Retour de dix-sept jours au Pérou
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
65
Ola!😉 Tout d'abord je souhaiterais remercier les membres de ce forum qui m'ont été d'une très grande aide quant à la préparation de mon voyage. Car oui, il faut une préparation! (enfin il vaut mieux...) Je suis allée, avec mon compagnon, au sud du Pérou du 6 au 22 octobre 2011. Je suis partie avec quelques appréhensions car je n'avais pas lu des choses très positives sur ce forum (manque d'hygiène, insécurité, mal d'altitude...). Je me disait que certains exagéraient, que c'est pas si terrible, mais en fait, tout ce qui a été relaté c'est avéré réel:

- dans les grandes villes règne un sentiment d'insécurité, cela vient du fait qu'il fasse nuit très tôt là-bas (18h) et aussi que la population nous sollicite beaucoup pour nous vendre tel ou tel truc, pour se faire prendre en photo avec eux... Le soir, il y a un monde fou dans les rues, on entend des klaxons en veux-tu en voilà, des pétards... Donc nous, petits touristes blancs, on est vites repérés.

- l'hygiène: l'horreur, moi qui suis infirmière et donc très à cheval sur l'hygiène, j'ai été traumatisée!🤪 Les assiettes dans les restos sont très bien présentées, la nourriture est très bonne mais il faut pas regarder les cuisines! ou les mains de certains serveurs et cuisiniers🤪. D'ailleurs on a chopé la tourista, pourtant on a fait hyper attention, on a bu que de l'eau en bouteille, mais on a aussi bu beaucoup de jus de fruits soit-disant "purs", va savoir si les fruits étaient bien lavés ou s'il n'y ont pas rajouté de l'eau? Bref, résultat: 24h d'hospit pour diarrhée ++++, vomissements et déshydratation au bout de 10 jours de voyage. Ça a un peu gâché le reste des vacances puisque l'on n' a pas pu faire le trek de 4 jours du chemin Inca (on y est allé en train)...😕

- le mal d'altitude: on le ressent dès 2500m: on est plus vite essoufflé à l'effort, on a un léger mal de tête mais c'est largement supportable. Quand on dépasse 4000m, aïe te duele mucho la cabeza! t'as la tête comme si elle allait exploser, des palpitations, très essoufflé même au repos... affreux... heureusement qu'on a fait qu'y passer en bus!

Sinon c'est un super pays avec des paysages très variés (déserts, dunes, oasis, montagnes, canons, jungle...;) C'est magnifique. La Machu Pichu est la plus belle chose que j'ai jamais vue, à couper le souffle!

En +, en étant français on peut bien profiter car nos revenus sont nettement supérieurs, même si ça fait de la peine de voir cette pauvreté.

Voili voilou si vous avez des questions n'hésitez pas!😛
LA Laloca17 ·
coucou,

nous avons l'intention de partir au Perou en 2012. je voulais connaitre un petit peu ton budget la bas et surtout connaitre le prix exact pour monter au Machu pichu.

merci d'avance...
LA Lapresse2 Veteran ·
Hola Je voudrais rassurer ceux qui ont lu ce compte-rendu .... Nous avons fait 2 séjours de 2 mois au Pérou et en Bolivie et nous n'avons pas eu de problèmes intestinaux ..... nous descendions pourtant dans des endroits très rustiques et parfois pas du tout fréquentés par des touristes. Nous buvions toujours de l'eau filtrée par une bouteille Katadyn ou de l'eau minérale, pas de jus de fruits déjà pressés, ni glace. Le mal des montagnes ne s'est pas fait sentir même entre 4700m et 5200m d'altitude pendant un trek de 7 jours ... L'acclimatation doit être faite de manière progressive et sérieuse. Nous n'avons pas été importunés et nous n'avons pas eu de sentiment d'insécurité nulle part .... Donc bon voyage à tous ceux qui partiront ... C B
http://www.gershimalaya.com http://www.solidaritekangguru.com http://www.amis-de-laprak.com
FR Freeurmind ·
Je voulais aussi donner un autre avis, j'ai été un peu peinée par le message de Jess...

Je suis restée un mois dans la ville d'Arequipa et ne m'y suis jamais sentie en insécurité, ou les rares fois, c'est parce que j'ai voulu flirter avec le danger, et le problème venait bien de moi, souvent par manque d'attention. Je suis une fille qui sort beaucoup la nuit, je ne me suis que trés rarement sentie mal à l'aise dans Arequipa. Certes il fait nuit à 18h mais comme vous l'avez souligné il y a énormément de gens dans la rue, et franchement jusque minuit, les rues sont relativement sures (aprés on arrive au cas où j'ai voulu flirter avec le danger mais cendrillon et ses acolytes étaient alors rentrés bien aprés minuit). Pour les soirées, je suis passée par les bars-boites péruano-gringo chèros indiqués dans le routard, en passant par des sound system reggae, aperçus sur un flyer donné dans la rue, et qui se trouve a l'autre bout de la ville sans oublier la boite de nuit typiquement péruvienne où se trémousse la jeunesse aréquipénienne pas trés recommandable...et pourtant il ne m'est rien arrivé et les rares fois où j'ai eu des bricoles furent les fois où je manquais d'attention ou de recul dans des lieux où il faut malgré tout rester aux aguets, malgré le fait que ce soit votre anniversaire (par exemple)...

Concernant l'hygiène (et en tant que serveuse), il vous faut voir combien de reportages sur TF1 concernant le manque d'hygiène en hotellerie-restauration pour comprendre qu'en France aussi, ça s'passe comme ça...alors que pourtant on est censé être un pays bien au fait des normes d'hygiène, contrairement à eux, peut être. Concernant la turista, la majorité des voyageurs passe par là, et en effet c'est à prendre en compte, dans un voyage si court, ça peut être trés génant. Néanmoins, sur 3 mois, je ne l'ai eu qu'une fois (une journée clouée au lit, ce sera tout), et pourtant je passais mes journées à manger tout ce qui me tentait dans les marchés, dans les chifas ou même dans la rue.

Quant au mal d'altitude, encore une fois, on pourrait "blamer" votre voyage éclair, qui ne vous aura pas vraiment laissé le temps de vous acclimater tranquillement, vous avez brusqué votre corps, il vous l'a fait comprendre. Nous ne sommes pas habitués a de telles altitudes chez nous, et l'idéal c'est vraiment d'y aller en douceur, c'est toujours difficile quand on voyage sur une courte durée. Aprés il y a toujours un pourcentage de personnes qui ne s'adaptent pas mais en général, il suffit de laisser le temps au temps...

Voilà, juste pour donner un autre angle de vue aux gens qui hésiteraient. Le Pérou c'est magnifique, et rien que pour ça, j'y retourne sous peu :)
65 65jess ·
En france (et pourtant je viens du fin fond des pyrenees!) on ne voit quand même pas des poulets ou autres abats de boeufs vendu sur les marchés et grouillant sous les mouches (ce que j'ai vu à Aréquipa), sans aucun système de réfrigération, ou des francais te préparant des jus avec des mains déguelasses dans des mixeurs limites niveau hygiène. Tant mieux si vous n'avez pas eu une turista carbinée comme moi mais je pense, pour en avoir discuté avec le personnel de la clinique où j'ai été hospitalisée, que c'est monnaie courante! Niveau sécurité, vous parlez d'aréquipa! normal! c'est une ville très sympathique et dynamique, conviviale, chaleureuse, à aucun moment je m'y suis sentie en insécurité! Par contre Lima, Puno et pire Aguas Calientes, moi je trouvais que ça craignait (c mon avis), après je ne suis pas une habituée des grandes villes, moi je vis dans ma petite campagne pépère! Je n'ai pas l'intention de dégouter qui que ce soit d'aller au Pérou, bien au contraire car c'est vraiment un pays magnifique, j'ai juste voulu raconter mon séjour, tel que MOI je l'ai vécu!
65 65jess ·
pour 17 jours on a dépensé à peu près 5000 euros pour 2 adultes: tout compris: avion, voyage, assurances, repas, plaisirs, souvenirs... pour aller au Machu Pichu, compter 14 dollars pour l'aller-retour en bus depuis Aguas Calientes, puis 126 NS (environ 36 euros), 1/2 prix pour étudiants, pour l'entrée sur le site.
LA Laloca17 ·
merci pour les infos, moi perso j'ai fait le maroc et l inde et niveau hygiene faut pas se voiler la face on est pas en france, et rarement malade sur place mais surtout en rentrant... De plus plus il y a 1 mois j'etais dans l'himalaya et le mal d altitude est survenu qu une journée.
CH Chimburazo Regular ·
Bonsoir,

Lima peut-être bien sûr dangereuse si l'on ne prend le soin de respecter quelques principes de base :

- ne pas se balader avec des chaînes en or ou son appareil photo bien apparents, - préférer appeler un radio taxi lorsque l'on rentre tard le soir plutôt de d'en héler un dans la rue - ne pas chercher vouloir faire à tout pris jouer au touriste qui sort des sentiers battus en se rendant par exemples dans certains coins de la Vitoria ou à Los barracones de Callao (là oui je vous promets un retour dans le plus simple appareil).

Mais ces principes sont applicables à toutes les grosses villes du monde dont Paris fait partie. Donc arrêtons de stigmatiser l'insécurité latente au Pérou et en Amérique du Sud que l'on a tendance à voir par le petit bout de notre lorgnette de touriste.....

Maintenant parlons de l'hygiène.... Tout d'abord j'ai l'impression en parcourant le forum que pour certaines personnes qui se rendent au Pérou, c'est le concours de celui qui mange le moins cher possible. C'est sûr que si l'on veut absolument manger pour 10 soles tout compris, on doit savoir que les cuisines ne seront pas forcément au standard européen... Mais il y a des restaurants hyper bien au Pérou, un peu plus cher certes. Mais même si l'on accepte juste de payer 30 ou 40 soles pour un repas je pense que les cuisines vaudront bien celle de la majorités des restaurants français. De plus, il faut savoir qu'un touriste qui se rend au Pérou (pays avec une palette de fruits importante) consomme des jus de fruits frais à longueur de temps et.... ben ça donne des diarrhées (même si l'on ne rajoute pas d'eau) !!!!! Voilà aussi l'explication docteur Watson !!!! le petit estomac de l'européen qui vit dans un monde complètement aseptisé supporte pas trop ça et poufff : la tourista !!!!

Enfin, le mal d'altitude, là aussi je rejoins les commentaires précédents : on ne se transforme pas en habitant de la Sierra en un coup de baguette magique !! L'adaptation voilà le remède. Arrivez en conquérant à Puno en provenance directe de Paris et vous vous retrouverez certainement la tête dans le sac au sens propre comme au figuré !!!!!

Je peux comprendre que le mal des montagnes ou la tourista aient un peu gaché votre voyage et que vous ayez parfois eu quelques peurs, mais ne faites pas une généralité de votre toute petite expérience du Pérou.

Bonne soirée.
LA Laloca17 ·
Bonsoir,

Lima peut-être bien sûr dangereuse si l'on ne prend le soin de respecter quelques principes de base :

- ne pas se balader avec des chaînes en or ou son appareil photo bien apparents, - préférer appeler un radio taxi lorsque l'on rentre tard le soir plutôt de d'en héler un dans la rue - ne pas chercher vouloir faire à tout pris jouer au touriste qui sort des sentiers battus en se rendant par exemples dans certains coins de la Vitoria ou à Los barracones de Callao (là oui je vous promets un retour dans le plus simple appareil).

Mais ces principes sont applicables à toutes les grosses villes du monde dont Paris fait partie. Donc arrêtons de stigmatiser l'insécurité latente au Pérou et en Amérique du Sud que l'on a tendance à voir par le petit bout de notre lorgnette de touriste.....

Maintenant parlons de l'hygiène.... Tout d'abord j'ai l'impression en parcourant le forum que pour certaines personnes qui se rendent au Pérou, c'est le concours de celui qui mange le moins cher possible. C'est sûr que si l'on veut absolument manger pour 10 soles tout compris, on doit savoir que les cuisines ne seront pas forcément au standard européen... Mais il y a des restaurants hyper bien au Pérou, un peu plus cher certes. Mais même si l'on accepte juste de payer 30 ou 40 soles pour un repas je pense que les cuisines vaudront bien celle de la majorités des restaurants français. De plus, il faut savoir qu'un touriste qui se rend au Pérou (pays avec une palette de fruits importante) consomme des jus de fruits frais à longueur de temps et.... ben ça donne des diarrhées (même si l'on ne rajoute pas d'eau) !!!!! Voilà aussi l'explication docteur Watson !!!! le petit estomac de l'européen qui vit dans un monde complètement aseptisé supporte pas trop ça et poufff : la tourista !!!!

Enfin, le mal d'altitude, là aussi je rejoins les commentaires précédents : on ne se transforme pas en habitant de la Sierra en un coup de baguette magique !! L'adaptation voilà le remède. Arrivez en conquérant à Puno en provenance directe de Paris et vous vous retrouverez certainement la tête dans le sac au sens propre comme au figuré !!!!!

Je peux comprendre que le mal des montagnes ou la tourista aient un peu gaché votre voyage et que vous ayez parfois eu quelques peurs, mais ne faites pas une généralité de votre toute petite expérience du Pérou.

Bonne soirée.

je te rejoins sur ce que tu dit c est completement vrai. on a pas besoin d aller loin pour se faire piller ou quoi que ce soit l'insécurité est partout et il faut rester prudent mais en tout cas c est pas ca qui va m empecher de voyager
LA Lapresse2 Veteran ·
Chimburazo ..... Très bon commentaire .... Depuis quelques mois je me fais plus rare sur ce Forum de "voyageurs" qui voudraient trouver dans des destinations "exotiques" le même confort, les mêmes critères de sécurité alimentaire et de conditions de vie que chez eux .... à un prix au ras des pâquettes ... On se demande ce qu'ils vont y chercher ... Et s'ils se font escroquer c'est peut-être à cause de cette attente ..... ressentie par les populations ... Un peu d'humilité, le sens de l'adaptation et de tolérance, changeraient leur ressenti de "l'étranger" Bon voyage aux autres !!! C B
http://www.gershimalaya.com http://www.solidaritekangguru.com http://www.amis-de-laprak.com
LA Laloca17 ·
c est clair je suis tout a fait d'accord. moi par exemple je part avec mes billet d'avion et apres je me débrouille la bas. C est ca qui est fun au moins tu a le temps de parler avec la population, de manger comme eux, de vivre avec eux, et la tu en apprend beaucoup plus sur toi. Apres evidemment tu fait tout de meme attention mais pour rien au monde je me passerai de manger dans la rue, ou de boire le bon jus pressé du coin. Et en plus ca nous coute quasi rien. je suis tres loin de 5000 euro pour 15jr...
RI Rico51 Regular ·
nous sommes en tour du monde et on se prive pas et on est a moins de 500 euros a 2 pour 16 jours et nous avons fait le machu picchu , il suffit de marcher et c'est gratuit, on a payer que l'entrée du site c'est tout. oui manger et boire dans la rue c'est ce qu'il faut faire. ( bien entendu les billets d'avions ne sont pas compter dans le budget car on n'a pas pris l'avion)
65 65jess ·
C con ce que tu dis, en voulant vivre et manger comme eux je me suis retrouvée à l'hôpital! Quand on est des européens "aseptisés" comme nous, il est impossible de faire comme eux! Je crois que si j'avais bouffé un poulet ou un foie de boeuf grouillant sous les mouches j'aurais trouvé ça encore moins "fun" comme tu dis. Il faut ouvrir les yeux et arrêter un peu les mensonges, je ne manque pas de tolérance, c juste un constat! Nos organismes ne peuvent pas supporter cette alimentation c tout! Je vois pas ce qu'il a de mal à dire ça.

NB: N'empêche, malgré la pauvreté de ce pays, j'ai pu constater que tous les habitants mangeaient à leur faim, et je trouve ça super!
65 65jess ·
Je précise (pour ceux qui n'ont pas encore compris...) que mon budget est de 5000 euros car nous avons fait le choix d'aller au pérou en voyage organisé, ce qui implique de bons hôtels, des visites au programme que l'on aurait peut être pas faites si on était partis à l'aventure etc... C'est un CHOIX d'avoir fait en organisé, c'était notre premier voyage dans un pays lointain et on avait peur de ne pas savoir se débrouiller. Bref, ceux qui partent à l'aventure, dorment dans des auberges de jeunesse, et mangent sur le pouce peuvent s'en sortir à bien moins cher que ça!
65 65jess ·
ah merci laloca17!!! J'allais finir par me demander si j'étais bien allé au Pérou!
65 65jess ·
Chimbarazo, il faut arrêter de se prendre pour un toubib et donner des explications bidons! Ca me gave ces gens qui ont tout vu et tout fait... Je suis d'accord que quand on mange plus de fruits, on a un transit accélérer ça ok! Mais ça n'a rien à voir avec la turista qui est caractérisée certes par une diarrhée mais aussi par une différence de coloration des selles, des sellles nauséabondes et surtout, SURTOUT, la présence d'un parasite lorsqu'on fait une analyse de selles impliquant (ou pas) un traitement par antibiotiques et antifongiques.

De plus, en aucun cas je ne fais de généralité par rapport à MA "MAIGRE" expérience du Pérou (et oui, y en a qui ont un métier et qui n'ont pas que ça à faire!), encore une fois, je n'ai noté que MON avis, MON vécu, de MON intolérance à l'altitude, de MA turista je n'aurais pas la prétention de parler au nom de qui que ce soit. Je pense qu'il est intéressant pour les futurs voyageurs d'avoir plusieurs avis, c'est ce qui leur permettra de préparer leur voyage du mieux possible (à moi ça m'a servi de lire des avis négatifs!). Après je souhaite à tout le monde que leur voyage se passe mieux que le mien car ce pays est vraiment à voir, mais c'est sur que pour l'instant, je me remet à peine de mon souci de santé donc je ne suis pas en capacité de mettre ça de côté dans mes commentaires!
65 65jess ·
J'ai déboursé 5000 euros pour voir ce pays, donc c que c'était un rêve et j'appelle pas ça "un prix au ras des paquerettes"!!! Y en a qui sont riches ici! Je suis déçue de ce forum, on a l'impression que parce qu'on parle en négatif d'un pays + pauvre que le notre, on est vite jugé (manque d'humilité, prétention, profiteurs...)! J'aurais pu dire bcp de positif de ce pays (car il ya bcp de choses positives à signaler) mais il faut arrêter de ce croire au pays des bisounours, pour chaque destination où je suis allée (Espagne, Italie, Irlande, Angleterre, Grèce, Canada) je retiendrai du positif mais aussi du NEGATIF!
CH Chimburazo Regular ·
Mais je ne suis ni donneur de leçon ni autre chose..... Je me permets simplement ces commentaires car j'ai vécu à Lima, ma femme est péruvienne et j'y retourne très régulièrement. De plus je ne suis pas cigale car j'ai un métier moi aussi carajo !!! (sic!!!!). Sur ce je ne vais pas chercher à répondre éternellement à ce fil car j'ai l'impression que toute discussion semble complètement vouée à l'échec avec certains.... Et oui je voulais rétablir quelques simples vérités mais si certain voient le Pérou comme sale et insécure qu'ils continuent à le penser, le monde ne s'arrêtera pas de tourner pour autant.

Le toubib vous salue bien (mmmhhh toubib j'aime bien...mdr)
LA Lapresse2 Veteran ·
A titre indicatif : 2 mois au Pérou et en Bolivie avec 2 treks en haute montagne sans agence en prenant des arrieros au départ toutes les visites classiques des sites historiques un tour dans le Salar d'Uyuni et Sud Lipez Total 2000 euros par personne en 2009 vol compris sur Iberia sans marchander les prix et en se faisant bien plaisir en resto .... C B
http://www.gershimalaya.com http://www.solidaritekangguru.com http://www.amis-de-laprak.com

Similar discussions

You might also like