Retour du Maroc
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DA
Si ces quelques indications peuvent être utiles ce n'est fait que pour ca! Départ Marseille avec la RAM décollage avec 10 Mn d'avance dans un avion ou il reste quelques places repas et service à bord correct comme peuvent être les services d'une compagnie aérienne! Arrivée à Marrakech : prise en charge par un ami et .......panne de voiture ce qui nous amènera après réparation et repas en famille devant la porte du Riad Bab Tilila aux alentour de 22 h et malgré une réservation : personne sur place heureusement que nous étions avec un ami Marocain qui après de nombreux coup de tel à réussi à rentrer en contact avec un «responsable" car ils nous auraient été difficile à cette heure tardive de trouver un hébergement et de plus la nuit à été bruyante et aucune négociation pour une éventuelle réduction de tarif n'à été prise en compte le propriétaire réside à Agadir et n'a rien voulu entendre. Lendemain réservation auprès d'Hamouda cars pas de problème prix dans ce qui se pratique à cette période de l'année voiture propre (Dacia Sandéro) en bon état 11000Kms personnel pas tatillon pas de caution ni de prise d'empreinte de carte retour aussi cool et il nous ramènerons à l'hôtel Départ pour Ait Benhadou beaucoup de travaux sur la route : arrêt repas à Taddart (2?) (Tajine végétarien et brochettes) dernier resto à droite en montant sympa et bon. Nuit à Ait Benhadou a la Fibule d'or Une nouveauté de taille la clim dans les chambres un plus indéniable pour cet été Merci Houcine Bravo pour les plus que vous essayez d'apporter à votre établissement mais prenez soins de bien entretenir l'existant et surveillez de près les petites dégradations Sinon pour nous l'accueil se situe dans ce qui ce fait de mieux au Maroc mais notre avis doit être tempérer par le fait que au fil des années la famille, femmes, enfants, et Ahmid le frère (le deuxième patron !!) sont devenus des amis Le lendemain départ pour Zagora Nuit à la petite Kasbah Même si le lieu n'est pas idéalement situé (en bordure de la route) l'accueil et la gentillesse de Brahim compense ce désagrément. Piscine propre et situé à portée de main (de pied !, ) des chambres qui possèdent la clim. Restauration exemplaire, je recommande la pastilla, et le matin la confiture de citron sera un enchantement et son souvenir nous poursuivra tout notre séjour. Petite viré à Tamengroute ou les rabatteurs pour les poteries et le "désert" sont toujours aussi pénible mais ou l'accueil des fabricants des fameuses poteries vertes et toujours aussi excellent ( Oui je sais ce sont des commerçants !!) Départ le lendemain pour Foum Zguid par la N12 nouvellement ouverte et entièrement goudronnées Il n'y a pas grand-chose à voir ou à faire dans le village et les prestations de l'auberge ni changerons pas grand-chose ! Une étape si besoin de s'arrêter mais pour moi ce sera tout. Néanmoins et comme souvent au Maroc l'amabilité des gens est exemplaire Nous passerons, après 50 kms de route cassée, la nuit suivante à Tazenaght à l'espace du même nom ( à la sortie dans le vieux village) ou il se pratique une forme de tourisme solidaire et ou, ici aussi, Ijaa et le groupe de femmes du village sont au fil du temps devenues des amies que l'on a plaisir à retrouver (se méfier car beaucoup de lieux de vente des tapis ne sont pas des coopératives mais des point de vente tenus par des marchand). Nous revenons ensuite sur Ait Benhadou ou nous sommes invitées à assister à un spectacle de cascades de chevaux et une fête tournant autour de la vie du Ksar. Nous dormirons sur la route de Télouet (magique la vallée de l’Ounilha !) à la Casbah du peintre. Bel endroit un peu difficile d'accès mais Azdine fera tout pour gommer ce point négatif. Cuisine moyenne mais nous n'étions que deux et je pense que l'absence de la cuisinière doit être à regretter. Mais le charme des lieux, la gentillesse, le sourire, les anecdotes de notre hôte et de la personne de service ce jour gommeront en partie ce bémol. Faire une petite balade au coucher de soleil en compagnie de Azdine fut un enchantement il réussit très bien à nous faire partager son amour des couleurs du Maroc et sa dextérité à manier l'aquarelle sera le point d'orgue positif de cet étape aux charmes indéniables. Le retour sur Marrakech se fera tranquillement ( malgré un partie de la route reliant le col assez hard) dans la journée du lendemain et grâce au logiciel de cartographie Here le retour au point de rencontre sera faciliter juste quelques hésitations sur les adresses peuvent induire des erreurs qui nous, nous ont conduit à l’intérieur de la Médina et ce fut « chaud » pour en sortir !! Devant notre mésaventure du Riad précèdent nous avions retenu deux nuits à l’adresse situe à coté et là ce fut l’horreur !! Le Riad Dar El Hamra : Trés, trés bruyant A fuir de toute urgence! Aucune considération pour les clients Personnel condescendant et hautain Aucun service comme seul réponse si ça ne te va pas tu n'as qu'à aller ailleurs Concert de musique + alcool jusqu'à 1 heure du matin puis ensuite on fait la vaisselle : pourquoi se gêner ! Si je veux aller en boite de nuit, je vais en boite de nuit si je vais dans un Riad c'est pour dormir et profiter du calme généralement, attache à ces lieux! Cela c'est pour la première nuit et lorsque je me plains le lendemain j'ai comme seul réponse un sourire en forme de "foutage" de gueule! Ayant payé les deux nuits d'avance j'avais gardé un peu d'espoir pour la suite non! non! Du bruit et des discussions jusqu'à minuit/1 heure du matin des gens mangent dans le petit salon jouxtant notre "chambre" je croyais qu'il n'y avait pas de repas mais si!! J'ai 10 ans de visite au Maroc et c'est la première fois que je suis confronté à des gens méprisants la clientèle à ce point-là ! De plus je demande à être réveillé pour prendre l'avion On me répond que ce n'est pas possible mais que la porte sera ouverte pour mon départ.......... et le matin bien sur la porte sera fermé! Franchement une horreur peut être que en prenant de l’âge je deviens pénible, c’est possible mais là je pense que j’étais devant une caricature de ce qui se fait de pire en matière d’hébergement. Dommage de quitter ce si beau pays sur cette (très) mauvaise note mais nous reviendrons faire le plein de souvenir plus agréable comme ce chauffeur de taxi qui nous conduira à l’aéroport et qui aura à cœur de nous expliquer que nous étions « mal tombé » et qu'il nous faudra oublier cette mauvaise rencontre Un bon souvenir alors que nous étions à Zagora le coup de tel de Shongai73 afin de nous retrouver ! Hélas nous étions partis à l’opposé les uns des autres mais la voix jeune et charmante de Francia qui affiche un âge proche du mien !!, et que j’ai eu au bout du fil me donne bien envie de se voir si par hasard nos routes se recroisent à nouveau. Merci à tous qui m’avait aidé à faire ce petit circuit .
«Voyager sans rencontrer l’autre, ce n’est pas voyager, c’est se déplacer» Alexandra David Neel
JA Jamalmoroco Regular ·
Bonjour Dany63. Merci pour ce résumé de ton voyage. Je vis au Maroc depuis une dizaine d'années et je vais très souvent dans le Sud car j'adore cette région du Maroc. Mes voyages ont toujours été ponctués de très bons moments et de moments moins agréables mais je crois qu'il faut côtoyer le désagréable pour apprécier l'agréable. Lorsque je vais à Marrakech j'évite la ville. Il y a beaucoup de fermes auberges, de maisons d'hôtes à quelques Km et c'est tellement agréable de se lever le matin avec le chant des oiseaux après avoir apprécié le silence de la nuit ( je suis un peu insomniaque : l'âge ) Qu'ils soient bons ou mauvais, l'essentiel sont les souvenirs.
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants - Antoine de St-Exupéry
HA Hannahannah Globetrotter ·
Bonjour Daniel,

Merci de ce retour bien détaillé .

Est ce que tu avais trouvé ces raids grâce au forum ? Si oui mauvais plan 😕 Je continuerais à privilégier Le Toulousain dans Gueliz ou le coq hardi a Ait Ourir lorsque j'arrive à temps pour aller jusque là . Tous les voyants sont au rouge pour la nationale 12 , bon goudron et tout et tout ....je l'emprunte rais certainement . Les travaux n'ont pas avances entre Foum Zig et Tazenakh ? La Kasbah du peintre tu peux la situer un peu ? Voilà , plein de questions . Peut être à une prochaine fois sur les routes du Sud , Bonne soirée, Hannah.
Que se vuelva la tortilla
DA Dany63 Regular ·
Est ce que tu avais trouvé ces riads grâce au forum ? Si oui mauvais plan

Non pour le Bab Tilila je l'avais déjà retenu les deux années précédentes et comme je me suis "embrouillé" avec eux rapport au fait qu'il n'y avais personne et qu'il n'avait pas retenu ma location j'avais réservé pour mon retour ne cherchant pas plus loin (la situation à 600 mètres de la place me convient bien ) au riad à coté mais ce sera la seule et unique fois!! Je connais le coq hardi mais je ne m'y suis jamais arrêter (j'ai des amis à Ait Ourir cela peut des fois m'intéresser, c'est correct?)

Foum Zguid/Tazenaght cela passe en logan mais des endroits la route est vraiment "cassée"!

La N 12 bordée de champ de pastèque permet de rejoindre Tata, Tazenaght ou Taliouine sans remonter sur Agdz et c'est rapide

La Kasbah du peintre tu peux la situer un peu ? Tu ne peux pas la louper tu prends la route de Télouet, après le village de Tamedakhte dans un virage tu as deux garages qui lui servent de lieu d'exposition et la maison se trouve à 150 mètres de la il faut y aller à pied il vient chercher les bagages Un peu déçu par la qualité de la nourriture mais quel personnage! si tu y vas fais lui raconter ses mariages !!

Cette maison d'hôtes se trouve à 15 minutes de route d'Aït-ben-Haddou, un site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Affichant une décoration marocaine traditionnelle, l'établissement Kasbah du Peintre dispose d'un jardin et d'une terrasse ombragée. Il abrite une salle de massages et un hammam.

Toutes les chambres colorées de l'établissement Kasbah du Peintre comprennent des tapis artisanaux. Elles possèdent un coin salon et une salle de bains privative pourvue d'une baignoire ou d'une douche.

Un petit-déjeuner continental vous sera servi tous les matins. L'établissement propose également des spécialités marocaines que vous pourrez savourer sur la terrasse, tout en admirant la vue panoramique sur le jardin.

Vous pourrez profiter de cours de peinture et de cuisine sur place, moyennant des frais supplémentaires. L'établissement peut également organiser des excursions à dos d'âne ou de chameau.

Adresse Chambres d'hôtes Kasbah du Peintre : Douar Wawnsemt, Ait Ben Haddou - 45000 AÏT BEN HADDOU Coordonnées GPS : 31.049654 (31°2'58.75" N) / -7.134161 (7°8'2.98" W)

Je n'ai d'autre intérêt que d'éveiller votre curiosité......cela va sans dire ? Cordialement
«Voyager sans rencontrer l’autre, ce n’est pas voyager, c’est se déplacer» Alexandra David Neel
SO Songhai73 Globetrotter ·
Hello Daniel Il n'y a plus que la voix qui est jeune 😉 , mais je reste jeune d'esprit c'est le principal. 😏 Oui on s'est loupé dommage , mais à Zagora j'ai rencontré Cazman qui habite Mamid on a passé 1 bon moment à la " petite kasba " en effet une belle petite adresse et je confirme la pastilla succulente. Je continue mon périple avec mes amis qui découvre le sud Maroc et qui sont ravis . Je suis à Tafraout pour 2 jours. Puis la côte encore quelques jours. Belle petite adresse dans la vallée du Dades l'auberge des vielles charues. Je ferais 1 post au retour. Cordialement Francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran

Similar discussions

You might also like