Retour de Koh Tao et snorkeling, mon avis
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LU
Salut la communauté.

J'écris ce petit message car lorsque j'étais en Thailande et que je cherchais un endroit pour me poser et faire du snorkeling, on peut dire que tous les forums me déconseillaient d'aller sur cette île de dépravés. Je n'ai pas suivi ces conseils 😉 car tout d'abord l'offre est limitée en Thailande et je connaissais pas mal d'autres endroits. Bref, j'y suis allé une semaine pour tester et y suis resté un mois et demi, j'ai donc pas mal apprécié😎

Est ce que les forumeurs (çà, c'est du mot) m'ont menti ? clairement pas, ils ont raison sur quasi tous les points. La plus grande plage de l'île est dégueulasse, la mer vraiment polluée, c'est là aussi qu'il y a la fête tous les soirs. Les poubelles, sur l'ensemble de l'île, sont mal gérées et si j'ai bien compris, sont stockées et évacuées par des bateaux. Le récif coralien sur une grande partie des sites touristiques, est abîmé, parfois totalement détruit. Il y aurait d'autres choses encore à dire sur l'usine à plongée bouteille et d'autres choses encore mais passons.

Pourquoi j 'ai aimé cette île alors ? Tout d'abord, parceque la quasi totalité des touristes se concentrent sur la longue plage de Sairee Beach. La grande majorité vient pour quelques jours faire la fête et/ou de la plongée et ne bouge pas de cet endroit, tout est sur place. Une des raisons pour lesquelles ils bougent peu est que les routes sont assez dangereuses pour ceux qui maîtrisent mal la conduite en 2 roues et que la marche, eh bien c'est la marche🙂 En tout cas, tout le reste de l'île est plus calme, parfois très (trop) calme. Les plages sont de belles à magnifiques et pour la partie sous marine, il y a vraiment de quoi faire même si on est d'accord, c'est pas les meilleurs spots du monde.

Dans le désordre ou pas d'ailleurs ... J'ai logé vers Mae Haad. C'est pas loin du port, du coup, on trouve des logements moins chers, des Thais, des Birmans, de la bonne nourriture, on se sent un peu en Asie quand même.

Côte sud ouest: Jansom Bay, Sai Nuan Beach, Cape Je ta Kang, June Jua Beach De mon point de vue, plages magnifiques, peu de monde car la route est plutôt difficile en 2 roues pour les nuls (c'est mon cas) mais la marche est très facile. Snorkeling plutôt moyen mais 2 très bons spots, Cape Je Ta kang, autour du Cap et Sai Nuan 1 aux larges des rochers. On peut rajouter le spot de plongée bouteille Three Rocks.

Côte Sud Chalook BaY C'est l'autre "village" de l'île. Un peu de gens mais rien à voir avec Sairee. La plage principale est jolie mais baignade moyenne. Sur le côté est de la baie, on trouve Freedom beach. Vraiment magnifique et spot de snorkeling excellent.

Shark Bay C'est la Baie suivante et comme son nom l'indique, on se fait une petite baignade avec les requins à pointe noire, c'est toujours un bon fun. La plage est magnifique, le récif est complétement détruit par contre. Petite remarque, ils font payer certaines plages maintenant et c'est le cas de Shark bay. Sur le chemin de freedom, il y a un chemin pour arriver directement sur le flanc ouest de la baie; non seulement, on évite depayer ce droit d'entrée mais en plus, on arrive directement sur la zone ou se trouve les requins, à savoir 200/250 mètres de la plage.

Côte est

Aow leuk Plage payante aussi mais magnifique. La marche est assez longue, le trajet en 2 roues est OK sauf pour la partie finale, le dénivelé est costaud. Le snorkeling est de bonne qualité.

Tanote Bay Plage magnifique, spot de snorkeling top. La route est la même que pour Aow leuk mais on doit pousser vraiment plus loin. Ok en 2 roues, à pied, plutôt un calvaire (1h30/2h) mais quand on aime .... Sinon, j'ai fait du pouce, cela a très bien marché. Pas étonnant, j'étais le seul sur l'île à en faire. .. les autres sites, je les ai visité en bateau ou alors sur après de longues longues marches et donc une seule fois. Le site le plus connu, Nang Yuan Island. Alors, c'est très beau mais il y a tellement de monde que c'est horrible. Le site coralien est détruit. Pour y aller, je vous conseille tôt le matin avant que la horde n'arrive. Un bateau privé (je connais pas les prix) ou pour les plus téméraires, une traversée à la nage depuis l'île principale. Perso, je vous le déconseille, c'est dangereux, beaucoup de bateaux entre les 2 îles, du courant et pas grand chose à l'arrivée. Sinon, pensez à vous rendre bien visible à l'eau.

2ème site, Mango Bay. Une seule visite mais plutôt déçu étant donné qu'on l'annonçait comme "le site" de snorkeling. Mais bon, les conditions étaient pas réunies, je me trompes peut être.

3 autres sites, Mao Bay, Hin wong bay et le phare sont des très sites de snorkeling.

Bon, je m'arrête là pour le côté mer, j'ai adoré, il faut juste sortir un peu de la zone touristique et pis c'est tout !!

Je n'ai pas parlé du côté vie, art de vivre, fêtes .... car cela dépend vraiment de ce qu'on amène et de ce qu'on recherche. Si on veut l'authenticité de la thailande, clairement, on sera déçu. C'est une île destinée aux touristes et la faible population de Thais se mélange peu avec les Farangs. Ils sont là pour le travail, comme les birmans.

Mais il y tout le reste et çà, à chacun de le découvrir. Salut à tous et bon futur voyage 😉
TR Truffade Regular ·
Merci pour ce retour détaillé qui sera surement utile à pas mal de monde.

Si quelqu'un pouvait nous faire le même genre de retour sur Ko Phangan ca serait super 😛

Nous y allons 6 jours début Juillet et nous avons choisi de loger sur les hauteurs de Mae Haad (à l'Utopia Resort). J'ai lu que le snorkeling autour de Ko Ma n'était pas trop mal, mais avoir une synthèse des spots sympa et de l'ambiance de chaque zone de l'île serait un plus.

J'essaye de recueillir ces informations sur tous les sujets que je trouve mais ca prends du temps et surtout je m'y perds.
LU Ludove Regular ·
Je connais tres bien koh phan gan.

Des que j ai le temps, je peux te conseiller si tu veux. salut
MO Moaaaa ·
Merci beaucoup pour ces informations détaillées qui nous serons précieuses : départ pour ces îles en septembre:) As tu des conseils sur koh samui ? Bonne journée
MA Maclouf Regular ·
Merci beaucoup pour ces informations détaillées qui nous serons précieuses : départ pour ces îles en septembre:) As tu des conseils sur koh samui ? Bonne journée

Le seul avantage de Samui c est platet grand sinon pas très propre aussi.Un conseil, allez sur Lamai. <j pierre
SU SuisseChris Veteran ·
Merci pour votre retour.

Je me demandais comment était le snorkeling par là-bas. Votre retour m'a permis de me faire une idée.

Petite question : Quel est, à votre avis, le meilleur spot de snorkeling en Thaïlande (coraux et poissons) ?
L'éternité c'est très long....surtout vers la fin (Woody Allen)
HI Hiboujoli Regular ·
Ile dévastée et compte rendu très honnète !

Quant au snorkeling ca ne vaut plus un pet depuis longtemps....
LU Ludove Regular ·
Salut à toi.

J'y suis allé il y a quelques années mais je pense que cela reste un site magnifique : les similan Islands. C'est un parc naturel et protégé donc peu de possibilités de dormir sur place à part le camping mais ca vaut le détour.

Après, il y a plein d'endroits en Thailande pour faire du snorkeling. Faut pas s'attendre à la mer rouge ou à l'indonésie mais çà reste sympa. Phiphi, les iles au sud de koh lanta, quelques récifs sur koh phangan, koh Tao.
MO Moaaaa ·
Merci :)

Similar discussions

You might also like