Retour en France depuis n'importe où en Turquie?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LE
Salut a tous,

Je me presente brıevement : je suis actuellement en train de voyager seul en Turquie de maniere itinerante. Je vous ecris de Bursa mais je vais partir pour Izmir dans deux jours. Il me reste un mois pour voyager alors je vais longer la cote egeenne puis la cote mediteranneenne jusque Antalya, et me diriger vers la Capadocce. Bref, je dois etre rentre en France dans un environ un mois, et je suis a la recherche du moyen de rentrer le moins cher possible. J ai le choix entre l avion, le ferry, le train et le bus mais pour le moment rien ne me convient vraiment niveau prix... L objet de ce message est donc de savoir si il y a des moyens de rentrer en France de n importe ou en Turquie qui generent des couts vraiment interessants. Par exemple y-a-t-il des aeroports en Turquie ou on peut prendre des vols low-cost vers la France (ou la Belgique) ? Ou alors une combinaison complexe entre ferry, bus ou train mais qui s avere avantageuse ? Je demande de maniere generale de Turquie vers la France car etant en itineance en je peux me deplacer librement pour aller chercher un moyen de transport, et en France je peux rentrer chez moi en stop en une journee. La plupart du temps j ai trouve sur ce forum des rubriques qui discutaient du moyen le moins cher pour aller d une ville a une autre, ici je le demande pour aller d un pays a un autre. Je precise que j ai du temps donc si le voyage prend 3-4 jours ce n est pas un probleme pour moi ! 🙂 Voila, je vous remercie par avance pour votre aide. Justin.
En voyage, le premier jour on se demande pourquoi on est parti. Les autres jours on se demande comment rentrer.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Trouver au mois d'août un vol pas cher, aller-simple, Turquie-France, c'est pas gagné. Si vous avez en plus un vélo, ça ne va pas simplifier les choses. C'est quoi "pas cher" pour vous ? Si c'est en avion, je crois que c'est au moins 250 euros.

Ah oui.... N'allez pas à Izmir.

Michel
LE Lentio ·
Pourquoi n allez pas a Izmir ? Je suis sur le point de partir...

Sinon je n ai pas de velo a embarquer pour le retour, mais pour moi 250 euros c est enorme ! Il n y a pas moyen de rentrer pour une centaine d euros ? Si c est le cas je sens que l auto stop va etre ma solution de secours...

Merci quand meme !
En voyage, le premier jour on se demande pourquoi on est parti. Les autres jours on se demande comment rentrer.
TA Tatra Globetrotter ·
Pourquoi n allez pas a Izmir ? Je suis sur le point de partir...

Pour faire quoi ? Il fait très chaud, il n'y a rien de spécial, c'est agité et on mange mal ; mais si vous voulez...

mais pour moi 250 euros c est enorme ! Il n y a pas moyen de rentrer pour une centaine d euros

Il va falloir vous faire à l'idée des 250 euros. Ou au stop. Partez donc tout de suite. 🙂 Essayez le bus, alors. Bus depuis Istanbul pour Sofia, et à Sofia vous verrez, train ou bus. Mais ce ne sera pas donné quand même, hein.

Michel
IL Ilivic Veteran ·
Nombreux bus à 8h du soir ou 8h du matin d'Istanbul à Sofia (et inversement) pour une quarantaine d'euros. Pour compléter les dires de Michel, un bus quotidien d'Eurolines relie Sofia à Paris pour un peu plus de cent euros. Juste en face de la gare ferroviaire. Départ tous les matins autour de 7h-8h. Téléphoner pour réserver sa place ; en été, c'est souvent plein.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

140 euros pour une sacrée partie de plaisir.

Michel
LE Lentio ·
Je viens de faire Lille Istanbul a velo, et maintenant je voyage en Turquie avec uniquement un sac a dos, alors ce n est pas vraiment un probleme pour moi de devoir voyager dans des conditions qui peuvent paraitre compliques.

De plus je ne voyager pas uniquement pour decouvrir des lieux touristiques et des monuments mais aussi, et surtout, pour decouvrir le mode de vie des turques dans les differentes regions et villes du pays. J utilise notament le site couch surfing, j ai pu grace a cela faire de tres belles rencontres et passer de tres bons sejours dans des villes a prioris banales pour un touriste.

Donc 140 euros ca me va pour ce type de voyage. Par contre en effet Michel l auto stop n a pas l air d etre dans les mentalites ici, apres avoir tente ma chance pendant plus d une heure ce matin au bord de la route de Bursa a Izmir je me suis finalement resigne a prendre un bus. En Europe ca marche pourtant pas si mal...

Bref, merci pour ces conseils, je vais appeler ces jours ci pour voir si je peux reserver une place dans ce bus. A bientot, Justin.
NE Nemo1001 Globetrotter ·
le stop "gratuit" en turquie n'existe pas, il faut donner une participation. Et cela se fait sur des ptites distances et surtout sur des voies secondaires.
TA Tatra Globetrotter ·
alors ce n est pas vraiment un probleme pour moi de devoir voyager dans des conditions qui peuvent paraitre compliques.

Disons que je trouve dur 10 heures d'avion, alors 48 heures de bus....

Michel
IL Ilivic Veteran ·
L'avion on est coincé en sandwich entre deux voisins pas toujours agréables, un peu dans sa bulle pendant dix heures sans pouvoir s'évader physiquement. Sensation de claustro, je déteste. 48h de bus sur des super routes asphaltées, c'est différent. Y a des pauses clope, bouffe et frontières assez souvent, les passagers papotent entre eux, tu traverses toute l'Europe et tu peux voir les paysages (OK surtout de l'autoroute) de la fenêtre... tu sens le continent se dérouler sous tes roues. Je trouve ça pas mal en soluce de dernier ressort, simple et relativement bon marché, à l'arrache sans se prendre la tête pour les correspondances en avion, les bagages, carte d'enregistrement etc. Bon voyage Justin :)
TA Tatra Globetrotter ·
L'avion on choisit quand même un peu son siège... Franchement, ça dépend de la taille des jambes, mais pour moi c'est carrément douloureux, le bus. Sur les longues distances internationales, je ne sais pas, mais en Turquie les passagers ne discutent pas en général.

Michel
LE Lentio ·
Je suis d accord avec Ilivic, je prefere de loin le voyage en bus, et puis de toute facon l avion c est trop cher. Enfin je regrette un peu quand meme le temps ou je voyais des billets a 150 euros sur internet que je n ai pas prix car ne sachant pas exactement mes dates de retour. Sinon la je vous ecris d Izmir et mon premier ressenti sur cette ville est plutot bon. Bien sur ce n est pas Istanbul mais j aime plutot l ambiance dans la rue au bord de la mer. Sinon pour l auto stop c est clair qu en Turquie je ne pense pas reessayer de sitot, pendant une heure ce matin je n ai meme pas eu ne serait-ce qu un petit espoir avec une voiture, et pas mal de gens riaient de moi. C est pas trop dans les habitudes a prioris, pourtant dans le guide du routard ils disent que dans certaines regions ca marche plutot bien et que ca pernet de faire de belle rencontres... Je retenterai ma chance en Capadocce peut etre, mais pas ici ! Bonne soiree :)
TA Tatra Globetrotter ·
Sinon la je vous ecris d Izmir et mon premier ressenti sur cette ville est plutot bon. Bien sur ce n est pas Istanbul mais j aime plutot l ambiance dans la rue au bord de la mer.

Oui, essayez donc Basmane by night... Le stop c'est possible, mais c'est si on paie ; avec des camions, parfois.

Michel
TA Tatra Globetrotter ·
Je suis d accord avec Ilivic, je prefere de loin le voyage en bus

C'est pas que je n'aime pas, c'est que j'arrive complètement démoli...

Michel
IL Ilivic Veteran ·
Sinon pour l auto stop c est clair qu en Turquie je ne pense pas reessayer de sitot, pendant une heure ce matin je n ai meme pas eu ne serait-ce qu un petit espoir avec une voiture, et pas mal de gens riaient de moi. C est pas trop dans les habitudes a prioris, pourtant dans le guide du routard ils disent que dans certaines regions ca marche plutot bien et que ca pernet de faire de belle rencontres... Je retenterai ma chance en Capadocce peut etre, mais pas ici !

Tu apprendras vite que le stop n'existe que dans les pays "riches", où le "prix" d'un siège de voiture est dérisoire ; dans les pays moins "développés" (faute d'autre terme) c'est source de revenu occasionnel. En Iran et dans de nombreux autres pays, c'est courant de se mettre sur la route, faire signe aux voitures et une fois à destination rémunérer le chauffeur avec l'équivalent d'un trajet de bus. Ne parlons même pas des taxis collectifs afghans : quatre devant, quatre au milieu et le plus de femmes et d'enfants possible dans le coffre...
LE Lentio ·
Ah d accord. J etais loin de penser cela, je me disais meme qu au contraire dans des pays pauvres les gens n etaient pas si presses et de mauvaise humeur que les francais qui vont au boulot tous les jours et que donc ca marcherait plus facilement, surtout en Turquie ou les gens sont tres accueillants. Mais en fait non ! Enfin je ne vais pas me plainde j ai paye 25TL pour relier Bursa a Izmir dans un bus hyper comfortable avec climatisation et repas !
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Enfin je ne vais pas me plainde j ai paye 25TL pour relier Bursa a Izmir dans un bus hyper comfortable avec climatisation et repas !

Tous les bus de ligne turcs sont bien sûr climatisés ; ils offrent boissons, gâteaux, repas je suis un peu surpris, mais certains ont le wifi et un écran comme dans les avions. Les avions étant presque au même prix, ils ont dû d'aligner...

Michel
LE Lentio ·
Oui, dans ce cas c est vraiment aise de voyager pas cher en Turquie. Savez vous si les lignes de bus vers la Bulgarie, Roumanie, Hongrie, etc. sont dans les memes ordres de prix ? Car si c est le cas j ai ma solution toute trouvee pour rentrer en France sans trop depenser : bus dans les pays d Europe de l Est et auto stop dans les pays riches. Je suis convaincu de pouvoir rentrer en France pour une petite centaine d euros.
TA Tatra Globetrotter ·
Savez vous si les lignes de bus vers la Bulgarie, Roumanie, Hongrie, etc. sont dans les memes ordres de prix ?

Non, c'est plus cher ; le moins cher c'est Sofia.

Je suis convaincu de pouvoir rentrer en France pour une petite centaine d euros

Si c'est votre plaisir, essayez.

Michel
LE Lentio ·
Ok, vous savez un ordre de prix pour aller a Sofia en bus ? Je suppose que c est au depart d Istanbul, ?
TA Tatra Globetrotter ·
50 à 55 TL chez Metro.

Michel
LE Lentio ·
Au depart d Istanbul ?
TA Tatra Globetrotter ·
Oui bien sûr.

Michel
LE Lentio ·
En effet c est raisonnable, et vous pensez que de Sofia le moins cher est de prendre un train ou de continuer en bus ?
TA Tatra Globetrotter ·
En effet c est raisonnable, et vous pensez que de Sofia le moins cher est de prendre un train ou de continuer en bus ?

Là je ne sais pas ; ça doit se tenir, et ça dépend des arrêts que vous voulez faire.

Michel
IL Ilivic Veteran ·

Justin, on vous l'a dit plus haut... le plus simple et le meilleur marché est le bus Eurolines, qui part vers 8h de Sofia et arrive le lendemain à Paris-Gallieni en milieu de journée. Je l'ai pris deux fois. En train c'est très compliqué, beaucoup de changements, passages frontières pénibles, comptez trois ou quatre jours et deux fois plus cher.
TA Tatra Globetrotter ·
A l'intuition Sofia-Paris sur Eurolines ça doit être 120 euros environ.

Michel
IL Ilivic Veteran ·
Regardez le site Internet d'Eurolines. Paris-Sofia = 110€ et 100€ pour un jeune jusqu'à 25 ans.
TA Tatra Globetrotter ·
Sur le site de Eurolines que j'avais sous les yeux la Bulgarie n'était pas prise ne compte ; avec 120 je n'étais pas loin....

Michel
LE Lentio ·
Idem je ne vois pas la Bulgarie dans la liste des pays de depart sur le site d Eurolines...
TA Tatra Globetrotter ·
Ryanair a Plovdiv Londres à 80 euros le 27 août.

Michel
TA Tatra Globetrotter ·
Et Turkish est à 143 euros IST-Bruxelles.... A votre place, je prends ça. 🙂

Michel
LE Lentio ·
Pour quelles dates cherchez vous ? Et sur quel site ?
TA Tatra Globetrotter ·
J'ai cherché pour fin août, sur Kayak.fr ; c'est 158 euros sur le site de la compagnie.

Michel
IL Ilivic Veteran ·
Idem je ne vois pas la Bulgarie dans la liste des pays de depart sur le site d Eurolines...

Sur le site français, commencez par sélectionner départ de Paris, la Bulgarie s'affiche ensuite dans les destinations.
TA Tatra Globetrotter ·
Sur le site français, commencez par sélectionner départ de Paris, la Bulgarie s'affiche ensuite dans les destinations

Je ne trouve pas en sens inverse, Sofia-Paris.

Michel
LE Lentio ·
A oui je vois cette offre aussi et c est vrai que ça n a pas l air si mal... Mais ça m intrigue cette histoire de bus eurolines, j aimerais bien savoir sur quel site on peut entrer la Bulgarie comme pays de depart !
TA Tatra Globetrotter ·
A oui je vois cette offre aussi et c est vrai que ça n a pas l air si mal...

Quasiment au prix du bus, à votre place je n'hésite pas.

Michel
IL Ilivic Veteran ·
Eurolines n'a pas jugé assez rentable de traduire son site en bulgare. Les "départs" ne sont donc affichés que depuis les pays dont la langue est "traduite" (France, Allemagne, RU...), mais vous vous doutez bien que les retours ne se font pas à vide 😉
LE Lentio ·
Ok, mais dans ce cas comment reserver ? 🤪
IL Ilivic Veteran ·
... surprise ! c'est le voyage, non ? 🙂 Vous êtes en Turquie là, vous y réservez vos autobus, vos hôtels... ?
LE Lentio ·
Premièrement je ne paye pas pour me loger donc ce problème est réglé d emblais. En ce qui concerne les bus je les prends a la dernière minute donc pour le moment je n ai rien réservé encore. Je suppose que par téléphone ça se fait mais je n en ai pas ici alors je dois tout faire par internet. Mais bon si vous ne voulez pas me passer l info je trouverai bien une solution !

Similar discussions

You might also like