Retour d'expérience au Machu Picchu
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
YO
voici quelques astuces concernant le MP

Savoir que le MP est une de seules merveilles du monde très peu accessible (engoncée dans les montagnes). Cela dit tout: tout est fait pour que cette MACHINE à FRIC soit plus rentable qu'un casino !!!!!

A savoir:

- le trajet se fait dans ce sens: Cusco-Ollantaytabo-(hydroelectrica)-Aguas Calientes-MP

- l'accès à Aguas calientes (lieu d'étape quasi indispensable pour monter au MP) est accessible qu'EN TRAIN ou presque! la dernière portion de train (d'Ollantaytanbo à AG) est la plus chère au monde: minium 70 euros soit environ 300 soles pour 42 kms l'aller !!! cela grimpe vite à 100 voire 150 euros ! les compagnies de train à savoir Perurail et Incarail ont le monopole donc s'en mettent plein les poches !!! forcément ce sont des entreprises privées!

- l'accès au MP est sujette au contingentement: environ 2500 personnes, au delà on doit obligatoirement prendre un billet combiné MP+ montana ou MP + Wayana Pichu ce qui rajoute facile 10 euros en plus. le billet seul MP = 130 soles. une réservation sur internet ne vaut pas pour billet d'entrée définitif ! et votre réservation devient caduque dans les 3 jours si vous n'avez par confirmé celle ci !

- bien préparer à l'avance donc son arrivée: les tarifs grimpent dès que les places standard sont prises. càd réserver l'accès au site et surtout le transport en train

les astuces pour les sportifs et plus téméraires:

- il existe des billets de bus/taxi co Cusco--hydroelectrica pour 40 soles (10euros environ) disponible dans certaines agences le long de l'allée del sol à Cusco. en comparaison Cusco-ollantaytabo c'est 10 soles pour 100 kms en gros, puis Ollantaytabo-Hydroelectrica 70 soles pour 17 kms, pris séparément. A Hydroelectrica il n'existe plus de moyen de transport: il faut donc marcher sur les rails: environ 15 kms soit 3heures.

- le bus entre AG et le MP coûte 12 dollars l'aller, et 50 minutes-1h sont nécessaires pour y monter soit 500m de dénivelé. il faut rajouter 12 dollars pour le retour. à partir de 4 heures du matin les gens commencent à faire la queue à AG pour prendre le premier bus à 6heures soit minimum 1h d'attente voire 2h avant de pouvoir monter dans le bus.

- au MP attention: à partir du cadran solaire qui domine tout le MP il est IMPOSSIBLE de revenir en arrière, autrement dit vous êtes obligés de sortir du MP, la parcours est bien balisé et surveillé

- à partir de 14h 15h l'affluence devient bien plus réduite, donc vous serez bien plus tranquilles et notamment si vous décidez de prendre le bus pour monter vous pourrez éviter la queue en partant que plus tard. billet du soir dispo à 45 soles.

- exécuter la marche A/R AG-MP + montana ou wayana Picchu + visite du MP est très très très sportive ! encore plus si vous décidez de faire la marche hydroelectrica-AG A/R.

- la montée à la montana est très difficile: 550m de dénivelé de marches mais la vue est absolument formidable!

en résumé:

-si vous vous débrouillez par vous même à grandes suées et à petit budget: 40 (bus) + 45 (entrée tardive) + 40 (bus) = 125 soles soit 34 euros

- si vous êtes à budget illimité: 10 (bus) + 300 (train à billet peu cher) + 40 (bus AG) + 142 (entrée) + 40 (bus AG) + 300 (train retour) + 10 (bus Cusco) = 842 soles = 230 euros

voyez la différence, sans compter sur l'hébergement + alimentation à AG

Enfin, sachez que les termes d'AG sont pitoyables, sales, surpeuplés, inpittoresques et hors de prix (environ 6 euros)

Voilà comment ils ont réussi à faire d'une merveille du monde une formidable mine d'or !! on peut dire merci aux porte monnaie sur pattes alias nous ! bon...cela reste beau quand même
La montagne ça vous gagne
MO Montagnard74 Globetrotter ·
Bonjour Johan - montée au sommet de la Tour Eiffel : 11€ - Aiguille du midi ( pas loin de chez moi) : 87€ si vous allez jusqu'à Helbronner... Tarif réduit si vous prenez que l'aller... mais faut le niveau pour redescendre.

Relativisons ....
"Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux." Marcel Proust
FA FabGreg Globetrotter ·
le trajet se fait dans ce sens: Cusco-Ollantaytabo- (hydroelectrica)-Aguas Calientes-MP

Pour les non-initiés, il est bon de préciser que Hidroelectrica (un arrêt ferroviaire proche d'une centrale hydroélectrique) n'est pas située entre Ollantaytambo et Aguas Calientes, mais en aval d'Aguas Calientes le long du rio Urubamba. Hidroelectrica est accessible par la route, mais cela exige un grand détour depuis Ollantaytambo via Santa Maria (sur la route de Quillabamba), puis Santa Teresa. C'est ce que j'appelle "l'entrée de derrière".

Les "sportifs" peuvent rejoindre Santa Teresa à l'issue d'un trek, celui du Salkantay étant le plus populaire, mais c'est aussi possible en poursuivant le trek du Choquequirao vers Yanama, puis Totora. Si l'on randonne en autonome, cela ne coûte que l'usure des semelles 😉.

A Hydroelectrica il n'existe plus de moyen de transport: il faut donc marcher sur les rails: environ 15 kms soit 3heures.

Entre Hidroelectrica et Aguas Calientes, la distance à couvrir est plutôt de 12 km, en cheminant aisément le long de la voie ferrée, donc à plat. Sauf au départ de Hidroelectrica : comme la voie ferrée s'élève par zig-zag, le chemin coupe directement dans la pente, c'est le seul passage un peu délicat, et il peut y avoir encombrement en heure de pointe. Mais la distance est assez courte.

Le temps de marche sur ces 12 km dépendra évidemment du rythme et de la charge de chacun. Pour ma part, il m'a fallu 2 h entre Hidroelectrica et l'entrée aval d'Aguas Calientes, en ligne avec ma vitesse de 6 km / h sur terrain plat.

J'ai été agréablement surpris par le cadre de cet itinéraire : forêt primaire, beaux coups d'oeil sur l'Urubamba, vues dégagées sur les saisissants à-pics entourant Machu Picchu.

A noter que l'embranchement routier pour le site de Machu Picchu se situe au Puente Ruinas, à 10 km en amont de Hidroelectrica. Quand on redescend de Machu Picchu, il n'est donc pas nécessaire de repasser par Aguas Calientes si l'on repart le jour même via Hidroelectrica / Santa Teresa. C'est ce que j'ai fait en 1h40, pour partie avec ma lampe frontale.

A Hidroelectrica, ceux qui ne sont pas prêts à marcher le long de la voie ferrée pourront prendre le train jusqu'à Aguas Calientes pour la modeste somme de... 30$ ! Prix au km plus cher encore que la portion entre Ollantaytambo et Aguas Calientes.

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
FA FabGreg Globetrotter ·
il existe des billets de bus/taxi co Cusco--hydroelectrica pour 40 soles (10euros environ) disponible dans certaines agences le long de l'allée del sol à Cusco.

C'est une offre attractive, car en autonome, il faut compter : - 25 S pour Cuzco -> Santa Maria en van. - 10 S pour Santa Maria -> Santa Teresa en taxi collectif. - 5 S pour Santa Teresa -> Hidroelectrica en taxi collectif.

Ollantaytabo-Hydroelectrica 70 soles pour 17 kms.

La distance est beaucoup plus grande, même en suivant le cours du rio Urubamba. Il y a erreur soit sur la distance, soit sur l'une des destinations.

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
FA FabGreg Globetrotter ·
l'accès au MP est sujette au contingentement: environ 2500 personnes, au delà on doit obligatoirement prendre un billet combiné MP+ montana ou MP + Wayana Pichu ce qui rajoute facile 10 euros en plus. le billet seul MP = 130 soles.

Pas tout à fait exact.

Le contingentement a été imposé au Pérou par l'UNESCO afin de protéger le site archéologique, et distingue séparément 3 parties du site : - 2 500 entrées pour la cité elle-même (dite "Citadel", et incluant aussi l'Inti Punku), - 2 x 400 entrées pour La Montana, - 2 x 200 entrées pour Huayna Picchu. Le gouvernement péruvien aimerait bien vendre bien au-delà du quota. D'ailleurs, il contourne un peu ce contingentement.

Pour l'UNESCO, ces contingentements s'appliquent sur une base quotidienne, ce que l'INC ne respecte que pour le Huayna Picchu et pour La Montana. Pour la cité elle-même, l'INC vend en période touristique les billets du quota qui n'ont pas été vendus en morte saison (saison des pluies). Ce qui lui permet d'arguer que le contingentement est respecté, ce qui est exact mais sur une base annuelle et non journalière.

Ainsi, en 2016, même en période touristique, il est possible d'acheter son billet pour Machu Picchu la veille au soir. Ce qui est impossible pour le Huayna Picchu (complet presque 3 mois à l'avance) et peu probable pour La Montana (même si j'ai eu de la chance à mi-septembre).

Pour les années à venir, le projet est de n'autoriser la visite qu'en groupes pilotés par des guides, avec horaires d'entrée fixés (contrainte horaire déjà présente pour La Montana et Huayna Picchu). Il ne sera alors plus possible de se balader à sa guise sur le site, ni même de refaire la visite, ou tout simplement de se poser. Lors de ma première visite en août 2006, on était libre se balader partout à sa guise (sous réserve de ne pas monter sur un mur), et revenir sur ses pas. Les temps changent...

Ceux qui n'aiment pas la foule devraient s'intéresser au site inca de Choquequirao, tant qu'il n'est pas desservi par un téléphérique (projet gelé, mais qui devrait être relancé). Le 9 septembre 2016, nous n'étions que 7 à visiter ce très vaste site : 1 groupe de 5 américains en agence, et 2 visiteurs isolés. Mais le seul accès est pédestre et assez exigeant : 1,5 j de marche pour 1 500 m de dénivelé positif et 1 500 m de dénivelé négatif. Idem pour le retour. Cela limite évidemment les candidats...

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
MA Mathews Globetrotter ·
Savoir que le MP est une de seules merveilles du monde très peu accessible (engoncée dans les montagnes). Cela dit tout: tout est fait pour que cette MACHINE à FRIC soit plus rentable qu'un casino !!!!!

Ne pas exagérer non plus le Pérou n'est pas un pays riche , il n'a pas un PIB de 2000milliards comme la France ou le Royaume-Uni En plus les taxes que paient les touristes permettent d'entretenir le patrimoine qui pourrait être vite dégradé sans cet contrepartie financière Ensuite c'est chipoter sur quelques dizaines d'euros alors qu'un billet d'avion pour le Pérou ça coûte dans les 1000euros.

Donc comme l'écrit très bien Montagnard74 il faudrait peut-être relativiser un peu les choses avant de critiquer
TO TomPeru Regular ·
Ben justement au regard du coût de la vie au Pérou, le Machu Picchu reste un site très cher !

Il ne faut pas oublier que l'entrée du site inclus seulement le site en lui même : - pas de toilettes (c'est une concession) - pas de moyen de transport pour arriver sur le site (le train et le bus sont des concessions), - pas de guides formés par le ministère (comme c'est le cas à Pachacamac). - pas d'infrastructure pour se protéger en cas de pluie, pas vraiment d'endroit pour manger. - Aucun support destiné à l'interprétation du site (globalement c'est comme ça pour toute la région de Cusco où le ministère décentralisé de la culture n'aime pas investir, même si je dois reconnaître qu'on commence à voir quelques changements depuis cette année !). - Pas de musée digne de ce nom associé au site (mais en construction ou en projet apparemment).

On va éviter de parler de la conservation du patrimoine au Pérou, le gouvernement peine à protéger quelque 10-20% des sites du pays et recherche actuellement un moyen de permettre plus d'investissement privé dans le domaine du patrimoine historique. Les entrées de MP ont beau générer quelques revenus ce n'est pas grand chose...

Le thème du MP, Aguas Calientes et leur gestion catastrophique est très complexe car il y a beaucoup de corruption et une multitude d'acteurs, bien évidemment que les touristes ont du mal à comprendre...

Thomas
MA Mathews Globetrotter ·
Les entrées de MP ont beau générer quelques revenus ce n'est pas grand chose...

oui d'accord mais il faut bien un début à tout , pas d'accord? Le Pérou est une nation "jeune" contrairement à la France qui a un passé chargé d'histoire...la première fois que j'ai mis les pieds au Pérou c'était en 1990 cela a été le choc de ma vie, les voitures délabrées, les maisons sales...on avait vraiment l'impression d'un pays du tiers-monde. Donc c'est un pays qui a tout de même fait beaucoup de chemin dans son développement Si on veut visiter ce pays avec le confort d'un occidental je pense qu'il vaut mieux se tourner vers d'autres destinations
TO TomPeru Regular ·
On est bien d'accord, le Pérou fait actuellement d'énormes progrès dans le domaine de la culture et du tourisme. On ne parle pas ici de confort mais de prix, le Machu Picchu est quand même un site très cher pour une faible valeur ajouté (si tu compares avec d'autres sites bien gérés par le gouvernement péruvien comme le musée Tumbas Reales de Sipan ou Pachacamac par exemple). Le gros du coût pour un touriste reste quand aussi celui des acteurs privés surtout ceux qui ont un monopole (train et bus), mais cela n'est pas près de changer, trop d'argent en jeu et trop de corruption !
FA FabGreg Globetrotter ·
Pas de musée digne de ce nom associé au site (mais en construction ou en projet apparemment).

"Digne de ce nom", c'est évidemment question de jugement.

Néanmoins, il y a tout de même un musée local, le Museo de Sitio Manuel Chavez Ballon (22 S sept-16), situé au niveau de Puente Ruinas, à quelque 500 m de la route. Rares sont les visiteurs puisque le minibus ne propose pas l'arrêt.

Ce musée n'est pas très riche en terme d'objets présentés (les artefacts trouvés par les expéditions de Hiram Bingam avaient été transportés à Yale, aux Etats-Unis), mais il est très didactique et présente assez bien certains des aspects hors norme de Machu Picchu.

A signaler aussi à Cuzco le récent Musée Machu Picchu (20 S sept-16), constitué sur la base d'une sélection des artefacts restitués par l'Université de Yale. Pas tant d'objets en exposition, mais d'intéressantes explications restituant l'état de l'art de la compréhension archéologique du site de Machu Picchu.

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
FA FabGreg Globetrotter ·
musée Tumbas Reales de Sipan ou Pachacamac

Le Musée des Tumbas Reales de Sipan, à Lambayeque, est un musée d'exception. Dans son genre, c'est le plus beau et plus intelligemment fait que j'ai vu de part le monde.

Je n'en dirai pas autant du musée récent associé à Pachacamac. Surtout que je venais de voir à Lima le Musée Larco et le Musée archéologique, tous deux d'un très grand intérêt et complémentaires l'un de l'autre.

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
TO TomPeru Regular ·
"Digne de ce nom", c'est évidemment question de jugement.

Bien sur, mais je juge en comparant avec le reste du Pérou où il existe de très bon musées privés comme publics (musée de Pachacamac, Huaca el Brujo, Tumbas reales de Sipan, Tucume, musée Larco, Santuarios Andinos, etc.). On notera que à part les musée privés, les prix sont souvent autour de 10 Soles.

Le musée de site de MP et le musée MP de Cusco sont de belles arnaques en terme de rapport prix/contenu, les pièces rapatriées des USA devraient être dans le musée de site de MP qui devrait être inclus dans le prix élevé du billet (et pas caché dans la forêt comme tu le fais très justement remarquer !).

Malheureusement, la région de Cusco à 10 ans de retard en terme de musées et de mise en valeur des sites archéologiques, le Nord Pérou pourtant largement moins visité à su se doter de superbes musées et d'une bonne mise en valeur des sites.
TO TomPeru Regular ·
Le musée d'archéologie de Pueblo Libre est par contre beaucoup trop petit et trop vieux (à part la superbe salle moderne de Paracas) mais un nouveau est en construction en face de Pachacamac, c'est l'actuel grand débat du monde de la culture à Lima !

C'est vrai que Tumbas Reales place la barre très haut, mais c'est la preuve que le Pérou est capable de se doter de musée à la hauteur de ses trésors archéologique (avec un peu de bonne volonté et surtout moins de politiques corrompus !!!)
TR Triskelion Regular ·
- le bus entre AG et le MP coûte 12 dollars l'aller, et 50 minutes-1h sont nécessaires pour y monter soit 500m de dénivelé. il faut rajouter 12 dollars pour le retour.

Presque une heure pour grimper ça en car !?! Il ne m'avait fallu que 45 minutes pour monter ça à pied, difficile certes mais GRA-TOS !

Sinon le trajet en train est une attraction à lui tout seul. C'est cher ok mais U-NI-QUE !
LA Lafleur74130 Regular ·
Oui c est quand on vit ici qu on relativise et qu on apprecie ailleurs !...tout a fait d accord. 10 mn de telecabine dans les environs de Chamonix c est 17 euros....et on ne parle meme pas du prix des parkings.... Parfois on se demande si on ne vit pas sur une autre planete😆 Bonne soiree
FA FabGreg Globetrotter ·
Tout est question d'angle de vue.

Le visiteur étranger aura tendance à comparer avec le prix d'une attraction similaire dans son propre pays. Par ex. avec Chamonix. Avec cette perspective, il est rare de trouver cher ce qui est proposé dans un pays émergent, comme l'est le Pérou.

Par contre, le touriste local évaluera ce même prix à l'aune du coût de la vie local, dans son propre pays. C'est alors que certaines attractions paraissent démesurement onéreuses.

Légitimant ainsi les tarifications duales (nationaux / étrangers) parfois pratiquées. Elles ne me font pas plaisir, mais j'en comprends la logique. En étant toutefois conscient que cela bénéficie rarement aux autochtones. Lesquels ont établi des barrages routiers et ont manifesté pour cette raison lors de ma visite de Machu Picchu début septembre 2016.

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
TO TomPeru Regular ·
En étant toutefois conscient que cela bénéficie rarement aux autochtones. Lesquels ont établi des barrages routiers et ont manifesté pour cette raison lors de ma visite de Machu Picchu début septembre 2016.

Exact, il faudrait vraiment être naïf pour croire que le tourisme massif et capitaliste bénéficie aux population locales. Le tourisme est un business comme un autre et il est généralement destructeur lorsqu'il est mal géré et c'est le cas au Pérou ...
FA FabGreg Globetrotter ·
il faudrait vraiment être naïf pour croire que le tourisme massif et capitaliste bénéficie aux population locales.

Au moins, mes dépenses pour le trek du Choquequirao ont essentiellement rémunéré les habitants du cru. Pas intégralement car exception du billet d'entrée (55 S), déjà près du 1/3 de mes dépenses modestes (car style frugal sans portage) de Cachora à Totora.

Il est vrai que le tourisme à Choquequirao peut difficilement se qualifier de massif. Lors de mon jour de visite début septembre 2016, il n'y avait qu'un jeune argentin et un groupe de 5 américains en agence. Sur un site plus vaste que Machu Picchu, on ne s'est vraiment pas marché dessus. 🙂

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
TO TomPeru Regular ·
Reste plus qu'à espérer que les projets de routes et de téléphérique ne viendront pas tout gâcher ! Malheureusement le ministère du tourisme et de la culture n'ont qu'un modèle : le tourisme de masse et leur rêve est de transformer Choquequirao en Machu Picchu 2. Personnellement je trouve que ça n'a aucun intérêt puisque ce qui fait le charme de Choquequirao se ne sont pas les ruines en elle mêmes qui sont assez réduites, mais tout ce qu'il y a autour : la nature, les circuits de trekking, etc.
FA FabGreg Globetrotter ·
Tout à fait d'accord.

Hormis la rare spécificité des terrasses aux lamas et l'ushnu naturel, le site de Choquequirao présente peu d'attrait. A défaut d'andésite à proximité, la pierre utilisée ne permettait pas de construite des murs comme on en voit à Machu Picchu, Cuzco, Pisaq, Ollantaytambo, Chinchero, Vilcashuaman, et même le modeste Tarahuasi.

Mais le canyon de l'Apurimac, waou ! Les photos de blogs ne lui rendent pas justice. Je reste encore en manque de ces paysages saisissants. Et impressionnants pour le randonneur 🤪. Mais sans aucune parenté avec les environs de Machu Picchu.

Quand on poursuit la marche vers Santa Teresa, la nature est presqu'aussi intéressante, avec une diversité étonnante selon les jours. Jusqu'à des paysages quasi-alpins entre Yanama et Totora.

Pour ceux qui sont physiquement (et mentalement) prêts à surmonter chaque jour d'impressionnants dénivelés et qui ont 5-6 j à leur disposition, c'est une enthousiasmante voie d'accès à Machu Picchu (via Santa Teresa), moins coûteuse que le train depuis Cuzco.

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
YO Yolamontagne ·
Ben justement au regard du coût de la vie au Pérou, le Machu Picchu reste un site très cher !

Il ne faut pas oublier que l'entrée du site inclus seulement le site en lui même : - pas de toilettes (c'est une concession) - pas de moyen de transport pour arriver sur le site (le train et le bus sont des concessions), - pas de guides formés par le ministère (comme c'est le cas à Pachacamac). - pas d'infrastructure pour se protéger en cas de pluie, pas vraiment d'endroit pour manger. - Aucun support destiné à l'interprétation du site (globalement c'est comme ça pour toute la région de Cusco où le ministère décentralisé de la culture n'aime pas investir, même si je dois reconnaître qu'on commence à voir quelques changements depuis cette année !). - Pas de musée digne de ce nom associé au site (mais en construction ou en projet apparemment).

On va éviter de parler de la conservation du patrimoine au Pérou, le gouvernement peine à protéger quelque 10-20% des sites du pays et recherche actuellement un moyen de permettre plus d'investissement privé dans le domaine du patrimoine historique. Les entrées de MP ont beau générer quelques revenus ce n'est pas grand chose...

Le thème du MP, Aguas Calientes et leur gestion catastrophique est très complexe car il y a beaucoup de corruption et une multitude d'acteurs, bien évidemment que les touristes ont du mal à comprendre...

Thomas

je ne peux pas être plus d'accord avec Tomperu
La montagne ça vous gagne
YO Yolamontagne ·
Pas de musée digne de ce nom associé au site (mais en construction ou en projet apparemment).

A signaler aussi à Cuzco le récent Musée Machu Picchu (20 S sept-16), constitué sur la base d'une sélection des artefacts restitués par l'Université de Yale. Pas tant d'objets en exposition, mais d'intéressantes explications restituant l'état de l'art de la compréhension archéologique du site de Machu Picchu.

Fabrice

qui est malgré tout d'explications plus que sommaires pour l'avoir visité juste avant celle du MP !
La montagne ça vous gagne
YO Yolamontagne ·
- le bus entre AG et le MP coûte 12 dollars l'aller, et 50 minutes-1h sont nécessaires pour y monter soit 500m de dénivelé. il faut rajouter 12 dollars pour le retour.

Presque une heure pour grimper ça en car !?! Il ne m'avait fallu que 45 minutes pour monter ça à pied, difficile certes mais GRA-TOS !

Sinon le trajet en train est une attraction à lui tout seul. C'est cher ok mais U-NI-QUE !

50 minutes à pied je voulais dire ;-) mais à pied 500 m de dénivelé aller + 550m pour la montana + idem descente + visite du MP + marche A/R jusqu' à AC ou hydroelectrica ça fait pas mal en une journée, non? ; mon corps me l'a bien fait remarqué le lendemain malgré mon caractère de sportif régulier.
La montagne ça vous gagne
YO Yolamontagne ·
En étant toutefois conscient que cela bénéficie rarement aux autochtones. Lesquels ont établi des barrages routiers et ont manifesté pour cette raison lors de ma visite de Machu Picchu début septembre 2016.

Exact, il faudrait vraiment être naïf pour croire que le tourisme massif et capitaliste bénéficie aux population locales. Le tourisme est un business comme un autre et il est généralement destructeur lorsqu'il est mal géré et c'est le cas au Pérou ...

également 100% d'accord
La montagne ça vous gagne
BI Bigears ·
Bonjour

Je confirme les conseils de FabGreg, randonner après la visite de Choquequirao via Maizal, Yanama et Totora permet d'accéder à Aguas Calientes pour pas cher, avec en plus des paysages somptueux. Sur la fin, la piste monte jusqu'à Totora (à l'été 2011, elle monte sûrement au-delà maintenant) mais le sentier rive gauche du torrent permet de l'éviter. Ne pas hésiter à monter et bivouaquer à Llactapata sur les terrasses en vue du Machu Picchu, ça évite de descendre jusqu'à Sta Teresa. Le parcours est décrit dans le guide Vincent Geus, en combinant le descriptif du tour du Salkantay et la traversée Choquequirao-Vilcabamba.

Pour quitter AG à pas cher, il suffit de suivre la voie ferrée à pied, il y a un vrai sentier qui la longe et permet de s'en écarter quand passent les trains; les passagers et les conducteurs vous feront coucou! Baignade possible dans le rio Urubamba, panorama fabuleux, jusqu'à rejoindre la piste à Piscacucho. De là, un collectivo pour Ollantaytambo coûte quelques soles, et à Ollantaytambo s'arranger avec le conducteur d'un des bus qui repartent à vide vers Cuzco après avoir déposé les touristes à la gare. En partant tôt le matin, le trajet prend la journée.

Le côté pompe à fric autour du MaPi est regrettable, en comparaison Choquequirao en quasi-solo est très appréciable; il faut faire avec l'affluence et la foule car tout le monde à le droit de voir ces sites, il est toutefois assez facile d'esquiver et de profiter sans se ruiner. Le prix de l'entrée comparé aux moyens des péruviens est hallucinant, raison de plus pour bivouaquer chez l'habitant et permettre à ceux qui sont en marge des circuits touristiques d'en bénéficier également. En 2011, la nuit à Maizal ou Yanama coutait 5 soles par personne, et à Totora et Llactapata les gens ont été surpris qu'on vienne payer!
"celui qui se dit maître de lui-même est l'élève d'un imbécile" proverbe africain
NO Nours53 ·
Bonjour, Apparemment cela a bien changé depuis mon voyage au Pérou en 1987!! A l'époque , rien de cela , tout était libre, et je ne me rappelle pas avoir payé une fortune pour gravir le MP. A par l'insécurité due aux pickpockets à Cusco (je voyageais seul), rien n'était rebutant.Sinon un de mes voyages préférés avec le Brésil et la Bolivie. Bonne route. JC PJ: photos de l'époque..
LA Lajtdubokl Regular ·
Bonjour, Fabrice

Je vois que vous avez l'air très documenté sur les sentiers d'accès à ces deux sites magiques (et vos interventions sont nettes et précises). Nous allons un bon mois au Pérou en Mars-Avril 2017 ; j'ai commencé à me renseigner auprès de l'agence Pukanina pour faire 4 jours sur le sentier de l'Inca (du km82 au MP) ; j'étais très intéressé aussi pour aller à Choquequirao mais n'avais trouvé qu'un trek de 10 jours (ce qui est trop pour moi). Si je comprends bien votre intervention, on part de Cachora : et ensuite ? Avez-vous utilisé les services d'une agence ? Où puis-je trouver une carte précise de l'endroit ? ou pouvez-vous m'énumérer dans l'ordre les lieux par lesquels on doit passer : Canyon de l'Apurimac, Santa Teresa, Yacana, Totora ? je m'y perds...un peu. Merci beaucoup pour votre aide.
"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard (San Antonio)
FA FabGreg Globetrotter ·
Comme cette discussion porte sur Machu Picchu, il serait préférable que vous ouvriez une nouvelle discussion sous un titre style "trek Choquequirao - Machu Picchu", ce sera plus facile tant pour les contributeurs que pour les candidats intéressés.

Mea culpa, car c'est moi qui ai commencé à évoquer Choquequirao comme voie d'accès altrnative, polluant de fait un peu polluer cette discussion. Mes excuses à l'auteur initial, d'autant qu'ave quelques uns, nous avons déjà divergé en discutant de la qualité des musées péruviens.

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
FA FabGreg Globetrotter ·
à Cuzco le récent Musée Machu Picchu (20 S sept-16), constitué sur la base d'une sélection des artefacts restitués par l'Université de Yale. Pas tant d'objets en exposition, mais d'intéressantes explications restituant l'état de l'art de la compréhension archéologique du site de Machu Picchu.

qui est malgré tout d'explications plus que sommaires pour l'avoir visité juste avant celle du MP !

Comme quoi, les goûts et les couleurs... pour ma part, j'ai beaucoup appris (j'avais déjà visité Machu Picchu en 2006 et connaissais déjà la fausseté des explications des guides locaux, pour partie issues des erreurs des expéditions de Bingham).

Plus que les artefacts exposés, ce sont les textes et les vidéos qui m'ont intéressé. Même s'il faut parfois subir une édition par trop paresseuse : ainsi, une version espagnole où un archéologue péruvien répond en espagnol, avec doublage anglais, et sous-titrage espagnol...

Pour les seuls francophones, lire http://interviews2.lemondeprecolombien.com/index_86.htm, un entretien datant de juin 2014, et que l'on peut espérer à jour de la recherche archéologique. On est loin de ce que propagent les guides locaux, les présentations commerciales d'agence, et les guides de voyage... Comme le statut de ville des "vierges du soleil". En la matière, cela illustre que certaines "vérités" acceptées ne sont que l'accumulation des erreurs du passé.

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
FO Foxykhouky ·
Pour compléter un peu ces conseils voilà notre retour d'expérience : nous avons pris un mini bus (de 12 places) pour faire Cusco Hydroelectrica car le train était hors de prix! (Août donc très touristique !) 80S/pers /AR pour le mini bus contre 250$ le train. Le trajet a durée 7h et ce fut un calvaire! Je n'ai pas le mal de transport mais là je ne me suis jamais sentie aussi mal! Donc oui ce n'est pas cher mais il faut savoir que c'est éprouvant ! Ensuite nous avons fait Hydroelectrica AC à pieds. Cela nous a pris un peu plus de 2h mais le paysage était magnifique ! Le trajet est simple! Une fois arrivés à AC nous sommes allés dans un dortoir (pas envie de payer cher pour une nuit courte) à 25S la nuit (on n'a pas négocié). Le bus pour le MP 24$ A/R. Oui il y a une longue queue mais cela va vite ! Les tickets pour le MP nous les avons pris 2 jours avant à cusco même avec aucun problème pour nos dates. Attention à AC tout est plus cher: c'est un village à touristes! A hydroelectrica il est possible de manger soupe + plat pour 7S en attendant le bus retour. Bon voyage!
RE Regeon ·
Bonjour j'ai beaucoup voyagé et vue de nombreuses merveilles dans le monde entier mais le Machu Picchu mérite réellement le voyage et les sacrifices financiers. Effectivement cela n'est pas donné mais je pars au Brésil cette année et les prix sont effarants (location de voiture - montée au Corco Vado...) Mais parlons de la France, j'habite Paris et pour visiter il faut un joli porte monnaie entre le café à 2,60€ dans le bistro du coin, une entrée à la fondation Vuitton à 15€, l'expo au Grand Palais à 13€, j'en passe et des meilleurs. Alors cessons de nous plaindre à l'étranger
YO Yolamontagne ·
C est etonnant car moi même habitant à paris 1er je trouve mon petit noir dans ce même quartier réputé comme cher à 1.10€ ! Aussi Paris reste une des villes les plus chères au monde, il faut remettre donc les prix dans le contexte local, le coût de la vie, le salaire, le pouvoir d achat d un péruvien n ont rien avoir avoir ceux de paris ! ! Donc le machu Picchu reste à comparer avec ses données une destination prohibitive !
La montagne ça vous gagne
RE Regeon ·
oui lorsque l'on raméne cela au salaire moyen mais pour les touristes c'est toujours l'argument de choc. Là en l'occurrence les fouilles continuent, l'entretien du site également, l'entretien de la route etc... On ne peut tout nous donner partir à l'étranger c'est également participer au développement du pays
VA Vaelia Regular ·
Il y avait d'ailleurs quand j'y suis allée (fin septembre 2016) une grève à Cuzco de Péruviens excédés par les prix excessifs pour la Machu Picchu (inabordable pour les locaux même s'il y a des réductions par rapport aux touristes) et contre le monopole de Perurail/Incarail qui se font des c**** en or avec des prix plus cher que les trains suisses.

Sans parler du prix des boissons ou de la nourriture sur place: un seul coca était à 20 soles!!! (6 euros) (le prix d'un menu entier dans un resto touristique) il n'y a que sur les Champs-Elysées ou à Zurich qu'on paye ce genre de prix pour un coca... ah, et au Machu Picchu.

Sinon c'est un très beau site incontournable mais justement ils le savent très bien...
TO TomPeru Regular ·
Il y a encore une gréve ce jours pour protester contre : - les compagnies de train qui ne fournissent pas suffisamment de trains économiques pour les résidents et les touristes péruviens - Consetur, l'entreprise du bus aux tarifs abusifs - La construction du nouveau musée de Machu Picchu (probablement car des locaux vont être expropriés).

http://larepublica.pe/sociedad/821791-asi-se-vive-el-paro-de-48-horas-en-machu-picchu-fotos

Similar discussions

You might also like