Retour de deux semaines à Cuba
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CA
Bonjour à tous,

Petit retour d'un voyage de deux semaines à cuba. Les conditions : avec nos filles de 6 et 9 ans, voyage réservé via havanatour en juin 2013 pour un voyage en février 2014

vol réservé par nos soins sur air france en juin 2013, 4500 euros pour nous quatre remarque : j'ai regardé les prix régulièrement tte l'année et les prix n'ont quasi pas bougé

notre itinéraire: arrivée tardive à la havane première nuit à l'hotel valencia : gros gros avantage : est situé à 200 m du bureau rex pour la location de voiture sinon hotel très sympa avec de la musique, de l'ambiance. attention, chambres un peu sombres car donnent sur une cour intérieure

lendemain : prise de la voiture de location chez rex, une berline renault type laguna, bcp de place pour ns quatre et ts nos bagages rentrent ds le coffre, super! un conseil : se pointer tôt chez le loueur car ns avons fait la queue. voitures de qualité supérieure chez rex par rapport à l'autre agence (cubacar) qui elle loue plutôt des petites voitures attention, parc auto restreint à cuba, s'y prendre assez tôt

départ en voiture pour los jazmines près de vinales

trois outils indispensables pour se repérer : la carte papier "cubamappa" (voir le site de l'agence novelacuba) + un programme gps chargé sur notre tablette "maps with me" (c'est un programme qui ne vous dit pas comment aller à un endroit mais qui vous dit là où vs êtes) + le dossier "contournement de cuba" de JDSDF aucun souci de repérage avec ces trois documents : nous ne ns sommes quasi jamais trompé de route

nuit los jasmines, vue exceptionnelle qui permet de belles photos le matin ds la brume piscine sympa ns étions logé ds l'aile la plus ancienne qui est moins bien que les petits bungalows ou la nelle aile un peu plus loin repas pris ds les petits restos juste à côté de l'hôtel

visite de vinales, un petit tour dans les plantations de tabac, visite d'une plantation de tabac, visite de la grotte de l'indien (pas exceptionnel mais rigolo avec les filles et pas trop cher : les enfants ne paient pas)

nuit los jasmines

départ pour palma de rubia pour prendre le bateau pour cayo levisa deux nuits sur cayo levisa attention, s'y prendre tôt pour réserver site exceptionnel, pas trop de monde, possibilité de louer un pédalo pour aller faire du snorkelling et possibilité de faire une excursion en bateau pour aller faire de la plongée ou du snorkelling facile à faire même avec des enfants c'est super sympa, plein de poissons!!! nous avons adoré le site, c'est calme et les chalets sont sympas si possible, demander les chalets en pierre juste devant la plage deux nuits c'est bien

départ le matin pour reprendre notre voiture à palma de rubia départ pour l'hôtel moka à las terrazas

visite à soroa de l'orquideario et du salto del arco iris (très facile d'accès) et de la cascade qui est près de l'hotel soroa coin de petite montagne sympa toutefois attention, les routes ne sont pas très bonnes pour y aller étape pas indispensable

départ pour playa larga deux nuit à l'hôtel playa larga les chambres ne sont pas nickel mais piscine et plage très sympas piscine très animée le we car accès aux locaux

excursion avec notre voiture ds la cienaga de zapata : très décevant, peu d'oiseaux et surtout trois heures de route totalement défoncée avec la voiture, donc pas cool première crevaison

snorkelling à la cueva de los peces : c'est un cenote sympa mais un peu sombre toutefois, il faut aller faire du snorkelling sur la plage qui est juste en face de la cueva de los peces : c'est un aquarium géant, c'est génial nous sommes aussi allés à la caleta buena : c'est un site avec pédalo, mer translucide et petits poissons, le prix de l'entrée comprend boissons et nourriture à volonté fréquenté par les locaux, très sympa

puis départ pour cienfuegos, une nuit casa réservée par nos soins ville un peu décevante nous avons emmené les filles au delfinario, elles ont nagé avec les dauphins, c'était génial les dauphins ont l'air d'avoir de la place pour nager et pas trop de touristes

départ pour trinidad ns avions réservé trois nuits au trinidad del mar la ville est superbe, visite de trinidad en long en large et en travers! nous ne sommes pas allés ds la montagne car les filles avaient envie de profiter de la piscine il en faut pour tt le monde! seconde crevaison!

retour sur la havane pour notre dernière nuit nous avons arpenté pendant deux demies journées la havane, super! nuit à l'hôtel sévilla, piscine sympa et hôtel bien placé chambres magnifiques décollage le soir pour paris

voilà! en conclusion: pays très variés avec des paysages magnifiques, de la mer, du snorkelling, des viles magnifiques, de l'ambiance partout, et des gens merveilleusement gentils

claire
cashmire
ST Steph13000 Regular ·
super intéressant , peut être notre destination en décembre 2015 en tout cas ca donne envie.

merci
CA Cashmire Regular ·
ce n'était pas mon choix de voyage car ns choisissons un an sur deux mon mari et moi, mais c'est vraiment bien car très varié : mer, montagne, architecture, gens très sympa le seul truc: c'est l'état de sroutes qui n'est vraiment pas terrible si vs n'avez jamais fait de snorkelling, c'est génial pour commencer cayo levisa est vraiment à recommander et l'agence havanatour est le meilleur rapport qualité prix

bons préparatifs claire
cashmire
AP Apolloroux Veteran ·
Bonjour,

Cuba sera très probablement notre destination pour les vacances 2015, alors bien entendu je suis très intéressée par votre retour d'expérience. Pouvez vous m'en dire plus sur l'agence havanatour. Comment la trouver ? Que vous a-t-elle proposé puisque vous dites que vous avez réservé les billets d'avion par vous même ? Est-ce l'agence qui a entièrement organisé votre voyage? S'est-elle aussi occupée de la location de la voiture ? Cuba, vous semble-t-elle une destination sécurisante ? N'avez vous jamais eu peur que l'on vous vole la voiture ou son contenu ? D'après votre compte rendu, j'ai le sentiment que c'est un très bel endroit et que vous y avez passé de belles vacances Joëlle
CA Cashmire Regular ·
bonjour

ns avions réservé les billets par nous mêmes un peu avant car j'avais peur que les tarif n'augmentent. Mais vous pouvez aussi les réserver via havanatour. Havanatour est l'agence locale cubaine mais elle a des bureaux à paris. Nous avons tout fait par mail. Il vous suffit de les contacter via leur site internet. J'avais fait des devis avec des agences françaises mais qui étaient plus chers. L'avantage, c'est que havanatour a des bureaux dans les principales villes cubaines. Si souci, cela peut tj servir.... havanatour s'est occupée de la voiture et des résa d'hotel. S'y prendre assez tôt car nous avons réservé en juin pour un voyage fin février et déjà à cette époque là, certaines catégories de voiture n'étaient plus dispo et aussi la première catégorie de chambre à trinidad. Autre point ; havanatour ne propose que des hotels, pas de casa (mais c'était notre choix car ns voulions des piscines pour nos filles) Une autre agence est à priori svt recommandée : novelacuba. Slt, cette agence n'était pas sure de nous obtenir la réservation de l'hotel à cayo levisa, donc nous avons choisi havanatour.

Pour la voiture, ns avions une renault fluence qui correspond à un niveau standard chez havanatour (voir leur catalogue sur leur site internet en page 22 du catalogue été). Cela correspond à une renault laguna, bcp de place pour ns quatre et grand coffre. Pour la voiture, ns la laissions à chaque fois sur le parking de l'hotel la nuit, sans aucun souci. Lorsque ns faisions des vivites, il y avait souvent un parking gardé. Il faut payer à chaque fois qq'un mais cela devait être l'équivalent de un euro. Nous préférions payer, faire travailler quelqu'un et être tranquille. C'est vrai que l'on est svt sollicité pour donner un euro par ci, un euro par là mais rien de choquant ni de dérangeant. Quand nous avons dormi à cienfuegos en casa, nous avons demandé à avoir une casa avec garage. Du coup, nous n'avons pas eu de souci avec la voiture. Mais c'est vrai qu'il faut quand même faire attention car les routes ne sont pas très bonnes avec beaucoup de trous. Nous n'avons crevé que deux fois et à chaque fois, nous avons trouvé facilement quelqu'un pour nous réparer. Si vous restez sur un trajet classique la havane, vinales, cayo levisa, playa larga, cienfuegos et trinidad, pas de soucis. Il faut juste faire attention et avoir un bon copilote qui regarde "maps with me" et les trous de la route. Nous n'avions pas la voiture sur la havane, nous avons tout fait à pieds. Pour les autres villes, nous avons garé la voiture sur des parkings surveillés payants à la grotte de l'indien à vinales, à playa larga pour aller faire du snorkelling. Nous avons circulé à pieds dans cienfuegos (la voiture était restée dans le parking de la casa) et pour trinidad, nous avons pris un taxi pour aller jusqu'à la ville. Donc, cela le fait bien en voiture de loc. Autre point : nous nous sommes tj sentis en sécurité (nous n'avons pas non plus cherché les quartiers plus limites) et les cubains sont vraiment super gentils (pensez à amener des savonnettes car ils manquent de tout). Si vous avez des enfants, c'est vraiment une super destination.

à votre dispo claire
cashmire
AP Apolloroux Veteran ·
Bonsoir,

Un très grand merci pour toutes ces précisions. Cuba est notre projet pour l'été 2015 donc pour l'instant nous n'en sommes qu'au tout début de nos investigations. Je reviendrai sur le forum très probablement avec d'autres interrogations quand j'aurai un peu avancée dans la construction du voyage. Joëlle

Similar discussions

You might also like