Retour d'expérience d'une traversée du Kham (Tibet)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour,

J'avais lu un peu partout qu'il me serait plus facile de sortir du Tibet que d'y entrer. Mon idee etait donc d'arriver a Lhassa en avion puis de me diriger vers le Yunnan par la route. "Lhassa - Zhongdian... de 1500 a 2000 euros" m'annonce-t-on. Une semaine de delai (au moins) afin d'obtenir la flopee de permis adequats. Impossible d'effectuer le trajet en bus. Je suis dans l'obligation de passer par une agence et de louer un 4X4 ainsi que les services d'un guide. J'ai visite toutes les agences de Lhassa je crois bien. Meme verdict. J'avais le temps. Pas l'argent. Et quand bien meme je l'aurais eu...

Deux agences m'ont suggere alors une drole d'option. "Puisque vous etes seule, la solution ideale serait de profiter d'un 4X4 qui rentrerait a vide vers Zhongdian ou Kunming. Les chauffeurs demandent generalement 800 yuans (80 euros) pour le transport". Les permis ? Reponses TRES evasives des deux cotes. Autant vous dire que ca m'a fichtrement intriguee. Deux agences m'incitaient a traverser illegalement le Kham !!

J'ai trouve le 4X4. Enfin, c'est plutot lui qui m'a trouvee. Nous etions 4 europeens (un peu a l'etroit). Un second 4X4 avec 3 chinois a bord nous accompagnait. Le trajet m'a coute 90 euros. Le trajet a dure 5 jours. J'ignore si le fait d'etre accompagnes de chinois nous a facilite la tache mais nous avons passe les check-points sans encombres. Le fait de voyager en 4X4 a du aussi etre un atout : les 4X4 sont loues par des agences ce qui j'imagine induit l'achat des permis. Enfin je crois.

Je sais que beaucoup cherchent des "bons plans" pour entrer sans payer. En voila un pour sortir. Ceci dit, ce n'est pas parce que ca a marche pour moi que ca marchera pour tout le monde. C'est juste une info.

Je confirme sinon ce qui a ete ecrit par certains forumistes : cette route est inoubliable. Petite deception quant aux premieres vallees ou on pousse d'immondes "lotissements" de style pseudo-tibetain aux toits fuschia et turquoise. Une horreur ! Les jours suivants ont ete grandioses. Les tibetains que nous avons croise etaient d'une gentillesse extreme. Et visiblement ravis de rencontrer des occidentaux. Les paysages quant a eux sont fabuleux. Ca restera un grand souvenir.

Salutations du Yunnan

Similar discussions

You might also like