Retour d'expérience au Maroc
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AR
Bonjour a tous,

Je reviens d'un petit séjour au maroc, au cours duquel je suis allé de surprises en surprises, j'ai pris mon billet par une compagnie irlandaise low cost, j'en ai eu pour mon argent pas de places attitrés c'était aux passagers de faire la police pour avoir une place quand un seul passager occupé 3 sièges et qu'il refusait d'en cèder un seul vous imaginez l'ambiance du vol. J'avais pris une location sur nador un appartement meublé a un tarif c'est vrai très bas 175 euros la semaine on ne peut pas prétendre au grand luxe mais bon c'est quasiment le smic marocain, la résidence présenté en tant que tel été au milieu d'un no-man's land, le gardiennage ressemblé plus a un squat pour sans abri où se retrouvé tous les jeunes du quartier qu'à un vrai poste de gardien, je déconseille fortement de vous aventurer dans ces coins en cette période il y fait aussi froid qu'en france et dans un appartement sans chauffage on tombe vite malade en témoigne les crèves que j'ai ramené avec moi, quand au proprio une fois l'argent en poche ils nous a négligé royalement, pas d'évacuation à la douche, robinet de la chasse d'eau cassé, volet constamment fermé a cause du vent car il n'y avait pas où les accrocher, bref j'ai louer une cave pour 175 euros où il faisait noir et froid. De là je me décide a aller sur Fès 350 km avec une route assez bonne et des paysages magnifiques compter 5h de route. Arriver sur Fès direction la médina a bab boujloud, parking a 5dh, petit restau sympa et pas cher a l'entrée compter 50dh pour un plat et une boisson, et puis commence la quete d'un hotel, nous étions 4 donc il fallait 2 chambres double, prix mini de la chambre 600dh cad 60 euros, on décide de s'orienter vers un riad et durant tout ce temps là les faux-guides n'arreter pas de nous harceler, on décide de faire un bout de chemin avec l'un d'eux qui avait l'air moins vicieux que les autres, l'on en visite quelques uns avec des prestations a première vue bonne mais exhorbitante a nos yeux, finalement nous faisons affaire avec le riad lallazoubida qui nous loue la maison familliale a la nouvelle ville pour 105 euros la journée, nous y passeront 3 jours dans le prix il y a 5 euros par jour pour notre ami le faux guide moustapha, après la mésaventure de nador nous insistons pour le chauffage, la villa est magnifique 350m2 en pur style marocain, et pour chauffer tout ca un soufflant de salle de bain on doublera encore les couvertures. A notre grande surprise le petit fils de lalazoubida se présente a nous il a 23 ans et est très collant il veut nous montrer Fès et ces lieux de fete et bien sur toujours a notre compte, on se le coltinera les 3 jours meme après avoir insisté sur le fait qu'il nous foute la paix. Dans les ruelles de la médina il y a du bon et du mauvais mais malheureusement plus de mauvais que de bon, les vendeurs sont aggresifs et prennent le touriste pour un nabab bourré de fric, une djellaba pour enfant payé 60dh a nador nous a été proposé a 150dh a fes et c'été bien la meme, au souk du cuivre la meme assiete chez un artisan été a 40dh et chez son voisin a 180dh allez comprendre, l'artisan honnete est un petit monsieur a lunette amoureux de son art situé sur la petite place des cuivriers c'est la boutique la plus a gauche je le conseille fortement. Pour résumé Fès est une belle ville mais comptez y votre argent et n'achetez pas a n'importe quel prix renseignez vous bien. Au terme du dernier jour, retour vers nador mais en passant par al hoceima, pour celà nous avons prix la route de ketama appelé aujourd'hui issaguen, je déconseille cette route très dangereuse de par son état 250 km en 6h, et seulement 2 station services de croisé et encore dans les premiers kilomètres, et cette région est connu pour sa culture du haschich des tetes d'étrangers attireront forcément les dealers. Al hoceima est magnifique belle plage, ville agréable et très propre où l'on ne vous dévisage pas dès que vous parlez francais. On a été faire un tour a Saidia vers la frontière algérienne très belle ville mais assez morte hors saison estivale. Voilà c'est mon retour d'expérience j'espère qu'il servira a des futurs voyageurs au maroc. Pour les gens qui sont intéressés de connaitre l'adresse a éviter a Nador contacter moi par MP
LA Larab2Crvis Veteran ·
Merci, sans façon. La seule et unique fois où je suis allé à Nador m'en a dégoûté pour le restant de ma vie. Personne ne voulait me répondre en arabe sous prétexte qu'on ne parle que berbère. Il fallait que je parle français pour que l'on me montre le chemin. C'est pô une ville que je conseillerai en tout cas.
BO Bouriane Veteran ·
C'est malheueusement souvent comme ça, si on ne prend pas certaines précotions avant de partir, c'est le coup de vouloir trop économiser et ainsi on tombe sur ce qu'il y a de pire. Cela reflète trés bien ce que j'ai vu et essayé d'éviter, le piège à touriste. Certains le vivent mais non pas l'honneteté de le décrire et j'en ai pourtant entendu des histoires comme celle là.
didier
VI Virginette Regular ·
Avais tu déja été au Maroc auparavant? L'expérience que tu viens de faire, a l'air tristounette, je ne suis pas prète d'aller par la.😕

J'ai fait Essaouira, La vallée du Draa, la vallée des Ait Bougmez, tout s'est toujours bien passé, va faire un tour par la, c'est chaleureux, j'en garde des sourires, des souvenirs inoubliables.

Bien a toi.

Virginie
virginette
AR Arjuna12 ·
Je confirme moi aussi j'en suis dégouté a jamais, c'est dommage pour eux car il y à du potentiel.
AR Arjuna12 ·
C'est exactement ca tu as mis dans le mille, on cherchait tellement a avoir un super séjour à un prix abordable qu'au final on a eu un séjour de chiottes a un prix de folie, 1 semaine de vacances ou on a fait attention en plus avec vol compris nous est revenu a 3200 euros.
AR Arjuna12 ·
Non c'est la première fois que j'allais au maroc, et honnetement je n'y remettrai pas les pieds de sitot, c'est sur que le maroc est un pays magnifique et qu'il y à des gens sympas, mais quand je suis en vacances j'ai envie d'etre zen et relax et là à aucun moment je ne me suis senti en paix, donc claquer du pognon et gaspiller les quelques jours de congés pour etre sur les nerfs non merci. Je vais plus faire du tourisme national et découvrir la France qu'aller chercher ailleurs l'inconnu.
VI Virginette Regular ·
C'est dommage, le Maroc est tellement beau, mais je n'ai jamais fait que le sud, et Marrakech, et j'y retourne pour la 5 ème fois en septembre.

Honnètement, quand tu auras oublié ce séjour, retournes y, avec des conseils en bèton, comme il y en a bcp sur ce forum. Et tu verras, tes ilmpressions changeront, j' en suis certaine.

Mais, sans aucun doute la France est un pays superbe, pour moi qui suis voisine, depuis ma Wallonie natale.

Bien a toi.

virginie
virginette
LA Lacalo Globetrotter ·
Bonjour, Il est vraiment dommage que vous ayez eu cette expérience du Maroc qui est un si beau pays et si accueillant. Mais c'est vrai qu'il ya de nombreux rabatteurs peu scrupuleux; Ils sont minoritaires mais donnent une mauvaise image. Surtout si on n'a pas réservé à l'avance et qu'on ne connait pas le pays, ils en profitent.

Une fois digérée cette expérience malheureuse, revenez découvrir ce pays merveilleux si varié. On peut trouver des hébergements de qualité surtout par l'accueil, à des prix quand même abordables. Il faut bien se renseigner avant de réserver, à l'aide de forums de ce type ...

Mais vous savez en France aussi on peut avoir des déconvenues !
" Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire." Mère Teresa
LA Larab2Crvis Veteran ·
Mais je vous reproche aussi, loin de moi l'idée de vouloir vous juger, de ne pas être venu sur le forum demander conseils avant votre voyage. Il y a eu toute une suite de facheuses coïncidences qui ont fait que vous avez eu un séjour pourri du début à la fin. Ca serait dommage que vous restiez sur cette mauvaise image du Maroc, et tout cela, à cause d'une bande d'abrutis irresponsables.
MU Mumu50 Regular ·
Bonjour C'est effectivement DOMMAGE que tu restes sur cette "fausse note" car le MAROC est magnifique... Pour y être allé l'été dernier avec ma fille, ma soeur et ma nièce, on a adorés les paysages, les gens, leur gentillesse... Ok tu as des lourds..mais partout J'y retourne cet été cette fois seulement avec ma fille... Je ficelle mon voyage au quotidien et je dois dire que j'attends ce moment avec impatience... Moi, je te conseillerais d'y retourner aussi quand tu seras plus "zen" Murielle
De peur de rapetisser, nous oublions de grandir... De peur de pleurer, nous oublions de rire... "Paulo COELHO" Maktub
LO Lola1234 Regular ·
bonjour c est vrai il ya des arnaqueures, mais ce que je te reproche, c est de ne pas inspecter les lieux (l appartement de nador)avant d accepter de le louer, en plus, tu aurai du te renseigner et demander des fotos du lieus ou tu va sejourner depuis ton pays sur fes ou autre villes l essentiel, cest que les marocains ne se resument pas en ce petit monde que tu as rencontre et dans tout le monde il ya des bons et des mauvais gens amicalement LOLA
51 51dansleau Regular ·
Bonsoir,

Vraiment triste votre expérience. Le Maroc ma femme et moi n'avons pas la prétention de connaître le pays, mais nous nous y sommes rendus 6x et nous y retournerons. Nous nous faisons à chaque fois la même remarque, c'est un pays formidable avec des gens extraordinaires, une merveilleuse culture et un artisanat exceptionnel. Mais si vous n'êtes pas prêts à outrepasser les rabatteurs, faux-guides, etc vous allez vraiment passer un mauvais moment ce qui est vraiment dommage. Autre endroit, autre culture, autres moeurs. Quant aux prix nous n'avons pas l'habitude en nos contrées de marchander, mais ici c'est le jeu, on crie vite au scandale pour avoir payé 3x un prix supérieur pour le même article, ce n'est pas du vol mais la triste ? loi du commerce. Nous revenons d'une semaine passée à Fès, vol direct avec la même compagnie Irlandaise depuis la Belgique et ce pour la 1ère fois, agréablement surpris, vol à heure et à temps, personnel sympa pour 200 euros a/r à 2. Je ne voudrais pas comparer ce qui ne l'est pas mais nous avons trouvé à Marrakech des personnes beaucoup plus harcelantes qu'à Fès.

Cordialement,

51dansleau
"Les dunes changent sous l'action du vent, mais le désert reste toujours le même." ("L'Alchimiste" - Paulo Coelho)
AR Arjuna12 ·
Il est vrai que j'y suis allé presque les yeux fermés, mais j'apprend de mes erreurs et c'est sur qu'on ne m'y reprendra pas. Je garde encore en tete des paysages a couper le souffle entre nador et fès et a al hoceima, le bon et le mauvais sont partout et j'espère que si jamais je dois y retourner un jour inch'allah comme on dit que ce soit pour revenir avec plus de bons souvenirs que de mauvais. Un conseil c'est que meme si c'est des vacances il ne faut pas y aller trop la fleur au fusil, c'est paradoxal mais une bonne préparation évitera les désagrèments que j'ai rencontré et je ne mets pas tout le peuple marocain dans le meme sac que les escrocs que j'ai rencontré.

Bien a vous
MA Malouf Regular ·
Il n'y a pas plus bateau que de dire "les lourds, il y en a de partout". J'ai eu la chance de voyager, je me suis plus pris la tête avec des "lourds" au Maroc qu'ailleurs. J'étais à Saint Domingue dans un coin où il y avait beaucoup d'haïtiens. Pas la peine de vous sortir les chiffres, Haïti est le pays le plus pauvre du monde. J'y suis resté 15 jours et pourtant je n'ai pas été harcelé comme je l'ai été en quelques jours au Maroc (souk de Tanger et de Fès). On pourrait dire que cela vient de moi et pourtant des amis et de la famille ont passé quelques jours chez moi à Tanger. Pour eux le Maroc c'est chouette, les gens gentils mais les coins touristiques c'est l'enfer. Mon frangin qui est de nature plutôt calme m'a surpris en plein souk en s'emportant contre un mec trop collant. Qu'on ne me parle pas de culture, je suis d'origine nord africaine et j'ai vécu dans les quartiers nord de Marseille (forte population africaine). J'ai acceuilli quelques jours mon oncle qui vit en Algérie. La colle Patex qu'il me disait quand il parlait de l'ambiance au souk.

Aujourd'hui, je ne me vois pas revenir en France. Le Maroc, j'adore mais qu'on évite de toujours nous parler de la chaleur des gens. L'auteur de ce sujet a employé un terme important "zen". Quand on part en vacances, on a envie de se reposer, d'être zen. Quand le soir, tes invités rentrent chez toi et te disent que c'était bien mais que les gens sont collants, c'est pas trop zen comme sortie. D'ailleurs mon frangin m'a dit qu'il ne reviendrait pas au Maroc pour le moment. Pour lui et c'est normal, des vacances c'est pour se reposer, se dépayser, découvrir d'autres cultures mais pas pour se prendre la tête quand on sort.

Cela fait plusieurs mois que je vis au Maroc et dès le début, on me parlait d'une nécessité de souffler un peu en partant en Espagne ou en France. Je ne comprenais pas trop. Pourquoi souffler puisqu'au Maroc c'est plutôt relax ? Bien sûr qu'en allant faire les courses, boire un pot ou bouffer un petit truc entre amis, on est pas dérangé (en tout cas à Tanger) mais dès qu'on s'approche des endroits à touristiques, les choses changent. Je vois les touristes avec des "patex" à leur cul. Ils ont beau repousser gentiment leur "avance", la colle ben ça colle.

Aujourd'hui fût ma 1ere vraie sortie en dehors du Maroc depuis quelques temps. Destination Ceuta. C'est aujourd'hui que j'ai compris pourquoi on me parlait de décompression. Se balader dans les ruelles de Ceuta, faire du shopping sans se faire harceler, quel bonheur. Ceuta c'est pas Marbella ou Bandol mais j'ai décompressé....

Une derniere chose. La fameuse histoire du marchandage. Quand on est touriste, on est par essence de passage. Marchander deux ou trois babioles pendant son séjour de 10 jours, ça donne un côté exotique. Quand on vit 11 mois dans l'année, j'aimerais bien voir la gueule de ceux qui trouvent cool le marchandage. Le communautarisme, je n'étais pas très fan. Je comprends pourquoi les gens recréent leur monde autour de gens qui leur sont semblables. On s'échange les bonnes adresses, les bons artisans, les bons médécins... Et on se retrouve au final dans une communauté. Pourquoi ? Ben parce que passer ses journées d'achats à marchander parce que tu te rends rapidement compte que l'autre en face à qu'une seule envie, te soutirer le maximum, ça lasse. Je vais toujours chez le même épicier, je fréquente les établissements fréquentés par d'autres français car "sûrs". Si tu débarques au Maroc sans la moindre idée de la grille des tarifs, tu te feras très souvent "enfler".

Quand on donne son avis, il faut savoir deux choses : touriste ou résident marocain ou pas
DA Daniele777 Regular ·
Bonsoir

et "bienvenue au Maroc", histoire de paraphraser, mais je vous assure que je n'ai rien à vendre 😎

Si tu débarques au Maroc sans la moindre idée de la grille des tarifs, tu te feras très souvent "enfler".

mais cette réputation qui leur colle à la peau n'est pas née d'hier ! Et pourquoi justement tel peuple possède telle réputation ? Ce n'est assurément pas le fruit du hasard, et le ver est dans le fruit.
RI Rillettes34 Regular ·
Bonjour, vous dites que vous êtes allé à ceuta, y a des camping là-bas? J'ai posé la question et pour l'instant personne ne m'a répondu alors si vous, vous pouviez me répondre, ça serait gentil. D'après votre sujet, si j'ai bien compris, il vaut mieux aller dans le sud où, j'ai l'impression, les gens sont plus accueillants. Mais, vous savez, j'habite dans une station balnéaire du sud de la france. En été, quand les touristes arrivent, les prix des commerçants doublent et quand vient le mois d'octobre, les pancartes à prix de juin ressortent..... nous les gens du coin, on sait qu'il ne faut pas acheter des moules ou des huitres pendant l'été.... c'est comme ça....là où y a du tourisme, y a des attrape-nigauds😛!! C'est pas qu'au Maroc!!
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement Allez l'OM !! Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet !
MA Malouf Regular ·
Pour le camping j'en sais rien. J'ai simplement vu 2 camping-car immatriculés 33 qui s'apprêtaient à entrer dans Ceuta. Concernant la hausse des prix dans les stations balnéaires, il y a quand même une différence entre la Côte d'Azur et le Maroc. Tout le monde est logé à la même enseigne. Si tu te paies une chemise, tu la paieras au même prix que le touriste suivant. Au Maroc et dans les pays du même genre, tu vas payer ta chemise plus chère que le marocain. Un truc comme ça en France et on crierait au racisme, à la discrimination. Mais bon, pour certains c'est l'exotisme du marchandage (drôle de notion du marchandage). Il y a une différence entre attrape touriste et arnaque et je suis désolé de le dire, au Maroc chaleur ou pas des gens, c'est plus l'arnaque qu'autre chose. Demande à louer un appart, un entrepôt ou à acheter n'importe quoi et tu verras comment les prix vont varier en fonction de tes origines. Pour eux, l'européen est pété de tunes. Il est donc normal qu'on lui demande plus. Un truc marrant que j'ai remarqué à Tanger. Je roule dans une voiture de location (Logan). Les vendeurs de mouchoirs aux feux rouges, insistent plus à moi qu'avec un marocain qui roule dans son 4x4 ou dans sa voiture de sport (Tanger regorge de grosses bagnoles). C'est ça quand on a une tronche d'européen.... J'étais à la recherche d'un jardinier. Mes amis marocains payent en très grande majorité leurs employés entre 1500 et 2000DH (dans ce dernier cas, souvent des employés de longue date). Avec ton étiquette d'européen, tu auras tout le mal du monde à trouver un employé à ce tarif. Je ne suis pas au Maroc pour payer le double des autres. Parfois, on atteint des sommets d'arnaque. Le sac de gazon à 1000DH. Une franche rigolade quand on sait que cela faut 80DH à Kenitra ou 100DH à Tanger. Je doute que le vendeur avait fixé ce prix pour qu'on s'amuse à marchander. Comme je le dis souvent "qui ne tente rien n'a rien" et eux tentent très souvent et tombent parfois sur des pigeons.
DU Dupontel07 Regular ·
Je suis désolé pour toi. Par contre, en ce qui me concerne, j'ai pu faire de très belles rencontres au Maroc et je garde de tous mes séjours des souvenirs merveilleux. J'ai été quelque fois pris pour la vache à lait du village ( et pareil en france et dans tous les endroits que j'ai pu visiter) mais la plupart des amis que je me suis faits m'ont plus donné que je ne leur ai donné. Le Maroc est un pays formidable et à chaque fois que j'aurai l'occasion d'y retourner, je le ferai sans me faire prier.
MA Malouf Regular ·
Ce n'est pas un hasard quand je disais qu'il fallait savoir le statut des intervenants qui donnaient leur avis. Il y a une différence de vision entre un touriste et un résident. Fais comme moi et monte une société au Maroc et on verra si ton regard sur le Maroc restera le même. Cherche un logement, un local, des salariés, des demandes administratives..... Employer des gens donc tous les jours, mettre de l'argent en jeu, attendre un retour (qui dit salaire dit travail) ce n'est pas pareil que venir au Maroc et poser ses fesses sur un transat avec un thé à la menthe à portée de main et entretenir des relations d'amitié avec les locaux.
LA Larab2Crvis Veteran ·
C'est un pays en voie de développement. Les choses ne sont plus les mêmes qu'il y a 10 ans. Un changement demande du temps. Certes, ce n'est pas encore la Suède (dans 2 siècles peut-être) mais la situation y est nettement meilleure que dans nombreux pays africains et arabes. Après, il y a ces occidentaux qui arrivent avec leurs visions des choses totalement erronées (je ne parle pas pour toi, avec tes origines arabes, mais tu gambreges un peu de la même manière) qui pensent qu'il y a un grand potentiel au Maroc, investissent et attendent de se faire du pognon dans un temps les plus réduits. Chaque pays a son originalité, ses défauts et ses qualités. C'est bien de critiquer, de faire avancer les mentalités mais aussi, ne demandons pas l'impossible. Personnellement, pour avoir vécu autant de temps en France qu'au Maroc, il n'y a pas photo. Je préfère le Maroc. Enormément de choses m'indignent, m'irritent et j'essaie tout le temps de ne pas tomber dans un fatalisme improductif mais par ailleurs, j'essaie de comprendre les choses et de trouver le meilleur moyen pour les faire évoluer, en cherchant les vrais raisons, en creusant le plus loin possible, loin des clichés et des préjugés. De la même manière que tu juges que les visions sont différentes selon qu'on soit résidents ou touristes passagers, elle l' est différente selon qu'on soit Marocains ou étrangers.
KE Kelta ·
Bonjour, tu a mal organisé ton voyage, 60% de ton séjour sont sur les routes lol!!
kelta
MA Malouf Regular ·
Larab2Crvis, tu le parles de business, je te parle de vie de tous les jours. Tu me parles de pays en voie de developpement, je te parle de mentalité. Tu me parles de ne pas demander l'impossible, je te parle de logique. J'ai des dizaines d'exemple qui sont issus d'expérience personnelle.

Les gens ont toujours la facilité d'avancer l'argument du pays en voie de developpement Un pays pauvre ou en passe de devenir développer n'impliquent pas forcément des attitudes "bizarres".

Quand tu pointes du doigt les défauts, on te parle de mentalité européenne. Jamais de remise en cause. Faut pas toucher à notre pays !!!! Pour mon boulot, je me rends aussi en Algérie. La situation est la même. Les choses n'avanceront jamais sans remise en cause et pourtant le Maroc c'est à 14 km de l'Europe.
CO Cod11 Veteran ·
Et une de plus (fausse information) à Vendres peut-être!!....mais pas à Gruissan ni à Leucate conclusion: comme dit rillettes de vendres n'allez pas chez lui en vacances car les prix sont X2 en été.
Pourquoi se dit-on toujours APRES qu'il aurait fallu s'en occuper AVANT ?
AR Arjuna12 ·
Bonjour, c'est vrai que le coté marchandage tous les jours c'est lassant, je paye sans rien dire si tout le monde paye le meme prix j'ai horreur d'acheter un truc et me dire tiens ptet je me suis fait enfler.
LA Larab2Crvis Veteran ·
Mais c'est comme ça, c'est dans les moeurs, dans les mentalités. Faut voir aussi les choses de l'autre côté. Un Marocain, même en grande surface où les prix sont affichés, cherchera toujours la possibilité de négocier les prix.
LA Larab2Crvis Veteran ·
Pour moi aussi, je trouve qu'il n'y a pas plus facile de généraliser en faisant dans la caricature. J'aimerai bien qu'on se voie cet été et te montrer des endroits où les gens ne sont pas comme tu les décris.
KO Kolargool Regular ·
3200€ ?? 1600 par personne ??

A ce prix là je t'invite chez moi et te guide pendant ton voyage, et pars même a tes frais avec toi 😎

Valait mieux prendre une formule toute comprise, tu t'en serais sortie pour 3 fois moins cher pour un pied a terre de 5*
La vie c'est comme une boite de chocolat, on ne sait jamais sur quoi on va tomber
JC Jcaud Veteran ·
Mon ami larab2ccvis à tout dit en quelques mots

"Chaque pays a son originalité, ses défauts et ses qualités "

maintenant on aime ou pas et c'est tout, peut être es tu tombé sur des mauvais, mais il ne faut pas en faire une généralité

cordialement
Jcaud Un voyage de mille lieues a commencé par un pas ( Proverbe Chinois )
MA Mastred ·
Énorme voyageur, j’ai visité plus de 65 pays à travers le monde mais j’ai très peu été en Afrique ou du moins que de manière sporadique et pour des durées très courtes, en escale ou pour le travail. J’ai donc décidé de visiter le Maroc pour en savoir plus sur le monde arabe qui m’intéresse beaucoup. Si je ne regrette pas de m'être laissé tenter, je ne risque pas d'y retourner. En effet, jamais je n’ai vu de gens aussi vulgaires et mal élevés qu’à Marrakech et dans les grandes villes marocaines. Se faire insulter ou harceler sans cesse parce qu’on ne consomme pas ou n’achète pas, c’est une vraie honte ! J’ai l’habitude que les marchands ambulants soient collants ou insistants mais au Maroc, et à Marrakech surtout, ils te touchent, t’aggripent et t’insultent si tu n’achètes pas leur came… Du coup, j'evite de rentrer dans les magasins et je ne discute pas avec les gens dans la rue car il apparaît très vite qu'ils ne nous considèrent que comme des pompes à fric. À ce point, c'est du jamais vu. Les personnes affiliées au tourisme ne respectent pas les touristes d’une manière générale. Cela est dû à un manque d’éducation criant et à une culture tactile, car je n’ai pas eu ca ni en Asie ni en Amérique latine ou en tout cas pas dans ces proportions. J’ai plusieurs exemples très précis en tête mais je ne vais pas développer ici, ce serait trop long. Cela dit, je crois que cela est surtout concentré dans les grandes villes. Je précise que contrairement à certains pays, je ne me suis par contre jamais senti en danger physiquement ce qui est aussi à souligner, car si les gens sont mal éduqués et grossiers, ils ne sont pas violents. En somme, ils ne sont pas méchants mais manquent de savoir vivre. Ce n’est pas le seul pays pour lequel le manque d’éducation est à déplorer mais c’est celui ou j’ai trouvé les gens les plus vulgaires et insultants, ils n'ont aucune bonne manière. Et je ne suis pas le seul à l’avoir constaté ! Évidemment, il y a aussi des gens sympas et chaleureux mais ça ne fait pas oublier tout le reste. Dommage car à côté de ca, le pays est beau, la nourriture est bonne et les objets artisanaux en tout genre sont également très travaillés (textile, terre cuite, sculpture, etc). Dommage donc, mais pour ma part, je ne recommanderai pas ce pays qui ne respecte pas les touristes d'une manière générale.
TR Trostang Globetrotter ·
Je passe chaque année plusieurs mois au Maroc et je n'ai pas eu à déplorer ces excès. Il arrive bien entendu que des commerçants soient PARFOIS insistants , mais ça ne va jamais au-delà.
KE Kelboulé205 Regular ·
Je vois, enorme voyageur, que votre enorme expérience, et votre enorme modestie n'ont pas contribué à votre ouverture d'esprit, et à votre tolérance. Allant 1 fois par mois à Marrakech, avec passage obligé dans la zone touristique des souks, je n'ai pas constaté en 40 ans le dixiéme de ce que vous relatez. Peut etre aviez vous choisi le mauvais hotel club et le mauvais guide?
MA Mastred ·
Je vous remercie de ne pas me prendre de haut, vous ne me connaissez pas. Je n'ai pas la prétention de connaître le monde, loin de là, mais j'ai mis l'accent sur mon grand nombre de pays visités (69 pour être exact) pour mettre en évidence le fait que j'ai des éléments de comparaison quand je témoigne de mon expérience. Et je ne suis pas le seul à avoir un avis négatif sur les grandes villes marocaines, à ce que sache. Il s'agirait d'en prendre conscience plutôt que de toujours considérer que celui qui se plaint est une personne amère dont la personnalité ou je ne sais quoi pose problème.

Je trouve que les marchands ambulants dans ce pays sont parmi les plus agressifs et malhonnêtes que j'ai été amené à rencontrer, c'est mon droit de le penser, et de le dire, surtout que je me suis fait insulter à plusieurs reprises et que j'ai aussi senti de l'hostilité et du mépris chez certains, surtout à Marrakech. Et ce n'est pas parce que vous revenez chaque mois que votre parole à plus de valeur que la mienne. D'ailleurs si vous cherchez un peu, vous verrez que je ne suis pas le seul à tenir ces propos. Il faut savoir que les marocains, eux mêmes appellent cette ville Arnaquech, ce qui est, vous en conviendrez, révélateur de la mentalité des locaux envers les touristes.

Maintenant, pour terminer sur une note plus positive, je souhaite aussi préciser, que les gens dans l'arrière pays sont plus respectueux et je pourrais recommander sans problème à des amis d'aller au Maroc s'ils ne s'attardent pas dans les grandes villes car le reste du pays vaut vraiment la peine. A bon entendeur !
KE Kelboulé205 Regular ·
Le nombre de pays survolés n'est pas toujours proportionnel avec l'ouverture d'esprit. Seuls quelques professionels du tourisme répétant ce que les touristes veulent entendre et quelques touristes frileux utilisent le neologisme ridicule 'arnakech'. Comme partout dans le monde l'accueil que l'on reçoit est le reflet de l' image que l'on donne. D'ailleurs l'explication se trouve dans le mepris que vous semblez apporter a ce que vous appelez avec condescendance des locaux!
AY Aymeline6 Veteran ·
Bonjour Julien,

Je trouve que vous êtes un peut dur quand vous précisez un manque d'éducation, mal éduqués, grossiers, vulgaires, agressifs. Le marocain est très sensible au bonjour accompagné d'un sourire. Innombrables les fois ou nous avons entendu le "bienvenu" systématique accompagné d'un sourire. Que ce soit dans une boutique, dans un café, à l’hôtel ou chez les amis, même la PAF à l'aéroport. C'est pas le cafetier parisien qui vous recevra ainsi.

Les commerçants insistants à Marrakech, je veux bien, et certains garçons lourding avec les filles aussi, Mais parfois quand la journée commence avec des contrariétés, on n'est pas forcement d'humeur câline et les gens le ressentent, cela a été notre cas. 13h terminé nous sommes rentrées à l’hôtel.. Nous nous sommes senties agressées de partout. Après repos et apaisement, nous sommes reparties en fin d'am en mode vacances, étrangement on trouvait les gens moins chiants.

mais dans les autres grandes villes que nous avons parcourus rien de comparable. Il est possible que nous ayons été insultées, je ne sais pas, car pas d'insultes répertoriées dans le guide de conversation.

Peut-être une autre expérience dans ce pays en évitant Marrakech vous permettra d'apprécier les autres grandes villes, la gentillesse et l'éducation des marocains.

cordialement

A.
MA Mastred ·
Vous portez bien votre pseudo... Vous ne me connaissez pas, et pas une seconde vous ne remettez en question l'accueil qui m'a été réservé, puisque vous préférez considérer que nécessairement c'est moi le problème, je suis un mauvais touriste, donc il est tout à fait normal que je me fasse insulter par les autochtones... Je n'ai donc pas le droit de dire que les marchands ambulants de Marrakech m'ont en partie gâché le voyage. Par ailleurs, je ne vois pas en quoi le terme "locaux" est condescendant...

Vous dîtes vraiment n'importe quoi... Au lieu de remettre en question la véracité de mes propos, et d'en faire une question personnelle, ce qui est ridicule, pourquoi ne pas plutôt partager avec la communauté en quoi vous avez apprécié le Maroc ? C'est le but d'un forum de voyages, il me semble, il ne s'agit pas ici de discréditer les personnes qui ne partagent pas votre avis. D'ailleurs, si vous m'aviez lu jusqu'au bout, vous auriez constaté que j'ai précisé que j'ai beaucoup aimé l'arrière pays marocain où les gens sont plus chaleureux et accueillants.

Similar discussions

You might also like