(An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Salut Joelle.
Content d'avoir pu te mettre sur une piste pour un billet TDM.
En ce qui a trait aux agences de voyages au
Québec, il est vrai qu'il est difficile d'en trouver une qui sait répondre adéquatement à tes besoins.
Mais je dois te dire, à leur défense, qu'un billet TDM demande de faire beaucoup de recherches, donc, beaucoup de temps... et des dollars pour les agences. Mais bon, c'est tout de même leur raison d'être, non?

Sans blague, ma conjointe et moi avons passé le dernier mois à défricher à gauche et à droite, toutes les options possible pour s'acheter un billet TDM.
Ce forum (le premier post de Gloon en particulier) nous a grandement aidé dans nos recherches. Au moins, on savait par ou commencer.
Ce que je peux te dire p/r à mon expérience personnelle pour un billet TDM, à partir de
Montréal?
1) Il est très difficile d'avoir de l'information sur les tarifs, les itinéraires, etc avec Star Alliance. J'arrive mal à m'expliquer pourquoi personne n'a pu répondre à une seule de mes questions... sans que je ne n'envoie un itinéraire valide. Le problème... c'est que j'avais besoin d'aide pour fabriquer un itinéraire... VALIDE. Grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr... que de frustrations avec Star Alliance. Et le comble du comble, je n'ai jamais pu parler à quelqu'un d'Air Canada (pourtant basé à 5 minutes de chez-moi!!!) car mon premier segment de vol de mon TDM s'effectuait avec Lufthansa. Imagine-toi qu'au début, on me demandait d'appeler en
Allemagne!!!

Finalement, après bien des explications, on nous a transféré aux bureaux Lufthansa de
Montréal. Mais c'était tellement compliqué et les gens de Lufthansa semblait si dépassé par notre requête, qu'on a abandonné.
Tu imagines un peu la scène? On est montréalais, notre ligne aérienne nationale est à quelques minutes de chez nous et on arrive même pas à communiquer avec eux!!! Il a été plus facile d'avoir de l'information en
Nouvelle-Zélande avec un agent de Air New-Zealand...
Dommage, mais on ne va pas acheter le billet avec Star Alliance.
Et pour le prix, on nous demandait autour de 6100$CDN + taxes (autour de 900-1000$) pour un TDM de 39000 milles.
Avec One World, on va faire exactement le même itinéraire (même qu'en
Australie, on va gagner en flexibilité) pour 5100$ + taxes.
Pour 3 personnes, ca fait une économie de presque 3000$.
Merci One World

2) Mon expérience avec One World a été merveilleuse jusqu'à maintenant.
J'ai appelé en
Australie (Qantas), à
Londres (British) et aux
USA (bureau de British à
Orlando) et à chaque fois, il y avait quelqu'un pour m'aider ou me guider dans mes démarches. Jamais je n'ai senti que je dérangeais. Coup de chance? Je ne sais pas. Mais ce qui est sûr, c'est que mon expérience avec One World ressemble beaucoup à celle d'autres voyageurs qui ont fait affaire avec eux. Très satisfaisante.
3) Là, il me reste à régler ma fameuse escapade en
Polynésie française.
Mais ce matin, merci à ce merveilleux Forum, quelqu'un m'a mis sur une piste.
Quelqu'un a dit qu'il utilisait la connexion:
Sydney-
Nouméa avec son billet TDM One World...
Hmmmmm...
J'ai donc fais quelques recherches pour m'apercevoir que je pourrais utiliser mon billet One World pour faire
Sydney-
Nouméa (aller seulement).
Et pour me rendre à Papeete, je pourrais prendre un vol aller simple sur Air Calin (j'adore ce nom) pour aller à Papeete.
(Cette portion serait en dehors de mon billet One World, bien entendu)
De Papeete, j'utiliserais à nouveau mon billet TDM One World pour me rendre à Santiago au
Chili (merci LAN).
Et de Santiago, je rentrerais à Monréal, via
New York.
Le prix d'un vol (aller simple)
Nouméa-Papeete, pour 2 adultes et une fillette de 11 ans? 1300 Euros (Toutes Taxes Incluses).
À date, c'est vraiment le meilleur prix que j'ai trouvé pour me rendre (en aller simple) de l'
Australie à Papeete.
J'ai essayé Air Tahiti Nui, Qantas, Air New Zealand et j'arrive toujours à des prix oscillant autour de 1700-1800 Euros! (TTI)
Si quelqu'un à d'autres suggestions à me faire pour me rendre à Papeete en partant de
Sydney, à moindre coûts, je suis tout ouie!!!

Si tout se passe comme prévu, j'achèterai mon billet One World en janvier prochain.
La dame de British Airways aux
USA m'a dit que le timimg serait bon, vu que je pourrais "booker" la moité de mes vols pour mon TDM.
Bonne chance Joelle.
P.S.: En passant, j'ai vu que tu voulais aller au
Népal cette année. Dans notre TDM, entre notre arrivée à
Delhi et notre départ de
Mumbai, nous voulons aller au
Népal. Au moins 3 semaines. J'ai d'ailleurs le Lonely Planet
Népal à 7 pas de ma chaise.....