Grandeur ots - Serenade ots - 2013 -Liberty ots - Legend ots- Navigator ots - 2014 - Costa Fortuna- Serenade ots - Vision ots back to back -2015 -Quantum ots - Anthem ots - Vision ots - 2016 - Splendour ots - Ovation ots
MH Mhuet Regular ·
Bonjour Véro34 (voisine) Nous avons pris une cabine extérieure supérieure sur le pont 9 Andromeda. La majorité des cabines extérieures sont identiques et font 18 m², celle que nous avions faisait 22 m². La différence était dans la longueur de la cabine ce qui permettait d'avoir en plus du canapé, 2 fauteuils et 2 tables rondes (au lieu d'un fauteuil et d'une table). Et surtout une porte de séparation entre la cabine et le couloir d'accés à la porte de sortie qui isolait parfaitement des eventuels bruits occasionés par les passagers dans les coursives. En ce qui nous concerne on entendait pas du tout les moteurs et nous avions aucune vibrations. Ce n'etait peut être pas le cas de toutes les cabines! Bonne journée, j'espère avec le soleil...
TO Totorosa Regular ·
Merci de votre comentaire sur ce bateau et sur les gens qui nous permettent qu' elle soit une réussite, depuis que nous avions réservé le voyage de noce pour le 27 septembre, plusieurs commentaires laissait penser que nous avions fait une erreur en choisissant ce bateau. Nous avons eu la chance pour notre voyage de noce et pour les fêtes de fin d' année d' avoir une promotion spéciale qui est quand même très chère pour nous, mais enfin, c' est une grande suite sur le pont 11 le siren je crois. Suite a votre discussion je me sent rassuré et je crois que nous allons passer un beau voyage de noce. Merci encore et nous allons suivre la suite de vos discutions et de vos photos. Amicalement Thomas et Rosa.
Thomas
VÉ Véro34 Veteran ·
Bonjour Voisin,

C'est bon à savoir pour le pont 9, j'avoue que je fais presque toujours en sorte de prendre des bateaux assez récent à cause du bruit et aussi des balcons, mais là, la cabine est spacieuse, peut-être que je me sentirais pas trop enfermée

Comment était la piscine intérieure, grande ? bien chaude ?

Vous parlez de 400 français, savez-vous de quelle nationalité étaient les autres passagers ?

Je ne sais pas si vous avez fait d'autres croisières avec Costa, mais si oui avez trouvé des changements à la baisse de qualité ?

Bonne fin de journée Pour le soleil, le mois d'avril est pourri cette année
2012 Mariner ots - Grandeur ots - Serenade ots - 2013 -Liberty ots - Legend ots- Navigator ots - 2014 - Costa Fortuna- Serenade ots - Vision ots back to back -2015 -Quantum ots - Anthem ots - Vision ots - 2016 - Splendour ots - Ovation ots
TI Titi77310 Globetrotter ·
Bonjour🙂

merci de prendre le temps d'écrire pour résumer cette merveilleuse croisière

c'est très très bien de votre part, surtout que l'on est pas obligé😐, tout le monde ne le fait pas.

mais ce site sert à ça.

merci on attends la suite

les DKP
http://lesdkp.blog4ever.com http://notremondeanous.blog4ever.com/
MH Mhuet Regular ·
Re bonjour voisine, La piscine intérieure est aussi grande que celle intérieure du Mediterranea, la température de l'eau dépendait de l'endroit ou nous etions, c'est à dire bien chaude vers Madagascar et nettement refroidie en Méditerranée (mois d'avril). En fait nous étions 400 Francophones (Français, Belges, Québécois..). Au total il y avait 18 nationalités différentes à bord. Les Allemands etaient nombreux ainsi que les Anglophones puis en quatrième position les Italiens, les Espagnoles ..... J'ai trouvé que par rapport à notre dernière Transatlantique sur le Costa Mediterranea les repas avaient un peu baissé en qualité, cela reste cependant très acceptable! Courage "L'or jaune" nous inondera bientôt! Nous avons eu notre dose 4 heures de pluie sur 28 jours avec 28 jours de mer d'huile, qui dit mieux?
AU Audlaur Regular ·
bonjour mhuet. je me permet de vous demande ou avez vous embarquer car je prospecte et tres souvent il y a des departs de gene ou nice mais le retour se fait en avion . se serait gentil de me renseigner. bonne journée.
nicole
CH Chewy Regular ·
Bonjour,

Merci de nous faire partager ce beau voyage. J'ai hâte de lire la suite. Une mer d'huile pendant 28 jours, voilà qui fait rêver. Merci aussi pour les photos.

J'espère lire la suite très bientôt
Doris M/S Regina 2003 /Costa Marina 2006 / Classica 2008 / Victoria 2009 / Luminosa 2010 / Atlantica21011/ Pacifica 2012/neomoRantica 2013/ Mediterranea 2014/ Magica 2015/Favolosa 2016/ Pacifica 2018.
MH Mhuet Regular ·
Bonjour audlor, J'ai pris l'avion à Paris pour l'île Maurice ou j'ai embarqué. L'arrivée s'est faite à Savonne avec le transfert par car à Nice. J'espère avoir répondu à votre question. Bonne journée.
VÉ Véro34 Veteran ·
Bonjour voisin,

Si je comprends bien l'eau n'était pas chauffée, de toutes façons Costa vide les piscines tous les soirs ( pareil sur l'Europa ) alors évidemment le matin, c'est froid, pas très futé, RCI ne vide pas les piscines, sauf en cas de grosse mer

Les repas de gala étaient-ils digne de ce nom malgré tout ?

Je vous envie d'avoir eu si beau temps, l'or jaune n'est toujours pas au rendez-vous ce matin, bien au contraire, c'est la mousson 😉

Bonne journée
MH Mhuet Regular ·
14/03/2009 Île Maurice Arrivée à l'aéroport de l'île Maurice au sud est le matin à 6 heure local sous une pluie tropicale. Nous récupérons nos bagages et passons la douane sans s'arrêter et après avoir déposé nos valises dans un camion, nous embarquons dans des cars par nationalité afin de traverser l'île Maurice pour atteindre au nord ouest Port Louis la capitale. Le trajet dure un peu plus d'une heure et nous permet de lier connaissance avec d'autres croisiéristes. Les formalités d'embarquement se font assez rapidement, nous embarquons et prenons possessions de notre cabine, vers onze heure les valises nous sont livrées, le rangement commence et nous allons vers 12.30 h. au buffet. Un service de bus navette est mis en place du quai au centre ville "Caudan Waterfront" les billets sont à 6 € par personne aller-retour. Nous prenons la navette et visitons le centre ville et faisons un peu de shopping. Nous rentrons à 17 heure, dernière navette. Notre dîner étant à 21 heure, nous visitons le bateau et à l'heure nous nous rendons à la salle à manger et oh surprise, nous sommes à une table de 2 que nous n'avons pas demandé! Nous demandons au maître d'hôtel de nous placer avec d'autres personnes (désir de faire des connaissances et sortir de notre cadre habituel de la maison! Ce qui sera honoré 2 jours plus tard). 15/03/2009 Île Maurice Après le petit déjeuner pris au buffet Sirens, nous descendons à 8 heure sur le quai car j'ai réservé depuis plus de 3 mois une limousine climatisée avec un chauffeur et une guide francophone pour la journée avec un repas dans un restaurant typique créole au centre de l'île (Super!!!!). La journée pour nous deux nous coûte 150 € (le même programme avec Costa est proposé à 94 € par personne dans des cars de 50 personnes). Nous faisons donc la promenade du Sud Authentique avec Chamarel la terre des 7 couleurs, le cratère volcanique de Trou aux Cerfs, une fabrique de maquettes de bateaux, le lac sacré de Grand Bassin, la cascade de Chamarel, les gorges de la Rivière Noire et vue panoramique sur le Morne, avec arrêts photos à notre demande. Ce fut une journée au soleil avec une température avoisinant 30° inoubliable! Notre guide était très professionnel et le chauffeur sympathique (Dolane Molun: info@taximauritus.com). Je ne peux que les recommander pour leur gentillesse et leur professionnalisme. Retour au bateau aux alentours de 17 heure, départ vers la Réunion à 18 heure. A la prochaine escale: Le Port à la Réunion
MH Mhuet Regular ·
16/03/2009 : La Réunion Nous arrivons à la Réunion à 7h00 le matin. Ayant de la famille qui vient nous chercher au Port, nous ne faisons aucune excursion. Cependant connaissant bien l'île et notre dernier séjour datant d'octobre 2008; et surtout que l'on ne dispose que d'une courte journée (attention à la circulation très dense!), le choix entre ces 3 excursions s'impose: Le Maïdo avec une vue époustouflante sur le cirque de Mafate ou le Volcan ou un tour en hélicoptère par Hélilagon dont la base est au dessus de Saint Gilles les Bains. Nous sommes de retour à bord à 16h30, à 17h00 le Costa Europa appareille pour Tamatave à Madagascar arrivée prévue le 17/03 à 14h. Suite à la prochaine escale: Tamatave
MH Mhuet Regular ·
Mardi 17 mars 2009 Arrivée à Tamatave vers 14h avec 1 heure de retard car l'emplacement à quai était occupé! Nous n'avons pas pris d'excursion et avons donc acheté les billets du bus navette (6 € par personne) qui nous dépose au centre ville à coté du marché. Nous visitons le centre ville à pied puis allons faire un tour au marché afin d'acheter quelques souvenirs ainsi que de la cannelle et des combavas (famille des citrons). Nous sommes tous effarés par l'extrême pauvreté qui se dégage des personnes qui arpentent ce marché et les alentours, nous sommes suivi par une cohorte de bambins réclamant des pièces…. Retour au bateau vers 18h30, le bateau appareil vers 20h. L'excursion proposé par Costa au parc national d'Ivoloina (4h.) a été très apprécié par ceux qui l'ont fait (59 €), ils ont vu beaucoup de lémuriens et diverses sortes de reptiles dont les caméléons et les grosses tortues de terre. Demain nous passons une journée en mer et arriverons à Diégo Suarez le 19 mars à 7h.
RE Regan ·
Bonjour Pour ma part j'ai fait au départ de Maurice l'océan ndien, j'ai bien aimé. Par contre j'ai raté le retour circuit que vous avez fait... Mais j'ai réservé pour le 24/11/2009 ce circuit au départ de Savone, arret à la Réunion ou je reprendrais l'avion pour rentrer en France. J'aimerais de plus amples renseignements sur les escales. Vous pouvez me contacter sur msn regan830@hotmail.com si vous le désirez pour qu'on puisse dialoguer. Merci D'avance Regan
regan
TO Totorosa Regular ·
Merci de vos réponses et de vos explications et photos. Ce bateau commence a me plaire de plus en plus. Le 27/09/2009 n' arrive pas, il nous tarde de partir pour nos 13 jours. Amicalement Thomas et Rosa
Thomas
AL Alcati Globetrotter ·
😉 Merci pour ce sympathique compte-rendu coloré et peu connu.

Je vois que vous faites partie des personnes qui apprécient un type de paquebot un peu plus ancien mais qui apparemment tient la route.

Le circuit me semble très intéressant avec un retour sur Savone donc une sortie beaucoup plus calme que de revenir en avion. Je trouve le choix judicieux et en plus passer le Canal de Suez ! Génial...

Bravo pour votre apport d'informations et d'images qui nous permet de vivre ce que vous avez fait.

Encore un grand merci

JC
Cap Saint-Jacques, Foucault, Leclerc, Brazza, Mangin, Mermoz, Romanza, Massalia, Mélody, Club Med 2, Concordia, Magica, Victoria, Mediterranea, Atlantica, Epic, Deliziosa, Favolosa, Divina, Fantasia, Serena, Deliziosa, Pacifica, Magica, Preziosa, Meraviglia, Magnifica, Poesia, Splendida, Orchestra.
MH Mhuet Regular ·
Merci Jean Claude pour votre intervention, le retour est plus agréable car on n'est pas soumis au poids des valises du transport aérien, ce qui fait que l'on peut ramener quelques souvenirs. Il ne faut pas oublier que 28 jours de croisière nous imposent d'avoir beaucoup de vêtements de change! Bonne journée Michel
CA Capucine1610 Regular ·
Bonjour mhuet !

Merci pour toutes ces infos que tu nous donne en plus on est du coup encore plus pressé de partir !

Pour nous le départ est encore loin c est pour le 2 Janvier 2010 il reste du temps!!!

Mais tu nous aide a patienter.

Nous partons avec 2 couples d"amis nous serons 6 adultes et 5 enfants et comme les excursion costa sont relativement chére on aimerais pouvoir faire le maximum par nous meme.

Alors je lance un appel pour des infos sur les excursions et les tarifs .

Merci mhuet

et merci a tous pour vos infos

valérie de la réunion
TO Totorosa Regular ·
Pressé, comme nous, mais cela semble si long depuis que l' on a réservé. Enfin, plus qu' un moi. Amicalement Thomas et Rosa.
Thomas
VS Vsylvie Globetrotter ·
🙁 que se passe t'il ? je viens de decouvrir le cr de ta croisiere (qui me tente +++++), et au moment ou je me rejouis de lire la suite, plus rien !!!!
MH Mhuet Regular ·
😏😏😏 Bonjour vsylvie, "meaculpa...." et toute mes excuses à ceux qui attendaient la suite. J'ai eu beaucoup de choses à faire entre temps, en particulier la préparation et la mise en place de mon prochain voyage à Madagascar pour près d'un mois pour une douzaine de personnes, celà prend beaucoup de temps..... mais voici la suite: DIEGO-SUAREZ le jeudi 19 mars 2009 Nous arrivons en rade de Diégo le matin à 7 heure, le port étant en réfection, nous jetons l'ancre à quelques encablures du port. Nous embarquons dans des chaloupes qui nous accostent au port ou le guide que j'avais réservé par internet m'attendait. Nous étions huit et deux 4X4 climatisés nous attendaient. (Nous avions choisi de faire une des excursions proposés par COSTA "Le tour des 3 Baies" qui nous a coûté 3 fois moins cher avec la liberté de mouvement et d'arrêt car nous n'etions que 8. Nous avons passé une journée inoubliable avec un déjeuner sur la plage préparé par nos guides qui avaient dréssé la table sur la plage et préparé un délicieux repas avec du poisson grillé sur la plage, entrée-poisson avec riz-fruits et café. Pendant qu'ils préparaient le déjeuner nous étions libre de nous promener le long des 3 baies et de nous baigner dans une eau claire et chaude! Nous avons pu rencontrer des caméléons de toute beauté et au cours de notre périple nous avons pu nous arrêter au pied d'un énorme baobab (Arbre endémique de Madagascar). Au retour nous avons fait une halte au village de pécheurs de Ramena d'ou nous pouvions faire quelques petites emplètes. Nous étions de retour à 16 heures pour un départ du bateau à 17 heures. Nous avons passé une journée magnifique grace au professionalisme de notre guide Jacques et surtout à leur gentillesse et leur disponibilité! je ne peux que recommander cette agence, vous n'aurez pas de surprises, ils sont de parôle. (Contactez moi pour plus de renseignements) Prochaine étape: Nossy Be
MH Mhuet Regular ·
😄😄😄 NOSSY BE le 20 mars 2009

Ce vendredi 20 mars nous arrivons et mouillons en rade de l’île de Nossy Be à 7.00 heures. Le débarquement en chaloupe est rapide et Frank notre guide réservé quelques mois plus tôt par internet nous attend avec sa vedette rapide et son chauffeur sur le quai, embarquement immédiat (nous sommes 10), direction l’île de Tanikely, petite île sans habitants véritable aquarium marin, eau limpide et chaude, nous nous baignons et faisons un peu de plongée sous marine avec le matériel du bateau (Palmes, tubas et masques). Deux heures plus tard, lorsque arrive la foule (Les excursions du Costa), nous partons vers la deuxième île de Nossy Comba ou nous déjeunerons (très bon et copieux) puis visiterons le village typique avec toutes les petites boutiques de souvenirs et surtout de nappes et divers tissus brodés sur place. Nous faisons ensuite un tour dans la réserve ou nous rencontrons plusieurs lémuriens peu sauvage, venant même prendre délicatement les bananes ou gâteaux dans votre main, quel plaisir ! (attention aux piqures de moustiques, protégez vous avec du spray). Nous rejoignons ensuite Nossy Be à 14 heures, nous visitons à pied pendant 1 heure la ville avant de prendre la dernière chaloupe du bateau à 15.00 heures. Journée paradisiaque, tous les participants furent enchantés surtout que cette exclusion fut la même que celle de Costa et ne nous a couté que 35 € au lieu de 97 €.

Départ de l’Europa à 15.30 h pour Monbasa au Kenya.
MH Mhuet Regular ·
Monbasa le dimanche 22 mars 2009

Arrivée à Monbasa le matin à 7.30h. Il faut assister à l’arrivée dans ce port, le bateau entre dans une rivière dont les accotements sont très verdoyants, paysages magnifiques ! nous accostons à quai. Pour cette excursion nous avons choisi de le faire avec Costa car le safari au parc national de Tsavo est trop éloigné de Monbasa pour le faire seul. Nous devions embarqué en fin d’après midi à 18.30 h. et le bateau nous a attendu car nous avons eu plus d’une heure de retard ! 2 mini bus sont tombés en panne et les occupants ont été pris en charge par une répartition sur l’ensemble des autres bus (Il y en avait une centaine). Notre safari s’est très bien passé, nous avons pu observer beaucoup d’animaux avec une majorité d’éléphants et de zèbres. Nous avons déjeuner au centre du parc dans un Lodge sympathique. Sur le chemin le chauffeur s’arrêtait à chaque fois que nous rencontrions des animaux afin de les filmer et de prendre les photos. Il faut savoir qu’étant dans des mini bus à toit ouvrant, nous étions recouvert de poussière rouge ainsi que nos appareils qui ont eu besoin à notre retour d’un nettoyage méticuleux. C’est une excursion que nous recommandons car très spéciale, Ce n’est pas tous les jours que l’on peut approcher des animaux sauvages en toute libertés !

Nous quittons le port à 21.00 h. avec plus de 2 heures de retard, cap sur Salalah au Sultanat d’Oman avec 5 jours de mer.

Similar discussions

You might also like