De retour d'Indonésie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JY
A tous ceux qui hésitent encore à se rendre en Indonésie,

Avant de partir, nous n'avions en tête de l'indonésie que l'image de Bali et ses surfeurs... et si l'occasion ne nous avait pas été offerte de nous rendre chez des amis français installés à Jakarta, nous n'aurions jamais eu envie de visiter ce pays.

En un sens, si notre voyage s'était résumé au Sud de Bali, nous n'avions peut être pas tort. Heureusement, nous n'y avons fait qu'une très brève incursion et nous nous sommes surtout concentrés sur le centre de Bali et la côte est. Là où précisément on rencontre les balinais authentiques et nous avons d'ailleurs eu une chance extraordinaire d'être invités, presque par hasard, dans une famille balinaise pour célébrer une fête religieuse.

Par ailleurs, aux environs d'Ubud, que pourtant nous ne recommanderions pas car absolument envahi de touristes et vidé de ses autochtones, nous avons pu assister à une crémation alors que les dates sont bien déterminées.

Autant d'évènements qui nous ont fait vraiment apprécié Bali mais c'est surtout la gentillesse et l'accueil des vrais balinais qui nous ont enchantés. Alors en ce qui concerne Bali, fuyez le sud et ne restez à Ubud que si nécessaire ou si vous avez la nostalgie de la Cote d'Azur et ses restaurants de luxe bondés.

C'est néanmoins à Ubud que nous avons trouvé un chauffeur de taxi qui, selon nos souhaits, a accepté de nous emmener entre autres lieux, dans son village pendant 5 jours et pour un prix défiant toute concurrence. Je m'étais renseigné auparavant sur les tarifs des locations de véhicules avec chauffeur et leur montant était hors de notre budget. L'un d'entre eux m'a même répondu qu'à ce prix là je n'avais qu'à louer un scooter ! Il nous avait été pourtant recommandé par des forumistes ... Je ne lui ferai pas de publicité. En revanche, je communiquerai volontiers les coordonnées de celui qui est devenu notre ami.

L'autre partie de notre voyage était le pays Toraja (Sulawesi) et nous ne nous lasserons jamais de recommander Topik qui a absolument été parfait, il mérite sans conteste sa réputation chez les forumistes. Nous ne pouvions pas souhaiter mieux, nous ayant tout de suite cernés, il allait au devant de nos désirs et j'avoue que nous étions exigeants et épuisants car nous ne cessions de lui poser des questions sur son pays, or il avait toutes les réponses. Mais il s'intéressait aussi beaucoup à ce qui se passe ailleurs et c'était alors notre tour de lui apprendre des choses ... Un échange parfait et croyez moi passer 12 jours avec un inconnu ce n'est pas toujours évident.

La troisième partie de notre voyage (nous sommes restés en Indonésie un peu plus d'un mois) s'est concentré sur Jakarta où nous avions des amis mais surtout parce que je m'étais engagée à faire un film sur les enfants des rues et je devais pour ce faire, rencontrer diverses associations impliquées dans leur réinsertion. Ce fut génial, malheureusement je devrais sans doute y retourner car faute de temps, j'ai dû annuler certaines rencontres.

Personnellement, j'avais d'excellentes raisons de rester à Jakarta mais je ne conseillerai à personne d'y séjourner. C'est une ville invivable même pour les expatriés de longue date. Il n'y a souvent pas d'autres moyens de se déplacer qu'en voiture et il s'en vend un peu plus chaque jour (et autant de motos) alors que les infrastructures routières restent insuffisantes et inadaptées. Pas de trottoir ou si peu, qu'il est pratiquement impossible d'avoir envie de marcher ... Quant aux transports en commun, malgré les couloirs qui leur sont quelquefois réservés, ils sont bondés et n'avancent pas beaucoup plus vite que les voitures ; même remarque pour le train en ce qui concerne l'affluence. Et puis lorsque vous devez vous rendre à un endroit précis un peu en dehors du centre, il n'y a pas d'autre moyen que de prendre un taxi (peu onéreux). Mais Jakarta en dehors de ses inconvénients, de toute manière, ne présente pas beaucoup d'intérêt touristique.

Voilà et merci à ceux qui m'auront lu jusqu'au bout. Cordialement
La vie n'est pas un long fleuve tranquille
MÉ Mékong Globetrotter ·
salut

oui en effet la circulation à Jakarta est infernale. la pire de toute l'Asie en ce qui me concerne. La ville connait un essor important avec une population grandissante et des milliers de motos chaque jour, les routes sont très vite engorgées à cause d' infrastructures routières inadaptées. Même le transjakarta un + est maintenant dépassé. Le métro aérien transversal du sud au nord de la ville n'est pas envisagé avant qq années. Cela dit dire que Jakarta est invivable à cause de ce problème n'est pas exact. Il faut prendre son temps pour découvrir cette ville organisée en kampungs (quartiers villages) qui la rend attachante à plus d'un titre. Aussi, on y mange très bien et si l'on veut sortir le soir, la vie nocturne y est trèpidante. Les alentours de la villes méritent que l'on s'y attarde, lacs parcs nationaux, volcans, la puncak pass et ses plantations de thé.
http://www.flickr.com/photos/mekong69/sets/ http://www.youtube.com/watch?v=X-UPh_7iIlQ
RA Ragamuffin Globetrotter ·
... pour un prix défiant toute concurrence ...

Effectivement c'est un prix qui défie toute concurrence 🤪
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
LE Leras Regular ·
Personnellement, j'avais d'excellentes raisons de rester à Jakarta mais je ne conseillerai à personne d'y séjourner.

bah alors c'est que tu n'as rien compris à Jakarta, il faut souvent plus d'un mois pour "comprendre" cette ville, il y a énormément de choses à faire et à voir mais pour ça il faut aller au fond des choses et dépasser sa première impression négative.
JY Jyjo Regular ·
Bonjour, Nous n'avons pas le même âge c'est sans doute ce qui fait la différence essentielle ..... Et puis, en voyage, personnellement je ne recherche ni les grands centres commerciaux ni les soirées festives dans les boîtes de nuit. J'habite Paris, j'ai ce qu'il me faut sur place. Les capitales dans lesquelles on peut marcher longtemps pour y respirer l'atmosphère et les visiter ont davantage mon soutien.

Même les expat. depuis 20 ans dont le/la conjoint/e est pourtant indonésien/ne n'ont qu'une envie : quitter cette ville.

Mais j'accepte de toute évidence les différences de choix et de goût. Cordialement
MÉ Mékong Globetrotter ·
bonjour

Je ne crois pas que ce soit une question d'age.

réduire Jakarta aux gde centres commerciaux et aux boites de nuit, c'est aller vite en besogne. Certes il y a bcp de centre commerciaux, de très grands, environ une centaine. Certes il y a bcp de boites de nuit pour s'amuser mais la ville offre d'autres attraits qui mérite d'être découverts et comme d'autres villes, il faut y passer du temps pour l'apprivoiser. Jakarta au premier abord laisse une mauvaise impression Je connais aussi le milieu des expats et ceux que j'ai fréquenté, hormis le trajet du boulot, Kemang , les centres commerciaux, le Jakarta des kampungs et des warungs leur est inconnu malgré des années passées ici à cause des à priori liés à l'insécurité et à l'hygiène.
http://www.flickr.com/photos/mekong69/sets/ http://www.youtube.com/watch?v=X-UPh_7iIlQ
FE Feedherbe ·
bah alors c'est que tu n'as rien compris à Jakarta, il faut souvent plus d'un mois pour "comprendre" cette ville,

C'est vrai que lorsqu'on voyage ou part en vacances en Indonésie, on planifie au minimum 1 mois à Jakarta.😏 Tu as tout compris toi.

Ceci dit, sa vie nocturne est une des plus incroyables d'Asie. Un son pointu, un sono parfaite et des clubs avec une ambiance incroyable. J'ai adoré.
JY Jyjo Regular ·
Bonjour, C'est bien ce que je pensais, nous n'avons pas fait le même voyage en Indonésie ... Cordialement

Similar discussions

You might also like