Retour d'Égypte

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
IL
Me revoilà, de retour des 7 semaines les plus inoubliables de toute ma vie

Après toute l'aide que j'ai eu à préparer mon voyage de ce forum, je crois que venir poster mes feedbacks ici est la moindre des choses!

L'Égypte est un magnifique pays qui vaut la peine qu'on le découvre. C'est pour cela que j'encourage tout le monde qui hésite à y aller à cause des récents évènements à foncer! Le peuple égyptien est accueillant, généreux et chaleureux. Ne vous laisser pas intimider par ce que vous pouvez entendre dire.

Du Nord au Sud, seul avec mon sac à dos durant 7 semaines, pas UNE SEULE FOIS je me suis senti en danger! Pas une!

Je suis pourtant aller dans les quartiers les plus pauvres du Caire en pleine nuit, caméra au cou, et je n'es jamais crains quoi que ce soit, pourtant je ne ferais jamais ça Montréal. Je suis aussi aller grimper dans le Sinai, traverser la frontière Israélienne, et je suis toujours sain et sauf.

Alors prenez les informations que transmettent les médias avec un grain de sel. Peut être que le pays n'est pas aussi stable qu'avant, mais suffit d'avoir un minimum de jugement.

Durant mon séjour au Caire, une manifestation anti-américaine a eu lieu devant leur ambassade. Je n'es évidemment pas porter mon chapeau de cowboy cette journée-là.

Voilà, je tiens à remercier tous ceux qui m'ont aidé à planifier ce merveilleux voyage, et il me ferait grandement plaisir de pouvoir aider quelqu'un en retour, donc n'hésiter pas.

Quelques beaux souvenirs :)

AN Andre1980 Globetrotter ·
Du Nord au Sud, seul avec mon sac à dos durant 7 semaines, pas UNE SEULE FOIS je me suis senti en danger! Pas une

Ne pas ressentir de danger ne veut pas dire qu'il y en n'a pas. Les voyages dans les pays pauvres c'est toujours un peu la loterie au niveau sécurité

Exemple: Des terroristes, qui préparaient des attaques contre des touristes, ont été arrêtés (11/2012) une journaliste française agressée sexuellement place Tahir (10/2012) (surement lors de la journée ou tu n'as pas mis ton chapeau de Cow boy)

A noté que pour moi, cacher ces papiers, surveiller son sac ainsi que les escroqueries (même petite) font partie des dangers (insécurité). Chacun à sont niveau d'échelle pour que le voyant "danger" dans son cerveau passe du vert au rouge.
"Un bivouac c'est un peu comme le dépucelage et la première cuite, une espèce de rite qui fais de toi un homme" (MonsieurHenri du site randonner-léger.org).

Récits de mes voyages : http://les-voyages-andre.blogspot.fr/
MO Moushika Globetrotter ·
Ah! Quelqu'un de content ! Ca fait plaisir à lire .

Certains diront que tu as eu de la chance . En tout cas , tu n'as pas eu de malchance , et j'en suis très heureuse pour toi. Tu as ainsi pu faire un très beau voyage . Que ceux qui envisagent de partir en Egypte gardent quand même à l'esprit qu'il vaut mieux rester prudent (voir de nombreuses discussions sur ce forum), jamais parano ...Un bon équilibre prudence-confiance et préparation étant un bon gage de voyage réussi .

Dis-moi, toutes les photos où ton visage est coupé en deux, ce sont des auto-portraits ou je me trompe ?
"La vie est un voyage qui se vit au présent ou jamais ...."
MO Moushika Globetrotter ·
Dis-moi, André, tu en connais beaucoup des pays où il ne faut pas mettre ses papiers à l'abri, ni surveiller son sac, et où aucune escroquerie, même petite, n'est à envisager ? Mis à part le Japon et le Canada , et encore, tu en connais beaucoup ?

J'ai quand même envie d'ajouter que le Laos est un pays très pauvre, où on ne risque pas grand chose . Je garde quand même mes papiers sur moi . Et quand je vais simplement de Bruxelles à Paris, je garde aussi mes papiers sur moi et je fais bien attention à mon sac .

J'ai été volée à Paris, à Lisbonne et au Sikkim (par un Norvégien) ....Ton idée que les pays pauvres seraient plus dangereux et leurs populations plus malhonnêtes ne correspond pas du tout à mon vécu .
"La vie est un voyage qui se vit au présent ou jamais ...."
AN Andre1980 Globetrotter ·
Paris c'est dangereux pour moi. Le reste de la France (à par le sud-est) est pas dangereux. Personne ne fait attention à son sac ou ferme sa voiture de peur du car-jacking.

Si tu dois faire attention à ton sac alors il y a un problème de sécurité pour moi. Je vis en campagne et dans une région de France avec peu d'insécurité, c'est surement pour ça. Exemple ici, un jeune avec quelque gramme d'herbe prend direct un mois de prison ferme à la prison de Bayonne (vécu par une connaissance qui avait aucun antécédent judiciaire). On est loin des sanctions des fumers de la région parisienne qui commence à connaitre la prison à partir du 10eme braquage de boulangerie.

Suffit de voir ou les journaliste tourne leur reportage. La Bac de la côte basque passe pas souvent à la TV
"Un bivouac c'est un peu comme le dépucelage et la première cuite, une espèce de rite qui fais de toi un homme" (MonsieurHenri du site randonner-léger.org).

Récits de mes voyages : http://les-voyages-andre.blogspot.fr/
MO Moushika Globetrotter ·
Tu as de la chance de vivre dans un endroit si paisible .

Lors de mon premier voyage au Népal (1988) , la criminalité déclarée y était nulle . Les maisons étaient fermées par un simple petit cadenas ....Le pays a changé de ce point de vue-là , pas dans le bon sens , malheureusement . Mais j'ai le souvenir que c'était très agréable de n'avoir rien à craindre .

Savoure-bien la quiétude de ta région .
"La vie est un voyage qui se vit au présent ou jamais ...."
CA Cambrousse Globetrotter ·
je ne pense pas que le critère "pays pauvre" soit un bon critère pour juger du niveau de securité.

ce sont des éléments géo-politiques à apprécier sur le court et moyen terme qui entrent en jeu.

il y a encore 2 ans, la Syrie n'était pas un pays dangereux .... le Nord du Burkina-Faso était jusque l'an dernier, ainsi que le Mali, tout à fait accessible. ce n'st plus le cas ... mais cela peut évoluer aussi.

je vais au Bénin, 17° pays dans l'ordre mondial de la pauvreté (en remontant l'échelle), pays stable et accueillant. j'y parcours la "brousse" seule en sac à dos sans aucune appréhension.

il y a plein d'autres exemples.

après, les conditions courantes de prudence s'imposent partout.

http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
CA Cambrousse Globetrotter ·
merci du partage ! sympa ce retour [:)]
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
IL Illbill ·
Du Nord au Sud, seul avec mon sac à dos durant 7 semaines, pas UNE SEULE FOIS je me suis senti en danger! Pas une

Ne pas ressentir de danger ne veut pas dire qu'il y en n'a pas. Les voyages dans les pays pauvres c'est toujours un peu la loterie au niveau sécurité

Exemple: Des terroristes, qui préparaient des attaques contre des touristes, ont été arrêtés (11/2012) une journaliste française agressée sexuellement place Tahir (10/2012) (surement lors de la journée ou tu n'as pas mis ton chapeau de Cow boy)

A noté que pour moi, cacher ces papiers, surveiller son sac ainsi que les escroqueries (même petite) font partie des dangers (insécurité). Chacun à sont niveau d'échelle pour que le voyant "danger" dans son cerveau passe du vert au rouge.

Oui, il y a des risques n'importe où. Et statistiquement parlant, ces risques sont plus élevé dans mon propres pays qu'en Égypte. J'étais très au courant et c'est pour cela que je me suis permis de m'aventurer dans les ghettos, ce que je ne ferais chez moi. J'ai toujours resté vigilant partout où je me suis trouver, j'ai peut-être baissé les gardes à l'occasion mais je n'es jamais perçu de danger en Égypte, sauf de la part des automobilistes^^

Comme j'ai mentionné plus haut, suffit d'avoir un minimum de jugement. Cette française a décidée de se mêlée à une manifestation qui ne la concernait pas, ça prend pas la tête à Papineau...

Ah! Quelqu'un de content ! Ca fait plaisir à lire .

Certains diront que tu as eu de la chance . En tout cas , tu n'as pas eu de malchance , et j'en suis très heureuse pour toi. Tu as ainsi pu faire un très beau voyage . Que ceux qui envisagent de partir en Egypte gardent quand même à l'esprit qu'il vaut mieux rester prudent (voir de nombreuses discussions sur ce forum), jamais parano ...Un bon équilibre prudence-confiance et préparation étant un bon gage de voyage réussi .

Dis-moi, toutes les photos où ton visage est coupé en deux, ce sont des auto-portraits ou je me trompe ?

Je crois que lorsqu'on voyage à l'étranger, on doit toujours paraître confiant et en contrôle de ce qui se produit. Il ne faut pas ressembler à une victime et surtout ne pas avoir l'air perdu en public, même si on l'est en réalité^^ Je crois que ce conseil est valable même chez soi. C'est pour ça que je crois qu'être bien préparé et au courant de ce qui se passe réduit considérablement les risques.

PS Pas toujours facile de voyager solo! J'essayais de capter la meilleur balance entre ma tronche et ces merveilles^^

Et aussi, détrompez-vous, le Canada n'est pas sans risque, même sur vous vos papiers ne sont pas à l'abris. Je me suis déjà fait braquer en pleine rue en banlieue de Montréal malgré ma prudence.
BR Brigitte42 Globetrotter ·
Bonjour Illbill et bien contente que ton voyage t'ai enchanté !

Je pense que tu as mis toutes les chances de ton côté et bien ressenti la manière d'être ( et de paraître) là bas ! J'en veux pour preuve cette remarque à laquelle j'adhère complètement et que j'applique , même en faisant du shopping dans mon quartier ( à Bruxelles ...) ! ! !

" " " lorsqu'on voyage à l'étranger, on doit toujours paraître confiant et en contrôle de ce qui se produit. " " " Il ne faut pas ressembler à une victime et surtout ne pas avoir l'air perdu en public, même si on l'est en réalité. " " " Je crois que ce conseil est valable même chez soi.

Bien sûr que , partout , il y a toujours un danger potentiel mais il ne faut pas en devenir parano : sinon , pas la peine de vivre !

Très bonne journée !
Brigitte
CA Catw Veteran ·
N’écoutez pas André, il ne connait pas vraiment l’Egypte mais il adore en dire du mal.

Aucun problème de sécurité a moins de faire ce que vous ne feriez pas à Paris, du style se promener en pleine nuit dans des rues désertes ou se mêler a une manifestation alors que des heurts ont éclaté.
CA Catw Veteran ·
André, le car jacking c’est une spécialité de pays comme le Kenya ou l’Afrique du Sud. Vous confondez les pays ?
CA Catw Veteran ·
Le critère de la pauvreté ne permet en aucun cas de juger de la dangerosité d’un pays.

Egypte : très pauvre, mais super sécurisé

Kenya : très pauvre et super dangereux

USA : très riche mais dangereux
CA Catw Veteran ·
Comme plein d’expats du Caire, je me promène dans les quartiers les plus pauvres du Caire comme la Cité des Morts ou le quartier des Zabbaleen et il n’y a pas le moindre problème. Il y a toujours beaucoup de monde dans les rues des quartiers populaires, ce qui décourage les délinquants. La seule fois où j’ai eu un problème dans un quartier riche car il y a peu de monde dans la rue, qui permet aux pickpockets et autres arracheurs de sacs à main de partir en courant sans se faire arrêter direct par les passants.

Vous avez eu parfaitement raison de partir à la découverte de ce magnifique pays et de ses habitants, plutôt que de vous limiter au circuit des tours opérateurs.

AN Andre1980 Globetrotter ·
André, le car jacking c’est une spécialité de pays comme le Kenya ou l’Afrique du Sud. Vous confondez les pays ?

ahahah, celle là, elle est bonne. Tu as passer trop de temps en Egypte. Le car-jacking est la nouvelle délinquance dans les grande ville de France depuis bien 5 ans facilement. Au point que la police a des brigade moto spécialisé pour ce type de comportement.

Cherche "car-jacking france" sur google et tu vas voir.
"Un bivouac c'est un peu comme le dépucelage et la première cuite, une espèce de rite qui fais de toi un homme" (MonsieurHenri du site randonner-léger.org).

Récits de mes voyages : http://les-voyages-andre.blogspot.fr/
CA Catw Veteran ·
... et donc pas de l'Egypte, contrairement a ce que vous prétendiez.
AN Andre1980 Globetrotter ·
Ou as tu vu que je dis qu'il y a du car-jacking en Égypte ? Je parle de l'insécurité a Paris et dans le Sud-est de la France avec comme exemple le car-jacking pour faire comprendre que dans ma campagne l'insécurité est presque absente contrairement a certain lieu en France. "Paris c'est dangereux pour moi. Le reste de la France (à par le sud-est) est pas dangereux. Personne ne fait attention à son sac ou ferme sa voiture de peur du car-jacking."

Ceci pour monter mon niveau "alerte insécurité" qui est assez bas et qui explique que je passe plus facilement en niveau rouge qu'un habitant du 93 exemple.

"A noté que pour moi, cacher ces papiers, surveiller son sac ainsi que les escroqueries (même petite) font partie des dangers (insécurité). Chacun à sont niveau d'échelle pour que le voyant "danger" dans son cerveau passe du vert au rouge."

Relis la discussion depuis le début.
"Un bivouac c'est un peu comme le dépucelage et la première cuite, une espèce de rite qui fais de toi un homme" (MonsieurHenri du site randonner-léger.org).

Récits de mes voyages : http://les-voyages-andre.blogspot.fr/
AT Atila Globetrotter ·
Vous confondez les pays ?

Non.

André est tout simplement le pseudo de Jean-Pierre Pernaut quand il veut intervenir incognito sur un forum...
CH Chtiours ·
Bonsoir tout le monde Je viens de tomber par hasard sur cette discussion… Je ne crois pas que le risque zéro existe ! Nulle part … Et j’ai du mal avec les clichés du genre « A Paris ça craint et pas ailleurs … » ou « Les pays pauvres seraient plus ou moins sécurs que d’autre … » J’ai pu voir un touriste à Kinshasa (réputé dangereuse) à un guichet automatique de banque extérieur faire 20 mètres avec des liasses de biftons dans les mains avant de les ranger dans sa poche (J’ai pris ça pour de la provocation et du manque de respect) et n’avoir aucun problème ! Et par contre voir des gens d’une discrétion absolu être rentré « A poil ! » alors qu’ils ne sortaient que dans les zones réputés sécurisés. L’insouciance peut effectivement être un atout quand à l’image dégagé « de contrôler ce qui ce passe » Je voudrais ajouter que certaines régions pauvres d’Afrique ou l’on peut ce sentir en parfaite sécurité sont également souvent des « poudrières » et que parfois tout peut basculer pour petite étincelle. Et ce à l’échelle d’une rixe entre quelques personnes dans un coin de rue comme à l’échelle du Pays entier. Tout ça pour dire que je ne crois pas que l’on est le droit de dire « allez y : C’est cool ! » ni le contraire. Et que l’on est eu une expérience heureuse ou non, le seul conseil à donner est PRUDENCE ! et Bon sens Luc

(www.le-grand-raid.com)
CA Catw Veteran ·
La pauvreté d’un pays n’est pas ce qui détermine la criminalité.

L’Egypte est un pays très pauvre, pourtant il y a très peu de criminalité et on y est en sécurité. Le Kenya est un pays pauvre, pourtant il y a énormément de criminalité et on n’y est pas en sécurité, d’où l’obligation de suivre un certain nombre de règles pour se protéger au quotidien.

La criminalité n’est liée a un certain nombre de facteurs, dont la pauvreté mais aussi la culture locale ou la possibilité ou non de se procurer des armes.

En Egypte il est très difficile de trouver une arme à feu, alors qu’au Kenya avec de l’argent on peut louer une kalachnikov sur le marché noir.

You might also like